Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis je sortie de l'Islam ?
P
20 octobre 2015 09:53
Salam Aleykum, j'aimerais savoir si le matin on se reveille pour la priere et la on se dit : ouais j'ai encore le temps je dors 10 minute de plus et apres on arrive pas a se reveiller enfin si mais en retard et aussi si on arrive pas a se lever car trop fatigué et pas assez dormis on se reveille en retard et la priere et faite apres sont heure.
Dans ces 2 cas je suis sortie de l'Islam ou pas ?
R
20 octobre 2015 11:56
Wa 3alayka salam wa rahmatoullah

Se rendormir après avoir entendu son reveil, et donc ne pas prier à cause du sommeil n'est pas un annulatif de l'islam.

Il faut rattraper sa prière à son réveil.
Il faut veiller à se lever à l'heure bi idhnillah par exemple demander à des membres de nos familles de nous réveiller, mettre un réveil le plus loin possible pour être obligé de se lever.
L
20 octobre 2015 11:56
Wa aleykoum salam,

Si tu rates une prière, c'est un grand péché qui ne te fait pas sortir de l'islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/15 11:57 par Lehetiel.
20 octobre 2015 19:28
Ce n'est pas un grand péché.
Citation
Lehetiel a écrit:
Wa aleykoum salam,

Si tu rates une prière, c'est un grand péché qui ne te fait pas sortir de l'islam.
L
21 octobre 2015 08:35
Ah bon? Rater une priere c'est pas un grand péché?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce n'est pas un grand péché.
L
21 octobre 2015 08:56
ça veut dire j'ai fait un péché en disant ça?
21 octobre 2015 11:07
Vous avez bien lu?
Citation
Lehetiel a écrit:
Ah bon? Rater une priere c'est pas un grand péché?
S
21 octobre 2015 11:41
Wa aleykoum salam,

La priere du matin est une epreuve pour nous tous, il y a des choses qui peuvent t'aider a te lever plus facilement, il est conseiller de faire ses ablutions avant de se coucher et de faire des invocations. Tu verras ton reveil sera plus facile pour la priere. Je ne pense pas que tu sois "sorti" de l'Islam. Nous sommes faibles continue d'avoir l'intention lis les benefices liées a cette priere. Moi aussi j'essaie en ce moment et j'y arrive pas tout les matins. Qu'Allah nous facilite


Voici des hadiths concernant le sommeil et la priere du matin :

On a interroge le Prophète Salla Allah 'alayhi wa Salam à ce sujet:
« La négligeance de la prière ne s'établit pas en état de sommeil mais en état d'éveil, or quand l'un de vous oublie la prière ou dort avant l'exécuter, il doit l'exécuter dès qu'il se souvient d'elle»
[ Ce hadith est rapporté par Nasa-y et Trimidhy qui l'a authentifié. ]

D'après Anas Le Prophète Salla Allah 'alayhi wa Salam a dit:

« Celui qui oublie une prière doit l'exécuter quand il se souvient d'elle, Il n'y a aucune expiation pour cela »
[ Ce hadith est rapporté par Bukhâry et Muslim.]
L
21 octobre 2015 12:27
Oui j'ai bien lu.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous avez bien lu?
R
21 octobre 2015 12:48
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullah

Négliger les prières obligatoires de manière volontaire fait parti des grands péchés.

Toute fois dans le cas précis on parle d'une personne qui n'a pas prié à l'heure contre sa volonté puisqu'elle s'est assoupie.

Allahou a3lam

( voir Les grands péchés {Al Kabaair} de l'imam Ad Dahabi sur internet, cela est disponible en format pdf sur le site islam sounnah mais je ne suis pas arrivée à mettre le lien)
L
21 octobre 2015 13:28
Ah d'accord! Autant pour moi !
P
23 octobre 2015 00:55
Merci pour vos réponses smiling smiley
e
23 octobre 2015 14:24
Salam

Le fait de ne pas prier à l'heure n'est pas un acte qui fait sortir de l'islam.

C'est un grand péché mais ne te rend pas non musulmane.

Si tu n'as pas prié à l'heure par oubli c'est pas un peché , il faut prier directement une fois que tu t'en rappelle.
Tu as mis ton réveil c'est que tu avais l'intention de te réveiller mais la fatigue t'a emporté donc c'est pas de ta faute tu t pas rendormi de plein gré endisar tanpis je prie plus tard..'
Pas de MP.
e
23 octobre 2015 14:52
Prier en dehors de son temps est est nun grand peché

L'imam ad dhahabi à répertorié les 70 grands péchés dans son livre "les grands péchés " (alkabaïr)



Dans son livre à la page 11 se trouve le 4emem grand peché qui est la négligence de la prière.

On définit négligence par le fait de négliger so. Heure volontairement

Je reprend un hadith de ce chapitre

Ibn abbas que dieu l'agrée à intrrprete le verset 59 de la sourate 19 (parlant du délaissement de la prière ) en disant:

Délaisser la prière ne signifie pas la négliger totalement, mais la retarder de ses heures fixes

Saïd ben al moussaiab à donné un exemple : il s'agit d'un homme qui tarde la prière du midi jusqu'a ce que le temps de la prière de l'asr arrive et ainsi de suite en sorte que chaque prière ne soit pas accomplie avant l'arrivée de la suivante.
Par conséquent , celui qui agit ainsi et meurt en retardant toujours la prière, sans se repentir, Dieu le précipitera dans Ghai , qui est une vallée de la géhenne dont le fond est tres profond et la ssaveur pourrie.

Qu'allah nous en préserve

Dans ce même chapitre, il y a d'autre preuves en hadith et verset mais je pense qu'une preuve suffit pour celui qui recherche la vérité.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce n'est pas un grand péché.
Pas de MP.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook