Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Je suis perdue pour mon avenir
24 novembre 2020 22:36
Salem aleykoum,

Alors voilà, je suis en l1 AES après avoir fait une générale littéraire. J’ai choisi cette licence d’abord parce que je me voyais bien travailler dans l’administration, et surtout parce que je ne savais pas exactement quoi faire de ma vie. Sauf que maintenant je regrette énormément, j’ai refusé plusieurs BTS sur parcoursup pour cette licence qui ne me plait meme pas au final. Je suis perdue, je ne travaille plus parce que je ne comprend pas les cours car à la fac on est pas accompagnés et surtout parce que je n’aime pas ce que je fais. Les cours sont surtout tournés vers l’économie et la comptabilité. Je ne sais pas quoi faire, je suis allée au cio on m’a dit de faire un BTS économie sociale et familiale, que j’avais refusé Pour la licence... Et tout à l’heure je suis allée à la mission locale pour essayer de parler à quelqu’un de ma situation après les conseils d’une amie, et pour qu’on essaie de me trouver un stage ou un petit job dans ce domaine pour ne pas rester comme ça à rien faire et essayer de contrebalancer la pénalité que je vais avoir sur parcoursup car je sais que je vais rater mes partiels. Sauf qu’on m’a limite rejetée, on m’a dit que comme j’étais encore scolarisée ils ne pouvaient pas me prendre et il fallait d’abord que j’arrête les études. Je leur ai dis que j’aimerai au moins d’abord parler à quelqu’un mais rien y fait... Ca fait des mois que je suis presque en depression je pleure presque tous les jours je sais plus quoi faire. Je ne sais plus vers qui me tourner, mon dernier espoir était la mission locale et au final bah voilà. Je suis meme pas sure d’être prise dans un bts parce que je vais rater cette année. J’aimerai de vos conseils svp, vers qui je dois me tourner et quest ce que je peux faire en attendant, sachant que j’aimerai faire Qlq chose pr booster mon dossier par la suite. J’hésite à arrêter ma licence mais je perdrai ma bourse qui est déjà bien basse comme ca. Merci pour vos réponses et j’espère que vous me répondrez in cha Allah
R
24 novembre 2020 23:16
Force toi à finir ton année de la meilleure des manières, le contexte actuel n’est pas simple, ce n’est pas trop tard avec un peu persévérance tu peux réussir ton année et refaire ton choix avec une licence dans la poche.

Courage
Citation
anonyme29 a écrit:
Salem aleykoum,

Alors voilà, je suis en l1 AES après avoir fait une générale littéraire. J’ai choisi cette licence d’abord parce que je me voyais bien travailler dans l’administration, et surtout parce que je ne savais pas exactement quoi faire de ma vie. Sauf que maintenant je regrette énormément, j’ai refusé plusieurs BTS sur parcoursup pour cette licence qui ne me plait meme pas au final. Je suis perdue, je ne travaille plus parce que je ne comprend pas les cours car à la fac on est pas accompagnés et surtout parce que je n’aime pas ce que je fais. Les cours sont surtout tournés vers l’économie et la comptabilité. Je ne sais pas quoi faire, je suis allée au cio on m’a dit de faire un BTS économie sociale et familiale, que j’avais refusé Pour la licence... Et tout à l’heure je suis allée à la mission locale pour essayer de parler à quelqu’un de ma situation après les conseils d’une amie, et pour qu’on essaie de me trouver un stage ou un petit job dans ce domaine pour ne pas rester comme ça à rien faire et essayer de contrebalancer la pénalité que je vais avoir sur parcoursup car je sais que je vais rater mes partiels. Sauf qu’on m’a limite rejetée, on m’a dit que comme j’étais encore scolarisée ils ne pouvaient pas me prendre et il fallait d’abord que j’arrête les études. Je leur ai dis que j’aimerai au moins d’abord parler à quelqu’un mais rien y fait... Ca fait des mois que je suis presque en depression je pleure presque tous les jours je sais plus quoi faire. Je ne sais plus vers qui me tourner, mon dernier espoir était la mission locale et au final bah voilà. Je suis meme pas sure d’être prise dans un bts parce que je vais rater cette année. J’aimerai de vos conseils svp, vers qui je dois me tourner et quest ce que je peux faire en attendant, sachant que j’aimerai faire Qlq chose pr booster mon dossier par la suite. J’hésite à arrêter ma licence mais je perdrai ma bourse qui est déjà bien basse comme ca. Merci pour vos réponses et j’espère que vous me répondrez in cha Allah
24 novembre 2020 23:33
Alikoum salem,
Essaie de contacter les établissements des BTS que tu as refusés pour savoir si tu peux encore t' inscrire. L'année scolaire est bien avancée ',insiste sur le fait que tu es persévérante et déterminer à rattraper ton retard. Ils vaut mieux raté 2 -3 mois de cours que toutes une année.
Tu peux aussi passer des concours de l'administration.
Regardes sur le CNED
Il est proposé également des formations intéressantes dans les centres comme AFPA...
Voilà quelques pistes, la première année post BAC est souvent une année de réorientation,tu n'es ni la première ni la dernière
Accroches toi
Insh'Allah Kheir
25 novembre 2020 02:22
Salam

Il faut Surtout Positiver, extrêmement Important Dans L’immédiat, déprime et également en même temps hésitation Sont peut compatible. Reprend ton Courage et Impérativement te Convaincre que Tu Peux Te Rattraper. Parfois Nous Tirons des Leçons de Nos Erreurs.Et positivement.Toujours relever les défis dans ce monde impitoyable.Courage. Tu arriveras. SI TOI, TU VEUX.
Citation
anonyme29 a écrit:
Salem aleykoum,

T
25 novembre 2020 09:02
Bonjour Anonyme,

Ne désespère pas, tout va se passer bien.
Ce qui t'as dit la mission locale est malheureusement juste, en France tu ne peux pas effectuer des stages en dehors d'une convention de stage, ça vaut dire que ton stage doit être obligatoire dans ton année de formation.

T'as déjà eu des bons conseils, surtout celui relatif au CNED, un institut d'État qui propose des formations à distance en BTS, Licence ou Master.

Une autre piste à ne pas négliger sont les rentrées décalés à janvier ou mars, qui sont proposés par pas mal d'école, surtout dans le secteur du marketing et du commerce. Les grandes écoles et les écoles privés, ont pas mal de ce type de dispositifs: l'objectif ? Pour eux faire de l'argent, pour toi d'éviter de refaire l'année.

Enfin chaque ville dispose de centres dédiés à l'orientation scolaire, j'avais accompagné mon frère au centre d'orientation à Lyon, mais j'imagine qu'il y a des centres dans toutes les grandes villes.

Bonne journée
26 novembre 2020 10:38
c’est pas sûr que j’intègre le bts en milieu d’année surtout que les classes sont pleines et que l’année est déjà bien avancée, je préfère prendre l’année du début pr bien travailler plutôt que de me presser à rattraper tous les cours et au final ne pas bien connaître ce que japprend

par contre pour les centres de formation je vais te essayer de me pencher dessus, merci beaucoup barak Allah u fik
26 novembre 2020 10:40
salem, les écoles de commerce et marketing ne m’intéressent pas vraiment, mais je vais me renseigner sur ce que propose le cned, merci beaucoup
26 novembre 2020 10:46
T'es au campus croix-rouge ? ptdr

Je ne pense pas que rater sa première année soit si pénalisant que ça. Surtout si le motif est " mauvaise orientation " et que tu as des bonnes notes au bac.

Tu retrouveras un BTS facilement l'an prochain in sha ALLAH.

En attendant, tu peux aller rencontrer directement les profs du BTS que tu vises l'an prochain. Tu présentes, tu expliques ta situation et tu dis que tu veux en connaitre davantage sur leur BTS.
27 novembre 2020 16:07
Oui mdrr campus croix rouge, t ‘es là bas toi aussi ?

Je vais essayer d’en contacter quelques uns par mail et leur poser mes questions, je n’y avais pas pensé merci

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook