Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JE SUIS POUR L'INDEPENDANCE DU SAHARA
a
11 août 2006 11:34
Que veulent les Sahraouis de TINDOUF finalement???

Ils ne veulent rien d'autre qu'avoir le choix de décider de leur sort.

Qu'on leur donne ce choix ;

Que le Maroc et l'Algérie leur donnent le choix entre trois alternatives:

1- Le choix de retourner au Maroc.

2- Le choix de rejoindre l'Algérie.
3- Le choix de créer un pays.


Si les deux premières alternatives sont d'une équation simple, la troisième requiert une gymnastique tant intellectuelle qu'idéologico politique mais qui peut s'avérer tout aussi simple.

L'espace pour créer un tel pays est vite trouvé, c'est un espace longtemps revendiqué par les Marocains et toujours refusé par les Algériens.

Cet espace, n'est ni plus ni moins que TINDOUF.
Un espace dont la population avait ouvertement revendiquée sa Marocanité mais très vite réprimée dans les années 60.

Qu'on dénomme cet espace " NO MAN'S LAND" et qu'on l'accorde généreusement à ceux qui souhaitent s'y établir.


Que Tindouf devienne, le pays de ceux qui ont fait le choix d'y rester, mais qu'on donne aussi la possibilité de ce choix aux vraies habitants de Tindouf, le choix , de rester sur place, celui d'aller en Algérie ou celui de regagner le Maroc.

Et la, je suis pour l'indépendance d'un tel territoire où le choix des citoyens aura été fait démocratiquement.
l
11 août 2006 11:53
Ce que je sais, c'est que le Maroc approuve la décision de l'ONU d'organiser des éléctions libres au Sahara, pour donner le choix au sehraoui de décider.
Mais on a jamais réussi à l'organiser...
v
11 août 2006 13:02
la réponse est sur le site suivant:

www.africa-union.org

clique sur état membre,tu trouve la répulique arabe sahraouis démocratique.
a
11 août 2006 13:07
Varez , je n'ai pas besoin de cliquer quelque part, La RASD n'existe que dans la tête de ceux qui veulent l'instrumentaliser et ceux qui veulent honteusement profiter en détournant les aides humanitaires, en laissant toute une population livrée à elle même et à qui on n'a même pas donné le libre choix.,
m
11 août 2006 13:45
Bonnjour,

Moi j'ai une autre proposition. La manière forte...C'est la seule issue. Il faut vite profiter puisqu'il y a un vide juridique internationale.

L'ONU discréditée, aucune prise de position, elle somnole, elle dort, elle se livre à une léthargie sans précédent.

La communauté européenne elle est divisée en deux :

Les juillestistes qui n'arrivent pas encore à oublier leurs bons moments de farniente et les Aoutiens qui ne furent choqués ni par les massacres d'enfants ni des civiles qui tombent chaque jour comme des mouches.

Attendez, je m'éloigne du sujet...

Qui parlait de résolutions et d'ONU et du plan Baker ???

Je ne cesse de répéter qu'il n'y a que JAHDAK WALLA JALDAK...

MAG3
a
11 août 2006 13:50
Pour prèciser encore plus à Varez, le libre choix comme je l'ai bien mentionné ne peut être donné
q'à ceux qui se trouvent à Tindouf et qui nagent entre deux eaux.

Les sahraouis qui ont pris la décision de rester chez eux en 1975 au Maroc ont déjà fait ce choix, ils sont bien Marocains.
l
11 août 2006 14:02
Moi je pense que les ce n'est pas dans l interet des USA de résoudre ce problème. La présence de ce dossier dans l'ONU constitue pour les states une carte gagnante au cas où elle en aura besoin pour faire pression sur l'algérie ou le maroc.
Je ne pense pas malheureusement que les citoyens de tindouf ont vraiment le choix, ils sont pas pris entre deux rives, mais je dirais plutot qu ils sont le centre communs de plusieurs interets.
c
11 août 2006 14:05
Je pense surtout qu'il faut traiter nos compatriotes sahraouis avec respect. Ils seront parmi nous quand cette histoire sera réglée et s'ils ont l'impression d'avoir été colonisés, nous aurons une population qui ne sentira pas marocaine et qui constituera autant d'agents potentiels pour les pays qui s'évertuent à semer la zizanie entre les Marocains. Donc mar7babihoum f'bladhoum et qu'on développe cette région ensemble. Yallah ghoud lik chi mssemna ou kass dial ataï b'na3na3 Tiznit !
s
11 août 2006 14:30
une minorité ne doit pas avoir raison, le sahara est marocain, la majorité des gens de là bas le disent haut et fort, la diplomatie ne nous a fait que perdre du temps dans cette histoire, l'onu, l'europe...etc...c quoi tous ces machins?
M
11 août 2006 15:50
Citation
liousfi a écrit:
Ce que je sais, c'est que le Maroc approuve la décision de l'ONU d'organiser des éléctions libres au Sahara, pour donner le choix au sehraoui de décider.
Mais on a jamais réussi à l'organiser...


Le référendum d'autodetermination? c'est le Maroc qui l'a proposer dés le début! dans les années 70...
Mais les Algériens sont monter au crénau et s'y s'ont oposer!

Aujourd'hui c'est "eux" qui le reclame! mdrrrrrrrrNo no

Moi ce que je sais, c'est que la parti "occidental" du Sahara est marocaine smiling smiley
Que le Dirham y est monaie officiel, que le drapeau marocain y flotte, que les FAR la protége tres bien, et que les sahraouis marocains qui y vive sont trés content...smiling smiley

Voila... cela dit je ne suis pas contre une autonomie dans les affaires "interieur" des regions sud du royaume...comme pour toutes les autres regions du royaume d'ailleur tongue sticking out smiley
d
11 août 2006 15:51
vous rigolez la ou quoi le maroc a tout fai au sahara il a contruit amener des industries et maintenant faut quon le leur donne en cadeaux mais c le monde a lenvers une partie seulement veux lindependance le sahara est marocain quon le veuille ou pas (tm)(tm)
l
11 août 2006 16:38
Tindouf est donc la capitale de la RASD à la bonheur ,d'accord je n"y voit aucun incicovénient du moment que ce sont des marocains qui vivent dans une localité on ne peut plus marocaine seul bimol ils n'ont pas de plage pas de vue sur l'Atlantique et c'est ce qui dérange l'Algérie mais tout le monde s'accorde sur le statu quo et tant mieux comme çà il faut juste accorder le discours avec le réalpolitik
d
11 août 2006 16:41
tout le monde c que les algerien veulent le sahara
l
11 août 2006 16:58
Si seulement c'était celà mais le malheur c'est que l'Algérie ne sait pas ce qu'elle veut ,elle doit savoir d'abord qui elle est pour ensuite exprimer ses voeux son systéme politique ne la satisfait ,la république n'est pas dans la tradition des arabes et des Amazigh et encore moins son systéme de gouvernance ,il faut que tous les pays autour d'elle la tunisie la lybie la mauritanie le Tchad le Mali et surtout le Maroc deviennent comme elle pour qu'elle se retrouve,au lieu de fructifier son argent elle le rend à ceux qui le lui ont prété parcequ'elle ne sait pas quoi faire avec de l'argent ,elle achète des armes des missiles des soumarins et peut etre qu'elle a commandé un porte avion ,la meilleure chose que nous lui souhaitons c'est que ses puits de petrole tarissent pour qu'elle se réveille sinon elle finira par entrainer la région dans une guerre
v
11 août 2006 17:59
hacha,la lybie ne devendra jamais comme qui est commander par des juifs,andré azoulay et.................................................................................................. ....................................................................et.............et.............
l
11 août 2006 18:20
Citation
azl95 a écrit:
Que veulent les Sahraouis de TINDOUF finalement???

Ils ne veulent rien d'autre qu'avoir le choix de décider de leur sort.

Qu'on leur donne ce choix ;

Que le Maroc et l'Algérie leur donnent le choix entre trois alternatives:

1- Le choix de retourner au Maroc.

2- Le choix de rejoindre l'Algérie.
3- Le choix de créer un pays.


Si les deux premières alternatives sont d'une équation simple, la troisième requiert une gymnastique tant intellectuelle qu'idéologico politique mais qui peut s'avérer tout aussi simple.

L'espace pour créer un tel pays est vite trouvé, c'est un espace longtemps revendiqué par les Marocains et toujours refusé par les Algériens.

Cet espace, n'est ni plus ni moins que TINDOUF.
Un espace dont la population avait ouvertement revendiquée sa Marocanité mais très vite réprimée dans les années 60.

Qu'on dénomme cet espace " NO MAN'S LAND" et qu'on l'accorde généreusement à ceux qui souhaitent s'y établir.


Que Tindouf devienne, le pays de ceux qui ont fait le choix d'y rester, mais qu'on donne aussi la possibilité de ce choix aux vraies habitants de Tindouf, le choix , de rester sur place, celui d'aller en Algérie ou celui de regagner le Maroc.

Et la, je suis pour l'indépendance d'un tel territoire où le choix des citoyens aura été fait démocratiquement.

Bonne analyse. Proposition respectable, à mon humble avis bien sûr..
m
11 août 2006 19:00
Bonjour vaREZ,

pour le respect du sujet reste dans le vif du sujet. Il s'agit du Sahara et non d'Azoulay. Un peu de sérieux quand même...


mag3
d
11 août 2006 19:42
la libye elle est gouverne par un dictateur nous ont ouvert a le civilisation humaine (tm)
a
11 août 2006 19:47
Ne vous en faites pas Varez n'a rien à dire et il met la même phrase sur tous les posts.
g
11 août 2006 19:49
Citation
varez a écrit:
la réponse est sur le site suivant:

www.africa-union.org

clique sur état membre,tu trouve la répulique arabe sahraouis démocratique.

clique sur fondateurs et tu verrras qui est en premier

[www.africa-union.org]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook