Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je suis triste pour mon pays
m
6 janvier 2004 18:57
Habitant aux usa depuis plusieurs annees j ai fait la connaissance d une americaine qui a deja vecu au Maroc et qui adore ce beau pays d ailleurs elle fait partie du corps de la paix .
Elle vient de retourner d un voyage avec son mari .DECUE par la montee de violence a Rabat ou son mari a ete agresse et tabasse devant Balima.
il y a des ecritures a caracteres racistes envers les etrangers sur les murs
ou va- t- on?? ou sommes nous ?? c est ca le Maroc de jadis?? SHAME ON YOU .
m
6 janvier 2004 21:53




salam aliqom,

Notre royaume est un beau pays, partout il y a de la violence, du racisme, ne me dites pas que l'Amérique vs droule le tapis rouge pour toi le marocain ! alors svp pas de shame on you sur l'ensemble de ta communauté ! ! ! VIVE LE MAROC.
h
6 janvier 2004 22:17
Shame on you?????????

C'est vrai j'ai honte mais en meme temps je n'y suis pour rien. En tt cas je ne me souviens pas avoir agresser ton ami. C'était quand exactement??

Par contre j'ai vraiment honte qd des personnes blament leur communauté.
Ca rime a quoi "Shame on you"(faut arreter d'écouter ophélie winter et ce titre lamentable!!!) Je suis 10000000% anti violence par conséquent je suis contre la violence subie par ton ami.

Mais, car il y un mais, tu vas me dire qu'aucun marocains résidents chez l'oncle Sam (un des seul oncle que je n'ai jamais vu d'ailleur) ne s'est jamais fais agresser???

Comme l'a dit Morjane violence, racisme existent (malheuresement) partout, ce n'est dc pas un monopole marocain. Alors tu peux condamner cet acte mais de là lancer un "shame on you" aux marocains........

t
6 janvier 2004 22:20
Zillak, je t'ai reconnu
F
7 janvier 2004 00:36
Je suis d'accord que vous comdaner les faits a caractere raciste contre les etrangers au Maroc, mais il faut aussi comndaner les memes faits contre les marocains à l etranger.

7 janvier 2004 03:50
: "je suis triste pour mon pays"

le maroc ou les usa?



Message edité (07-01-04 03:51)
:o
m
7 janvier 2004 18:26
amir a raison. fouad aussi; ainsi que morjane et hamid...
Shame on you... est une expression dévalorisante

Les américains en tant que touristes ont des problèmes dans de nombreux pays. La cause principale est la politiques étrangères du président des USA.

L'écrasante majorité des peuples à travers le mondes ne sont pas solidaires aujourd'hui avec l 'invasion américaine en Irak et les autres participations américaines en afrique, en asie et ailleurs.

12 janvier 2004 17:54

Salam tlm,

Je suis pas d'accord avec toi ackh mouta ... d'abord le fait qu'il se passe ce genre d'incident au maroc il faut faire uen affaire d'etat ........ Je conclut que tu n'a pas encore muri et pourtant on dit li majal ma3raf Hakh rjal ... et je suis navrée je voudrai pas te juger mais c'est juste une impression que j'ai ......

En fait pourra tu s'il y'a une personne qui parle de nos problème en tant qu'immegres ... tu veux que je te dise combien de chomeur en famille ?? et tu sais la raison certainement ... licencié en tel et telle matiere et un bon boulot y'a pas car la tête ne va spas à Mrs ..X et Y ....

A cause du racisme j'ai ma grande cousine en grosse depression depuis 3 ans elle n'arrive plus à s'assumer et celà grace à ce bled d'acceuil qui qui accueili Mohamed l'analphanbet pour les mines et là on est à la 3 eme generations ........DIfficile d'admettre que les arabes ont la meme comptence et des fois bien plus .... j'arrette là car j'ai mal à mon coeur .......

Lahawla wala kowata illa billah


cordiale
w
25 janvier 2004 20:38
"mouta" ,ce mot veut dire chez-nous :"les morts"....
et depuis quand les morts parlent ? de plus ,des morts qui ne se présentent même pas et allant même jusqu'à être insolents!!!
conséquence : je les ignore et je ne réponds pas ,sinon je rentre dans leur jeu ,et je risque de devenir parano...
t
26 janvier 2004 16:16
Et que peut on dire des Marocains ici en Holland qui attaquent les vieilles et vieux gens.

Ici, on dit:
Les gens de tout l'univers.
Les betes
.
.
.
.
.
.
.
les Marocains
y
28 janvier 2004 23:00
Au Maroc, on a agressé un américain, je suis désolée pour lui mais ailleurs on assassine des jeunes maghrébins leur seule crime est faciès sans aucune impunité et on est pas désolé du tout.

Mouta, je crois que tu as pris la grosse tête. Tu peux prétendre autre chose mais ta glace et les reflexions raciste te renvoie à tes origines



Message edité (28-01-04 23:02)
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
r
28 janvier 2004 23:22
CREO QUE ESTOS HECHOS PUEDEN PROVOCAR MIEDO A VISITAR MARRUECOS, YO REALMENTE NUNCA HE TENIDO NINGUN PROBLEMA CUANDO HE ESTADO EN VACACIONES.

SALAM ALIKOUM
K
28 janvier 2004 23:30
Riquet, si tu comprends les sujets c'est que tu comprends le français non? Alors pourquoi ne pas répondre en français. C'est un forum francophone et la majorité des gens ici ne te comprendront pas en espagnol.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
r
28 janvier 2004 23:37
KENNZA, excusez moi mais mon francais n'ais pas tres bon. ce que je veus dire c'est que ce probleme peu donner peur au tourisme.
Moi je n'ais jamais eu de problemes au Maroc.
SALAM ALIKOUM
y
28 janvier 2004 23:59
l'insécurité existe partout, allez voir aux USA, il faut se barricader pour vivre tranquille, il y a toute sorte de malades, en Europe aussi.

Le Maroc n'est pas une exception. C'est dans la nature humaine

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
y
29 janvier 2004 00:02
Pour riquet,


la inseguridad existe por todas partes, va a ver en los EE.UU, es necesario levantarse barricadas para vivir tranquilo.

Marruecos no es una excepción.

Es en la naturaleza humana

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
K
29 janvier 2004 00:10
Riquet je t'avais compris je parlais pour les autressmiling smiley OKay alors pas de probsmiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
r
29 janvier 2004 00:11
Pour Yamna, GRACIAS
Gracias por la traduccion, no es necesario, leo perfectamente el frances.
Lo que ocurre es que hace ya muchos años que no lo escribo.
D' acord, l'insegurite c'est partout mais je pensais qu'au Maroc il n'y avais pas de problemes avec les etrangers.
y
29 janvier 2004 14:28
Il n'ya pas de pb avec les étrangers mais les gens au bled croient toujours que tous les étrangers sont riches, LOL.

Et je suis sûr qu'il s'agit juste d'une agression en vue de leur voler leur argent.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
t
2 février 2004 11:05
La bêtise des gens n'est pas cantonné a tel au tel pays ...ça serait trop facile...
il faut aussi savoir que le corps de la paix américain, n'est une organisation indépendante...une grosse partie de sa subvention provient du gouvernement...

moi pour info, Français d'origine, pour avoir était au maroc plusieurs fois, y être tombé amoureux , avoir changé de religion avoir rencontré ma belle-famille et la beauté du pays, avoir redécouvert des senteurs ( épices) que j'avais oublié de mon adolescence, j'habite dans la banlieue de Paris, j'aime ce pays, ses souks, sa simplicité, rien de péjoratif de ma part.., la gentillesse de ces habitants...dans quel pays , un chauffeur de bus dévie de sa ligne pour rapporter un parapluie oublié par une vieille dame???
un chauffeur de taxi vous renseigne quand vous êtes perdu...
j'y ai fait connaissance avec le hamman, veritable institution...trop bon..
j'y ai découvert aussi une religion tolérante, trés loin de ce que les media nous presentent a longueur de journée..

dans n'importe quel pays, en tant que touriste etc , il faut je crois faire preuve d'humilité et de simplicité et ne pas considérer les autres comme inférieurs ...et éviter de se promener avec un drapeau américan sur l'épaule de son uniforme, on peut servir la paix sans uniforme au contraire...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook