Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis trop exigeante
23 mars 2020 23:33
Salam,


En ce moment j'ai beaucoup de temps, ce temps me permet notamment de faire un travail d'introspection. J'en suis sortie avec un principal constat :

Je suis trop exigeante sur tout les aspects de ma vie avec moi même et aussi malheureusement envers mon entourage proche ;

-J'ai peu très peu d'amies car je suis sélective, dès que je sens que quelqu'un est là pour intérêt je l'éloigne progressivement, j'arrive pas à accepter les autres seulement pour avoir de la compagnie.

-Dans mes études, ca s'est toujours manifesté par un besoin de me dépasser et toujours rendre des devoirs de qualité, avec un côté perfectionniste quitte à me rendre malade.

-Dans une relation amoureuse que je vis actuellement, et qui aurait du aboutir sur un mariage, je n'arrive pas à accepter certains de ses défauts (notamment l’égoïsme) et je me sens mal de continuer uniquement car j'ai des sentiments. J'ai peur de finir par consommer tout ces sentiments et me demander ce que je fais avec lui.

Est ce que vous avez des pistes pour essayer de revoir mes attentes en baisse surtout envers les autres pour être heureuse ?
F
23 mars 2020 23:36
Salam,

Toi tu as un cerveau... tu sais vraisemblablement t'en servir.... et ça fait plaisir...
Citation
Jeyda a écrit:
Salam,


En ce moment j'ai beaucoup de temps, ce temps me permet notamment de faire un travail d'introspection. J'en suis sortie avec un principal constat :

Je suis trop exigeante sur tout les aspects de ma vie avec moi même et aussi malheureusement envers mon entourage proche ;

-J'ai peu très peu d'amies car je suis sélective, dès que je sens que quelqu'un est là pour intérêt je l'éloigne progressivement, j'arrive pas à accepter les autres seulement pour avoir de la compagnie.

-Dans mes études, ca s'est toujours manifesté par un besoin de me dépasser et toujours rendre des devoirs de qualité, avec un côté perfectionniste quitte à me rendre malade.

-Dans une relation amoureuse que je vis actuellement, et qui aurait du aboutir sur un mariage, je n'arrive pas à accepter certains de ses défauts (notamment l’égoïsme) et je me sens mal de continuer uniquement car j'ai des sentiments. J'ai peur de finir par consommer tout ces sentiments et me demander ce que je fais avec lui.

Est ce que vous avez des pistes pour essayer de revoir mes attentes en baisse surtout envers les autres pour être heureuse ?
H
23 mars 2020 23:47
J'ai été comme toi durant une période de ma vie et j'ai dût composer et accepter que des fois l'imperfection est nécessaire pour avancer.

Pour exemple, visite des musées, tu verras de l'imperfection qui ne répondra a aucun standard et pourtant, c'est beau et parfait dans son sens.

Concernant le relationnel, évite les listes aussi longues que le carnet d'options d'une porsche 911 tu iras que de déception en déception. Apprends à composer avec l'imperfection du moment que les qualités > défauts et que cela respecte tes valeurs en apprenant à connaître la personne.
Citation
Jeyda a écrit:
Salam,


En ce moment j'ai beaucoup de temps, ce temps me permet notamment de faire un travail d'introspection. J'en suis sortie avec un principal constat :

Je suis trop exigeante sur tout les aspects de ma vie avec moi même et aussi malheureusement envers mon entourage proche ;

-J'ai peu très peu d'amies car je suis sélective, dès que je sens que quelqu'un est là pour intérêt je l'éloigne progressivement, j'arrive pas à accepter les autres seulement pour avoir de la compagnie.

-Dans mes études, ca s'est toujours manifesté par un besoin de me dépasser et toujours rendre des devoirs de qualité, avec un côté perfectionniste quitte à me rendre malade.

-Dans une relation amoureuse que je vis actuellement, et qui aurait du aboutir sur un mariage, je n'arrive pas à accepter certains de ses défauts (notamment l’égoïsme) et je me sens mal de continuer uniquement car j'ai des sentiments. J'ai peur de finir par consommer tout ces sentiments et me demander ce que je fais avec lui.

Est ce que vous avez des pistes pour essayer de revoir mes attentes en baisse surtout envers les autres pour être heureuse ?
Z
24 mars 2020 00:38
Salam


Moi je trouve que tu as raison d'être ainsi

Tu veux le meilleur et c'est tout à ton honneur .
y
24 mars 2020 01:25
Désoler de te dire sa . T’ira pas très loin dans la vie avec cette mentalité de la perfection , j’ete comme sa aussi . C’est un cancaner dans n’importe quel projet . La majorité des femmes qui approche la 30 ans . Revois vite leurs exigeante . Aujourd’hui même avec un homme de 5 ans d’écart les femmes n’hésite pas à accepter de se mettre avec . Le nombre de femmes plus âges qui accepte l’écart dans le sens contraire . C’est la réalité des chose aujourd’hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/20 01:50 par yanis3040.
24 mars 2020 01:42
je ne sais pas quoi te conseiller mais sache que ça évolue avec le temps.
Au début de ma carrière, je passais pour un pointilleux, perfectionniste. J'en avais qq traits c'est vrai. J'avais également cette exigence vis à vis de mes managers. il se devait d'être excellent. Mais les expériences pro, les déceptions, les reussites, m'ont fait comprendre qu'il faut te concentrer sur toi, soit exigeante avec toi, n'en attend pas trop des autres, et j'ai aussi appris à mieux régler le curseur qualité/quantité. J'adapte mes efforts, mon temps en fonction de l'enjeu. Souvent il n'est pas utile de faire un rendu tip top, et ce temps que tu économises c'est moins de stress, + de dossiers finalisés et ensuite plus de temps libre. La règle c'est vraiment pouvoir s'adapter à la situation. Crois moi c'est une qualité très utile en toute circonstances


sur le point des relations sentimentales, c'est plus dur. j'ai personnellement du mal. je m'attache à être qq'un de très bien et on ne cesse de me le dire, mais du coup qd je ne vois pas ça en face, ça me complique. Avec le temps j'ai malgré tout centré mes exigences sur ne pas accepter ce qui est rédhibitoire mais c'est plus facile à dire qu'à faire
p
24 mars 2020 01:55
Salam smiling smiley

Je peux pas t'aider étant donné que je suis dans le meme cas. Je vais attendre les réponses/conseils des autres yabis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/20 01:56 par pistache31.
S
24 mars 2020 05:28
Tu n'as rien à changé tu agis avec raison et c'est une bonne chose.
Citation
Jeyda a écrit:
Salam,


En ce moment j'ai beaucoup de temps, ce temps me permet notamment de faire un travail d'introspection. J'en suis sortie avec un principal constat :

Je suis trop exigeante sur tout les aspects de ma vie avec moi même et aussi malheureusement envers mon entourage proche ;

-J'ai peu très peu d'amies car je suis sélective, dès que je sens que quelqu'un est là pour intérêt je l'éloigne progressivement, j'arrive pas à accepter les autres seulement pour avoir de la compagnie.

-Dans mes études, ca s'est toujours manifesté par un besoin de me dépasser et toujours rendre des devoirs de qualité, avec un côté perfectionniste quitte à me rendre malade.

-Dans une relation amoureuse que je vis actuellement, et qui aurait du aboutir sur un mariage, je n'arrive pas à accepter certains de ses défauts (notamment l’égoïsme) et je me sens mal de continuer uniquement car j'ai des sentiments. J'ai peur de finir par consommer tout ces sentiments et me demander ce que je fais avec lui.

Est ce que vous avez des pistes pour essayer de revoir mes attentes en baisse surtout envers les autres pour être heureuse ?
C
24 mars 2020 05:57
Tu le dis toi même etre perfectionniste ça peux te rendre malade.

Pour moi c'est effectivement une maladie quand on en arrive à un point où on ne se pardonne rien et qu'on ne pardonne pas aux autres. Je crois qu'il est là le probleme.

Comment faire? Je vais essayer d'être concret.

Par exemple dans un travail. On veut peaufiner le travail, le rendre meilleur, excellent, on remet en cause çe que l'on vient de faire encore et encore ... ça ne s'arrête qu'à la date butoir et de la remise de son travail. Mais pendant ce temps qu'on a passé à faire et refaire ce travail, on a gaspillé pas mal de temps, on se fatigue physiquement et nerveusement surtout et souvent on se mine.

Donc dans un travail, il faut faire un 1er jet puis finaliser, ne pas revenir sans cesse sur tel ou tel tableau pas assez ceci ou cela. Il faut se mettre des échéances assez courtes, il faut prévoir un temps limité, sans cela on se laisse déborder...etc.

Concernant soi meme ou les autres, il y aura toujours à redire car la perfection n'est pas de ce monde. Il faut qu'on apprenne à être humble pour mieux vivre et mieux accepter ses propres imperfections et celles des autres. Savoir se pardonner les choses futiles et pardonner celles des autres, on s'allège ainsi la vie.

Donc humilité et pardon sont les points clé dans les relations avec soi meme et les autres.
K
24 mars 2020 09:19
Faut accepter le fait que l'erreur est un droit pour tout le monde, pour soi y compris...et que la perfection ne fait pas partie de ce monde. Le monde regorge encore par mal de merveilles pour peu qu'on décide de changer ses lunettes de temps à autre.

L'exigence reste malgré tout de mise mais comme on ne tue pas une mouche avec une enclume...le degré d'exigence s'applique selon les cas. Enfin ne pas oublier que lorsque la barre est trop haute on finit par ne plus apprécier les petits plaisirs comme les grands…




Citation
Jeyda a écrit:
Salam,


En ce moment j'ai beaucoup de temps, ce temps me permet notamment de faire un travail d'introspection. J'en suis sortie avec un principal constat :

Je suis trop exigeante sur tout les aspects de ma vie avec moi même et aussi malheureusement envers mon entourage proche ;

-J'ai peu très peu d'amies car je suis sélective, dès que je sens que quelqu'un est là pour intérêt je l'éloigne progressivement, j'arrive pas à accepter les autres seulement pour avoir de la compagnie.

-Dans mes études, ca s'est toujours manifesté par un besoin de me dépasser et toujours rendre des devoirs de qualité, avec un côté perfectionniste quitte à me rendre malade.

-Dans une relation amoureuse que je vis actuellement, et qui aurait du aboutir sur un mariage, je n'arrive pas à accepter certains de ses défauts (notamment l’égoïsme) et je me sens mal de continuer uniquement car j'ai des sentiments. J'ai peur de finir par consommer tout ces sentiments et me demander ce que je fais avec lui.

Est ce que vous avez des pistes pour essayer de revoir mes attentes en baisse surtout envers les autres pour être heureuse ?
24 mars 2020 09:21
Salam,

Mdr j'allais écrire la même chose. Je suis un perfectionniste; du moins je l'étais et ça m'a causé du tort, surtout pendant les études.

Moi j'ai en tête une parole, simple, du Messager (as) que j'ai appris tout jeune et qui m'a accompagnée tout au long de ma vie: lorsque tu fais quelque chose, Allah aime que tu la perfectionnes. Qu'il s'agisse d'un travail, d'une tache, d'une prière, d'une récitation... c'est là qu'il faut se perfectionner.
L'exigence envers soi est bénéfique.

Cependant, on ne peut l'imposer aux autres et on l'apprend petit à petit, par la force des choses dirais-je... Alors avec le temps, on apprend tout simplement à composer.
Moi je continue à faire les choses selon ma vision et ça paie, et je ne tiens pas rigueur de ceux qui ne partagent pas cette vision. Je m'en fiche en fait, j'ai réussi à passer outre. Par contre avec mes enfants, j'essaie de leur inculquer l'amour du travail bien fait.

Citation
pistache31 a écrit:
Salam smiling smiley

Je peux pas t'aider étant donné que je suis dans le meme cas. Je vais attendre les réponses/conseils des autres yabis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/20 09:48 par Muslim Magnet.
K
24 mars 2020 10:51
Salem alaykoum,
Avant je pensais que l on pouvait tout contrôler, qu une action entraînerait ce résultat et pas un autre. Ça a marché un certain temps. Puis j ai perdu des proches, la maladie a failli m en prendre d autre. La folie de certains, les aléas de la vie ont aussi chamboulé l ordre établi. Tout ça pour te dire que l on ne contrôle rien. Ce n est qu une illusion. Inutile d imposer aux autres tes exigences. Chacun évoluera en fonction de facteurs que tu n auras pas anticipé. Cette pandémie en est la preuve. Alors lâche du laisse, apprend à accepter l autre dans sa différence, son rythme..et surtout apprend à lâcher prise, à être imparfaite. La vie est courte. RK
24 mars 2020 11:00
Etre exigeant peut être une qualité. Il faut simplement réussir à transformer ses exigences en quelque chose de plus réaliste et de moins envahissant au quotidien. Car cela peut mener à une totale perte de confiance en soi voire à une dépression.

Apprend à lâcher prise. Dis toi que la perfection n'existe pas. Personne n'est infaillible et personne ne te demande de l'être. Tu ne pourra pas tout contrôler. Par ailleurs, ce qui peut sembler être une faiblesse pour toi ne l'est pas forcément au regard des autres.
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
24 mars 2020 16:27
Salam jeyda yawning smiley

Je pense qu'en ce qui concerne les amies et les études tu fais bien. Après je ne connais pas personnellement mais au vu de ce que tu raconte, ça va.

Après je pense qu'au niveau des relations sentimentales, tu n'es pas trop exigeante. Je pense surtout à ton ex. Il dénigrait tes projets, il était divorcé, il ne te plaisait pas physiquement etc. Quelqu'un d'exigent l'aurait direct mit de côté. Mais toi tu l'aimais quand même. Donc je ne pense pas que tu sois exigente à ce niveau là. Après je me trompe peut être.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook