Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Je suis à la rechercher de proverbe Maghrébin pour un sujet universitaire
11 mars 2021 08:24
Selem Welekoum à tous,

Je suis étudiante à l'université et je travail actuellement sur les proverbes Maghrébin je précise que mon aire de recherche ne s'arrête pas seulement au Maghreb connu c'est-à-dire Algérie, Maroc et Tunisie mais englobe aussi la Libye et l'Ouest de l'Egypte c'est-à-dire jusqu'au Delta du Nil, il peu englober la Mauritanie aussi.
Pouvez-vous m'aider ? J'accepte les caractères latin et la graphie arabe pour les proverbes qu'on vous transmit (grand-mère, mère, père ...).
Je vous donne une petite idée de ce que je recherche pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est un proverbe (Me3na) :

الى بغ اشباح ميقول آح

merci
11 mars 2021 08:39
Alykoum selem

On peut développer autour de pleins de proverbes tellement ils sont imagés Sobhanollah.

Celui qui m'inspire c'est : li fet met.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
11 mars 2021 08:50
Welekoum Selem

Effectivement, mon but, justement, est de les recenser vue que je ne peu pas me déplacer sur terrain, c'est-à-dire au Maghreb donc je fais mes recherches déjà d'une part autour de ma famille et aussi sur cette plate-forme notamment.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 08:50 par linayyyyy.
11 mars 2021 08:53
Ne t'inquiète pas, tu vas en avoir iciI Inch'Allah 😅.
Citation
linayyyyy a écrit:
Welekoum Selem

Effectivement, mon but, justement, est de les recenser vue que je ne peu pas me déplacer sur terrain, c'est-à-dire au Maghreb donc je fais mes recherches déjà d'une part autour de ma famille et aussi sur cette plate-forme notamment.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
11 mars 2021 09:04
Salam,

Quelques un que j’aime bien 🙂 avec traduction approximative :

دير الخير و انسه
Fais du bien et oublie le

الخنفوسة في عين مها غزلة
Le bousier dans l’œil de sa mère est une gazelle