Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Je ne suis plus sûr de vouloir me marier
H
26 août 2024 09:06
Bonjour à tous,

Je suis avec un homme depuis maintenant 1 ans et 9 mois.
Il est venu demander ma main, et nous avons commence les visites de salles il y a quelques temps. Sauf que maintenant je doute. Cette personne a bcp de qualité et je me sentais bien dans la relation. Mais je commences a voir des caractéristiques de sa personnalité qui me derrange et qui me pose question. C’est une personne très exigeante, qui n’est pas souple ( car très exigeant avec lui même déjà) , qui analyse le moindre détail. Tout le monde a des défauts, moi la première et on ne pourra jamais correspondre à 100% à une personne. Je me demande si je pourrais supporter son exigeance et manque de souplesse. Moi au contraire, je me prends la tête sur des détails. Aussi c’est une personne qui prend les choses au premier degré, et je sens que cela me met une pression et qui se braque pour le moindre problème. J’ai peur de me tromper. Je suis un peu perdu.
D’un côté je me dis qu’il a bcp de qualités mais d’un autre côté j’ai l’impression que ces défauts prennent bcp de place.

Si je stoppe la relation j’aurais honte vis à vis de mes parents, je suis perdu
26 août 2024 09:12

Tu devrais déjà avoir honte vis à vis de tes parents, et encore plus vis à vis de Dieu...
1 an et 9 mois dans le haram.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
26 août 2024 09:14
une personne très exigeante, qui n’est pas souple
une personne qui prend les choses au premier degré

c'est pas une raison pour renoncer à ton mariage ..

tu as des exemples à nous citer? pour voir plus clair .........
26 août 2024 09:21
Salam,

Je te conseille d’en discuter ouvertement avec lui. Et pour ta dernière phrase, les parents veulent généralement le bonheur de leurs enfants… tout simplement.
26 août 2024 09:21
Salam Aleykoum ma sœur,

Tu ne devrais pas avoir honte ma soeur car t’es parents veulent ton bonheur. Si jamais tu renonces à ton mariage, ils seront tristes pour toi certes mais dans le fond ils se diront que c’est la décision de toute une vie et que c’est toi qui décide de voir si telle chose est un kheir pour toi.

Il n’est pas souple vis à vis de quoi par exemple ?
Citation
Harmonica2109 a écrit:
Bonjour à tous,

Il est venu demander ma main, et nous avons commence les visites de salles il y a quelques temps. Sauf que maintenant je doute. Cette personne a bcp de qualité et je me sentais bien dans la relation. Mais je commences a voir des caractéristiques de sa personnalité qui me derrange et qui me pose question. C’est une personne très exigeante, qui n’est pas souple ( car très exigeant avec lui même déjà) , qui analyse le moindre détail. Tout le monde a des défauts, moi la première et on ne pourra jamais correspondre à 100% à une personne. Je me demande si je pourrais supporter son exigeance et manque de souplesse. Moi au contraire, je me prends la tête sur des détails. Aussi c’est une personne qui prend les choses au premier degré, et je sens que cela me met une pression et qui se braque pour le moindre problème. J’ai peur de me tromper. Je suis un peu perdu.
D’un côté je me dis qu’il a bcp de qualités mais d’un autre côté j’ai l’impression que ces défauts prennent bcp de place.

26 août 2024 09:46
Tu as eu le temps de connaître cet homme et si après tout ce temps tu penses que cet homme ne te correspond pas alors c’est qu’il y a peut-être un gros problème à résoudre.

Peut-être un problème de communication aussi car oui dans un couple (ici je dirai futur couple) il faut apprendre à communiquer et à se parler quand ça ne va pas.

Vous vous connaissez depuis longtemps mais vous n’avez peut-être pas appris à communiquer de manière efficace et constructive entre vous. Et oui parfois il y a beaucoup de blabla qui ne sert à rien 😅

Peut-être que c’est là où est le problème et qui bloque tout aujourd’hui pour toi (j’espère que ce n’est que ça en tout cas).

Prends le temps d’en discuter avec lui, peut-être que cela te permettra de mieux comprendre certaines choses et tu sauras mieux quoi faire pour la suite.

Et puis concernant tes parents, comme l’ont dit les yabis, les parents veulent voir leurs enfants heureux donc il n’y a aucune honte si tu devais arrêter.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/24 10:23 par sampica.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
26 août 2024 10:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui. Et pour ceux qui sont prisonniers du mariage, c'est pire.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et . La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un juste milieu car une personne qui remplit tous les critères est assez rare.

Et si, malgré ces précautions, le mariage n'apporte pas un minium d’équilibre personnel et une harmonie mutuelle minimale après moult tentatives de réparation, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

« De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe,... ce qui est excellent pour l’homme ».
Socrate.
Primum non nocere. - La vie est une école.
26 août 2024 10:18
Prenez le temps d'en parler
Z
Z59
26 août 2024 10:29
Il t'a fallu tout ce temps pour t'en rendre compte ?
Parles en avec lui,
Mais il n'est jamais trop tard pour renoncer si c'est ce que tu souhaites
S'il y a bien un moment où tu dois penser à toi ,c'est celui là
Citation
Harmonica2109 a écrit:
Bonjour à tous,

F
26 août 2024 10:38
Ce que vous décrivez à son sujet indique très probablement qu'il est du type perfectionniste. Vous ne semblez pas l'être, ce qui risque de créer des conflits, surtout si, comme je le suppose, vous n'avez jamais vécu ensemble. Je vais vous donner des exemples de situations qui, j'en suis presque certain, se produiront si vous êtes comme vous vous décrivez :

Il sera très pointilleux sur la propreté alors que vous l'êtes moins.
De même pour l'entretien de la maison/appartement, surtout s'il travaille 8 à 10 heures par jour tandis que vous travaillez à mi-temps ou êtes femme au foyer au début.
Pareil pour la nourriture, il voudra des repas faits maison et aura horreur du fast-food et autres plats similaires fait en 10/15mn (pâtes au thon creme fraiche etc)

Bref, en tant que perfectionniste, il aura tendance à vous micro-gérer.

Ne vous mariez pas pour faire plaisir à vos parents. Il vaut mieux ne pas se marier maintenant que divorcer plus tard lorsque vous aurez un enfant. Je connais de nombreuses personnes qui regrettent de ne pas avoir écouté leur sentiment profond et leurs doutes initiaux.
Votre esprit, dans sa partie inconsciente, a des doutes & ses propres raisons sur des problèmes d'incompatibilité structurelle et demande à votre conscient de l'écouter.

Sachez qu'après un divorce avec un enfant, même jeune, vous serez considérée comme 'de seconde main' et difficilement mariable. J'en connais plusieurs, même belles et jeunes & avec job, mais avec un enfant, qui ont beaucoup de mal à trouver un homme stable pour une relation sérieuse, sauf s'il est beaucoup plus âgé et a déjà des enfants. Bien sur celle éphémère seront toujours la mais un homme normalement constitué déteste viscérablement élevé celui de quelqu'un d'autre & se faire dire a 15 ans "tes pas mon pere" ce qui est biologiquement vrai (effet coucou)
D
26 août 2024 11:31
Un conseil tu n’est pas sur ne t’engage pas
Citation
Harmonica2109 a écrit:
Bonjour à tous,

26 août 2024 11:34
Parfois ça peut être le waswas de sheytan non?
Citation
Dz7678 a écrit:
Un conseil tu n’est pas sur ne t’engage pas
26 août 2024 12:28
Parfois ça peut-être aussi la raison qui regagne le terrain et qui montre l’incompatibilité des deux personnes.
Citation
unanciencompte a écrit:
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
26 août 2024 12:29
Oui aussi mais alors comment différencier le waswas de la raison?
Il faut se baser sur des faits et être rationnelle c’est ça ?
Citation
sampica a écrit:
Parfois ça peut-être aussi la raison qui regagne le terrain et qui montre l’incompatibilité des deux personnes.
26 août 2024 12:42
Il faut se baser sur notre foi et sur les bonnes actions à tenir en ayant toujours le bien en ligne de mire.
La peur et le doute font partie de l’humain mais cela ne doit pas nous amener à devenir fragile sur le long terme.
Et c’est pour ça que nous devons nous en remettre à Allah durant ces moments de fragilité pour pouvoir nous relever et avancer.
La raison est pour moi un outil qui permet de voir les choses telles qu’elles le sont et telles qu’elles devraient l’être et est donc un outil qui nous a été donné par Allah.

C’est mon avis.
Citation
unanciencompte a écrit:
Oui aussi mais alors comment différencier le waswas de la raison?
Il faut se baser sur des faits et être rationnelle c’est ça ?
26 août 2024 12:46
Je suis daccord avec toi

Nous les femmes il faut que l’on redouble davantage pour être plus rationnelles car nous sommes de base beaucoup plus émotionnelles.

Je pense que l’on peut parler de waswas lorsqu’il n’y a pas de faits réels et seulement des doutes

Lorsque l’on se base sur des faits réels nous sommes plus enclins à prendre des décisions

Je pense qu’avec le recul il ne faut pas se baser que sur l’instinct, car lorsqu’il n’y a pas de faits réels on se doit de faire confiance en Allah
Citation
sampica a écrit:
Il faut se baser sur notre foi et sur les bonnes actions à tenir en ayant toujours le bien en ligne de mire.
La peur et le doute font partie de l’humain mais cela ne doit pas nous amener à devenir fragile sur le long terme.
Et c’est pour ça que nous devons nous en remettre à Allah durant ces moments de fragilité pour pouvoir nous relever et avancer.
La raison est pour moi un outil qui permet de voir les choses telles qu’elles le sont et telles qu’elles devraient l’être et est donc un outil qui nous a été donné par Allah.

C’est mon avis.
26 août 2024 12:54
L’instinct ne suffit pas effectivement car il est conduit par le sentiment mais la raison est vraie et sans sentiment donc plus enclin à nous conduire vers le bien et la vérité.
Citation
unanciencompte a écrit:
Je suis daccord avec toi

Nous les femmes il faut que l’on redouble davantage pour être plus rationnelles car nous sommes de base beaucoup plus émotionnelles.

Je pense que l’on peut parler de waswas lorsqu’il n’y a pas de faits réels et seulement des doutes

Lorsque l’on se base sur des faits réels nous sommes plus enclins à prendre des décisions

Je pense qu’avec le recul il ne faut pas se baser que sur l’instinct, car lorsqu’il n’y a pas de faits réels on se doit de faire confiance en Allah
D
26 août 2024 16:17
Oui aussi mais tu le sens autrement ça je pense
Citation
unanciencompte a écrit:
26 août 2024 18:17
Qui te dit qu'ils se sont vus en tête à tête

Pour toi il faut maximum 3 mois entre la rencontre avec les parents et le mariage ?
Citation
ArabicStyle a écrit:

Tu devrais déjà avoir honte vis à vis de tes parents, et encore plus vis à vis de Dieu...
1 an et 9 mois dans le haram.
. Pas de mp d'hommes merci
26 août 2024 18:34
Parfois les gens ne décèlent un défaut qui peut même être rédhibitoire ou grave qu'une fois mariés et sous le même toit. Elle a remarqué ce qui la dérangeait dans les temps tu veux dire..

Je saurais pas te conseiller quoi faire mais en effet vous avez l'air d'être diamétralement opposés à ce niveau-là et ça peut être source de conflits à la longue.

Fais salat isthikhara.

Citation
Z59 a écrit:
Il t'a fallu tout ce temps pour t'en rendre compte ?
Parles en avec lui,
Mais il n'est jamais trop tard pour renoncer si c'est ce que tu souhaites
S'il y a bien un moment où tu dois penser à toi ,c'est celui là
"Si on met un clown sur le trône, ça ne fait pas de lui un roi, par contre ça fait du royaume un cirque."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook