Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je suis de la tribu Arabe des hyayna
19 juillet 2013 14:08
salam tout le monde je suis nouveau alors je suis d'une tribu d'origine Arabe au nord de Fes qui s'apelles les hyayna j'aimerais savoir si y'a des personne originaire de cette endroit chokrane lakoum
o
23 juillet 2013 16:48
Bonjour,

je ne suis pas originaire de cette tribu mais ce que je sais, ils sont à la base des yemnites.
23 juillet 2013 19:07
ah et tu serai pas d'autre chose s'il te plais qui pourrais m'interesser sur ma tribu?
14 août 2013 21:22
tu trouveras ce que tu cherche à l'adresse suivante:

[tribus-maroc.blogspot.com]
16 août 2013 18:47
Citation
Lord-Jawad a écrit:
tu trouveras ce que tu cherche à l'adresse suivante:

[tribus-maroc.blogspot.com]

salam je lis l'Arabe mais le comprends helas pas si tu peux me faire une traduction rapide sa serai sympa
16 août 2013 22:02
قبائل الحياينة عبارة عن اتحادية القبائل العربية الأصل، تحيط مجالاتها الترابية بمدينة فاس، وترجع أصول سكانها الى جماعة من الكيش السعدي الذين استقروا بالمنطقة الى جانب قبائل صنهاجة ما بين 1540 و 1610م في عهد الدولة السعدية، الذين استقدموهم لتعزيز محيط عاصمة مملكتهم بقبائل عربية التي يثقون في ولائها مكان القبائل الأمازيغية وخصوصا قبائل صنهاجة الصعبة المراس، وتضم اتحادية قبائل الحياينة ثلاث قبائل هي : أولاد رياب / أولاد عمران / أولاد عليان. وفيما يتعلق بموقعها الجغرافي فالحياينة من القبائل العربية الواقعة بأحواز فاس، والتابعة اداريا لجهة تازة الحسيمة تاونات، ولها حدود مع عدة قبائل نظرا لشساعة مجالاتها الترابية، وتحدها شرقا قبيلة غياثة وقبيلة التسول وقبيلة البرانس، وشمالا قبيلة صنهاجة مصباح وقبيلة مزيات وقبيلة مغراوة وقبيلة الجاية، وغربا قبيلة سلاس وقبيلة شراكة وقبيلة أولاد جامع وقبيلة أولاد الحاج الواد، وجنوبا قبيلة أيت سادن وقبيلة أيت سغروشن وقبيلة بني وراين، وفي أراضيها الجنوبية يقع سد ادريس الأول المقام على وادي سبو

Les tribus 7yayna forment une confédération de tribus d'origine arabe .. le domaine occupé par cette confédération entoure la ville de Fez .. cette confédération a pour origine un groupe du Guiche des saadiens .. ils se sont installés dans la région au coté des tribus sanhaja entre 1540 et 1610 à l'époque de la dynastie saadienne .. les rois de cette dynastie les ont fait venir pour renforcer la protection autour leur capital Fez avec des tribus arabes auxquelles il pouvaient faire confiance au lieu de tribus berbères et surtout les tribus sanhaja .. la confédération comporte 3 tribus : wlad ryab , wlad 3emran , wlad 3liyan .. les frontières du domaine occupé par ces tribus sont .. à l'est : ghiyata / tsoul / lebranes .. au nord : sanhaja meSba7 / mezyat / meghrawa / ljaya .. à l'ouest : slas / craga / wlad jame3 / wlad l7aj lwad .. au sud : ayt saden / ayt Saghrocen / bni warayn .. dans le domaine des tribus des 7yayna au sud se trouve le barrage idris l2awwal sur l'oued sbou
17 août 2013 03:53
whistling smiley ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/13 17:47 par PrinceCasawi69.
18 août 2013 03:22
Citation
Lord-Jawad a écrit:
قبائل الحياينة عبارة عن اتحادية القبائل العربية الأصل، تحيط مجالاتها الترابية بمدينة فاس، وترجع أصول سكانها الى جماعة من الكيش السعدي الذين استقروا بالمنطقة الى جانب قبائل صنهاجة ما بين 1540 و 1610م في عهد الدولة السعدية، الذين استقدموهم لتعزيز محيط عاصمة مملكتهم بقبائل عربية التي يثقون في ولائها مكان القبائل الأمازيغية وخصوصا قبائل صنهاجة الصعبة المراس، وتضم اتحادية قبائل الحياينة ثلاث قبائل هي : أولاد رياب / أولاد عمران / أولاد عليان. وفيما يتعلق بموقعها الجغرافي فالحياينة من القبائل العربية الواقعة بأحواز فاس، والتابعة اداريا لجهة تازة الحسيمة تاونات، ولها حدود مع عدة قبائل نظرا لشساعة مجالاتها الترابية، وتحدها شرقا قبيلة غياثة وقبيلة التسول وقبيلة البرانس، وشمالا قبيلة صنهاجة مصباح وقبيلة مزيات وقبيلة مغراوة وقبيلة الجاية، وغربا قبيلة سلاس وقبيلة شراكة وقبيلة أولاد جامع وقبيلة أولاد الحاج الواد، وجنوبا قبيلة أيت سادن وقبيلة أيت سغروشن وقبيلة بني وراين، وفي أراضيها الجنوبية يقع سد ادريس الأول المقام على وادي سبو

Les tribus 7yayna forment une confédération de tribus d'origine arabe .. le domaine occupé par cette confédération entoure la ville de Fez .. cette confédération a pour origine un groupe du Guiche des saadiens .. ils se sont installés dans la région au coté des tribus sanhaja entre 1540 et 1610 à l'époque de la dynastie saadienne .. les rois de cette dynastie les ont fait venir pour renforcer la protection autour leur capital Fez avec des tribus arabes auxquelles il pouvaient faire confiance au lieu de tribus berbères et surtout les tribus sanhaja .. la confédération comporte 3 tribus : wlad ryab , wlad 3emran , wlad 3liyan .. les frontières du domaine occupé par ces tribus sont .. à l'est : ghiyata / tsoul / lebranes .. au nord : sanhaja meSba7 / mezyat / meghrawa / ljaya .. à l'ouest : slas / craga / wlad jame3 / wlad l7aj lwad .. au sud : ayt saden / ayt Saghrocen / bni warayn .. dans le domaine des tribus des 7yayna au sud se trouve le barrage idris l2awwal sur l'oued sbou

merci khoya d'avoir pris la peine de me repondre mais tu crois que chaque habitant des hyayna est 100% Arabe ou il y'a eux des melanges avec des berberes
A
2 novembre 2014 19:47
Deja chez lahyayna il y a 3 tribus, ouled 3liane, ouled 3amrane et ouled ryab, donc l'origine est tout autre d'apres les noms

Allal hayani
r
29 mars 2015 22:43
Citation
hyayna a écrit:
merci khoya d'avoir pris la peine de me repondre mais tu crois que chaque habitant des hyayna est 100% Arabe ou il y'a eux des melanges avec des berberes
Nous, -Arabes-, avons au moins un ou deux ancêtre berbère (un ancêtre masculin chaoui à mon propos).
B
29 mars 2015 22:46
Citation
ra7ou naili a écrit:
Nous, -Arabes-, avons au moins un ou deux ancêtre berbère (un ancêtre masculin chaoui à mon propos).

Salam,
ça serait intéressant de faire des testes génétiques pour ceux qui pensent être arabe ?
r
29 mars 2015 22:58
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
Salam,
ça serait intéressant de faire des testes génétiques pour ceux qui pensent être arabe ?
Salam w 3likom,
C'est inutile puisque la pureté ethnique n'existe pas.
Je suis issu d'un élément arabe (Banu Hilal) qui s'est mélangé avec des éléments asiatiques (Ottomans), européens (Français) et méditérranéen (Chaouis).
Je pense qu'il est inutile de mentionné la génétique puisque la pureté ethnique n'existe ni chez les Arabes, ni chez les Berbères.
Je possèdes des origines chaouis comme vous arabes. Je ne nie pas.

Mais après, vous dites que les Arabes n'ont pas préservé leur arabité ? ou alors vous dites que l'installation hilalienne n'as pas eu lieux ? (c'est un fait historique certifié).
A
27 juin 2016 16:05
mais pas du tout lahyayna ont une origine tout autre
t
12 janvier 2019 20:16
Bonsoir
aimerais bien entrer en contacte avec des personnes de la tribu de BEN AHMED des HYAYNA
car mon grand pere natif de HYAYNA Mr MOHAMED BENKADDOUR BEN AHMED fils de BENKADDOUR BEN AHMED et de RAHMA BENT MOHAMED né en 1908 a hyayna
Cordialement
t
14 janvier 2019 21:10
Bonsoir
Aimerais connaitre les noms de familles originaire de AIN AICHA et y a t'il le nom de OULED ATTIA ( MAATI)
Merci pour vos aides
Z
7 août 2022 23:13
Les Hyayna sont des Banu Hilal, pas des Yéménites
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook