Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne suis plus moi même
K
11 mai 2019 02:38
Bonsoir, Je vous écrit aujourd'hui pour vous demander de l'aide..SOS
Alors voila, j'ai maintenant 18 ans et je suis en Terminal S, je ne sais même pas par ou commencer tellement mon esprit est confus ..
Bon, ça fait maintenant 2 - 3 ans (depuis mon arrivé au lycée) que j'ai l'impression de ne plus être moi - même, J'agis pour plaire par exemple, ou pour me convaincre de quelque chose mais pas naturellement ( c'est difficile est expliquer)

Je manque de confiance en moi et en mes capacités alors que j'ai des résultats satisfaisants (14 de moyenne général en S) mais je ne trouve plus la motivation et l'envie que j'avais auparavant.
J'ai l'impression que le problème vient possiblement de ma mère c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis.

Donc maintenant que je suis un peu plus grand, je sors régulièrement avec des amis le soir (4 x par mois environ) et dès que je rentre chez moi c'est parti pour 3 h de morale intense, de réactions exagérées de sa part (j'ai un frère de 19 ans qui ne sort que très peu et donc qui sert un peu de modèle).
Ma mère me reproche des choses inexistantes, elle me fait culpabiliser d'avoir une vie sociale, et ça marche ...
En fait je suis partagé entre le fait qu'elle ai tout abandonné pour s'adonner à notre éducation et donc que je lui doit énormément ( elle est divorcée avec mon père depuis mes 4 ans et a eu 2 relations assez courtes en 14 ans !!) et le fait que c'est ma vie et mes choix et que cet investissement n'est qu'après tout rien d'autre que le rôle d'un parent.
je me pose énormément de questions, est-ce qu'agir comme ça (par là j'entend découvrir ce qu'est la vie d'un jeune Cool) est un manque de respect vis à vis d'elle ?

Elle a de longues journées de travail et nous ne sommes pas forcément aisé ce qui rend la situation plus compliquée..
Le soir quand elle rentre et qu'elle a passé une mauvaise journée, elle défoule ses nerfs sur moi, en me critiquant gratuitement et sans limites ('de toute façon t'es un glandeur'; 'manipulateur') voire m'insultant de "pervers narcissique" et j'en passe Censored(mot dont j'ignorais la signification jusqu'à 2 semaine) ce qui m'enfonce encore plus dans ce trou obscur.. Sa finit souvent en clash, j'encaisse petit à petit et puis je pète un câble sur la critique de trop et je reviens toujours m'excuser plus tard .. encore une fois parce que j'ai l'impression de lui devoir quelque chose et qu'elle a toujours le dernier mot ..
Il m'arrive de me remettre en questions mais de son côté c'est absolument impossible ..
Comment la situation peut - elle évoluer si elle reste fixée sur son point de vue sans même essayer de m'écouter ?

Je tient à préciser que je travail, mais que je me contente du minimum, et je trouve mes résultats à la hauteur. Par exemple si j'amène un 15 au lieu de m'encourager elle me dit que j'aurais pu faire mieux. Alors vous me direz oui c'est normal une mère veut ce qu'il y a de mieux pour toi ! OK mais dans ce cas est-ce à elle de fixer mes attentes ? est - ce elle qui doit être déçue ou heureuse par mes notes ? A croire que je suis son trophée et qu'elle veut se servir de moi parfois ...

Pour en revenir à ma situation personnelle je ne sais plus qui je suis donc...
J'en viens parfois à croire que je suis réellement un pervers narcissique (Un pervers narcissique ou une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres). Je n'ai pas de famille à qui parler et je préfère ne pas mêler mes amis à ça ..
Je suis sensible de base et chaque critique (non constructive) de la part de quelqu’un que j'aime me touche vraiment.

J'essaie de trouver des solutions : - chercher un travail pour l'été ce qui pourrait me rendre plus indépendants déjà
- Logement étudiant pour vraiment faire un break
Mais j'ai du mal à croire que ça ne change quoique ce soit..

Si vous avez de l'aide à m'accorder je vous serez reconnaissant,
Bonne soirée Bye
S
11 mai 2019 03:05
Deja c'est une bonne idée d'aller chercher un job pour l'été et le logement étudiant ' tres bonne piste pour te sortir un peu de cette mauvaise ambiance .
Par expérience ' jai appris avec beaucoup de recul que ce qui compte vraiment c'est ce que je pense de moi .

Regle d'or a retenir dans toute ta vie:
N'écoute jamais les gens qui ne croient pas en toi.
11 mai 2019 03:10
14 de moyenne en S moi je trouve sa bien Heu,
c'est vrai qu'elle est peut etre stressée du fait qu'elle soit mere celibataire avec de faible revenues, elle se rend peut etre pas compte du mal qu'elle te fait, sa fait pas de toi un bon a rien, continue d'avoir des bonnes notes et ne prete pas attention aux mauvaises choses qu'elle te dit.
Si tu peut trouver un taf et habiter en cité universitaire, sa t'aiderait peut etre
11 mai 2019 04:27
Salam

La vie commence pas des étapes, on va dire que légalement
Tu as atteint l’âge d’adulte et tout ce que tu as écrit en ordre
N’est qu’une évolution tout à fait normale ( a cette différence si je peux me permettre) que l’âge d’un adulte apporte théoriquement plus de maturité notamment ce qui s’associe
a cette étape de la vie. Tu sembles être un élève qui a un potentiel d’aller plus loin, mais tu préfères tes quatre sorties
mensuelles. qu’à te consacrer à tes études pour un avenir meilleur et éventuellement ou occasiellement, de temps en
Temps tu « breaks » pour dirons-nous souffler !!! Une mère
Courageuse qui ne veut que ton bien, car elle sait de quoi elle parle, pourquoi ? Simplement parcequ’ele plus expérimentée que toi, simplement. Tu sembles un jeune-homme intelligent ? cependant tu peux faire mieux toujours et là c’est la motivation qui peut mieux faire avancer, car les regrets tardifs, n’y changeront Malheureusement Rien, car le monde qui t’attent Est sélectif et sans «compassion sinon altruisme. Tu es un jeune-homme conscient de ce qui l’entoure et ta maman t’encourage à sa manière et expérience de la vie pour ton bien, les aléas de la vie sont imprévisibles et elle travaille
pour vous donner le meilleur, tu es intelligent et bosseur et si tu la comprendrends tu verras que ce ne sont ni des reproches ni dénigrement, tu représentes l’avenir, le tien Maman (Insha-Allah) aura sa retraite et vous : Toi et ton frère vous êtes l’avenir. Les Regrets ne servent qu’à torturer et L’Ambition à Aller le plus loin possible, pour concrétiser l’ambition ou la vocation qu’on souhaite matérialiser.... Une maman est incomparable, quelle qu’est soit. 14 ? Tu peux faire largement mieux au lieux d’assurer, et c’est pour toi !!
Citation
Kalou-français a écrit:
Bonsoir, Je vous écrit aujourd'hui pour vous demander de l'aide..SOS
Alors voila, j'ai maintenant 18 ans et je suis en Terminal S, je ne sais même pas par ou commencer tellement mon esprit est confus ..
Bon, ça fait maintenant 2 - 3 ans (depuis mon arrivé au lycée) que j'ai l'impression de ne plus être moi - même, J'agis pour plaire par exemple, ou pour me convaincre de quelque chose mais pas naturellement ( c'est difficile est expliquer)

Je manque de confiance en moi et en mes capacités alors que j'ai des résultats satisfaisants (14 de moyenne général en S) mais je ne trouve plus la motivation et l'envie que j'avais auparavant.
J'ai l'impression que le problème vient possiblement de ma mère c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis.

Donc maintenant que je suis un peu plus grand, je sors régulièrement avec des amis le soir (4 x par mois environ) et dès que je rentre chez moi c'est parti pour 3 h de morale intense, de réactions exagérées de sa part (j'ai un frère de 19 ans qui ne sort que très peu et donc qui sert un peu de modèle).
Ma mère me reproche des choses inexistantes, elle me fait culpabiliser d'avoir une vie sociale, et ça marche ...
En fait je suis partagé entre le fait qu'elle ai tout abandonné pour s'adonner à notre éducation et donc que je lui doit énormément ( elle est divorcée avec mon père depuis mes 4 ans et a eu 2 relations assez courtes en 14 ans !!) et le fait que c'est ma vie et mes choix et que cet investissement n'est qu'après tout rien d'autre que le rôle d'un parent.
je me pose énormément de questions, est-ce qu'agir comme ça (par là j'entend découvrir ce qu'est la vie d'un jeune Cool) est un manque de respect vis à vis d'elle ?

Elle a de longues journées de travail et nous ne sommes pas forcément aisé ce qui rend la situation plus compliquée..
Le soir quand elle rentre et qu'elle a passé une mauvaise journée, elle défoule ses nerfs sur moi, en me critiquant gratuitement et sans limites ('de toute façon t'es un glandeur'; 'manipulateur') voire m'insultant de "pervers narcissique" et j'en passe Censored(mot dont j'ignorais la signification jusqu'à 2 semaine) ce qui m'enfonce encore plus dans ce trou obscur.. Sa finit souvent en clash, j'encaisse petit à petit et puis je pète un câble sur la critique de trop et je reviens toujours m'excuser plus tard .. encore une fois parce que j'ai l'impression de lui devoir quelque chose et qu'elle a toujours le dernier mot ..
Il m'arrive de me remettre en questions mais de son côté c'est absolument impossible ..
Comment la situation peut - elle évoluer si elle reste fixée sur son point de vue sans même essayer de m'écouter ?

Je tient à préciser que je travail, mais que je me contente du minimum, et je trouve mes résultats à la hauteur. Par exemple si j'amène un 15 au lieu de m'encourager elle me dit que j'aurais pu faire mieux. Alors vous me direz oui c'est normal une mère veut ce qu'il y a de mieux pour toi ! OK mais dans ce cas est-ce à elle de fixer mes attentes ? est - ce elle qui doit être déçue ou heureuse par mes notes ? A croire que je suis son trophée et qu'elle veut se servir de moi parfois ...

Pour en revenir à ma situation personnelle je ne sais plus qui je suis donc...
J'en viens parfois à croire que je suis réellement un pervers narcissique (Un pervers narcissique ou une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres). Je n'ai pas de famille à qui parler et je préfère ne pas mêler mes amis à ça ..
Je suis sensible de base et chaque critique (non constructive) de la part de quelqu’un que j'aime me touche vraiment.

J'essaie de trouver des solutions : - chercher un travail pour l'été ce qui pourrait me rendre plus indépendants déjà
- Logement étudiant pour vraiment faire un break
Mais j'ai du mal à croire que ça ne change quoique ce soit..

Si vous avez de l'aide à m'accorder je vous serez reconnaissant,
Bonne soirée Bye
S
11 mai 2019 08:45
Elle est de bonne volonté mais avec beaucoup de maladresse.

Ne crois surtout pas en ses critiques quu sont ditent sous le coup de la colère. Donc jamais réaliste.
Si tu étais mauvais tu ne te soucierais même pas de savoir si tu agis bien ou mal avec elle.
Continues a aller vers elle, non pas pour lui donner raison. Mais juste pour que tu évites les regrets.

Tu es quelqu'un de bien. Alors intègre le en toi.

Ce que tu vis, perte d'identité ou confusion à ce sujet est lié à ta crise d'adolescence. Tu es entrain d'en sortir. Donc ça secoue à l'intérieur.


Pour les sorties, je suis du même avis que ta maman. Tu es encore jeune et les fréquentations peuvent te conduire dans des directions bien sombre.
Tu restes influençable malgré tout. Et le pire peut arriver. Et parce qu'elle t'aime et s'inquiète pour toi, l'idée de te savoir dehors la préocupe.

Il faut être parents pour comprendre cela. Tu as beau avoir 18 ans. Tu restes son bébé. Son petit être qu'elle doit protéger.

Sois patient avec elle et réduis tes sorties. Montre lui que tu tiens compte de son inquiétude. Elle finira par voir que tu grzndis et lâchera prise.


Pour tes études, donnes le meilleur de toi même et n'attends la satisfaction de personne d'autre que toi.


Va lui faire un câlin et dis lui que tu l'aimes.


Citation
Kalou-français a écrit:
Bonsoir, Je vous écrit aujourd'hui pour vous demander de l'aide..SOS
Alors voila, j'ai maintenant 18 ans et je suis en Terminal S, je ne sais même pas par ou commencer tellement mon esprit est confus ..
Bon, ça fait maintenant 2 - 3 ans (depuis mon arrivé au lycée) que j'ai l'impression de ne plus être moi - même, J'agis pour plaire par exemple, ou pour me convaincre de quelque chose mais pas naturellement ( c'est difficile est expliquer)

Je manque de confiance en moi et en mes capacités alors que j'ai des résultats satisfaisants (14 de moyenne général en S) mais je ne trouve plus la motivation et l'envie que j'avais auparavant.
J'ai l'impression que le problème vient possiblement de ma mère c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis.

Donc maintenant que je suis un peu plus grand, je sors régulièrement avec des amis le soir (4 x par mois environ) et dès que je rentre chez moi c'est parti pour 3 h de morale intense, de réactions exagérées de sa part (j'ai un frère de 19 ans qui ne sort que très peu et donc qui sert un peu de modèle).
Ma mère me reproche des choses inexistantes, elle me fait culpabiliser d'avoir une vie sociale, et ça marche ...
En fait je suis partagé entre le fait qu'elle ai tout abandonné pour s'adonner à notre éducation et donc que je lui doit énormément ( elle est divorcée avec mon père depuis mes 4 ans et a eu 2 relations assez courtes en 14 ans !!) et le fait que c'est ma vie et mes choix et que cet investissement n'est qu'après tout rien d'autre que le rôle d'un parent.
je me pose énormément de questions, est-ce qu'agir comme ça (par là j'entend découvrir ce qu'est la vie d'un jeune Cool) est un manque de respect vis à vis d'elle ?

Elle a de longues journées de travail et nous ne sommes pas forcément aisé ce qui rend la situation plus compliquée..
Le soir quand elle rentre et qu'elle a passé une mauvaise journée, elle défoule ses nerfs sur moi, en me critiquant gratuitement et sans limites ('de toute façon t'es un glandeur'; 'manipulateur') voire m'insultant de "pervers narcissique" et j'en passe Censored(mot dont j'ignorais la signification jusqu'à 2 semaine) ce qui m'enfonce encore plus dans ce trou obscur.. Sa finit souvent en clash, j'encaisse petit à petit et puis je pète un câble sur la critique de trop et je reviens toujours m'excuser plus tard .. encore une fois parce que j'ai l'impression de lui devoir quelque chose et qu'elle a toujours le dernier mot ..
Il m'arrive de me remettre en questions mais de son côté c'est absolument impossible ..
Comment la situation peut - elle évoluer si elle reste fixée sur son point de vue sans même essayer de m'écouter ?

Je tient à préciser que je travail, mais que je me contente du minimum, et je trouve mes résultats à la hauteur. Par exemple si j'amène un 15 au lieu de m'encourager elle me dit que j'aurais pu faire mieux. Alors vous me direz oui c'est normal une mère veut ce qu'il y a de mieux pour toi ! OK mais dans ce cas est-ce à elle de fixer mes attentes ? est - ce elle qui doit être déçue ou heureuse par mes notes ? A croire que je suis son trophée et qu'elle veut se servir de moi parfois ...

Pour en revenir à ma situation personnelle je ne sais plus qui je suis donc...
J'en viens parfois à croire que je suis réellement un pervers narcissique (Un pervers narcissique ou une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres). Je n'ai pas de famille à qui parler et je préfère ne pas mêler mes amis à ça ..
Je suis sensible de base et chaque critique (non constructive) de la part de quelqu’un que j'aime me touche vraiment.

J'essaie de trouver des solutions : - chercher un travail pour l'été ce qui pourrait me rendre plus indépendants déjà
- Logement étudiant pour vraiment faire un break
Mais j'ai du mal à croire que ça ne change quoique ce soit..

Si vous avez de l'aide à m'accorder je vous serez reconnaissant,
Bonne soirée Bye
K
11 mai 2019 09:10
S il te plait ne fait pas attention à se qu’elle peut te dire de méchant elle est fatiguer de ses grosse journée pour vous nourrir,

Se qu’elle veut c’est que ses sacrifices qu’elle a eu envers toi et ton frères paye un jour surtout mère célibataire, le jour où elle te verra médecin ou avocat elle aura une fierté et se dira j’y suis arriver seul.

Elle c que tu es ado est c a cette âge là que ton avenir est en jeu soi tu réussi soi tu rate. Tu na pas de deuxième chance.

C pour sa kel est dure avec toi

Sache qu’elle t aime, parce que si elle ne t’aimai pas je te garanti qu’elle ne ferai même pas attention à t note elle rentrerai du boulot et irai faire une sieste même te faire à manger elle ne se prendrai même pas la tête je pe te le garantir.

Ne croix pas kel te fait sa par plaisir elle aussi aurait aimait avoir des journées détente sans crie ni stresse
P
11 mai 2019 10:08
Je suis mere et comme je comprends ta maman !

Elle exprime très mal ses bons sentiments.
Elle te fait la morale pour les sorties car elle a peur que tu fasses des bêtises de jeune : traîner, fumer, draguer, etc.
Au mieux elle considère tes sorties comme une perte de temps que tu pourrais utiliser à mieux.

Pour tes résultats scolaires, ta mère est la,première à croire en toi, et aux vues de tes capacités, elle sait que tu pourrais exceller si tu t'en donnais la peine.
D'où ses critiques sur ton manque de travail.

Il y a aussi la pression de souhaiter que tu réussisse mieux ta vie qu'elle, et on a tendance à beaucoup miser sur le "développement professionnel" au dépit du développement personnel et émotionnel.

Pour résumer, ta mere t'aime et s'inquiète pour toi.
Je pense que pour qu'elle te lache la grappe, tu devrais lui prouver qu'elle peut te faire confiance.
11 mai 2019 11:39
j'éspere que cela t'aideras smiling smiley
SI VOUS N'AVEZ JAMAIS REMERCIÉ ALLAH POUR CHAQUE SOURIRE, POURQUOI VOULEZ VOUS LUI REPROCHER CHAQUES LARMES
a
11 mai 2019 14:30
C'est normal tout les parents (la plus part) après une longue journée fatiguante ils sont très irritable tu prend pas en compte ce qu'elle dit et basta toi même tu va comprendre quand tu va commencer à travailler.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook