Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis triste et perdue
U
2 octobre 2021 13:16
Bonjour,
J’ai déjà posté ici concernant mon envie de me convertir à l’Islam il a quelques mois. Je n’ai toujours pas sauté le pas, je me dis toujours « Peut être que tu es hypocrite », « Si tu ne t’y tiens pas, tu vas abandonner et ça serait horrible », « Tu ne peux pas te convertir tu ne parles pas arabe », « Tu ne connais pas assez de chose » etc… Je suis très prise par ma vie personnelle avec les cours etc, alors j’écoute des récitations, je suis des comptes sur les réseaux sociaux… Je n’ose pas toucher le Coran parce que je ne suis pas musulmane et j’ai peur que ça me porte préjudice à l’avenir, alors j’avais téléchargé le coran sur mon ordinateur, mais encore une fois je me mets des barrières en me disant « Tu ne t’y connais pas assez, tu vas mal interprété », pourtant quelque chose en moi me dit que je suis sur la bonne voie et j’ai envie d’aller jusqu’au bout mais j’ai beaucoup de doute…
Depuis que je m’intéresse à l’Islam, j’essaye d’être la meilleure version de moi même pour Dieu, j’essaye d’être plus gentille, je ne sors quasiment plus avec mes amis, je m’habille plus long etc.
Seulement, je me sens si isolée et incomprise.
J’ai essayé de reprendre ma vie d’avant, avant que je porte autant d’intérêt à l’Islam, je suis sortie avec mes amis (non musulmans), j’ai bu de l’alcool, fumer mais je n’arrive pas à être bien avec eux. C’est comme si j’avais ma place nulle part. J’ai fait ça comme pour me tester, et il s’est avéré que cette vie ne me convient plus.
Je suis entre 2 mondes qui sont littéralement opposés.
Et pourtant je n’arrive pas à aller jusqu’au bout de ma conversion, et de ce fait je me sens perdue. Perdue parce que je ne sais pas qui je suis. J’ai peur que tout ça ne soit qu’une période de ma vie, mais quand je m’imagine dans 10 ans je me dis « C’est impossible que tu ne penses plus à Allah », en fait maintenant j’ai du mal à m’imaginer en étant une personne qui ne craint pas Dieu…
En fait, c’est horrible, mais j’en viens à me dire que je me suis mise dans quelque chose qui me rend mal alors que c’est sensé me rendre meilleure et mieux. J’arrive pas à être là personne que je veux être, j’arrive pas à être épanouie depuis que je m’intéresse à l’Islam. Peut-être que je me mets trop de barrière alors que je ne suis pas encore convertie?
Mais c’est en moi, je n’arrive plus à être celle d’avant, et ressentir l’épanouissement, le bonheur… et je me suis perdue et très triste.
Pour faire une comparaison littéraire, c’est comme si j’étais dans un immense océan, au loin, derrière moi il y a ma vie d’avant (vraiment très loin : on pourrait considérer cette vie comme une petite île) et la vie que je veux, dans la religion, est aussi loin que ma vie d’avant mais tout devant devant moi, qui elle est aussi une île, sauf que dans cet océan quelque chose m’empêche d’avancer, me noie et je suis à bout de souffle.
Parfois, je pense à plus tard en me disant « Cette année je fais le Ramadan », mais quand je pense à le dire à mes copines de fac avec qui je mange, je sais qu’elles me jugeront… Je sais que je dois craindre personne et que normalement, je devrais pas calculer les gens comme ça, mais au final cette vie d’ici bas j’y tiens, et le but de cette vie selon moi est d’être heureux et épanoui…
Je trouve pas d’équilibre, il y a des contraintes à tout dans un pays où les personnes ne sont pas musulmanes, et ça aussi ça me bloque.
J’ai fait ma rentrée, et je me suis faite des copines qui ne sont pas musulmanes et je n’arrive pas à me sentir bien avec elles, parce que je sais qu’on est différente. Et j’arrive à créer du lien social avec personne, parce que je me retrouve dans personne. Même si j’étais amie avec des musulmans, je ne me retrouverai pas en eux, car je ne suis pas encore comme eux. C’est une phase transitoire de laquelle je n’arrive pas à me sortir…
Et dans le cas, où je me ferai des amie musulmane je me dirais « mais de toute façon, je suis pas légitime d’être avec amie avec des personnes qui croient en Allah, car je me sens comme hypocrite », en fait mon degré de foi ne sera pas comme elles, et je me dirais souvent « Est-ce que je suis capable de faire les mêmes sacrifices pour Allah? »
Par exemple, je suis une adepte de l’épilation des sourcils, parce que ma ligne naturelle est ATROCE, et je me sens pas vraiment capable d’arrêter… et je me dis souvent « si tu croyais vraiment, tu le ferais pour Allah, si tu croyais à l’au delà tu t’en ficherais d’avoir des sourcils moches et du regard des autres »
Avez-vous des conseils à me donner? Je n’en peux plus…
Pensez-vous que c’est normal? Une étape de remise en question?
D’autres converti(e)s ont-elles/ils ressenti la même chose que moi à un moment donné?
Je ne sais pas à qui en parler… Je voudrais contacter un imam, mais je ne sais même pas comment m’y prendre pour aller à la mosquée et rencontrer celui qui pourrait répondre à mes questions et pourtant, Dieu sait à quel point j’en aurais besoin.
Merci de vos réponse
2 octobre 2021 13:24
《Si tu ne t’y tiens pas, tu vas abandonner et ça serait horrible 》

Pourquoi ça serait horrible?
U
2 octobre 2021 13:26
Parce que finalement, c’est pas ce que je veux. Je sais que même si je décide d’abandonner l’islam, j’aurai toujours cette culpabilité en moi.
Pourtant, parfois j’en viens à me dire que si j’arrêtais tout je me sentirais certainement plus apaisée… en fait, parfois j’aimerai revenir à l’époque où j’étais ignorante.
2 octobre 2021 13:36
Bonjour

Tu te mets trop de barrières. Tout ça vient de sheitan pour te faire reculer, t'empêcher de te convertir.

Il ne t'est pas demandé d'être parfaite, de ne plus faire d'erreur pour te convertir.
Il ne t'est pas de tout comprendre correctement pour te convertir.

Évidemment qu'il faut lire le Coran, évidemment que tu vas faire des erreurs voir des gros.

C'est normal.

Les savants font aussi des erreurs d'interprétation et parmi les meilleurs.
Les meilleurs des hommes et des femmes ont aussi fait des péchés parfois des gros.

Allah nous a créé comme ça.

L'important c'est de se remettre en question et d'apprendre.
L'important c'est de toujours demander pardon à Allah.

Tu n'as pas besoin de parler arabe non plus pour commencer, l'Islam est destiné à l'humanité, pas que aux arabes.

Tu pourras apprendre après.

Tout ces barrières, c'est sheitan.

Tu n'as besoin de rien pour te convertir, à part croire et prononcer l'attestation de foi.

Il n'y a pas besoin d'aller voir un imam pour devenir musulmane.

Je suis jamais allé, personnellement.

Pour l'épilation des sourcils, ça dépend.

Si tu veux être heureuse, tourne ton cœur vers Allah et tu trouveras la part de Paradis sur terre.


وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِى فَإِنَّ لَهُۥ مَعِيشَةًۭ ضَنكًۭا وَنَحْشُرُهُۥ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ أَعْمَىٰ

Et celui qui se détourne de Mon Rappel, mènera une vie pleine de gêne, [...]

Sourate Ta-Ha, v.124.


مَنْ عَمِلَ صَٰلِحًۭا مِّن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَىٰ وَهُوَ مُؤْمِنٌۭ فَلَنُحْيِيَنَّهُۥ حَيَوٰةًۭ طَيِّبَةًۭ ۖ وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَجْرَهُم بِأَحْسَنِ مَا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ

Quiconque, homme ou femme, accomplit une bonne œuvre tout en étant croyant. Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons en fonction des meilleures de leurs œuvres.

Sourate An-Nahl, v.97.

Si tu veux rester dans le droit chemin constamment, c'est simple.
Faut faire comme les croyants et les prophètes dans le Coran.
Invoquer Allah.

Comme le Prophète Mohamed (paix et salut sur lui), invoquer tout le temps.

Qu'Allah te guide.
2 octobre 2021 13:48
Aujourd'hui quand on est musulman, on reçoit tout l'islam d'un seul coup.
Le prophète sw et ses compagnons on reçu l'islam petit à petit.
On pouvait être musulman et boire de l'alcool, les 13 premières années y avait même pas la prière ect...
Ne laisse rien t'empêcher de devenir musulman.
Citation
Une_inconnue11 a écrit:
Parce que finalement, c’est pas ce que je veux. Je sais que même si je décide d’abandonner l’islam, j’aurai toujours cette culpabilité en moi.
Pourtant, parfois j’en viens à me dire que si j’arrêtais tout je me sentirais certainement plus apaisée… en fait, parfois j’aimerai revenir à l’époque où j’étais ignorante.
U
2 octobre 2021 13:50
Amine.

Je te remercie pour ton message bienveillant.

Je vais essayer d’aller à l’encontre de toutes ces barrières, et renforcer ma foi. J’ai l’impression qu’elle est trop fragile, d’où toutes ces questions.
U
2 octobre 2021 13:56
Oui, c’est vrai. Parfois je me dis que je suis certainement trop pressée. J’ai hâte de faire ma vie dans la religion, de prier, d’être apaisée après avoir fait la prière.
Sauf, que bien évidemment tout ça demande du temps et de la connaissance.

La, comme je ne suis pas convertie, je ne peux même pas m’adresser à Dieu. Parfois, je lui demande de me guider et d’agrandir ma foi pour que je parvienne enfin à me convertir. Mais je le fais pas du tout dans les règles, juste je m’agenouille et je regarde vers le haut en lui demandant tout ça. Je ne sais même pas si ça peut être pris en compte… mais ça me fait du bien.
Je te remercie pour ta réponse.
2 octobre 2021 13:58
Tout ces questions ne sont pas liées à la foi mais sheitan.
C'est ce qu'on appelle les waswas (insufflation satanique)


Si tu veux faire progresser commence par te convertir.
Comme je t'ai dit, voir un imam n'est pas nécessaire.

Tu as l'attestation de foi sur Internet, tu peux la faire à tout moment et le plus tôt est le mieux.

Une fois converti, tout tes péchés seront pardonné.

Ensuite, va lire le Coran. Si tu as peur de mal comprendre, tu as des explications disponibles (tafsir), ainsi que les imams et autres personnes de science.

Et demande protection Allah contre sheitan, le diable.
Citation
Une_inconnue11 a écrit:
Amine.

Je te remercie pour ton message bienveillant.

Je vais essayer d’aller à l’encontre de toutes ces barrières, et renforcer ma foi. J’ai l’impression qu’elle est trop fragile, d’où toutes ces questions.
H
2 octobre 2021 15:22
Très beau ce poste.
Je suis sûr que t'as plus de foi que beaucoup de soi-disant musulman.
Que Dieu soit avec toi !
a
2 octobre 2021 15:37
bonjour

des que tu avances sur le chemin,le chemin apparait.

si tu cherches ALLAH c est que tu l as deja trouve
U
2 octobre 2021 15:48
Oui j’ai pensé à me convertir au plus vite. Je me dis qu’à tout moment je peux mourir, et quelle tristesse de ne pas avoir fait les choses en temps et en heure sans ne jamais avoir prononcé la Chahada.
Mais, (comme il y a un toujours un mais) je suis encore dans le péché, dans énormément de choses, et ça me fait peur de me convertir et de ne pas réussir à sortir des péchés qui sont finalement, ancrés en moi depuis toujours.
Après, je pense peut être qu’il est préférable de se convertir, et faire des péchés (au début), et se repentir par la suite, plutôt que d’attendre…

Mais penses-tu que je peux me convertir même si ma connaissance sur l’Islam n’est pas très grande? ou alors vaut mieux que j’attende de bien connaître l’Islam, d’être sûre à 100000% de mon choix?

Merci beaucoup encore une fois pour tes réponses qui me poussent à me questionner encore plus (je finirais par ouvrir les yeux encore plus sur la Vérité).
Citation
PellYm785 a écrit:
Tout ces questions ne sont pas liées à la foi mais sheitan.
C'est ce qu'on appelle les waswas (insufflation satanique)


Si tu veux faire progresser commence par te convertir.
Comme je t'ai dit, voir un imam n'est pas nécessaire.

Tu as l'attestation de foi sur Internet, tu peux la faire à tout moment et le plus tôt est le mieux.

Une fois converti, tout tes péchés seront pardonné.

Ensuite, va lire le Coran. Si tu as peur de mal comprendre, tu as des explications disponibles (tafsir), ainsi que les imams et autres personnes de science.

Et demande protection Allah contre sheitan, le diable.
U
2 octobre 2021 15:51
Amine ??
Merci pour ta réponse, ça me fait plaisir !

Citation
Hnech a écrit:
Très beau ce poste.
Je suis sûr que t'as plus de foi que beaucoup de soi-disant musulman.
Que Dieu soit avec toi !
U
2 octobre 2021 15:53
C’est ce que je me dis quand je doute.
Craindre de ne plus croire, c’est Craindre Allah, et ça me réconforte.

J’aime beaucoup ce que tu m’as dit « Si tu cherches Allah, c’est que tu l’as déjà trouvé ».

Merci.
Citation
al faqir a écrit:
bonjour

des que tu avances sur le chemin,le chemin apparait.

si tu cherches ALLAH c est que tu l as deja trouve
2 octobre 2021 15:55
Bonjour,

Arrêtez de vous poser 40 000 questions, si vous voulez vous convertir à L'islam et que vous avez la foi bah allez y.

Faîtes la Chahada et faîtes les grandes ablutions pour votre conversion.

Si vous avez des questions en Islam, allez voir une personne de science.

Apprenez l'arabe pour le Coran et les hadiths authentiques.

Je vous conseil de prendre des cours islamiques.

Pour les Tafsirs, je vous conseil l'application sur votre téléphone Al Quran Tafsir By Word.

[gtaf.org]

Vous pouvez lire des Hadiths Authentiques ici
,
[bibliotheque-islamique.fr]

Bonne journée.
U
2 octobre 2021 16:05
J’aimerais tellement voir une personne de science, mais je ne connais personne… Je ne sais même pas comment m’y prendre. J’aimerais même rencontrer des amies musulmanes qui pourraient peut être répondre à mes questions, etc, mais c’est pas facile.

J’y ai pensé oui, pour les cours. Je vais me renseigner et voir si ça peut correspondre avec mon emploi du temps, et dans mon budget également.

Merci pour vos conseils.

Bonne journée à vous aussi.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Bonjour,

Arrêtez de vous poser 40 000 questions, si vous voulez vous convertir à L'islam et que vous avez la foi bah allez y.

Faîtes la Chahada et faîtes les grandes ablutions pour votre conversion.

Si vous avez des questions en Islam, allez voir une personne de science.

Apprenez l'arabe pour le Coran et les hadiths authentiques.

Je vous conseil de prendre des cours islamiques.

Pour les Tafsirs, je vous conseil l'application sur votre téléphone Al Quran Tafsir By Word.

[gtaf.org]

Vous pouvez lire des Hadiths Authentiques ici
,
[bibliotheque-islamique.fr]

Bonne journée.
2 octobre 2021 16:09
Bah apprend l'arabe et épile toi les sourcils.

Encore un problème résolu
2 octobre 2021 16:13
Salam

Je cherche à comprendre "Dieu" depuis ... je ne sais pas ... ma vingtaine je dirais.

Je ne me suis convertie qu'à 35 ans !!! Il m'a fallu plus de 10 ans pour être convaincue que c'était la seule bonne chose à faire dans ma vie. La seule chose VRAIE surtout.

J'ai évolué dans ma foi et si tu as l'habitude de me lire ici, tu sauras que bon nombre ne sont pas satisfaits de ma façon d'adhérer à l'islam.

La prière ? Il m'a fallu 1 an pour réussir à la réciter en arabe sans regarder sur un papier, sans me demander si je disais bien ou pas, si je faisais bien ou pas, pour supporter les 5 prières parce que mine de rien, quand t'as pas l'habitude, c'est pas 15 min que la prière prend, mais bien 3 fois plus.

Et il y a eu des périodes avec et des périodes sans. Même après ma conversion. C'est normal.

Il en faut du temps pour basculer d'un monde à l'autre. Je crois même qu'on a toute la vie pour ça. Qu'on est là, vivants, juste pour ça. Il n'y a que cet objectif d'important en vrai. Devenir une Créature digne de Dieu, digne de Son Paradis. C'est qu'il faut en faire du ménage en soi pour arriver à cet état.

Donc fais à ton rythme. Tout n'est pas parfait ? T'arrives pas à faire/tenir certains trucs ? Va à ton rythme. Le tout est d'avancer. ça te prendra des années sans doute, mais ça n'a pas d'importance. Avance.

Tu pars de zéro. Il t'en faudra du temps pour te rapprocher de Dieu. Et c'est ainsi que ça se passe pour tout le monde.
Citation
Une_inconnue11 a écrit:
Amine.

Je te remercie pour ton message bienveillant.

Je vais essayer d’aller à l’encontre de toutes ces barrières, et renforcer ma foi. J’ai l’impression qu’elle est trop fragile, d’où toutes ces questions.
U
2 octobre 2021 16:18
Ça serait tellement bien si c’était si simple……. J’essaye d’appendre l’arabe, mais c’est duuuur???? Et je suis en cours la plupart du temps, je dois réviser etc ça me prend énormément de temps. J’aimerai oui, pouvoir consacrer tout mon temps dans la recherche, l’apprentissage etc. Mais malheureusement, il faut pas oublier qu’il y a des obstacles à tout ça.
S’epiler les sourcils c’est haram si je me convertie, j’aimerai quand même faire les choses de la meilleure des façons!
Mais merci de prendre mon problème d’une façon si simple, ça me permet de comprendre qu’effectivement ce n’est pas si compliqué.
Citation
zenkeyn a écrit:
Bah apprend l'arabe et épile toi les sourcils.

Encore un problème résolu
2 octobre 2021 16:27
Convertis toi au plus vite, d'ailleurs dès aujourd'hui même si tu fais encore des péchés.

Tu apprendras ta religion après.
Citation
Une_inconnue11 a écrit:
Oui j’ai pensé à me convertir au plus vite. Je me dis qu’à tout moment je peux mourir, et quelle tristesse de ne pas avoir fait les choses en temps et en heure sans ne jamais avoir prononcé la Chahada.
Mais, (comme il y a un toujours un mais) je suis encore dans le péché, dans énormément de choses, et ça me fait peur de me convertir et de ne pas réussir à sortir des péchés qui sont finalement, ancrés en moi depuis toujours.
Après, je pense peut être qu’il est préférable de se convertir, et faire des péchés (au début), et se repentir par la suite, plutôt que d’attendre…

Mais penses-tu que je peux me convertir même si ma connaissance sur l’Islam n’est pas très grande? ou alors vaut mieux que j’attende de bien connaître l’Islam, d’être sûre à 100000% de mon choix?

Merci beaucoup encore une fois pour tes réponses qui me poussent à me questionner encore plus (je finirais par ouvrir les yeux encore plus sur la Vérité).
H
2 octobre 2021 16:27
Je vous conseillerai de lire , comme tu le dis toi meme il te faut la connaissance, tout le reste suivra , la femme du prophète "Aicha" disait que le prophète était dans sa vie comme un Coran ambulant, Si tu crois que tu ne peux pas tout comprendre du coran , apprend à connaître le prophète Mohamed, c'est l'histoire d'un homme et c'est plus simple à comprendre.

La vérité, c est que nous même on ne comprend pas tout dans le Coran , mais dans la lecture des paroles d'allah , même sans tout comprendre, il y a un bienfait énorme qu on ressent .

N'y met pas trop de réflexion et ne te précipites pas , chacun apprend à son rythme et vaut mieux trouver réponse à ses questions et dissiper ses doute avant de cheminer dans le chemin de l'islam .

Tiens il y a quelques livres gratuits sur ce site , tu peux y jeter un œil, mais choisis les sujets de bases sur le Coran, l histoire du prophète et la sunna.
[www.islamfrance.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/21 16:30 par Babouche34.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook