Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis perplexe
A
26 juillet 2022 17:08
Salem tout le monde,

J ai consulté un medecin nutritionniste tres reputé dans ma region et apprecié par tous ses patients si on en croit les avis sur son profil au sujet de ma perte de poids (j en ai perdu des dizaines il y a 3 ans). Il me reste des petites kilos mais ca ne soit pas vraiment mais j ai besoin de perdre jusqu au dernier gramme pour me sentir bien.

Bref, j ai connu pas mal de periode de stagnation, où je multiplais les efforts, où je me suis restreinte encore plus mais ca ne bougeait pas. Et puis, un beau jour, ca redescend comme par magie (le corps, une machine complexe).

Puisque j ai deja perdu enormement, les derniers kilos restants auront encore plus de mal à partir peu importe que j augmente mon activité physique.

J ai eu besoin de conseils dietetique et sportif.

Ce qui en est ressorti de la consultation m a laissé un peu perplexe.

Je souffre de certaines pathologie qui influent sur le poids et je suis predisposé genetiquement à la prise de poids donc ca n arrange pas les choses (doublement puni ?). Tout ca, je le savais.

Elle a checké ma semaine d alimentation que j avais noté pour connaitre son avis.

Elle a fait des remarques sur mon petit dejeuner et mon goûter:
Mon petit dejeuner est trop sucré, mon goûter aussi. C est pourtant les memes que je prends depuis de nombreuses années et qui m a permis de perdre tout ce poids.

Elle m a conseillé de prendre du pain fait maison (composé uniquement de levain, farine et eau) plutot que le pain industriel ou pain de mie, de prendre du sucralose plutot que du sucre blanc et d ajouter un laitage nature pour les proteines + boisson sucré au sucralose.

Au gouter, 40g de pain (plutot que des biscuits allegés) avec 3 carrés de chocolat noir + boisson non sucré ou sucré au sucralose.

Donc a peu pres 100g de pain (280 calories) dans la journée mais du bon pain comme elle le dit. J ai trouvé ca excessif car j ai toujours entendu dire que le pain n etait pas compatible avec une perte de poids car trop sucré. Elle m a repondu qu il s agissait de pain industriel rempli de graisses et de sucres. Qu il etait preferable de manger "plus" en calories mais que ce soit sain plutot que moins de calories alors que c est bourré de cochonneries. Un peu comme l histoire de l avocat et du saumon qui effraient les personnes sous regimes. Certes ces aliments sont tres caloriques mais excellent d un point de vue nutritionnel. 300calories d avocat ne valent pas 300calories d un hamburger.

Autre chose, elle m a fait remarqué que je faisais trop de sport.
Qu il n etait pas necessaire d en faire autant car la perte de poids ne se joue pas vraiment sur le sport. Pourtant, c est ce qui m a permis encore une fois de perdre tout ce poids. Elle m a repondu que de toute maniere, au debut, on perds beaucoup meme en ne faisant pas grand chose car c est n choc pour le corps car baisse des apports caloriques journaliers.

Pour elle, il est preferable de faire 1h de sport par semaine pour eviter de prendre trop de masse musculaire qui a tendance a faire stagner la perte de poids. On pense qu on a rien perdu alors qu en fait, on a pris du muscle.
Aussi, elle m a dit que le but dans une perte de poids pour certaines personnes n est pas la prise de masse musculaire mais la reelle perte de poids (augmenter sa capacité d endurance avec la marche ou le velo par exemple).
Je marche plus de 10h par semaine + 1h30 à 2h de velo par semaine.
Pour elle, c est vraiment trop.
Que ca tonifie, raffermit c est tres bien mais si je souhaite perdre les kilos restants, je dois me menager surtout qu elle a soulevé un point important. Le jour où je decide d arreter, il se peut que mon corps ne le supporte pas. Je peux reprendre du poids car mon corps a ete habitué à une routine tres sportive.

Je voulais avoir des avis de connaisseurs.
C est surtout l aspect sportif qui me frappe. Je ne peux pas diminuer mon activité à 1h par semaine, c est impossible. J ai trop gagné en endurance pour m arreter en si bon chemin. Je me sens au top lorsque je suis en activité.
26 juillet 2022 17:20
Bah si elle conseille de ralentir niveau sport tu devrais l'écouter perplexe
A
26 juillet 2022 17:25
Je vais tester sur cette semaine. Faire seulement du velo 1h30 mais ca va etre dur. Je vais me sentir prisonnière ?
Citation
MrSoso a écrit:
Bah si elle conseille de ralentir niveau sport tu devrais l'écouter perplexe
26 juillet 2022 17:25
Salam,

La règle de base pour perdre du poids c'est d'être en déficit calorique donc oui le sport a tout de même sont importance, c'est surtout l'intensité qui compte.

Le sucralose est très mauvais pour la santé

Pourquoi ne ferais tu pas de la musculation en + de ton cardio ?
Facts doesn't care about your feelings
26 juillet 2022 17:27
Occupe toi en lisant c'est très bien aussi j'étais un forcée de sport avant j'en taper tout les jours et là aujourd'hui je suis mi gros mi costaud et mes articulations mes jouent parfois des tours donc si j'avais su à l'époque j'aurais pas autant forcer
Citation
Amelamina a écrit:
Je vais tester sur cette semaine. Faire seulement du velo 1h30 mais ca va etre dur. Je vais me sentir prisonnière ?
r
26 juillet 2022 17:30
si tu ne donnes pas le temps à ton corps de se reposer après le sport, on n'obtient pas de bons résultats

sur ce point je la rejoins
26 juillet 2022 18:05
Je suis un ancien athlète de compétition internationale, en suite je suis devenu professeur de sport et entraîneur.
Avant ma retraite dans le sport professionnel, mon poids était surveillé très régulièrement avec une tolérance par quelques 100ènes de grammes.
Chaque séance de sport intensif d’une durée de +\- 2 heures, me faisait perdre un peu plus de 1kg. 500.
Aujourd’hui je ne fais plus de compétition mais je fais 1h de sport par jour pour garder la forme.
L’hygiène alimentaire en parallèle avec le sport sont indispensables pour maintenir son physique au top, quand le physique est au top le moral l’est aussi, juste c’est juste ?
A
26 juillet 2022 18:05
Justement, elle me le deconseille car j aurais tendance a prendre de la masse et c est pas le but.
Elle me conseille de privilegier le cardio pour perdre du poids et eviter la prise de masse.
Citation
Wonder of U a écrit:
Salam,

La règle de base pour perdre du poids c'est d'être en déficit calorique donc oui le sport a tout de même sont importance, c'est surtout l'intensité qui compte.

Le sucralose est très mauvais pour la santé

Pourquoi ne ferais tu pas de la musculation en + de ton cardio ?
A
26 juillet 2022 18:06
Mais ton but a l epoque n etait peut etre pas le mien? (Perdre du poids)
Citation
MrSoso a écrit:
Occupe toi en lisant c'est très bien aussi j'étais un forcée de sport avant j'en taper tout les jours et là aujourd'hui je suis mi gros mi costaud et mes articulations mes jouent parfois des tours donc si j'avais su à l'époque j'aurais pas autant forcer
A
26 juillet 2022 18:08
Elle me l a aussi conseillé. Mais j ai vraiment du mal à rester sans rien faire. J en suis devenu accro.
Citation
re.Vooriden a écrit:
si tu ne donnes pas le temps à ton corps de se reposer après le sport, on n'obtient pas de bons résultats

sur ce point je la rejoins
26 juillet 2022 18:15
T'a diète n'a presque pas de protéine et tu fais du vélo et de la marche c'est pas avec ce genre d'activité que tu développera de la masse musculaire lol

Bon après ça dépend du type de physique que tu veux avoir mais si veux juste perdre du poids continue dans cette voie ou ralentie si ça affecte ta santé.
Citation
Amelamina a écrit:
Justement, elle me le deconseille car j aurais tendance a prendre de la masse et c est pas le but.
Elle me conseille de privilegier le cardio pour perdre du poids et eviter la prise de masse.
Facts doesn't care about your feelings
A
26 juillet 2022 18:18
Et tu penses que 1h de sport par semaine en parallele à un reequilibrage alimentaire est suffisant pour une perte de poids?

Pour elle, le sport est bien mais ca n est clairement pas grace à cela qu on perds du poids.
Elle m a dit que lorsqu on fait du sport, on a besoin de plus d energie et on a tendance a manger (je l ai experimenté, c est vrai qu apres une bonne seance, j ai tellement faim mais je ne me jete pas sur n importe quoi, j arrive a gerer). Donc le mieux est d eviter d en faire trop quitte à "en manquer". Puisque nos apports caloriques seront correctes car pas de fringales de sportifs, le poids diminuera.

Autre chose, j ai appris qu il ne fallait pas manger de fruits si on avait des gringales (exemple dans la nuit si je dors tard, il m arrive d avoir une petite faim). Bien que ce soit des produits naturels, ils contiennent du sucre donc elle me limite les fruits à 2/jour.
Encore autre chose, on pense tous que le chocolat est mauvais dans un regime alors que non, c est meme indispensable de l integrer car ce sont des bonnes graisses à condition qu il soit noir et à un pourcentage elevé de cacao.

Enfin, la consultation etait tres instructive.


Citation
JusteCjuste a écrit:
Je suis un ancien athlète de compétition internationale, en suite je suis devenu professeur de sport et entraîneur.
Avant ma retraite dans le sport professionnel, mon poids était surveillé très régulièrement avec une tolérance par quelques 100ènes de grammes.
Chaque séance de sport intensif d’une durée de +\- 2 heures, me faisait perdre un peu plus de 1kg. 500.
Aujourd’hui je ne fais plus de compétition mais je fais 1h de sport par jour pour garder la forme.
L’hygiène alimentaire en parallèle avec le sport sont indispensables pour maintenir son physique au top, quand le physique est au top le moral l’est aussi, juste c’est juste ?
A
26 juillet 2022 18:25
Je manque de proteine uniquement le matin (d'où l ajout du yaourt). Pour le reste, elle m a dit que c etait parfait.

Toute activité physique te fait prendre de la masse musculaire. Je vois bien la difference en prenant mes mensurations (perte de centimetre mais pas de perte de poids, pesage sur l impedancemetre)
Je le ressens que j ai pris de la masse. J ai un corps en beton malgré tout. Le medecin me l a meme fait remarqué. Il me reste pas grand chose à perdre. Ca ne se voit pas. C est juste sur la balance ?

Je vais tester son rythme et on verra.
Citation
Wonder of U a écrit:
T'a diète n'a presque pas de protéine et tu fais du vélo et de la marche c'est pas avec ce genre d'activité que tu développera de la masse musculaire lol

Bon après ça dépend du type de physique que tu veux avoir mais si veux juste perdre du poids continue dans cette voie ou ralentie si ça affecte ta santé.
26 juillet 2022 18:53
Oui mais bon cette masse musculaire que t'a gagné au niveau des jambes c'est après de longue années , c'est l'équivalent de 2 ou 3 mois pour un pratiquant de musculation.

Citation
Amelamina a écrit:
Je manque de proteine uniquement le matin (d'où l ajout du yaourt). Pour le reste, elle m a dit que c etait parfait.

Toute activité physique te fait prendre de la masse musculaire. Je vois bien la difference en prenant mes mensurations (perte de centimetre mais pas de perte de poids, pesage sur l impedancemetre)
Je le ressens que j ai pris de la masse. J ai un corps en beton malgré tout. Le medecin me l a meme fait remarqué. Il me reste pas grand chose à perdre. Ca ne se voit pas. C est juste sur la balance ?

Je vais tester son rythme et on verra.
Facts doesn't care about your feelings
26 juillet 2022 18:53
C’est une heure par jour pour maintenir la forme, en effet les fruits content beaucoup de sucre,
La variation d’aliments sont nécessaires.
Réduire considérablement les aliments gras et les aliments composés avec sucre ajouté.
La friture est très calorique à consommer que rarement, la pâtisserie aussi.
Le sport d’entretien peu facilement se faire à la maison:
Vélo elliptique est un excellent moyen de perdre le poids, en parallèle avec une gym qui fait travailler les abdominaux, sauter à la corde en accélérant la cadence.
Citation
Amelamina a écrit:
Et tu penses que 1h de sport par semaine en parallele à un reequilibrage alimentaire est suffisant pour une perte de poids?

Pour elle, le sport est bien mais ca n est clairement pas grace à cela qu on perds du poids.
Elle m a dit que lorsqu on fait du sport, on a besoin de plus d energie et on a tendance a manger (je l ai experimenté, c est vrai qu apres une bonne seance, j ai tellement faim mais je ne me jete pas sur n importe quoi, j arrive a gerer). Donc le mieux est d eviter d en faire trop quitte à "en manquer". Puisque nos apports caloriques seront correctes car pas de fringales de sportifs, le poids diminuera.

Autre chose, j ai appris qu il ne fallait pas manger de fruits si on avait des gringales (exemple dans la nuit si je dors tard, il m arrive d avoir une petite faim). Bien que ce soit des produits naturels, ils contiennent du sucre donc elle me limite les fruits à 2/jour.
Encore autre chose, on pense tous que le chocolat est mauvais dans un regime alors que non, c est meme indispensable de l integrer car ce sont des bonnes graisses à condition qu il soit noir et à un pourcentage elevé de cacao.

Enfin, la consultation etait tres instructive.
26 juillet 2022 18:53
C’est une heure par jour pour maintenir la forme, en effet les fruits content beaucoup de sucre,
La variation d’aliments sont nécessaires.
Réduire considérablement les aliments gras et les aliments composés avec sucre ajouté.
La friture est très calorique à consommer que rarement, la pâtisserie aussi.
Le sport d’entretien peu facilement se faire à la maison:
Vélo elliptique est un excellent moyen de perdre le poids, en parallèle avec une gym qui fait travailler les abdominaux, sauter à la corde en accélérant la cadence.
Citation
Amelamina a écrit:
Et tu penses que 1h de sport par semaine en parallele à un reequilibrage alimentaire est suffisant pour une perte de poids?

Pour elle, le sport est bien mais ca n est clairement pas grace à cela qu on perds du poids.
Elle m a dit que lorsqu on fait du sport, on a besoin de plus d energie et on a tendance a manger (je l ai experimenté, c est vrai qu apres une bonne seance, j ai tellement faim mais je ne me jete pas sur n importe quoi, j arrive a gerer). Donc le mieux est d eviter d en faire trop quitte à "en manquer". Puisque nos apports caloriques seront correctes car pas de fringales de sportifs, le poids diminuera.

Autre chose, j ai appris qu il ne fallait pas manger de fruits si on avait des gringales (exemple dans la nuit si je dors tard, il m arrive d avoir une petite faim). Bien que ce soit des produits naturels, ils contiennent du sucre donc elle me limite les fruits à 2/jour.
Encore autre chose, on pense tous que le chocolat est mauvais dans un regime alors que non, c est meme indispensable de l integrer car ce sont des bonnes graisses à condition qu il soit noir et à un pourcentage elevé de cacao.

Enfin, la consultation etait tres instructive.
Citation
Amelamina a écrit:
Et tu penses que 1h de sport par semaine en parallele à un reequilibrage alimentaire est suffisant pour une perte de poids?

Pour elle, le sport est bien mais ca n est clairement pas grace à cela qu on perds du poids.
Elle m a dit que lorsqu on fait du sport, on a besoin de plus d energie et on a tendance a manger (je l ai experimenté, c est vrai qu apres une bonne seance, j ai tellement faim mais je ne me jete pas sur n importe quoi, j arrive a gerer). Donc le mieux est d eviter d en faire trop quitte à "en manquer". Puisque nos apports caloriques seront correctes car pas de fringales de sportifs, le poids diminuera.

Autre chose, j ai appris qu il ne fallait pas manger de fruits si on avait des gringales (exemple dans la nuit si je dors tard, il m arrive d avoir une petite faim). Bien que ce soit des produits naturels, ils contiennent du sucre donc elle me limite les fruits à 2/jour.
Encore autre chose, on pense tous que le chocolat est mauvais dans un regime alors que non, c est meme indispensable de l integrer car ce sont des bonnes graisses à condition qu il soit noir et à un pourcentage elevé de cacao.

Enfin, la consultation etait tres instructive.
r
26 juillet 2022 18:59
pareil
mais essaie de le faire de manière intelligente

muscu/cardio/dance/stretching

essaie d'espacer les séances de meme type
Citation
Amelamina a écrit:
Elle me l a aussi conseillé. Mais j ai vraiment du mal à rester sans rien faire. J en suis devenu accro.
A
26 juillet 2022 19:32
Certainement mais c est présent à l'insu de mon plein gré. Je n ai pas fais ces activités dans le ce but meme si c est toujours bon à prendre.
Mais c est quand meme bien et ca m a permis de ne pas avoir de degats sur mon corps (peau qui pends, etc). J ai perdu de maniere progressive, j ai pratiqué de maniere intelligente et ca se ressent lorsqu on voit mon corps. J aurais pu perdre de la masse grasse mais en ne marchant pas ou tres peu, ma peau en aurait pris un sacré coup et j aurais senti mon corps tout mou alors que ca n est pas le cas du tout. J ai renforcé et raffermit mon corps grace à cela.
Citation
Wonder of U a écrit:
Oui mais bon cette masse musculaire que t'a gagné au niveau des jambes c'est après de longue années , c'est l'équivalent de 2 ou 3 mois pour un pratiquant de musculation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook