Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis perdue... besoin d'aide.
L
30 juin 2013 11:21
Salam alaykoum, je suis perdue le coeur lourd et je sais plus quoi faire.

Voilà mon histoire, je suis étudiante à la fac, récemment la soeur d'un frère qui était de ma promotion il y a maintenant 2 ans m'a contacté pour un éventuel mariage. Je l'ai rencontré ca s'est très bien passé, ayant 22ans révolu j'aimerais bien me marier. Lui étant un homme qui me plaisait à l'époque par son attitude entre autres, j'en ai parlé a ma famille et c'est là que le drame commence.

Mes parents ma soeur la plus jeune sont favorables. Mes soeurs ainées m'ont tout simplement insultées. Elle m'ont accusé d'être une hypocrite (je porte le hijeb depuis un an al hamdoulileh) qui se donne une image pieuse de la fille qui va a la fac alors que je vais juste chercher un homme. Ce qui est faux vu que c'est sa soeur qui m'a contacté.
Elles sont allées très loins dans leurs propos "ban dine ou ban el hijab" qu'elle voulait plus jamais me revoir, une même m'a dit le jour de ma mort ne vient même pas.
Leur problème c'est qu'elle veulent pas que je me marie en même temps des études (j'ai 22 ans et là je viens de terminer ma première année). Elle invoque le fait que sans elles je suis rien puisqu'elles m'ont aidé a financer études et installation dans mon appartement. Je précise que elles ont plus de 40ans pas mariées (elles refusent tout le monde), pour elle il va se moquer de moi m'utiliser et me jeter, et j'aurai même pas une carrière professionelle.

Je pensais que j'allais avoir une famille unie heureuse pour moi mais il en est rien. De plus, la belle famille n'est pas marocaine, mais libanaise ce qui pose encore plus problème.

Wallah que j'ai peur qu'elle fassent un scandale le jour de leur venue pour casser le mariage.

S'ils vous plait mes frères et mes soeurs, j'ai besoin de soutien et de conseils j'en ai trouvé nulle part, mes yeux ont séchés à force de voir les larmes couler. Aidez moi.

Pardonnez le roman.

Salam.
a
30 juin 2013 11:29
De la jalousie dans l'air, hé oui ça existe même entre soeurs

Passe pas à côté de ta vie comme elles sont passées à côté de leurs vies.

peut être qu'elles ne se rendent même pas compte mais toi tu es encore jeune, tu as rencontré la bonne personne, vas-y ne te soucie pas de ce que peuvent te dire tes soeurs.

c'est ta vie, à toi, elles ont pas à y fourrer leur nez, si tu commence à les écouter, tu finira comme elles.
F
30 juin 2013 11:35
Salam 'alaykoum,

Malheureusement quand il n'y pas de problème entre le couple, c'est autrui qui pose problème.

En l'espèce, tes soeurs qui ont rejetté les bienfaits du mariage et préfèrant être célibataire, te rabaissent et t'injurent parce que TOI tu as décidé de croire au mariage. Sincèrement, je ne pense pas que ce soit des modèles, que DIEU me pardonne pour cette parole, mais si tu les écoute, tu finiras sûrement comme elles, et souhaite-tu réellement être célibataire à 40 ans ?

Mohim, le plus important est l'accord de tes parents et de ses parents.

Quant aux origines, pour moi qui n'est pas nationaliste, ça ne doit pas être un problème, en plus si vous vous plaisez mutuellement, ne vous arrêtez pas à ça ! La diversité culturelle est pour moi magnifique, à vous, si vous croyez en votre amour, de faire chacun des concessions réciproques et d'avancer toujours sur le chemin d'ALLAH, car la religion est commune à tous les deux !

Ne déséspère pas ma soeur, à chaque problème, on peut en tirer une solution raisonnable et bénéfique à tous les deux winking smiley
L
30 juin 2013 12:30
Wa aleykom salam,

C'est de la pure et simple jalousie c'est tout, elles ont la haine que t'ai un jour la vie qu'elles, n'ont tout simplement jamais eu!!! C'est ta VIE tu fais ce que tu veux, marie toi, termine tes études, taffe,rembourse leur l'argent qu'elles te doivent pour qu'elles te fichent la paix et ENFIN PROFITE DE TA VIE !! Si t'as l'accord de tes parents, t'as besoin de l'accord de personne d'autre crois moi, n'ai pas peur d'elles, elles finiront bien un jour par voir la vérité en face!
L
30 juin 2013 12:33
Merci pour vos réponses qui m'ont apaisé le coeur !
Wallah que j'ai vraiment du mal à croire que c'est de la jalousie mais si ça y ressemble. Mes grandes soeurs qui sont contre le mariage m'ont toujours gatée et m'ont doné beaucoup d'argent pour m'aider dans les études et aujourd'hui elle le mette en avant du genre "regarde ce qu'on a fait pour toi on t'a envoyé à la fac alors que jayba kelb" pardonnez moi l'expression mais c'est ce qu'on m'a dit. Cette aide, elle l'ont transformé en dette. C'est juste horrible. Ce qui m'a le plus blessé et qui m'a rendu trop triste c'est "ban el hijab ou ban el dine" du genre que j'étais une hypocrite, une vaut rien qui se donne une image.

Les soeurs de celui qui veut m'épouser je les ai rencontré elles sont trop adorables, je leur ai dit que question de piété dans la famille c'est pas trop ca on est pas du même milieu économique (nous somme plus modeste mais al hamdoulileh je suis reconnaissant des bienfaits dont m'a pourvu Allah), que je suis marocaine et eux libanais et tous ça eux ils l'ont accepté.

Je ne sais vraiment pas quelle attitude avoir avec elles, en ce moment elle rigole mais moi je suis vraiment blessée.
Je dois contacté la soeur pour lui donner une réponse si j'accepte ou pas d'épouser son frère, mais j'ai peur de la réaction de MES soeurs quand ils vont venir a la maison... Imaginez qu'elles tapent un scandale, qu'elles leurs parlent mal ça sera fichu... ma soeur ainé a même dit " qu'il viennent qu'elle reste avec eux et s'entend avec eux elle se démerde tout seul elle peut même le ramener d'israel son type", l'autre a dit tu me reverras plus jamais et le jour où ils vont venir je pars de la maison"

Je sais plus quoi faire, Ya Allah facilite moi j'ai rien fait de mal.

BarakAllaho fikoum mes soeurs pour vos réponses.
m
30 juin 2013 13:30
40 ans et pas marié ces tout vu ces dela jalousie
30 juin 2013 13:31
Citation
Leila1830 a écrit:
Merci pour vos réponses qui m'ont apaisé le coeur !
Wallah que j'ai vraiment du mal à croire que c'est de la jalousie mais si ça y ressemble. Mes grandes soeurs qui sont contre le mariage m'ont toujours gatée et m'ont doné beaucoup d'argent pour m'aider dans les études et aujourd'hui elle le mette en avant du genre "regarde ce qu'on a fait pour toi on t'a envoyé à la fac alors que jayba kelb" pardonnez moi l'expression mais c'est ce qu'on m'a dit. Cette aide, elle l'ont transformé en dette. C'est juste horrible. Ce qui m'a le plus blessé et qui m'a rendu trop triste c'est "ban el hijab ou ban el dine" du genre que j'étais une hypocrite, une vaut rien qui se donne une image.

Les soeurs de celui qui veut m'épouser je les ai rencontré elles sont trop adorables, je leur ai dit que question de piété dans la famille c'est pas trop ca on est pas du même milieu économique (nous somme plus modeste mais al hamdoulileh je suis reconnaissant des bienfaits dont m'a pourvu Allah), que je suis marocaine et eux libanais et tous ça eux ils l'ont accepté.

Je ne sais vraiment pas quelle attitude avoir avec elles, en ce moment elle rigole mais moi je suis vraiment blessée.
Je dois contacté la soeur pour lui donner une réponse si j'accepte ou pas d'épouser son frère, mais j'ai peur de la réaction de MES soeurs quand ils vont venir a la maison... Imaginez qu'elles tapent un scandale, qu'elles leurs parlent mal ça sera fichu... ma soeur ainé a même dit " qu'il viennent qu'elle reste avec eux et s'entend avec eux elle se démerde tout seul elle peut même le ramener d'israel son type", l'autre a dit tu me reverras plus jamais et le jour où ils vont venir je pars de la maison"

Je sais plus quoi faire, Ya Allah facilite moi j'ai rien fait de mal.

BarakAllaho fikoum mes soeurs pour vos réponses.

Je suis choquée de la réaction de tes soeurs !!!!!!

Et tes parents dans tout ça ????

Désolée mais tes soeurs n'ont aucun droit sur toi, à toi de leur faire comprendre, organise la khotba un jour où elles ne sont pas là, car à mon avis c'est beaucoup mieux pour toi, même si pour pareil occasion, on souhaite être BIEN entouré....
30 juin 2013 13:32
"Quant aux origines se devrait pas un être un problème" qqun a dit plus haut, une question connaissez -vous les libanais, leur façon de penser.. même si on ne peut en faire une généralité?

Encore s'il est libanais français oui mais alors du pays , bonjour les soucis!

Apprends à le connaitre et tu verras mais méfies-toi quand même!
a
30 juin 2013 13:34
Normalement, entre soeurs on fait pas de calculs : j'ai fais ça pour toi et voilà ce que tu fais pour moi

qu'est-ce que tu leur a fais ? Tu as juste rencontré quelqu'un qui envisage de t'épouser

comment se permettent-elle d'insulter ton ami de kelb ?

elles ont un raisonnement bizarroide tes soeurs comme si les filles qui portent le voile sont condamnées à rester comme des bonnes soeurs chrétiennes...t'as droit au mariage non ?

je suis choquée par ce qu'elles te disent tes soeurs.
r
30 juin 2013 14:11
Salam aleykoum ,

Ta situation est très simple: un homme se présente a ton père pour t épouser, tu es d accord , ton père aussi
Bismillah mariez vous inchallah

Cesse de réfléchir, fais salât istikhara et avance

Par rapport a tes sœurs, soit patiente et douce, ne leur réponds pas et soit souriante. Dis leur que c'est vrai qu'elles t ont aide pour tes études et que tu les remercie bcp et que le mariage est un bienfait d Allah qu on ne doit pas refuser si les conditions sont réunies.

Ne réponds jamais sur les accusations quelles te font par rapport au fait que tu l as rencontre a la fac ou que tu portes le hijab pour plaire ou jsais pas quoi dautre çar seul Allah sait
L
30 juin 2013 16:45
Elle n'est pas simple la situation dans la mesure où mon père parle pas le français, l'unique interlocuteur homme est mon plus jeune frère et j'ai peur qu'elle le monte contre moi sad smiley. Et j'ai encore plus peur de leur attitude à elles le jour ou il viendront, je peux pas les faire venir un jour où elles ne seront pas là.
A ce moment même elles font comme si j'existais pas du tout dans la maison sad smiley.

Quant au message concernant la mentalité des libanais non je sais pas mais ce genre de genéralités ne m'interresse pas, je me forge pas une opinion sur les gens ainsi. Je vois de bon marocain et des mauvais, je vois de bon libanais et des mauvais winking smiley.
30 juin 2013 18:44
Quant au message concernant la mentalité des libanais non je sais pas mais ce genre de genéralités ne m'interresse pas, je me forge pas une opinion sur les gens ainsi. Je vois de bon marocain et des mauvais, je vois de bon libanais et des mauvais

Que Dieu te guide alors!

et bonne chance tu sais pas à qui tas affaire, par respect pour moi et pour mon peuple je ferais pas heureusrement kil y a encore des gens biens qd meme ce que jte souhaite!
c
30 juin 2013 19:31
vis ta vie et arrete de te prendre la tete avec tes sœurs.

peut importe ce qu elles te diront laisse les aboyer apparemment elles n ont que ca à faire.........

coiyrage tant que tes parents sont d accord te prend pas la tete.

concernant ton père qui ne parle pas le Français, il peut quand meme te representer car la seule chose qu il aura a dire peut importe la langue qu il employera c est oui je suis d accord de vous donner ma fille pour votre fils.
alors tes sœurs elles peuvent faire leur bagage des aujourdhui et partir de toute facon elles ne manqueront à personne...............

que Dieu t aide et te protège Inch'Allah.
L
30 juin 2013 19:52
Citation
wanatou a écrit:
vis ta vie et arrete de te prendre la tete avec tes sœurs.

peut importe ce qu elles te diront laisse les aboyer apparemment elles n ont que ca à faire.........

coiyrage tant que tes parents sont d accord te prend pas la tete.

concernant ton père qui ne parle pas le Français, il peut quand meme te representer car la seule chose qu il aura a dire peut importe la langue qu il employera c est oui je suis d accord de vous donner ma fille pour votre fils.
alors tes sœurs elles peuvent faire leur bagage des aujourdhui et partir de toute facon elles ne manqueront à personne...............

que Dieu t aide et te protège Inch'Allah.

Amine !!! Je me force à être heureuse ca fait deux jours que j'ai les yeux explosés à causes des larmes; j'ai appris cette semaine que j'ai réussie mon année mais elles ont gaché ma joie. Je vais me faire forte et les ignorer.
c
30 juin 2013 20:01
Citation
Leila1830 a écrit:
Citation
wanatou a écrit:
vis ta vie et arrete de te prendre la tete avec tes sœurs.

peut importe ce qu elles te diront laisse les aboyer apparemment elles n ont que ca à faire.........

coiyrage tant que tes parents sont d accord te prend pas la tete.

concernant ton père qui ne parle pas le Français, il peut quand meme te representer car la seule chose qu il aura a dire peut importe la langue qu il employera c est oui je suis d accord de vous donner ma fille pour votre fils.
alors tes sœurs elles peuvent faire leur bagage des aujourdhui et partir de toute facon elles ne manqueront à personne...............

que Dieu t aide et te protège Inch'Allah.

place ta confiance en Dieu mets la sourate al baqara tous les jours chez toi
recite le verset du Trone chaque jour et n oublie pas que les invocations au dernier tiers de la nuits sont réalisées.

la sourate ad duha apaise le cœur et la sourate al sharrhh apaise la colère.
place ta confiance entière en Dieu et soit forte

Dieu est grand el hamdoullillah, Lui seul sait ce que nous ne savons pas et Lui seul fait des miracles.


Amine !!! Je me force à être heureuse ca fait deux jours que j'ai les yeux explosés à causes des larmes; j'ai appris cette semaine que j'ai réussie mon année mais elles ont gaché ma joie. Je vais me faire forte et les ignorer.
L
30 juin 2013 21:09
Citation
wanatou a écrit:
Citation
Leila1830 a écrit:
Citation
wanatou a écrit:
vis ta vie et arrete de te prendre la tete avec tes sœurs.

peut importe ce qu elles te diront laisse les aboyer apparemment elles n ont que ca à faire.........

coiyrage tant que tes parents sont d accord te prend pas la tete.

concernant ton père qui ne parle pas le Français, il peut quand meme te representer car la seule chose qu il aura a dire peut importe la langue qu il employera c est oui je suis d accord de vous donner ma fille pour votre fils.
alors tes sœurs elles peuvent faire leur bagage des aujourdhui et partir de toute facon elles ne manqueront à personne...............

que Dieu t aide et te protège Inch'Allah.

place ta confiance en Dieu mets la sourate al baqara tous les jours chez toi
recite le verset du Trone chaque jour et n oublie pas que les invocations au dernier tiers de la nuits sont réalisées.

la sourate ad duha apaise le cœur et la sourate al sharrhh apaise la colère.
place ta confiance entière en Dieu et soit forte

Dieu est grand el hamdoullillah, Lui seul sait ce que nous ne savons pas et Lui seul fait des miracles.


Amine !!! Je me force à être heureuse ca fait deux jours que j'ai les yeux explosés à causes des larmes; j'ai appris cette semaine que j'ai réussie mon année mais elles ont gaché ma joie. Je vais me faire forte et les ignorer.

Barak'ALLAho fiki ma soeur je ne savais pas ça! Personnelement je préfère partir de la maison et regagner mon petit studio étudiant plutôt que de subir tout ca ...
30 juin 2013 21:14
la réponse est dans ton texte... la jalousie ma soeur la jalousie... suit ton mektoub! tes parents sont d'accord? le reste tu t'en fou soit reconnaissante de l'aide qu'ellse t'on fournie mais ça s'arrete la! pourquoi pleurer? chkoun li aidoumlik?
L
30 juin 2013 21:25
Citation
sunriselife a écrit:
la réponse est dans ton texte... la jalousie ma soeur la jalousie... suit ton mektoub! tes parents sont d'accord? le reste tu t'en fou soit reconnaissante de l'aide qu'ellse t'on fournie mais ça s'arrete la! pourquoi pleurer? chkoun li aidoumlik?

J'ai énormément de mal à l'admettre... C'est dur de se dire qu'elles sont ainsi alors qu'elles ont participé à ma réussite scolaire. J'ai toujours été reconnaissante mais vu la tournure des choses dès que je travaille inchallah je leur rembourse l'argent qu'elle m'ont donné pour m'aider, sinon ca va etre une chanson que je vais entendre toute ma vie.
30 juin 2013 21:32
Mon Dieu quelle jalousie !
Elles comptent faire quoi au juste ? Former un groupe de célibataires endurcie et vieilles filles ? Tu seras quoi la mascotte de ce cirque ?
Seuls tes parents ont leur mot a dire.
Si tes parents sont ok, que la demande est sérieuse et que tu le souhaites, marie toi et envoi bouler Javotte et Anastasie !
L
30 juin 2013 21:49
Citation
heywa a écrit:
Mon Dieu quelle jalousie !
Elles comptent faire quoi au juste ? Former un groupe de célibataires endurcie et vieilles filles ? Tu seras quoi la mascotte de ce cirque ?
Seuls tes parents ont leur mot a dire.
Si tes parents sont ok, que la demande est sérieuse et que tu le souhaites, marie toi et envoi bouler Javotte et Anastasie !

^^
Elles veulent que je ne me marie pas tant que j'ai pas eut mon diplome final, et avec un marocain pas d'autre choix vu que "celui la va m"éxploiter me jeter et prendre mes enfants pour laisser là comme une... "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook