Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je suis perdue...
n
15 septembre 2009 15:44
salam à tous,

je vous explique un peu la situation, je suis née et jai vécue en france depuis maintenant 23ans! j'ai eu une demande en mariage qui ne m'a pas laissé indifférente! aujourd'hui j'ai enfin pris ma décision, et je lui ai dis "oui"

le mariage doit se passer au maroc inchallah, au mois de juillet 2010! ce jeune homme est du maroc et je dois aller y vivre définitivement avec lui.

voila j'ai pas mal de questions qui me viennent à l'esprit depuis que j'ai dis "oui"...et je vous avouerais que je suis totalement perdue!

- par où je dois commencer, quelles sont les choses auxquelles je dois penser (niveau admnistratifs...)
- vu qu'on doit se marier au maroc et y vivre, es ce qu'on peut se marier aussi ici en france à la mairie?
- du fait que je vais vivre au maroc, es ce que je n'aurais plus aucun droits ici en france?
- niveau santé, sécurité sociale comment ça se passe?
- es ce que j'aurais droit de garder un compte en france ouvert? et y laisser des sous?

merci à tous
v
15 septembre 2009 15:53
ça sera pas facile de vivre au Maroc apres la France, d'apres mes connaissances la plus part retournent
n
15 septembre 2009 16:24
je pense que c'est une question d'adaptation, j'ai toujours été attirée par le maroc! et mon avis n'a pas changé...certes c'est une autre manière de vivre mais il reste que vivre dans son pays d'origine est d'autant plus agréable!

maintenant j'aimerais bien qu'on m'aide pour savoir par où commencer!
v
15 septembre 2009 16:32
tu dois avoir un diplome, un bon niveau de langue anglaise, déposer des demandes pour avoir un Job, faire l'acte et tu te maries, puis tu verras la maison etc.....
N
15 septembre 2009 16:36
Si tu as ta nationalité , ça sera tant mieux , tu pourras tout avoir .. par contre si tu ne l'as pas que tu as juste une carte résident tu peux dire ciao la FRANCE , car une fois que tu voudras faire le renouvellement , ca ne sera plus possible car il ne faut pas s'absentait plus de trois sinon la carte est périmé .

Si tu veux mon conseil essaie de faire ta demande de nationalité française ,en vue de ta naissance , ca ne prendra pas beaucoup de temps .. il suffirai de faire la demande et après tu pourras y retourner le temps de passer la convocation .. une année plustard tu repasseras pour récupérer ton passeport et pièce d'identité.

Voilà !
n
15 septembre 2009 16:41
merci nail2009 de ta réponse, j'ai effectivement la nationalité française et d'ailleurs j'ai aussi la nationalité marocaine!

donc après comme tu as l'air de me dire, tout serait plus simple dans ce cas là!
mais les différentes démarches où dois je les faire, pour annoncer de mon changement de situation...es ce que je dois me rendre à la préfecture, à la mairie?
n
15 septembre 2009 16:42
pourquoi un bon niveau de langue anglaise Heu ville 92

sinon oui j'ai des diplômes, et concernant le travail on verra dès que je serais installée la bas je pense!
v
15 septembre 2009 16:46
je connais pas ton domaine d experience, mais pour avoir une chance, il faut avoir de la langue anglaise, il y a pas mal de lauréats
N
15 septembre 2009 16:47
Il faudrait juste faire attention par rapport aux impôts et la taxe d'habitation , si tu as de la famille ici ,c'est plus simple de rediriger tous tes courriers labas , sinon le reste vaut mieux le faire au Maroc , c'est plus simple.

Je laisse la parole aux autres intervenants concernant les papiers du mariage pour le maroc car je n'ai pas encore eu cette occasion Danse

Bon courage
o
15 septembre 2009 16:49
Bonjour,
Je te conseille de passer à la mairie et de faire un CCM (certificat de capacité au mariage ou un truc comme ça) votre futur marie sera convoqué au consulat pour une visite medicale... une fois vous recevez le fameux CCM vous pouvez allez au maroc et faire votre mariage au maroc. L'acte de mariage doit etre ensuite transcrit aupret des autorité française (consulat dans votre cas puisque vous souhaitez rester au maroc)
Bon courage
Citation
nayla92 a écrit:
merci nail2009 de ta réponse, j'ai effectivement la nationalité française et d'ailleurs j'ai aussi la nationalité marocaine!

donc après comme tu as l'air de me dire, tout serait plus simple dans ce cas là!
mais les différentes démarches où dois je les faire, pour annoncer de mon changement de situation...es ce que je dois me rendre à la préfecture, à la mairie?
15 septembre 2009 16:49
pour la securité sosciale tu perdra t'es droit si tu reste trop lomgtemps par contre tu a le droit de gardé ton compte en banque
v
15 septembre 2009 16:51
les papiers sont simple :

attestation de khoutouba ' arrondissement"
copie de ta cin
Copie intégrale de ton extrait de naissance
certificat médical
idem pour ton futur mari.
pas comliqué.
Bonne chance
r
15 septembre 2009 18:11
tu peux travailler au call center au maroc
16 septembre 2009 06:40
salut,

je te souhaite bonne chance avec ton fillancè, t'as le choix entre deux solutions :

1- se marier en tant que marocaine c'est très facile, passage aux adouls, une petite paperace et c'est fini.

2- se marier en tant que franco marocaine c'est compliqué et ça prend du temps et de la paperace, voir les forums mariages mixtes ( ccm - mariage adoulaire - transcription .....)

je peux te rassurer que tu ne pourras pas vivre au bled, crois moi, tu va te reveiller un jour & sans te rendre compte tu fera ta valise.

c'est 99.99% des cas, si on te dit on se marie & on habite au bled c'est pour te dire oui je te veux & j'ai aucun interêt si t'as des papiers français ou non.

ça viendra de toi et tu diras viens on se casse d'ici.

si t'es marièe seulement chez les marocains, ton mari ne te suivera pas, pk ? t'es cèlibataire en france.

t'as plus droit au ccm, tu dois faire un dossier transcription sans ccm et ça traîne et ça pourra se terminer par un refus, waw ça arrive alors marièe au maroc & cèlibataire en france.

je le veux pas pour toi.


solution :

CCM, faudra prendre contact avec le consulat ou dèpend ton futur èpoux, ouvre le site du consulat, t'as des documents à prèparer.

rdv & entretien ccm

tu recevera le ccm en france , viens te marier au maroc, tu demande la transcription & tu va recevoir un livret de famille français.

ton mari aura droit à un visas conjoint de français maintenant on donne un an & t'as droit à habiter au maroc.

ou il part avec toi en france le temps d'avoir sa carte de sèjour et vous rentrez ensemble, tout ça par mesure de sècurité le cas ou tu supporte plus la vie au bled t'as une roue de secours.

j'ai jamais entendu une franco marocaine qui a pu rèsister au bled plus que deux ans, elles supportent pas plus.

c'est un conseil de ma part & c'est mon avis et t'es grande majeure & vaccinèe, à toi de voir comment faire.
n
17 septembre 2009 21:24
Citation
simokhatib a écrit:
salut,

je te souhaite bonne chance avec ton fillancè, t'as le choix entre deux solutions :

1- se marier en tant que marocaine c'est très facile, passage aux adouls, une petite paperace et c'est fini.

2- se marier en tant que franco marocaine c'est compliqué et ça prend du temps et de la paperace, voir les forums mariages mixtes ( ccm - mariage adoulaire - transcription .....)

je peux te rassurer que tu ne pourras pas vivre au bled, crois moi, tu va te reveiller un jour & sans te rendre compte tu fera ta valise.

c'est 99.99% des cas, si on te dit on se marie & on habite au bled c'est pour te dire oui je te veux & j'ai aucun interêt si t'as des papiers français ou non.

ça viendra de toi et tu diras viens on se casse d'ici.

si t'es marièe seulement chez les marocains, ton mari ne te suivera pas, pk ? t'es cèlibataire en france.

t'as plus droit au ccm, tu dois faire un dossier transcription sans ccm et ça traîne et ça pourra se terminer par un refus, waw ça arrive alors marièe au maroc & cèlibataire en france.

je le veux pas pour toi.


solution :

CCM, faudra prendre contact avec le consulat ou dèpend ton futur èpoux, ouvre le site du consulat, t'as des documents à prèparer.

rdv & entretien ccm

tu recevera le ccm en france , viens te marier au maroc, tu demande la transcription & tu va recevoir un livret de famille français.

ton mari aura droit à un visas conjoint de français maintenant on donne un an & t'as droit à habiter au maroc.

ou il part avec toi en france le temps d'avoir sa carte de sèjour et vous rentrez ensemble, tout ça par mesure de sècurité le cas ou tu supporte plus la vie au bled t'as une roue de secours.

j'ai jamais entendu une franco marocaine qui a pu rèsister au bled plus que deux ans, elles supportent pas plus.

c'est un conseil de ma part & c'est mon avis et t'es grande majeure & vaccinèe, à toi de voir comment faire.

salam à toi,

merci pour ta réponse, ton discours m'a fait froid dans le dos, à ce point je pourrais pas vivre au bled même dans les grandes villes tel que Rabat...et pourquoi le maroc je ne pourrais y vivre?

après en ce qui concerne le mariage je vois que c'est un peu plus compliqué que ça n'en a l'air! rester célibataire en france c'est pas le top...mais dis moi es ce qu'il faudrait que les démarches soient effectuées dés maintenant, combien de temps ça prendrais?

j'ai la belle soeur de mon futur qui s'est mariée aussi au bled, elle vient d'europe! et pourtant elle veut plus repartir du maroc! Heu
17 septembre 2009 21:29
oui très facile pour t'adapter au maroc et d'ailleurs tu pourra jamais rèsister.

pour ce qui est dèmarches oui faut appeler de suite le consulat de france dont dèpend ton futur èpoux pour fixer un rdv ccm, t'as des documents à prèparer et un entretien.

si tu veux juste mettre fin à ton cèlibat pense bien, si ce mec pourra s'adapter après en france, ses diplomes , ses expèriences, le reste aussi.

tourne bien la langue 7 fois avant de parler, une signature et ta vie se transforme, c'est bien de se marier oui mais faudra voir comment & avec qui.

bonne chance
17 septembre 2009 21:53
nayla

salam

si tu es convaicue de ton mariage ;fais le sans hesiter;fie toi à ton instinct ;si tu te sens bien avec ton futur mari ,fais de lui ton mari,et twakli 3ala ALLAH

puisque tu comptes vivre au maroc ;alors ne te tourmente pas avec le ccm .......etc
tu te maries entant que marocaine;et apres ton installation;tu t'inscris sur le registre des français residents au maroc ,et là tu demandes la transcription de ton mariage pour avoir un livret de famille français,ça prendra le temps que ça prendra ;puisque tu n'es pas pressée

quant à vivre au maroc ;si tu as une situation financière moyenne ,tu pourras largement vivre au maroc mieux qu'en france
tu dois juste faire un petit effort pour t'adapter aux mentalités locales

bonne chance à toi

selim
n
17 septembre 2009 22:46
salam à vous, et merci d'avoir pris le temps de me répondre...

simokhatib: je veux juste rectifier une chose, c'est moi qui compte partir de la france et aller vivre au maroc...lui il a déjà sa situation la bas, un bon boulot hamdulah qui nous permettra de vivre dans de bonnes conditions!

selimM: merci pour ta réponse qui me réconforte dans mon choix, en ce qui concerne les démarches ça a l'air plus simple si c'est comme tu le dis!

j'aimerais savoir es ce que tu perds tout tes droits en france, si tu t'engages à aller vivre au maroc?
17 septembre 2009 22:50
même si ton futur èpoux a une situation au maroc crois moi & les jours entre nous tu pourra pas vivre longtemps au maroc. toutes les filles disent ça au dèpart.

une fois au maroc, dès les premiers mois tout change & on commence à penser à partir.

tu perd ta sècu de france, ta caisse de retraite, et tu sera obligée de dèposer tes impots par net.
18 septembre 2009 01:27
pour la secu ,si tu es de nationalité rançaise il doit y avoir un regime speciale pour les français residents à l'etranger

pour les impots ;tu entreras dans le regime marocain ;car on declare les impots en france quand on y reside

vas sur le site des consulats français au maroc et fais y un tour

www.consulfrance-ma.org

selim
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook