Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Je suis perdu face à mon mariage
N
7 janvier 2025 09:48
Aslm,

Je suis une jeune femme musulmane de 24 ans, je suis fiancé à un garçon depuis quelques mois.

On apprend à se connaître depuis nos fiançailles et je me rend compte qu'il n'est pas porté sur la religion.

Nous avons des disputes à ce sujet quand je le pousse à aller faire ses prières.
Lorsque j'essaie de lui parler il se braque et se referme.

Pourtant il vient d'une famille croyante et pratiquante.

Le soucis c'est que je m'entend bien avec lui, c'est quelqun de patient qui s'entend bien avec mes parents et qui les aide.

Je suis à 4 mois du mariage et j'ai beaucoup de doute je suis totalement perdu.

Je voudrais savoir si parmis vous quelqu'un s'est marié dans les même conditions et à réussi à faire changer son mari.

Djazak'ALLAH d'avance pour les réponses

Aslm
Q
7 janvier 2025 09:55
C'est Allah qui guide pas toi .
Peut être il a une foi faible.
Z
7 janvier 2025 10:10
Mon mari s'est marié avec moi alors que je ne faisais pas la prière et tous les jours il me rappelle d'aller faire la prière (il a une petite tolérance pour le fajr). Quand je rentre du travaille, je te raconte pas à quel point j'ai la flemme de tout rattrapper ! C'est vraiment dur!

J'ai lu des postes de femmes ici qui disaient avoir choisi leurs maris car ils étaient pratiquant (prière , mosquée etc) mais après le mariage ces hommes pratiquants traitaient mal leurs femmes (violence , rabaissement , manquement aux obligations maritales). Tout ça pour te dire que le fait qu'il ne fasse pas la prière ne fait pas de lui un Mauvais mari.
Anciennement FaireDoDo
7 janvier 2025 10:30
C'est à double tranchant!

Certes c'est Allah qui guide et pas l'humain.

Mais la c'est 50/50 sur la probabilité qu'il prie un jour où qu'il continue ainsi.

Va falloir comprendre pq il veut pas prier. Si il estime que c'est pas important. Fuis. Si il dit qu'il aura le temps plus tard. Fuis.

Fait salat istikhara.

Ceci est mon avis personnel, selon mes besoins à moi. Mais je me dirais si un homme n'est pas en mesure de se soumettre à Allah pour suivre ses ordres et se soumettre à l'obligation de la prière. La prière étant l'un des actes d'adorations les plus importants. Qu'il est dit que celui qui prit pas n'est pas muslim. Alors qu'espérer de ses devoirs et obligations dans la vie de tous les jours.
7 janvier 2025 10:43
Au delà des considérations religieuses et des apriori comportementaux liés à la piété, un conseil : Maris toi avec un homme qui te correspond et qui te plaît, pas avec un homme que tu espères changer, même un tout petit peu.

En général, les gens ne changent pas. Après la guidée ne prévient pas... mais si un homme en âge de se marier ne prie pas et qu'il se braque quand tu abordes le sujet...

Donc soit tu l'acceptes comme il est et si ça s'améliore tant mieux soit tu le laisses. Tu peux pas le choisir et exiger qu'il change.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/25 18:12 par Marok1deFronce.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
7 janvier 2025 10:48
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu veux un mari pratiquant, tu te maries avec un non-pratiquant. Quelle est la logique ?

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et . La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un juste milieu car une personne qui remplit tous les critères est assez rare.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

« De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe,... ce qui est excellent pour l’homme ».
Socrate.
Primum non nocere. - La vie est une école.
7 janvier 2025 11:20
Je voudrais savoir si parmis vous quelqu'un s'est marié dans les même conditions et à réussi à faire changer son mari.

Un proche qui ne suivait pas la religion ni la culture.

Aujourd'hui grâce à sa femme il fait ses prières comme il faut, le ramadan le aid ect

même sa mère n'en revient passmiling smiley

Ils ont une petite fille qui fait la prière aussi.smiling smiley

ya rebi yhfadhom

Citation
Nabi24 a écrit:
Aslm,

Je suis une jeune femme musulmane de 24 ans, je suis fiancé à un garçon depuis quelques mois.

On apprend à se connaître depuis nos fiançailles et je me rend compte qu'il n'est pas porté sur la religion.

Nous avons des disputes à ce sujet quand je le pousse à aller faire ses prières.

Le soucis c'est que je m'entend bien avec lui, c'est quelqun de patient qui s'entend bien avec mes parents et qui les aide.

Aslm
H
7 janvier 2025 11:41
Fait la prière de consultation,sinon un musulman qui ne prie pas et qui se braque comment tu peux espérer qu'il respecte tes droit vu qu'il ne respecte ses obligations.

Je me souviens d'une yabie qui m'a dis un jour une femmes qui ne prie pas si tu te marie avec elle, tu pourras l'aider car l'homme c'est le chef et le guide de la famille. Mais quand un homme ne prie pas c'est compliqué car le chef est défaillant.
Citation
Nabi24 a écrit:
Aslm,

Aslm
t
7 janvier 2025 12:20
Si ils étaient tous pratiquant et tabassaient tous leurs femmes, on se demande bien ce qu'ils pratiquaient ...
Citation
ZombieLaToto a écrit:
Mon mari s'est marié avec moi alors que je ne faisais pas la prière et tous les jours il me rappelle d'aller faire la prière (il a une petite tolérance pour le fajr). Quand je rentre du travaille, je te raconte pas à quel point j'ai la flemme de tout rattrapper ! C'est vraiment dur!

J'ai lu des postes de femmes ici qui disaient avoir choisi leurs maris car ils étaient pratiquant (prière , mosquée etc) mais après le mariage ces hommes pratiquants traitaient mal leurs femmes (violence , rabaissement , manquement aux obligations maritales). Tout ça pour te dire que le fait qu'il ne fasse pas la prière ne fait pas de lui un Mauvais mari.
7 janvier 2025 13:09
Si la salat istikhara avait un quelconque pouvoir, ça se saurait. Si cette salat istikhara fonctionnait vraiment, les Musulmans seraient des investisseurs en bourse les plus fortunés. Une salat istikhara pour savoir quand acheter, une autre pour savoir quand vendre.
Il n'y aurait pas non plus de divorce, ni d’arnaque, ni de faillite, ni de projet foireux qui coûte des milliards, etc.

Croyant ne veut pas dire crédule.

Et concernant le fiqh, ce mariage est invalide. Une femme pieuse ne peut pas se marier avec un homme moins pieux qu'elle. Détails ici.

Citation
Hamza le lion6 a écrit:
Fait la prière de consultation,sinon un musulman qui ne prie pas et qui se braque comment tu peux espérer qu'il respecte tes droit vu qu'il ne respecte ses obligations.

Je me souviens d'une yabie qui m'a dis un jour une femmes qui ne prie pas si tu te marie avec elle, tu pourras l'aider car l'homme c'est le chef et le guide de la famille. Mais quand un homme ne prie pas c'est compliqué car le chef est défaillant.
Primum non nocere. - La vie est une école.
I
7 janvier 2025 13:36
Salam mon frère,

C'est l'homme, lui, qui doit être au moins d'un niveau comparable à celui de la femme avec qui il projette de se marier. On dit alors qu "'il est kufu' pour elle". C'est là une mesure destinée à mettre davantage de chances pour que la femme soit heureuse auprès d'un mari qui est d'un niveau comparable au sien.

Peux-tu m’expliquer davantage stp ? Par exemple, si l’homme n’a pas un caractère adéquat avec celui de la femme, ceci est un critère obligatoire pour lui refuser le mariage ?

Pareil au niveau de la religion, l’homme doit être au moins égal ou supérieur ? Sinon il faut refuser ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/25 13:37 par Interrogation+++.
7 janvier 2025 14:06
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu.

S il te plaît ma soeur, fais au moins cette effort que de mettre Aslm.

Mais comment tes mahram et toi avez vous pu ou accepté des fiançailles...mais avant de faire fiançailles faut s'assurer que la personne Tien la route Religieusement ,la première chose que on vérifie c est si le mec prie avant de regarder si il est beau,si il bosse,si il est gentil et consorts .

Oups c est que mtn que vous vous rendez compte qu'il n est pas porté sur la religion mais mtn que tu sais faut prendre tes jambes a ton coups ma sœur, préserve ta personne,tu attends quoi d'une personne qui ne prie pas,tu vas allé ou et ds quelle direction..une personne qui neglige la prière c est chaud alors que dire si il ne prie pas v'là le statut qui est donné...qd il va être chez tes parents c est l'heure de prier il va resté sur le canapé OKLM et vous vous prié...quand tu auras des enfants si lui ne prie pas les enfants vont sûrement Prendre l exemple....qd il va mourir les gens ne vont même pas prier pour lui car il sera connu comme une personne qui ne prie pas,eloigne toi d'une personne qui ne s'incline pas auprès de son seigneur quand Vien l Appel a la prière.

Arrête de jouer le Super héros,on ne peut pas sauvé tt le monde,tu lui a fait le Rappel,invoque pour lui mais préserve toi et ta religion,ds la vie ya des choix et décision a prendre de manière raisonné et pragmatique et en plus tu force,tu insistes,le mec ne prie pas a l'instant T alors Salam,ya pas de projection et autre délire a calculer.

Les sœurs si vous ne savez pas choisir des hommes pour mariage laissé vos mahram choisir pour vous...

Tu te mari avant tt pour part faire ta religion,ton comportement,tes adoration, délaissé le blâmable et interdit etc pas des histoires de il est patient,il s'entend bien avec ma famille...

Ne te voile pas la face,tu n'es pas apaisé et ne cherche pas des cas D autrui,ton homme ne prie pas et c est pas Bon au fond de toi tu sais très bien en tt cas je désapprouve et je le désolidarise complétement de celà mm si je suis pour les Zawadj a fond mais pas n'importe comment et n'importe qui,ya des règles et limite...voilà j'ai parlé franchement comme si tu étais ma fille.

Que Dieu te donne un mari qui prie et qui Chaque moment essaye de prendre de la science pour préservé sa foi et l augmenté
Citation
Nabi24 a écrit:
Aslm,

Aslm
H
7 janvier 2025 14:20
Toujours a dire des bêtises... Sinon va raconter tes bobards ailleurs je mets ma confiance en Allah qui te dis que les personnes font la prière de consultation
Citation
CHN-W a écrit:
Si la salat istikhara avait un quelconque pouvoir, ça se saurait. Si cette salat istikhara fonctionnait vraiment, les Musulmans seraient des investisseurs en bourse les plus fortunés. Une salat istikhara pour savoir quand acheter, une autre pour savoir quand vendre.
Il n'y aurait pas non plus de divorce, ni d’arnaque, ni de faillite, ni de projet foireux qui coûte des milliards, etc.

Croyant ne veut pas dire crédule.

Et concernant le fiqh, ce mariage est invalide. Une femme pieuse ne peut pas se marier avec un homme moins pieux qu'elle. Détails ici.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook