Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis tellement triste
G
6 novembre 2021 14:44
Salam aleykoum frères et sœurs,

Rien ne semble décrire le mal que je ressens mais j'ai l'impression de ne plus en pouvoir.

Je sais qu'Allah n'impose à personne plus que sa capacité mais j'ai un sentiment de souffrir qui semble être sans fin.

Si j'avais 70 ans je comprendrais car je vois des fois des vieux dans les cafés s'emmerder tout seul. Mais moi je n'ai que 37 ans.

Je ne vois pas cette situation pouvoir se prolonger dans le long terme. C'est juste impossible.

C'est pour cela que j'ai demandé tout à l'heure s'il était possible de connaître un miracle à la Mecque.

Je suis désemparé. Rien ne semble pouvoir éveiller ma curiosité. Je n'ai plus goût à rien. Rien ne me motive.

Le seul sujet qui me stimule aujourd'hui c'est l'islam. Il n'y a que cela qui me remonte à la surface.

Mais j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur de cette religion. Je n'ai tellement plus de force qu'il m'est pratiquement impossible de prier et encore moins de jeûner.

Et l'idée de l'enfer me paralyse. J' ai tellement peur du châtiment de Dieu que j'en reste traumatisé. Un frère m'a dit que c'était une bonne qualité car l'un des fils à Ali avait le même profile, les gens lui demandaient pourquoi il avait l'air si triste, et lui leur répondait qu'il en était ainsi depuis qu'il a appris au sujet de l'enfer.

J'aimerais tellement pouvoir prier 5 fois par jour, mais j'ai l'impression que c'est une montagne. Chaque fois que j'entreprends de me mettre à la prière je la fais 2 ou 3 fois et je suis démotivé.

Je ne sais plus quoi faire... J'ai vraiment l'espoir que ma omra me fera changer, par je ne sais quel miracle, mais j'attends cela avec impatience.

Wallah je suis tellement triste...
L
6 novembre 2021 14:49
Tu dis que le seul sujet qui te stimule c'est l'Islam et tu avoues que tu te lasses vite des prières.

Mais l'Islam n'est pas que les prières, c'est toutes sortes de gestes vers l'autre.

As-tu pensé à t'intéresser à ton prochain? par exemple venir en aide à des personnes démunies? par le biais d'associations?

Faire le bien donne une raison de vivre quand on ne s'en trouve pas dans sa vie ordinaire. On oublie trop souvent que l'Islam c'est aussi et surtout ça.
Citation
Gizeh a écrit:
Salam aleykoum frères et sœurs,

Rien ne semble décrire le mal que je ressens mais j'ai l'impression de ne plus en pouvoir.

Je sais qu'Allah n'impose à personne plus que sa capacité mais j'ai un sentiment de souffrir qui semble être sans fin.

Si j'avais 70 ans je comprendrais car je vois des fois des vieux dans les cafés s'emmerder tout seul. Mais moi je n'ai que 37 ans.

Je ne vois pas cette situation pouvoir se prolonger dans le long terme. C'est juste impossible.

C'est pour cela que j'ai demandé tout à l'heure s'il était possible de connaître un miracle à la Mecque.

Je suis désemparé. Rien ne semble pouvoir éveiller ma curiosité. Je n'ai plus goût à rien. Rien ne me motive.

Le seul sujet qui me stimule aujourd'hui c'est l'islam. Il n'y a que cela qui me remonte à la surface.

Mais j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur de cette religion. Je n'ai tellement plus de force qu'il m'est pratiquement impossible de prier et encore moins de jeûner.

Et l'idée de l'enfer me paralyse. J' ai tellement peur du châtiment de Dieu que j'en reste traumatisé. Un frère m'a dit que c'était une bonne qualité car l'un des fils à Ali avait le même profile, les gens lui demandaient pourquoi il avait l'air si triste, et lui leur répondait qu'il en était ainsi depuis qu'il a appris au sujet de l'enfer.

J'aimerais tellement pouvoir prier 5 fois par jour, mais j'ai l'impression que c'est une montagne. Chaque fois que j'entreprends de me mettre à la prière je la fais 2 ou 3 fois et je suis démotivé.

Je ne sais plus quoi faire... J'ai vraiment l'espoir que ma omra me fera changer, par je ne sais quel miracle, mais j'attends cela avec impatience.

Wallah je suis tellement triste...
6 novembre 2021 14:52
Alaikoum selem

Il faudrait qu un frère te soutienne vraiment de près, ici il y en a pourtant...si vous pouviez vous appeler vous motiver dans la salât
El hamdulilah tu ne vis pas totalement dans l'insouciance, il y a encore une part de ton coeur qui veut aller vers Allah
Invoques , et ne cesses pas , invoques avec fermeté
T
6 novembre 2021 14:52
Tu es pas entrain de nous préparer une petite dépression.
Si c'est le cas, normal alors que tu te sens triste et plus la force de faire quoi que ce soit.
Pourquoi n'irais tu pas consulter, pour pouvoir mettre des mots sur tes maux ?
Tu seras qu'es ce qui ne va pas chez toi, plus tôt que de chercher des diagnostics de droite à gauche.
G
6 novembre 2021 14:52
Je suis totalement contre le fait de faire du bénévolat pour se donner une raison de vivre.

Je veux avoir une envie de vivre naturelle. Je ne peux pas aller au contact des autres dans l'état mental où je suis.

Je ne leur servirais à rien.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Tu dis que le seul sujet qui te stimule c'est l'Islam et tu avoues que tu te lasses vite des prières.

Mais l'Islam n'est pas que les prières, c'est toutes sortes de gestes vers l'autre.

As-tu pensé à t'intéresser à ton prochain? par exemple venir en aide à des personnes démunies? par le biais d'associations?

Faire le bien donne une raison de vivre quand on ne s'en trouve pas dans sa vie ordinaire. On oublie trop souvent que l'Islam c'est aussi et surtout ça.
6 novembre 2021 14:52
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Mon frère, il faut que tu t'intéresse à l'Islam au niveau de l'éducation.
Éduque ton cœur à l'Islam, éduque ton cœur, ta foi selon le Coran et la Sunnah.

Là tu vas goûter à la saveur de la foi, de la prière, de tous, inshaa a llah.

L'Islam est à la portée de tous, mais il faut apprendre sa religion et éduquer l'intérieur pour que ça se répercute à l'extérieur.

La Sira, la vie du Prophète صلى الله عليه وسلم est un très belle exemple de ça.

Et il faut faire beaucoup d'invocations car la guidée ne vient que d'Allah.

Qu'Allah te facilite.
6 novembre 2021 14:53
Salam il y a des jeunes dans la vingtaine qui développent des cancer et meurent en quelques mois, d'autres subitement. Tas atteint un âge mur, toujours vivant, on est pas ici pour jouir de cette vie. Ta maladie sera une purification si tu t'en mécontente pas insha Allah. Je te parle comme ça frero, c'est facile à dire tu me diras. Je suis aussi malade depuis 2 ans et c'est la meilleure des épreuves que j'ai pu avoir. Je préfère la maladie que la jouissance. Et rappelle toi de l'histoire d'Ayoub paix sur lui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/21 15:00 par %%%.
L
6 novembre 2021 14:56
C'est que tu es dépression mais seul je ne vois pas comment tu vas sortir la tête de l'eau. Il faut te faire aider.

Tu as un job? de la famille?

Avant d'en être là avais-tu quelque chose dans ta vie qui te procurait du plaisir?
Citation
Gizeh a écrit:
Je suis totalement contre le fait de faire du bénévolat pour se donner une raison de vivre.

Je veux avoir une envie de vivre naturelle. Je ne peux pas aller au contact des autres dans l'état mental où je suis.

Je ne leur servirais à rien.
G
6 novembre 2021 14:56
Oui c'est une grosse dépression j'en suis conscient. Mais je n'ai pas encore assez de recule sur elle pour ne pas en être une victime, et ce du matin au soir.

Il n'y a que quand je dors que je trouve du repos. Mais encore s'est un sommeil sous cachet. Cela fait que je suis tout le temps crevé.

C'est infernal.
Citation
Temporelle* a écrit:
Tu es pas entrain de nous préparer une petite dépression.
Si c'est le cas, normal alors que tu te sens triste et plus la force de faire quoi que ce soit.
Pourquoi n'irais tu pas consulter, pour pouvoir mettre des mots sur tes maux ?
Tu seras qu'es ce qui ne va pas chez toi, plus tôt que de chercher des diagnostics de droite à gauche.
G
6 novembre 2021 14:58
J'aimerais tellement que ce soit ça le scénario.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Mon frère, il faut que tu t'intéresse à l'Islam au niveau de l'éducation.
Éduque ton cœur à l'Islam, éduque ton cœur, ta foi selon le Coran et la Sunnah.

Là tu vas goûter à la saveur de la foi, de la prière, de tous, inshaa a llah.

L'Islam est à la portée de tous, mais il faut apprendre sa religion et éduquer l'intérieur pour que ça se répercute à l'extérieur.

La Sira, la vie du Prophète صلى الله عليه وسلم est un très belle exemple de ça.

Et il faut faire beaucoup d'invocations car la guidée ne vient que d'Allah.

Qu'Allah te facilite.
6 novembre 2021 15:02
Il faut s'y mettre mon frère, invoquer Allah, lire le Coran et le méditer.

Continuellement. Et patiente dans l'effort.

Les compagnons et le Prophète صلى الله عليه وسلم ont été éduqué au Tawhid dans l'épreuve.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم éduqué par Allah.
Les compagnons par le Prophète صلى الله عليه وسلم.

Mais c'était long et dur.
Citation
Gizeh a écrit:
J'aimerais tellement que ce soit ça le scénario.
G
6 novembre 2021 15:04
Je le sais très bien mais je suis si malade que j'en perds toutes mes forces. Je lis, je m'informe sur la foi et ses fondements. J'aime passer du temps à faire ça.

Mais ce sont de brèves instants de lueur dans un endroit ténébreux. Ça me fait penser à ces versets:


17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

19. [On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.

20. L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

J'ai l'impression de vivre un vrai châtiment. J'ai beaucoup péché dans ma vie et je ressens cette épreuve comme une vraie remise en question. Mais d'ordre à me faire souffrir.

J'espère juste que cette souffrance fera que je ne souffre pas dans l'au-delà.
Citation
%%% a écrit:
Salam il y a des jeunes dans la vingtaine qui développent des cancer et meurent en quelques mois, d'autres subitement. Tas atteint un âge mur, toujours vivant, on est pas ici pour jouir de cette vie. Ta maladie sera une purification si tu t'en mécontente pas insha Allah. Je te parle comme ça frero, c'est facile à dire tu me diras. Je suis aussi malade depuis 2 ans et c'est la meilleure des épreuves que j'ai pu avoir. Je préfère la maladie qu'à la jouissance. Et rappelle toi de l'histoire d'Ayoub paix sur lui.
G
6 novembre 2021 15:07
Avant j'avais une vie satisfaisante, j'étais toujours en mouvement, travail, voyages, amis.

Mais j'ai fait un burnout et aujourd'hui je ne suis plus que l'ombre de l'homme que j'étais avant.

J'attends le déclic mais il ne vient pas. J'ai l'impression d'être condamné.
Citation
Lunedorée- a écrit:
C'est que tu es dépression mais seul je ne vois pas comment tu vas sortir la tête de l'eau. Il faut te faire aider.

Tu as un job? de la famille?

Avant d'en être là avais-tu quelque chose dans ta vie qui te procurait du plaisir?
L
6 novembre 2021 15:09
Burn out perso? pro?

On s'en remet d'un burn out mais il faut pour ça se faire aider.
Es-tu suivi médicalement? psychologiquement ?
Citation
Gizeh a écrit:
Avant j'avais une vie satisfaisante, j'étais toujours en mouvement, travail, voyages, amis.

Mais j'ai fait un burnout et aujourd'hui je ne suis plus que l'ombre de l'homme que j'étais avant.

J'attends le déclic mais il ne vient pas. J'ai l'impression d'être condamné.
6 novembre 2021 15:10
Allah parle des hypocrite dans les versets que tu m'as cité. Ceux qui disent "nous croyons" pour tromper les croyants alors qu'ils n'y croient pas. N'interprete pas des versets tout seul, c'est dangereux frero. D'ailleurs lis les versets d'avant...
Citation
Gizeh a écrit:
Je le sais très bien mais je suis si malade que j'en perds toutes mes forces. Je lis, je m'informe sur la foi et ses fondements. J'aime passer du temps à faire ça.

Mais ce sont de brèves instants de lueur dans un endroit ténébreux. Ça me fait penser à ces versets:


17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

19. [On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.

20. L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

J'ai l'impression de vivre un vrai châtiment. J'ai beaucoup péché dans ma vie et je ressens cette épreuve comme une vraie remise en question. Mais d'ordre à me faire souffrir.

J'espère juste que cette souffrance fera que je ne souffre pas dans l'au-delà.
G
6 novembre 2021 15:13
Tout ce que je peux faire c'est de la lecture, apprendre l'interprétation du Coran, l'écouter aussi tout en le lisant, ça me fait voyager. Ça je peux le faire car je le fais pratiquement tous les jours hmdl. Mais après, me lever pour prier, sans compter aller jusqu'à la mosquée, ça c'est au dessus de moi. Je fais bien une petite Salat de temps en temps mais pas plus. Sinon j'ai l'impression de prier comme un robot, sans la moindre émotion. Ça devient une contrainte.
Citation
PellYm785 a écrit:
Il faut s'y mettre mon frère, invoquer Allah, lire le Coran et le méditer.

Continuellement. Et patiente dans l'effort.

Les compagnons et le Prophète صلى الله عليه وسلم ont été éduqué au Tawhid dans l'épreuve.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم éduqué par Allah.
Les compagnons par le Prophète صلى الله عليه وسلم.

Mais c'était long et dur.
G
6 novembre 2021 15:16
Oui je suis aidé mais franchement ça change rien. Je vois mon médecin, j'ai une famille qui m'aime, il me reste 2 ou 3 amis à visiter de temps en temps mais sinon je suis dans la tourmente h24. Des moments de répit mais pas assez suffisant.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Burn out perso? pro?

On s'en remet d'un burn out mais il faut pour ça se faire aider.
Es-tu suivi médicalement? psychologiquement ?
6 novembre 2021 15:17
Croit moi frero, c'est mieux qu'Allah te châtie ici que dans l'au dela. C'est un immense bienfait, chaque seconde que tu passes dans la douleur et la fatigue te purifie. Si Allah voudrait ton mal, il t'aurait laissé dans le pêché jusqu'au jour où tu aurais été cerné par le châtiment. Là non, tas l'occasion d'être entièrement purifié alors soit satisfait de cette épreuve et le jour où tu seras ressuscité, tu auras les délices du paradis et la vue du Seigneur. Wallah que ça en vaut la peine, t'imagine pas comment le paradis est !! Après ne désespère pas de la guérison, si Allah te décréte la guérison, personne ne pourra s'en y opposer. Alors soit fort, arme toi de patience, de causes et surtout Doua !!!
G
6 novembre 2021 15:25
Mais oui c'est ça. Tu as dis le mot qui fait peur à tous: hypocrite.

D'un côté j'ai peur d'Allah mais d'un autre je crains qu'il soit déjà en train de me châtier pour peut-être aussi me purifier de mes péchés d'avant, mais peut-être aussi comme quelqu'un qu'Allah a maudits comme le dit le hadith:

"Quand Allah veut faire du bien à Son fidèle serviteur, Il lui anticipe le châtiment ici-bas. Quand il veut faire du mal à Son fidèle serviteur, Il le laisse commettre les péchés jusqu'au moment où Il le rencontrera au jour de la Résurrection."

Des fois je me dis qu'Allah me veut du bien, mais parfois j'ai vraiment l'impression qu'il a décidé de s'en prendre à moi.

J'ai ce sentiment d'être observé à chaque seconde et même des fois je l'imagine rigoler. Dans le bien ou dans le mal ça dépend de mon mental du jour.

Citation
%%% a écrit:
Allah parle des hypocrite dans les versets que tu m'as cité. Ceux qui disent "nous croyons" pour tromper les croyants alors qu'ils n'y croient pas. N'interprete pas des versets tout seul, c'est dangereux frero. D'ailleurs lis les versets d'avant...
G
6 novembre 2021 15:27
Barak Allahou fik pour cette réponse mon frère.
Citation
%%% a écrit:
Croit moi frero, c'est mieux qu'Allah te châtie ici que dans l'au dela. C'est un immense bienfait, chaque seconde que tu passes dans la douleur et la fatigue te purifie. Si Allah voudrait ton mal, il t'aurait laissé dans le pêché jusqu'au jour où tu aurais été cerné par le châtiment. Là non, tas l'occasion d'être entièrement purifié alors soit satisfait de cette épreuve et le jour où tu seras ressuscité, tu auras les délices du paradis et la vue du Seigneur. Wallah que ça en vaut la peine, t'imagine pas comment le paradis est !! Après ne désespère pas de la guérison, si Allah te décréte la guérison, personne ne pourra s'en y opposer. Alors soit fort, arme toi de patience, de causes et surtout Doua !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook