Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je suis trop envieux
z
12 février 2017 23:36
salam a tous
voila tout est dans le titre.

j'ai 19 ans, encore étudiant, j'essaie de tout mettre en oeuvre pour reussir mon annee du bac cet année inchallah mais j'ai un soucis qui m'empeche cette reussite... je crois que c'est maladif.. chaque fois que je vois quelqu'un qui possede quelque chose qui me donne envie je peux pas m'empecher d'avoir ce sentiment de haine de vouloir etre a la place de cette personne sans pour autant montrer cette haine par de la vengence mais voila c'est un sentiment tres desagreable et lourd a supporter au quotidient !

Surtout quand je vois des connaissance sortir le samedi soir en soirée (qui profitent comme tous les jeunes de mon age) ça me met hors de moi je suis dans une situation d'envenimement.
Pour vous dire ça peux aller jusqu'a voir un beau couple dans la rue j'ai la haine! ou bien un groupe d'ami avec un dernier modele de voiture qui s'amusent a l'interieur j'ai ce sentiment d'echec en moi...
Pourtant j'ai des amis , j'ai tout ce qu'il faut al hamdoulilah pour vous dire j'ai deja roulé en dernier audi sur paris en s'amusant mais voilà je suis comme ça... et du coup ça decoule sur mon manque de confiance en moi, je me rabaisse chaque fois que je vois une situation qui me donne envie .... j'aimerai juste être bien dans ma peau.
si vous avez des avis, conseil je suis a l'ecoute...

bonne soiree
l
12 février 2017 23:43
Salam,

A chaque fois que l'envie te prend cherche refuge auprès d'Allah (a'oudhoubillegi mina shaytani rrajim) et rappelle toi cette photo :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
a
12 février 2017 23:45
accroche toi à dieu: coran salat...apprends les vertus du contentement focalise toi sur ce que t as et non ce que t as pas. l envie est une maladie du coeur
K
12 février 2017 23:45
Salam alaykom,

Je déteste et plains les envieux comme toi. Tu ne seras jamais serein sans un travail sur toi.

Oui c'est méchant, mais bon ressentir de la haine pour de telles choses c'est pas beau.
Au moins tu as le mérite de te remettre en question et sait que ça vient du manque de confiance en toi. Ton coeur est malade de waswas

Ça vient d'un gros manque de reconnaissance aussi, tu vois l'Herbe beaucoup plus verte ailleurs. T'as un toit, à manger, une famille, un pays sans guerre, tu veux quoi de plus. Tu te prends la tête pour des trucs comme une Audi, grandis mon garçon. Certain ont pas le millième de ta chance.

Surtout quand je vois des connaissance sortir le samedi soir en soirée (qui profitent comme tous les jeunes de mon age) ça me met hors de moi je suis dans une situation d'envenimement

T'envie à la haine et à te rendre malade pour des futilités pareilles? C'est pas une vie. Allah prend et donne, élève et abaisse, pourquoi se rendre malade, travaille et regarde pas les autres

3ajib, réveille toi, quand on a des vrais problèmes on se rend pas malade pour ça, on réalise la chance qu'on a

T'as besoin de frôler la mort pour te rendre compte de ta bêtise?

Allah m3ak




Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/02/17 23:50 par Kim Patachian.
a
12 février 2017 23:47
L envie est un sentiment normal chez l humain. L important ce de ne pas nuire aux personnes que tu envies. C deja bien que tu reconnais que c pas bien. Repens toi
In shaa Allah tu seras mieux que c gens la.
F
12 février 2017 23:51
La qana3a , je ne sais pas comment traduire ça, mais c'est dans l ' idée de se contenter de ce qu'on a et d' en être pleinement satisfait, c 'est un sentiment de satisfaction indescriptible .

Pour autant , le prophète saws faisait des invocations contre le mal des envieux .
C est peut être plus fort que toi ,mais regarde ceux qui n 'ont que les branches d' arbres ,comme toit sur la tête.

Ceux qui n'ont d'autre habits que la nudité, Ceux qui n'ont de famille que leur lointains souvenirs , ceux qui n'ont de monture que leur fauteuil roulant .
Ceux qui n'ont de lunettes de soleil que pour masquer leur cecité...
12 février 2017 23:59
Qana3a=suffisance dans le sens ce que tu possèdes te satisfait amplement .
Citation
Fronchement a écrit:
La qana3a , je ne sais pas comment traduire ça, mais c'est dans l ' idée de se contenter de ce qu'on a et d' en être pleinement satisfait, c 'est un sentiment de satisfaction indescriptible .

Pour autant , le prophète saws faisait des invocations contre le mal des envieux .
C est peut être plus fort que toi ,mais regarde ceux qui n 'ont que les branches d' arbres ,comme toit sur la tête.

Ceux qui n'ont d'autre habits que la nudité, Ceux qui n'ont de famille que leur lointains souvenirs , ceux qui n'ont de monture que leur fauteuil roulant .
Ceux qui n'ont de lunettes de soleil que pour masquer leur cecité...
z
13 février 2017 00:03
je vous jure que les reseaux sociaux c'est une incitation a devenir envieux... dorenavant je vais tous desactiver surtout snapchat facebook et tout ce qui va avec... ce que les americains a crees nous rendent fous... avant d'avoir tout ca je n'etais pas comme ça du tout!!
Et puis pour vous repondre vous avez raison sur le fait que je regarde ce que je n'est pas et que je ne me contente pas sur ce que j'ai... j'ai tout ce qui faut comme je vous ai dit mais j'ai un blocage je n'arrives pas a me contenter sur le fait que j'ai un travail, l'ecole, le permis, une maison , ma famille,... c'est vraiment bisard, je nai pas ce sentiment de satisfaction du moins je n'arrives pas a l'avoir
K
13 février 2017 00:04
Pardon d'avoir été sèche. Je ne minimise pas ton mal être.

Je veux juste te secouer les Puces.
K
13 février 2017 00:08
Non mais les réseaux sociaux c'est une façade. Tout ce qu'on montre de nous a l'extérieur c'est une façade.

Tu te rends malade pour du vent akhy SoubhanAllah réveille toi. On finit tous sous terre tôt ou tard. Alors agis intelligemment.


Et généralement plus on montre moins on est bien. Je suppose que ton mur Facebook ou ta story snap tu fais tout pour y vendre du rêve?

C'est quoi ce manque dr confiance en toi et de reconnaissance en Allah, allez t'es un rajel faut pas que ça t'arrete!!!

Il faut comprendre qu'on va tous aux toilettes de la même manière qu'on soit roi ou miséreux, on a tous des craintes en s'endormant, tous des faiblesses et tous une noirceur que l'on cache ou combat.


Citation
zoubir-r4 a écrit:
je vous jure que les reseaux sociaux c'est une incitation a devenir envieux... dorenavant je vais tous desactiver surtout snapchat facebook et tout ce qui va avec... ce que les americains a crees nous rendent fous... avant d'avoir tout ca je n'etais pas comme ça du tout!!
Et puis pour vous repondre vous avez raison sur le fait que je regarde ce que je n'est pas et que je ne me contente pas sur ce que j'ai... j'ai tout ce qui faut comme je vous ai dit mais j'ai un blocage je n'arrives pas a me contenter sur le fait que j'ai un travail, l'ecole, le permis, une maison , ma famille,... c'est vraiment bisard, je nai pas ce sentiment de satisfaction du moins je n'arrives pas a l'avoir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/17 00:11 par Kim Patachian.
13 février 2017 00:11
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah donne à qui Il veut, quand Il veut. C'est Son ordre. Si tu veux te rebeller contre Son ordre, prépare ta place en Enfer.

Dis "masha'Allah".

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
13 février 2017 00:17
Salemalikom .

Il faut te dire quelque chose plus tu veux le bien aux autres sans les envier plus Allah te donnera ,plus tu les jalouses ,plus tu les envies moins tu auras et tu descendras encore plus bas .


C'est ce que j'ai remarqué de ma petite expérience autour de moi .

Ça ne vaut pas le coup d'envier pour cette Dounia .
p
13 février 2017 00:22
L'envie est un sentiment naturel propre à la nature de l'homme, donc pour commencer , ne te sens pas coupable , tout le monde a un jour envier quelqu'un .
Je crois que le meilleur moyen de combattre ton envie est de l'utiliser comme motivation . Deviens ce que tu envies ,à chaque fois que tu vois quelqu'un et que tu commences à sentir la colère monter en toi , dis toi " Je pourrais être lui" . Et ça te motivera à travailler et à bosser pour devenir la personne que tu as envie d’être , ou une bien meilleure personne encore . Bon courage !
Citation
zoubir-r4 a écrit:
salam a tous
voila tout est dans le titre.

j'ai 19 ans, encore étudiant, j'essaie de tout mettre en oeuvre pour reussir mon annee du bac cet année inchallah mais j'ai un soucis qui m'empeche cette reussite... je crois que c'est maladif.. chaque fois que je vois quelqu'un qui possede quelque chose qui me donne envie je peux pas m'empecher d'avoir ce sentiment de haine de vouloir etre a la place de cette personne sans pour autant montrer cette haine par de la vengence mais voila c'est un sentiment tres desagreable et lourd a supporter au quotidient !

Surtout quand je vois des connaissance sortir le samedi soir en soirée (qui profitent comme tous les jeunes de mon age) ça me met hors de moi je suis dans une situation d'envenimement.
Pour vous dire ça peux aller jusqu'a voir un beau couple dans la rue j'ai la haine! ou bien un groupe d'ami avec un dernier modele de voiture qui s'amusent a l'interieur j'ai ce sentiment d'echec en moi...
Pourtant j'ai des amis , j'ai tout ce qu'il faut al hamdoulilah pour vous dire j'ai deja roulé en dernier audi sur paris en s'amusant mais voilà je suis comme ça... et du coup ça decoule sur mon manque de confiance en moi, je me rabaisse chaque fois que je vois une situation qui me donne envie .... j'aimerai juste être bien dans ma peau.
si vous avez des avis, conseil je suis a l'ecoute...

bonne soiree
W
13 février 2017 00:29
Salem alaykoum

Si je peux te donner un conseil, je ne pense pas que tu aides cette personne en lui parlant de " sa place en enfer". Fait lui un rappel sur la récompense de l'endurance et de la patience de l'homme par exemple. Détail ici et là.

Posteur, tiens:

« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, * qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons. » (Sourate Al Baqara -verset 155/156)

Ton épreuve est un cadeau d'Allah.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah donne à qui Il veut, quand Il veut. C'est Son ordre. Si tu veux te rebeller contre Son ordre, prépare ta place en Enfer.

Dis "masha'Allah".

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
a
13 février 2017 00:32
faux l envie est un cercle vicieux ça ne s arrete jamais il aura beau avoir une bmw dès qu il verraun autre avec une Ferrari il voudra en posseder une ...si il se marie avec une femme quand il verra la femme de son pote plus belle il l enviera ...desoler envier quelqu'un au point d avoir la haine n est ni humain ni normal.on peut envier de temps à autre mais ça ne nous affecte pas plus parce qu on est heureux de ce qu on a. ceux qui sont envieux de cette façon ont une maladie du coeur car au lui de louer dieu chaque jour de le remercier pour tout ils font quoi: ils ont la haine? ce sentiment lui rongera le coeur si il veut avoir toujours plus.
Citation
Inès314 a écrit:
L'envie est un sentiment naturel propre à la nature de l'homme, donc pour commencer , ne te sens pas coupable , tout le monde a un jour envier quelqu'un .
Je crois que le meilleur moyen de combattre ton envie est de l'utiliser comme motivation . Deviens ce que tu envies ,à chaque fois que tu vois quelqu'un et que tu commences à sentir la colère monter en toi , dis toi " Je pourrais être lui" . Et ça te motivera à travailler et à bosser pour devenir la personne que tu as envie d’être , ou une bien meilleure personne encore . Bon courage !
13 février 2017 01:24
Entrre s'inspirer d'une personne et envier une personne , il y'a une nuance et c'est pas pareil.Le posteur a dit qu'il ressent de la haine quand il voit un bien chez un autre et cela est grave , il finira malheureux
Citation
Inès314 a écrit:
L'envie est un sentiment naturel propre à la nature de l'homme, donc pour commencer , ne te sens pas coupable , tout le monde a un jour envier quelqu'un .
Je crois que le meilleur moyen de combattre ton envie est de l'utiliser comme motivation . Deviens ce que tu envies ,à chaque fois que tu vois quelqu'un et que tu commences à sentir la colère monter en toi , dis toi " Je pourrais être lui" . Et ça te motivera à travailler et à bosser pour devenir la personne que tu as envie d’être , ou une bien meilleure personne encore . Bon courage !
p
13 février 2017 01:49
@IslamPeace @anita26
Je n'ai pas dit que l'envie était un sentiment noble mais que c'était un sentiment exploitable, qu'on peut utiliser pour 'avancer' . On n'arrête pas d'envier les gens d'un jour à l'autre , et certes l'envie c'est la haine des biens que les autres possèdent . N'y a t-il pas plus forte détermination que celle motivée par le ressentiment ? ( à part l'amour bien sûr mais là c'est hors sujet) .Donc jusqu'à ce qu'il trouve solution à son envie , il peut l'utiliser pour arriver à ses fins smiling smiley . Il y a rien de mal à ça , il ne fait que maximiser l'utilité de l'envie .
13 février 2017 02:16
Salam alikoum on exploite pas l'envie , car ça pourrit e coeur tout simplement.
La vertu ne naît pas de la turpitude et la turpitude ne naît pas de la vertu , voilà mon raisonnement.
Il faut qu'il se contente de ce qu'il a , il fait les causes pour obtenir ce qu'il veut , qu'il apprenne aussi qu'Allah donne à qui Il veut et retire à qui Il veut , c'est une règle de l'Islam.
Citation
Inès314 a écrit:
@IslamPeace @anita26
Je n'ai pas dit que l'envie était un sentiment noble mais que c'était un sentiment exploitable, qu'on peut utiliser pour 'avancer' . On n'arrête pas d'envier les gens d'un jour à l'autre , et certes l'envie c'est la haine des biens que les autres possèdent . N'y a t-il pas plus forte détermination que celle motivée par le ressentiment ? ( à part l'amour bien sûr mais là c'est hors sujet) .Donc jusqu'à ce qu'il trouve solution à son envie , il peut l'utiliser pour arriver à ses fins smiling smiley . Il y a rien de mal à ça , il ne fait que maximiser l'utilité de l'envie .
13 février 2017 02:45
Barrakkallah ufik.
Je veux ajouter une chose qui est très importante , la jalousie peut tuer , donc quand on voit une chose qui nous plait chez une autre personne on dit : Masha Allah Allah ibarek la qouwatilla billah , ça éviter des soucis et ça va aider la personne à purifier son coeur avec la permission d'Allah.
De plus , le posteur est malade , il doit soigner son coeur , et cela est diabolique , ce sentiment vient direct du diable car c'est Satan le maudit qui a envié Adam , il n'a pas voulu se prosterner aux anges devant Adam (3aleyi salam ) , satan a dit je suis mieux que lui.
Citation
anita26 a écrit:
faux l envie est un cercle vicieux ça ne s arrete jamais il aura beau avoir une bmw dès qu il verraun autre avec une Ferrari il voudra en posseder une ...si il se marie avec une femme quand il verra la femme de son pote plus belle il l enviera ...desoler envier quelqu'un au point d avoir la haine n est ni humain ni normal.on peut envier de temps à autre mais ça ne nous affecte pas plus parce qu on est heureux de ce qu on a. ceux qui sont envieux de cette façon ont une maladie du coeur car au lui de louer dieu chaque jour de le remercier pour tout ils font quoi: ils ont la haine? ce sentiment lui rongera le coeur si il veut avoir toujours plus.
p
13 février 2017 02:49
Et je respecte ton opinion ! Mais moi je ne pense pas comme ça , je crois que de chaque mauvais sentiment et de chaque mauvaise expérience , on peut tirer quelque chose de bien . Les gens pensent différemment ,on ne pense pas tous de la même façon . Pour moi la haine qui est un vile sentiment , si bien exploitée , peut induire à d'aussi bons résultats que l'amour. Et je ne comprends pas pourquoi on n'exploiterait pas l'envie pour pouvoir apporter quelque chose de bien dans notre vie . Chacun pense d'une différente manière .
Edit : de plus je ne suis pas musulmame donc mon point de vue est indépendant de la religion et est plutôt neutre , ma pensée n'est influencée par aucune doctrine particulière , donc quand vous me dîtes c'est allah qui l'a dit ou bien c'est dans l'islam , cela n'a vraiment aucune valeur pour moi , vu que je ne crois pas en ça.

Citation
islampeace a écrit:
Salam alikoum on exploite pas l'envie , car ça pourrit e coeur tout simplement.
La vertu ne naît pas de la turpitude et la turpitude ne naît pas de la vertu , voilà mon raisonnement.
Il faut qu'il se contente de ce qu'il a , il fait les causes pour obtenir ce qu'il veut , qu'il apprenne aussi qu'Allah donne à qui Il veut et retire à qui Il veut , c'est une règle de l'Islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/17 03:07 par Inès314.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook