Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Je suis à la rechercher de proverbe Maghrébin pour un sujet universitaire
11 mars 2021 08:24
Selem Welekoum à tous,

Je suis étudiante à l'université et je travail actuellement sur les proverbes Maghrébin je précise que mon aire de recherche ne s'arrête pas seulement au Maghreb connu c'est-à-dire Algérie, Maroc et Tunisie mais englobe aussi la Libye et l'Ouest de l'Egypte c'est-à-dire jusqu'au Delta du Nil, il peu englober la Mauritanie aussi.
Pouvez-vous m'aider ? J'accepte les caractères latin et la graphie arabe pour les proverbes qu'on vous transmit (grand-mère, mère, père ...).
Je vous donne une petite idée de ce que je recherche pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est un proverbe (Me3na) :

الى بغ اشباح ميقول آح

merci
11 mars 2021 08:39
Alykoum selem

On peut développer autour de pleins de proverbes tellement ils sont imagés Sobhanollah.

Celui qui m'inspire c'est : li fet met.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
11 mars 2021 08:50
Welekoum Selem

Effectivement, mon but, justement, est de les recenser vue que je ne peu pas me déplacer sur terrain, c'est-à-dire au Maghreb donc je fais mes recherches déjà d'une part autour de ma famille et aussi sur cette plate-forme notamment.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 08:50 par linayyyyy.
11 mars 2021 08:53
Ne t'inquiète pas, tu vas en avoir iciI Inch'Allah 😅.
Citation
linayyyyy a écrit:
Welekoum Selem

Effectivement, mon but, justement, est de les recenser vue que je ne peu pas me déplacer sur terrain, c'est-à-dire au Maghreb donc je fais mes recherches déjà d'une part autour de ma famille et aussi sur cette plate-forme notamment.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
11 mars 2021 09:04
Salam,

Quelques un que j’aime bien 🙂 avec traduction approximative :

دير الخير و انسه
Fais du bien et oublie le

الخنفوسة في عين مها غزلة
Le bousier dans l’œil de sa mère est une gazelle

الباب محلول يدخول الغول
Si la porte est ouverte le loup entrera
11 mars 2021 09:25
Merci beaucoup Smiling Smiley
S
11 mars 2021 10:16
Li ma rda 3ala khabza, i rda 3ala ness'ha.

Une façon de dire celui qui n'est pas satisfait de ce qu'il a devra faire avec peu.

Ach khassek al 3aryane? Ghir khatem moulay.

L'homme est nu et sa seule préoccupation est d'avoir une bague (être marié) indiquant l'absurdité des désirs des gens face à une situation donné. Au lieu de vouloir se vêtir, il cherche à se marier.

Zayn i hchem 3ala zeynou. Ou l'kheyb ghir ila h'da Lah.

Alors contrairement à ce qu'on pourrait croire. Il ne s'agit pas vraiment de beauté physique. Mais morale.

Citation
linayyyyy a écrit:
Selem Welekoum à tous,

Je suis étudiante à l'université et je travail actuellement sur les proverbes Maghrébin je précise que mon aire de recherche ne s'arrête pas seulement au Maghreb connu c'est-à-dire Algérie, Maroc et Tunisie mais englobe aussi la Libye et l'Ouest de l'Egypte c'est-à-dire jusqu'au Delta du Nil, il peu englober la Mauritanie aussi.
Pouvez-vous m'aider ? J'accepte les caractères latin et la graphie arabe pour les proverbes qu'on vous transmit (grand-mère, mère, père ...).
Je vous donne une petite idée de ce que je recherche pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est un proverbe (Me3na) :

الى بغ اشباح ميقول آح

merci
H
11 mars 2021 10:18
Une fois je voulais épouser ma voisine qui est une fille très bien mais ça mère est connu pour être une mauvaise femme une fille facile.

Jai demandé à mes parents de demander la main de cette fille
Mes parents biensur refusent aussitôt et mon père m'a sorti un proverbe Tunisiens. J'étais mdr sur le coup .

col tanjra ala keskessa
chaque casserole à son couvercle.

(Je crois c'est la traduction j'suis pas sur si y a des Tunisien merci de confirmer)
D
11 mars 2021 10:21
En voilà quelques unes:

«  La liberté avec l'indigence vaut mieux que l'abondance avec la honte. »

«  Ton frère est celui qui te sied, et non celui qui te plaît. »

«  La blessure du verbe est pire que la blessure de l'épée. »

Bonne chance
11 mars 2021 11:16
ما نرمي الماء حتى نسقي آخرين

On ne jette l’eau (sale) que lorsqu’on se procure une propre
11 mars 2021 11:37
j'adore hahha merci de m'avoir fait rire
11 mars 2021 11:38
11 mars 2021 12:43
Salam,

الي على راسه بطحة يحسس عليها ( égyptian )
L'équivalent au Maghreb الهدرة عليك يا الحادر عينيك
"On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien "

جا يسعى ودر تسعة / جا يكحلها عماها

Se dit de quelqu'un qui a essayé d'arranger quelque chose mais au contraire la empiré

ضربني وبكى سبقني واشتكى

Il m'a frappé, et a pleuré, puis il m'a devancé et est allé se plaindre

خير البر عاجله son contraire كل عطلة فيها خير

Une bonne action ne se fait pas trop attendre / Derrière chaque retard , il y a une bonne chose

لي يتمتى خير من لي يستنى و لي يستنى خير من قاطع لياس

العشق المزروب كله عيوب

دخلناه يشرب الرايب قال حقنا في الزرايب

جوّع كلبك يتبعك

كل قرد في عين أمه غزال

عندو زهر يهرس لحجار

دير عين شافت وعين ما شافت

لي فاتك بليلة فاتك بحيلة

Quand tu es énerve contre quelqu'un :

نوريلك الزنباع وين يتباع

Grinning smiley

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/03/21 12:48 par Rebeka*.
11 mars 2021 12:48
Y'en a énormément c sans limites surtout les anciens ne parlent qu avec des proverbes, des paraboles des figures de style
Spontanément ceux qui me viennent en tête:
"Li ma 3ando flous klamo moussous"--> celui qui a les poches vides son avis compte peu (version) ses paroles sont fades
Drab hdid ma3ado srone ~~> battre le fer tant qu'il est chaud
Nhar louwel i mout mouch--> "mettre les points sur les i dès le départ (version)

T as une série avec" hdidane"que tu trouveras sur youtube dialogues en proverbe. Ou Aicha douiba voici un lien parmi d autres
[m.youtube.com]

Bonne réussite dans tes travaux
11 mars 2021 12:53
Salam,

Y avait un vieux post sur ça précisément, faudrait chercher.

Sinon en voici qq unes avec leur explication, ou du moins les circonstances dans lesquelles elles peuvent être dites (on évitera la traduction littérale Ill qui pourrait être drôle cependant Grinning smiley ) :

« L’makssi bi diyal nass 3ariyan »
Finalement les explications ne sont pas si simples mdrrr ...
Disons que ... se retrouver à demander ci et là ... revient à ne rien posséder Ill
#explicationpourrie

« l’moch ma ta ihrob men dar al 3arss »
Si on fuit un endroit c’est qu’on n’y était pas bien ...

« Douz men l’oued l’harhori madouz men l’oued sekouti »
On l’utilise généralement concernant les personnes ...
Pour dire de ne pas se fier aux personnes silencieuses et calmes, car cela ne veut pas dire qu’elles soient gentilles
Et inversement, une personne qui râle et rouspète ne signifie pas qu’elle soit mauvaise
thumbs up
Chui plutôt fière de mon explication Cool

Li t3ajeb i tabla
L’équivalent de la roue tourne

« Sma3 li bakik matesma3 li dahkek »
Écoute une personne qui est sincère même si elle te dit des choses qui te blessent plutôt qu’une personne qui passe son temps à rire avec toi ou DE toi ...

« Zin fi defla o har »
Une chose/personne belle à l’extérieur ne l’est pas forcément intérieurement

Etc ...
11 mars 2021 12:59
من برا الله الله ومن داخل يعلم الله

Une personne qui est belle à l'extérieur mais à l'intérieur يعلم الله Grinning smiley
11 mars 2021 13:03
La ifehem bezef Imout bezref

Celui qui cherche trop a comprendre en mourra ( tellement il sera énervé )

En gros parfois il ne faut pas trop chercher a comprendre
11 mars 2021 13:12
حاجة ما تدوم كي مشات الضحكة تمشي الهموم

7aja ma tdoum, ki mchat lda7ka temchi lahmoum

Je pense que tu as de quoi faire maintenant Eye rolling smiley
11 mars 2021 13:12
Merci énormément de votre aide à tous, voilà une richesse culturelle abondante que vous me partagez. N'hésitez pas à me partager également vos régions au Maghreb. (ville et pays, que je puisse me repérer du point de vue de la linguistique)

Merci beaucoup
11 mars 2021 14:48
Li garsou le7nech ikhaf men el7bila : لي قرصو لحنش يخاف من الحبيلة
Celui qui s'est mordre par un serpent, aura peur d'une corde (le sens est compréhensible)

J'en ai un autre proverbe tres ancien de la région de Constantine que j'aime bien :

S7ab el3ers tet3erress , wa bni bou kleb tet8erres : صحاب العرس تتعرس و بني بو كلاب هرس
Le sens de ce proverbe c'est par exemple que lors d'un évènement il y a ceux qui dépensent de leur bien ou leur énergie mais qui au final y ont un intérêts, et ceux qui avec eux dépensent pareil de leur argent et leur énergie mais ne gagnent rien du tout. C'est pourquoi les gens d'avant ont pri l'exemple du mariage, il y a les marié qui dépensent mais au final se marient, et les invités qui dépenseront eux eux aussi en mettant un billet mais au final ne gagnent rien . C'est ce qu'on me disait avant quand j'étais a fond entrain de suivre un match de foot, on me dit toi t'es autant a fond que les joueurs , mais eux gagnent bien et toi t'as rien Grinning smiley

Sa doit etre super intéressant ce que tu fais comme étude , meme ton thème est super intéressant !!!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 14:49 par Louey.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook