Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis totalement perdu. Aidez moi.
m
23 mars 2019 23:20
Assalamu alaykum,

Afin d'introduire mes inquétudes et la multitude de questions que je me pose, j'aimerais rapidement présenter la situation afin qu'aucun malentendu ne soit.

J'ai 17 ans et je suis lycéen, en filière ES; mes parents pratiquent et ma famille aussi, j'ai toujours été baigné dans la pratique de l'Islam (pas forcémment la plus sticte, évidemment). Je suis né en France et j'ai aussi vécu et grandi avec la culture française/ occidentale. Que cela soit la musique, les films, les pratiques sociales ect... Malheureusement, comme vous devez vous en douter, depuis tout jeune je n'ai jamais vraiment pratiqué ma religion, je n'ai jamais vraiment fait la prière et je commetais des pechés. Je pourrais les citer si cela est nécessaire, mais je pense avoir eu une conduite autre que celle qu'un musulman devrait avoir.

Il y a deux/ trois mois j'ai commencé à avoir des doutes, à me poser des questions sur mes croyances, sur ce à quoi je devais croire, comment.. J'avais des doutes sur l'existence de Dieu (que le Seigneur me pardonne, je pense qu'il s'agit simplement de l'âge et des questions existentielles corélées à celui-ci.) Mais j'ai décidé que j'allais me renseigner et devenir bon, être droit sur le chemin de l'Islam et celui d'Allah. Alors j'ai commencé à regarder des vidéos, à lire des choses sur internet, et ma foi à commencé à grandir. Elle est passé du grain de sable à une petite graine.

Comme chaque musulman digne de ce nom, et digne du paradis, il faut évidemment pratiquer la prière, alors il y a quelques jours j'ai décidé que j'allais bien pratiquer et que j'allais devenir un bon musulman. J'ai décidé qu'il en était assez de toute ces bêtises et que je n'allais plus fauter. J'ai commencer à suivre des tutoriels, pour comment faire la prière, comment faire les abultions, j'ai demandé de l'aide à mes parents et j'ai surtout commencé à effacer de ma vie tout ce qui pouvait m'éloigner de Dieu (j'ai essayé tout du moins).

Mais j'ai encore des problèmes, des questions qui restent en suspens et que me font mal, qui empêchent ma foi de grandir. Vous allez trouver ça idiot mais je ne mâche pas mes mots généralement : J'ai envie de craindre Allah, car pour le moment j'ai l'impression que ce n'est pas encore tout à fait le cas. J'ai envie de l'adorer comme il se doit. J'ai envie de constater sa grandeur. J'ai envie de lui montrer mon amour. Je veux frissoner à l'écoute du Coran.

Quoi qu'il en soit voilà mes quelques questions qui j'espère sauront trouver réponse.
Les prières que je rate à cause du lycéen, puis-je les ratrapper le soir (toutes) ?
Quelles prières puis-je rattraper, dans quel lapse de temps et comment ?
Si mes actes antérieurs à cette "révelation" ou ce "changement" méritent le châtiment et l'enfer, comment puis-je me faire pardonner ? Par quels moyens ?
Comment commencer à pratiquer l'Islam ? Par où commencer surtout ?
Est-ce que ce que j'ai fait est grave ?
Comment me rapprocher de Dieu ?
Comment apprendre à l'adorer ?
Mes prières ratées, oubliées, délaissées, qu'en est il ?

Je vous remercie tous d'avance, si vous avez des conseils n'hésitez pas ! Mes parents seront jugés, devant Allah, et si on les intéroge sur la pratique de leur fils Mehdi, je veux qu'ils ne soient inquiétés en rien.

A l'heure où je vous écrit, je me suis levé à 12h30, ratant quelques prières, et je suis sorti dehors avec des amis, ratant les suivantes. Je m'en veux, j'ai peur, je sens que je si je meurs ce soir pendant mon sommeil (qu'Allah me préserve de cela) je n'aurais pas préparé ma vraie vie dans l'au-delà !

Dites moi comment effacer tout cela et démarrer une vraie vie, celle d'un bon musulman, celle d'un homme de foi et de piété, la vie qui prépare la suivante, la vie d'un adolescent de 17 qui craint Allah mais qui ne craint pas l'enfer, car il sait qu'il pratique bien et que les péchés qu'il a commit ne sont que de l'histoire ancienne.

Bien à vous, c'était mon premier message sur le forum, il était un peu long excusez moi !
Mehdi Amari.
23 mars 2019 23:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On ne devient pas parfait du jour au lendemain. L'Islam est un chemin.

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
Nous avons le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Qu’Allah nous dans le droit chemin qui élève. Par Sa méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes (détails ici) et le contexte de l’époque (détails ici). Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
o
23 mars 2019 23:37
wa3alikom assalam
masha allah akhi deja le contenu de ton message c est un debut de repenti
tu as atteind l age de puberte quand a 15 ans ? a partir de cet age .on doit commencer
pratiquer en faisant tout notre possible pour ne pas rater les 5 prieres a temps
sauf cas exceptionnels ca depend ...cherche aussi a savoir bco sur la religion et sunna
hamdolillah ya des sites islamiques lances par des savants de la science de la religion
site islamweb.net et islamqa.info ya d autres bien sur a eviter sites chiites.
maintenant tu vis un combat avec le chaytan pour que tu ne sois pas au chemin droit
mais courage ..ne lache pas attention mais avance tes recherches et ton amour pour
Allah soubhanah on doit obeir a Allah soubhanah le chemin droit est un bien pour tout
etre humain le vrai chemin de bonheur de paix et joie et reussite ici et au dela
crois moi Allah ta3ala t aime il veut que tu sois un bon musulman.
si tu sais lire en arabe c est tres parfait tu ne trouvera pas de difficulte.
u
24 mars 2019 00:00
Bonsoir,

Pour commencer, il faut que tu distingues entre le doute réel dans la croyance et les idées qui traversent l'esprit involontairement. Si ce sont des idées qui traversent ton esprit comme par exemple le cheytan qui te lance des insufflations en te disant que Dieu n'existe pas et que tu detestes cela dans ton coeur alors tu annules pas ton islam.
Si tu as eu un doute réel c'est à dire que tu as vraiment douter sur l'existence de Dieu alors tu es sorti de l'islam et tu dois prononcer les deux temoignages pour entrer en islam en disant: "je témoigne qu'il n'est de Dieu que Dieu et je témoigne que MouHammad est le messager de Dieu".
En effet, parce que douter de l'existence de Dieu c'est de croire que c'est possible que Dieu n'existe pas. Or si Dieu n'existait pas, alors ce monde n'existerait pas. Ce monde existe et il change d'un état à un autre. tantôt il fait nuit, tantôt il fait jour. Tantôt il fait froid, tantôt il fait chaud. Tout cela ne peut advenir sans un auteur qui le crée et le fait passer d'un état à un autre. C'est Dieu. Dieu est le créateur de ce monde. Dieu a fait surgir tout ce qui existe du néant à l'existence.

Concernant tes questions:

Les prières que je rate à cause du lycéen, puis-je les ratrapper le soir (toutes) ?

Si tu rates des prières volontairement c'est à dire pas par oubli. par exemple ne pas prier car on est à l'ecole pour les rattraper le soir c'est à dire rater les prieres volontairement. Dans ce cas, tu as commis des grands péchés mais ça ne te fait pas sortir de l'islam. Ce qui fait sortir de l'islam c'est de croire que les prieres ne sont pas obligatoires en sachant qu'elles sont obligatoires.
Celui qui rate des prieres obligatoires, que ce soit par oubli ou par fainéantise ou parce qu'il était au travail ou au lycée, se doit de les rattraper rapidement.
On rattrape les prières dans l'ordre. le Fajr étant la premiere priere de la journée.


Quelles prières puis-je rattraper, dans quel lapse de temps et comment ?

Tu rattrapes tes prières dans l'ordre. Si tu as raté la priere du dhouhr et du asr alors tu es dans l'obligation de rattraper ces prieres. Tu rattrapes celle du dhouhr puis celle du asr. Tu fais tes ablutions puis lorsque tu formules l'intention pendant la takbîrah d'entrée en rituel, tu précises dans ton coeur qu'il s'agit de tel priere (par exemple dhouhr), qu'elle est obligatoire et que c'est une priere de rattrapage. Puis tu pries normalement.

Si mes actes antérieurs à cette "révelation" ou ce "changement" méritent le châtiment et l'enfer, comment puis-je me faire pardonner ? Par quels moyens ?

Tu te repens et les conditions sont que tu délaisse le péché sur lequel tu était. Tu regrettes ce péché. Tu décide de ne plus y revenir.
Si le péché consistait en l’abandon d’un acte obligatoire, il faudra le rattraper ; si le péché consistait en une injustice envers un être humain, il faudra lui rendre son droit ou bien lui demander son pardon.


Comment commencer à pratiquer l'Islam ? Par où commencer surtout ?

Déjà il ne faut pas apprendre seul dans les livres ni sur internet. Il faut apprendre auprès d'un savant digne de confiance qui a reçu la science par transmission orale. La premiere chose à apprendre c'est la science du tawHid. Connaitre Dieu et son messager.
Que Dieu existe et qu'il n'a pas de début à son existence. Dieu n'est pas créé. Il existe sans début et sans fin.
Dieu voit toute chose sans organe car rien n'est tel que lui.
Dieu a pour attribut la vie. Sa vie n'est pas comme notre vie. Il n'a pas d'ame ni d'os ni chair et il n'est pas un corps. Sinon il nous ressemblerait et donc il ne serait pas Dieu. Allah ne ressemble à aucune créature.
Dieu entend toute chose sans organes car Dieu ne ressemble pas aux creatures.
Dieu sait toute chose. Rien n'échappe à sa science.
Dieu est tout puissant. Rien ne le rend incapable et rien ne le rend impuissant.
Dieu n'a pas besoin de ses creatures. Et toutes les creatures ont besoin de Dieu qui est le createur.
Dieu a pour attribut la volonté. Ce que Dieu veut est et ce que Dieu ne veut pas n'est pas.
Dieu est unique. Il n'a pas d'associé.
Dieu n'a pas de ressemblance avec les creatures.
Dieu parle et sa parole n'est pas comme la parole des creatures. Sa parole n'a pas de commencement ni de fin. Elle n'est pas des sons ni une voix ni une langue arabe ni autre langue. Allah ne ressemble pas aux creatures.

Les prophètes sont tous musulmans et ont tous appelé à l'islam. Ils sont extremement intelligens. Ils sont preservés de la mecreance, des grand péchés et des péchés de bassesse.


Est-ce que ce que j'ai fait est grave ?

Oui les péchés sont graves car ils font mériter le châtiment de l'enfer et c'est desobéir à Dieu.
u
24 mars 2019 00:04
Comment me rapprocher de Dieu ?

Pour cela, il faut que tu te repentes de tes péchés, que tu rattrapes tes prières manquées, que tu répare les injustices que tu as faites. Que tu apprenne la science de la religion et que tu fasse les obligations et que tu évites les péchés. C'est ça le chemin vers la piété.

Comment apprendre à l'adorer ?

En apprenant la science de la religion et en faisant les obligations et en évitant les interdits.

Mes prières ratées, oubliées, délaissées, qu'en est il ?

Tu dois toutes les rattrapées.
Y
24 mars 2019 00:14
Fais 1 pas vers dieu il en fais 10 vers toi, Allah sbh existe réellement et tu en sera de plus en plus sur au fur et à mesure que tu pratiquera, les pechés passés seront pardonné si tu te repend réelement et que tu recommence plus, après ta fois ne passera pas de zero à 100 pour cent qun coup, attention à ne pas te surchager niveau pratique c est un strategie du sheytan, en tout cas tu vas commencer à être réellement heureux jte felicite tu as fais le bon choix mais attention à ne pas sombrer à nouvo wasalam frero..
T
24 mars 2019 00:21
Citation
a écrit:
Assalamu alaykum,
Alaykoum salam

Citation
a écrit:
Afin d'introduire mes inquétudes et la multitude de questions que je me pose, j'aimerais rapidement présenter la situation afin qu'aucun malentendu ne soit.

J'ai 17 ans et je suis lycéen, en filière ES; mes parents pratiquent et ma famille aussi, j'ai toujours été baigné dans la pratique de l'Islam (pas forcémment la plus sticte, évidemment). Je suis né en France et j'ai aussi vécu et grandi avec la culture française/ occidentale. Que cela soit la musique, les films, les pratiques sociales ect... Malheureusement, comme vous devez vous en douter, depuis tout jeune je n'ai jamais vraiment pratiqué ma religion, je n'ai jamais vraiment fait la prière et je commetais des pechés. Je pourrais les citer si cela est nécessaire, mais je pense avoir eu une conduite autre que celle qu'un musulman devrait avoir.

Il y a deux/ trois mois j'ai commencé à avoir des doutes, à me poser des questions sur mes croyances, sur ce à quoi je devais croire, comment.. J'avais des doutes sur l'existence de Dieu (que le Seigneur me pardonne, je pense qu'il s'agit simplement de l'âge et des questions existentielles corélées à celui-ci.) Mais j'ai décidé que j'allais me renseigner et devenir bon, être droit sur le chemin de l'Islam et celui d'Allah. Alors j'ai commencé à regarder des vidéos, à lire des choses sur internet, et ma foi à commencé à grandir. Elle est passé du grain de sable à une petite graine.

Comme chaque musulman digne de ce nom, et digne du paradis, il faut évidemment pratiquer la prière, alors il y a quelques jours j'ai décidé que j'allais bien pratiquer et que j'allais devenir un bon musulman. J'ai décidé qu'il en était assez de toute ces bêtises et que je n'allais plus fauter. J'ai commencer à suivre des tutoriels, pour comment faire la prière, comment faire les abultions, j'ai demandé de l'aide à mes parents et j'ai surtout commencé à effacer de ma vie tout ce qui pouvait m'éloigner de Dieu (j'ai essayé tout du moins).
Tu sais, la vie est un long chemin où l'on se cherche, où l'on apprends et expérimente des choses. Ce que tu as commis d'incorrect ne regarde que toi, et c'est toi qui sera interrogé là dessus par Allah Azzawajel plus tard. Tu n'as pas à nous raconter ces choses là, car Dieu mets un voile au croyant qui pêche, et cache ainsi ses pêchés par Miséricorde.
Et prends garde à ne pas être bien trop dur envers toi même. Rome ne s'est pas construite en un seul jour, la foi est telle une graine qu'on plante et qui doit pousser. Si tu essaies de grandir trop vite, tes fondations seront frêles, et tu ne supporteras pas le poids de ce que tu t'imposes. prends ton temps et soit ferme dans tes pas. Quelqu'un qui du jour au lendemain change de comportement se mets une pression drastique plus difficile à supporter que quelqu'un qui améliore petit à petit les choses.

Citation
a écrit:
e veux frissoner à l'écoute du Coran.

Quoi qu'il en soit voilà mes quelques questions qui j'espère sauront trouver réponse.
Les prières que je rate à cause du lycéen, puis-je les ratrapper le soir (toutes) ?
Quelles prières puis-je rattraper, dans quel lapse de temps et comment ?
Qu'Allah te facilite sur ton chemin, et il n'y a rien d'idiot à vouloir ce genre de chose.

Déjà, contrairement à ce qu'on t'a dit plus haut: l'école est obligatoire, donc non, tu ne fais pas un grand pêché quand tu manques tes prières à cause de l'école... Si quelqu'un est capable de me dire qu'au lycée il avait la possibilité de prier dedans, dohr, asr et maghreb... qu'il apporte ses preuves s'il est véridique, et qu'il apporte ses preuves pour ton cas à toi.
Les prières que tu manques dans la journée, tu les accomplis en fin de journée oui. Si tu rentres avant maghreb, tu t'assures de faire dohr et asr avant que n'arrive maghreb, pour etre dans les teps de la prière de l'asr. Si tu ne peux pas être dans les temps tu auras eu au moins l'intention.

Et grosso modo la règle est que tant que tu ne dépasses pas 5 prières, tu peux les rattraper dans la journée ou matinée suivante (par exemple si tu n'as pas prié dohr, asr, maghreb et l'icha, et que vient l'heure de sobh, tu peux encore les rattraper, mais au delà non: tu devras faire autre chose)
Anciennement Milamber
T
24 mars 2019 00:39
Citation
a écrit:
Si mes actes antérieurs à cette "révelation" ou ce "changement" méritent le châtiment et l'enfer, comment puis-je me faire pardonner ? Par quels moyens ?
Il y a une chose très simple que Dieu nous demande de faire: Lui demander pardon, Allah est Ar Rahman et Ar Rahim : ces deux mots sont traduits en français par Tout Miséricordieux et Très Miséricordieux. Mais en réalité ils tirent leur sens en arabe du mot "Raham" qui signifie Amour Intense, intérêt, attention intense et aussi la miséricorde. Ces deux noms d'Allah te disent qu'Il a pour nous un Amour intense, qu'Il nous accorde Son Attention et qu'Il connait notre intérêt. C'est beaucoup plus profond que les mots tels qu'ils sont traduits.
Ar Rahman a un sens extrême et l'idée derrière est que, peu importe ce qu'on attends d'Allah, Sa Rahma, ce qu'Il nous accorde (l'amour... l'attention, l'intérêt et la miséricorde..) sont bien plus grand que tout ce que notre imagination peut estimer. Ar Rahman c'est qu'Allah nous accorde Sa Rahma de façon inconditionnelle et immédiate, elle est déjà là et de façon dont on ne se l'imagine pas forcément.
Alors, demande pardon à Lui et sois bon envers toi même comme envers les autres tout simplement, Il est Ar Rahman smiling smiley

Citation
a écrit:
Comment commencer à pratiquer l'Islam ? Par où commencer surtout ?
Est-ce que ce que j'ai fait est grave ?
- Essaie simplement d'appliquer les 5 piliers de l'islam, de les apprendre, les comprendre et d'avoir un bon comportement. Pose tes fondations.
Citation
a écrit:
Comment me rapprocher de Dieu ?
En le Lui demandant smiling smiley et t'instruisant de façon calme et réfléchie. Lis le Coran pour commencer in sha Allah
Citation
a écrit:
Comment apprendre à l'adorer ?
Tu L'adores déjà, apprends à apprendre à reconnaitre les actes d'adorations smiling smiley
Citation
a écrit:
Mes prières ratées, oubliées, délaissées, qu'en est il ?
Tu les rattrapes sous forme de prière "en plus", ou surrérogatoires. Elles sont sous forme de 2 raka'a, mais pour l'instant tu dois t'appliquer à pratiquer d'abord tes prières obligatoires actuelles, puis, quand tu seras habitué in sha Allah tu te mettras à rattraper petit à petit si tu veux mon avis, in sha Allah

Citation
a écrit:
Je vous remercie tous d'avance, si vous avez des conseils n'hésitez pas ! Mes parents seront jugés, devant Allah, et si on les intéroge sur la pratique de leur fils Mehdi, je veux qu'ils ne soient inquiétés en rien.
Sache que depuis que tu es pubère, tu es responsable de tes actes, tes parents restent tes parents, mais c'est toi qui répondra de ses actes depuis, pas eux.

Citation
a écrit:
A l'heure où je vous écrit, je me suis levé à 12h30, ratant quelques prières, et je suis sorti dehors avec des amis, ratant les suivantes. Je m'en veux, j'ai peur, je sens que je si je meurs ce soir pendant mon sommeil (qu'Allah me préserve de cela) je n'aurais pas préparé ma vraie vie dans l'au-delà !
Alors commence par revoir ton hygiène de vie, et prier ne t'interdit pas de sortir, seulement tu dois gérer tes sorties en fonctions de tes prières. Est ce que je vais être rentré avant que l'heure de dohr passe? Est ce que je peux sortir et être à la maison/mosquée pour prier dans les temps? Là ce n'est pas l'école, tu as le choix et tu peux être stratégique.

Citation
a écrit:
Dites moi comment effacer tout cela et démarrer une vraie vie, celle d'un bon musulman, celle d'un homme de foi et de piété, la vie qui prépare la suivante, la vie d'un adolescent de 17 qui craint Allah mais qui ne craint pas l'enfer, car il sait qu'il pratique bien et que les péchés qu'il a commit ne sont que de l'histoire ancienne.

Bien à vous, c'était mon premier message sur le forum, il était un peu long excusez moi !
Mehdi Amari
Demande Lui pardon tout simplement, et le repentir. Le repentir est le fait de demander à Allah de nous pardonner avec l'intention de ne plus reproduire le ou les pêchés pour lesquels on demande le repentir...

Sache qu'on craindra toujours l'enfer, telle est la vie du croyant. Mais Allah est et sera toujours Le Plus Grand, on Lui demande de nous accorder la voie de ceux qui réussissent, et Lui seul sait ce qui adviendra de nous.

P.S. : Et s'il te plait mon frère, ne prends pas pour argent comptant ce que tu lis sur internet, de ma part ou celles d'autres personnes, ou de vidéos de youtube, ou textes de sites internet, car chacun y va de sa "sauce", il est vraiment important que tu restes un minimum critique. Apprends et prends les informations quand elles sont sourcées, et surtout dont tu peux vérifier toi même les dites sources.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/19 00:42 par Trop-ico.
Anciennement Milamber
m
24 mars 2019 13:22
Subhanallah, je ne saurais répondre à chacun d'entre vous tant vos réponses ont été pértinentes! J'y vois plus clair maintenant, et je sais sur quel chemin je marcherais à l'avenir. Il subsiste des doutes, des erreurs et des méconnaissances mais je pense que le temps servira de thérapie à mon coeur et à mon savoir. Mais je veux quand même vous dire que votre aide et votre savoir me sont vraiment bénéfique et je ne saurais comment vous remercier!

Tant que le sujet est encore actif, je me permet de demander aussi : vu que je viens de commencer la prière de manière sérieuse, que j'essaye de bien la faire et de pratiquer de la bonne manière, je me retrouve souvent perturbé! Je m'explique. Je ne sais pas si c'est Sheitan ou bien, mais durant la prière mes pensées vont ailleurs et parfois vers le haram. Je demande alors pardon à dieu et je continue ma prière en essayant de ne penser qu'a Allah! Mais parfois j'en viens à devoir recommencer ma prière depuis le début, ou à me corriger après les salutations. Franchement ça me joue des tours et j'ai presque envie de pleurer tellement ma volonté de bien accomplir ma prière est forte, mais tellement je n'arrive pas à mettre tout mon coeur dedans. Vous auriez des conseils ou des explications?

Encore merci à vous tous..
u
24 mars 2019 13:44
Trop-ico, on ne parle pas sans science.

C'est faux! l’école n'est pas une excuse pour ne pas prier.
Tout comme au travail aussi ce n'est pas une excuse pour ne pas faire la prière.
Dieu nous a ordonné de faire 5 prieres par jour à des temps determinés.

Allâh ta`âlâ dit :

﴿ إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا ﴾

[sôurat An-Niçâ’ / 103] ce qui signifie : « Certes la prière a été prescrite pour les croyants dans son temps ».


Si à cause de l'école, il n'a pas fait les prieres, il a commis des péchés et il est obligatoire qu'il les rattrapes.
On ne fait pas des prieres urérogatoires en ayant des prieres obligatoires à rattraper!! L'obligatoire est prioritaire sur le surérogatoire.
Meme s'il fait des prieres surerogatoires, il n'aura pas expié les prieres ratées qu'il n'a pas accompli. Il est dans l'obligation de rattraper les prieres obligatoires ratées et il n'y a pas d'expiation autre que cela.

Le Messager de Allâh صلّى الله عليه وسلّم a dit :

« من نام عن صلاة أو نسيها فليصلّها إذا ذكرها لا كفارةَ لها إلا ذلك »

(man nâma `an Salâtin ‘aw naciyahâ fa l-youSallihâ ‘idhâ dhakarahâ ; lâ kaffârata lahâ ‘il-lâ dhâlik)

ce qui signifie : « Celui qui dormait pendant le temps d’une prière ou qui l’a oubliée, qu’il la rattrape lorsqu’il s’en rappelle, et il n’a pas d’autre expiation pour elle que cela », [rapporté par Al-Boukhâriyy].


Ainsi celui qui dormait pendant le temps de la prière et ne s’est réveillé qu’après la fin de son temps rattrape cette prière.

De même si le musulman oublie d’accomplir une prière et ne s’en est rappelé qu’après la fin du temps, il doit la rattraper.

Donc à plus forte raison celui qui a raté de nombreuses prières il doit les rattraper pour que son repentir soit valable, ceci est une obligation selon l’unanimité des savants de l’islam. S’il ne connaît pas le nombre exact, il commence à rattraper ces prières jusqu’à ce qu’il pense qu’il les a toutes rattrapées.
o
24 mars 2019 16:31
ya pas de quoi nos conseils est un devoir envers l islam
ne lache pas tu arrivera petit a petit
tu es un bon musulman ...organise le temps ablutions et prieres etc

Citation
mehdi.amr a écrit:
Subhanallah, je ne saurais répondre à chacun d'entre vous tant vos réponses ont été pértinentes! J'y vois plus clair maintenant, et je sais sur quel chemin je marcherais à l'avenir. Il subsiste des doutes, des erreurs et des méconnaissances mais je pense que le temps servira de thérapie à mon coeur et à mon savoir. Mais je veux quand même vous dire que votre aide et votre savoir me sont vraiment bénéfique et je ne saurais comment vous remercier!

Tant que le sujet est encore actif, je me permet de demander aussi : vu que je viens de commencer la prière de manière sérieuse, que j'essaye de bien la faire et de pratiquer de la bonne manière, je me retrouve souvent perturbé! Je m'explique. Je ne sais pas si c'est Sheitan ou bien, mais durant la prière mes pensées vont ailleurs et parfois vers le haram. Je demande alors pardon à dieu et je continue ma prière en essayant de ne penser qu'a Allah! Mais parfois j'en viens à devoir recommencer ma prière depuis le début, ou à me corriger après les salutations. Franchement ça me joue des tours et j'ai presque envie de pleurer tellement ma volonté de bien accomplir ma prière est forte, mais tellement je n'arrive pas à mettre tout mon coeur dedans. Vous auriez des conseils ou des explications?

Encore merci à vous tous..
K
24 mars 2019 17:40
Salam,

De la même manière que tu n'as pas besoin de connaître tout le code civil / pénal pour être un bon citoyen, de la même manière tu n'as pas besoin d'être un érudit dans la science religieuse pour être un bon musulman. Tu évites de faire ce qui est mal, de dire des bêtises et tu t'acquittes de tes devoirs envers Dieu et tes parents. Si en plus tu sais te rendre utile aux autres (association etc...) …





Citation
mehdi.amr a écrit:
Assalamu alaykum,

Afin d'introduire mes inquétudes et la multitude de questions que je me pose, j'aimerais rapidement présenter la situation afin qu'aucun malentendu ne soit.

J'ai 17 ans et je suis lycéen, en filière ES; mes parents pratiquent et ma famille aussi, j'ai toujours été baigné dans la pratique de l'Islam (pas forcémment la plus sticte, évidemment). Je suis né en France et j'ai aussi vécu et grandi avec la culture française/ occidentale. Que cela soit la musique, les films, les pratiques sociales ect... Malheureusement, comme vous devez vous en douter, depuis tout jeune je n'ai jamais vraiment pratiqué ma religion, je n'ai jamais vraiment fait la prière et je commetais des pechés. Je pourrais les citer si cela est nécessaire, mais je pense avoir eu une conduite autre que celle qu'un musulman devrait avoir.

Il y a deux/ trois mois j'ai commencé à avoir des doutes, à me poser des questions sur mes croyances, sur ce à quoi je devais croire, comment.. J'avais des doutes sur l'existence de Dieu (que le Seigneur me pardonne, je pense qu'il s'agit simplement de l'âge et des questions existentielles corélées à celui-ci.) Mais j'ai décidé que j'allais me renseigner et devenir bon, être droit sur le chemin de l'Islam et celui d'Allah. Alors j'ai commencé à regarder des vidéos, à lire des choses sur internet, et ma foi à commencé à grandir. Elle est passé du grain de sable à une petite graine.

Comme chaque musulman digne de ce nom, et digne du paradis, il faut évidemment pratiquer la prière, alors il y a quelques jours j'ai décidé que j'allais bien pratiquer et que j'allais devenir un bon musulman. J'ai décidé qu'il en était assez de toute ces bêtises et que je n'allais plus fauter. J'ai commencer à suivre des tutoriels, pour comment faire la prière, comment faire les abultions, j'ai demandé de l'aide à mes parents et j'ai surtout commencé à effacer de ma vie tout ce qui pouvait m'éloigner de Dieu (j'ai essayé tout du moins).

Mais j'ai encore des problèmes, des questions qui restent en suspens et que me font mal, qui empêchent ma foi de grandir. Vous allez trouver ça idiot mais je ne mâche pas mes mots généralement : J'ai envie de craindre Allah, car pour le moment j'ai l'impression que ce n'est pas encore tout à fait le cas. J'ai envie de l'adorer comme il se doit. J'ai envie de constater sa grandeur. J'ai envie de lui montrer mon amour. Je veux frissoner à l'écoute du Coran.

Quoi qu'il en soit voilà mes quelques questions qui j'espère sauront trouver réponse.
Les prières que je rate à cause du lycéen, puis-je les ratrapper le soir (toutes) ?
Quelles prières puis-je rattraper, dans quel lapse de temps et comment ?
Si mes actes antérieurs à cette "révelation" ou ce "changement" méritent le châtiment et l'enfer, comment puis-je me faire pardonner ? Par quels moyens ?
Comment commencer à pratiquer l'Islam ? Par où commencer surtout ?
Est-ce que ce que j'ai fait est grave ?
Comment me rapprocher de Dieu ?
Comment apprendre à l'adorer ?
Mes prières ratées, oubliées, délaissées, qu'en est il ?

Je vous remercie tous d'avance, si vous avez des conseils n'hésitez pas ! Mes parents seront jugés, devant Allah, et si on les intéroge sur la pratique de leur fils Mehdi, je veux qu'ils ne soient inquiétés en rien.

A l'heure où je vous écrit, je me suis levé à 12h30, ratant quelques prières, et je suis sorti dehors avec des amis, ratant les suivantes. Je m'en veux, j'ai peur, je sens que je si je meurs ce soir pendant mon sommeil (qu'Allah me préserve de cela) je n'aurais pas préparé ma vraie vie dans l'au-delà !

Dites moi comment effacer tout cela et démarrer une vraie vie, celle d'un bon musulman, celle d'un homme de foi et de piété, la vie qui prépare la suivante, la vie d'un adolescent de 17 qui craint Allah mais qui ne craint pas l'enfer, car il sait qu'il pratique bien et que les péchés qu'il a commit ne sont que de l'histoire ancienne.

Bien à vous, c'était mon premier message sur le forum, il était un peu long excusez moi !
Mehdi Amari.
I
24 mars 2019 19:06
Asalamu alaikum j'ai 19 ans et j'ai commence à faire la prière vers juin 2018.
Pour lutter contre ces mauvaises pensées tu peux déjà lire excessivement tout le temps " MOUhammadur rasoolallah Ahmaadur rasoolallah" tu vas voir inshallah ton coeur ira lui mm vers la prière et tu pourras rencontrer le Prophète Mohammad Saw dans ton rêve. Il faut juste que t'aie la Foi en Allah et en son Prophète Muhammad Saw de malade même si ta des mauvaises pensées (ce sont ceux de sheitan et bon pas les tiennes sinon tu serais pas inquiet).
Juste fais ça mais vraiment fais le et tu verras par toi mm.
Avec ca tu va te rapprocher de Allah Subhannallah, ton coeur va l'adorer lui même (t'auras mm pas cette question à te poser).
Et puis de 2 il ne faut Jamais désespérer de Allah soubhannallah et de son pardon il nous aime plus que 70 mères( déjà quand notre mere nous aime on se sent comble de tout alors je te laisse imaginer) et il est pardonner quand on revient vers lui.
Pour tes prières manques c pas grv mais d'en manquer d'autre.
Et ne pas faire la prières est très mal donc efforcé toi de les faire. C'est vrais qu'au début mm moi j'aurais pas trop envies je faisais vite et tout mais avec les temps ca allait bcp mieux.
Pour commencer à pratiquer l'Islam la 1ère chose à faire est la prière 5 fois par jour(que tu peux rattraper le soir si tu vas au lycée), puis le Coran et enfin le Darood Sharif comme le darood-e-ibrahimi(y'en a d'autres comme le darood-e- Taj).
Bref J'espère à que tu vas commencer par réciter ce que je t'ai mis en haut TOUT LE TEMPS SAUF TOILETTES ET SALLE DE BAIN. Tu vas voir plus t'auras la foi lorsque tu vas réciter plus l'effet sera immédiat.
Inshallah tu apprendras vite la religion et tes waswas(mauvaises pensés seront dissipé)
Iqra tahir
I
25 mars 2019 17:38
Asalamu alaikum. Pour combattre tes mauvaises pensées tu peux faire ceci:
Écouter la sourate Ar Rahman du Coran dans la voix de Qari Abdelbasset.
Si t'est intéressé tu m'envoie un message et je vais te dire détailler le procédé sur comment réciter.

Inshallah c'est rien ca va passer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook