Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis musulmane, mais j'ai des problèmes avec ma mère
C
15 mai 2015 21:07
Bonjour / Salam Aleykum

J'écris ici car aujourd'hui je n'en peux vraiment plus, je suis à bout et le texte que je vais faire va être plutôt long. Je remercies d'avance les personne ayant eu le temps de lire..

Je m'appelle Jade, j'ai 15 ans, je vie avec ma mère divorcée seule à la maison.
Ma mère est vraiment très maniaque, et exigeante, et s'énerve pour rien et veux toujours avoir raison.
Aujourd'hui la situation me dépasse et si j'écris ici ce n'est pas pour qu'on me plaigne mais pour qu'on me dise quoi faire, que faire..
Si beaucoup de personnes écrivent des sujets qui marchent alors pourquoi pas moi ??

Je reviens des vacances passées à la maison je suis très peu sortie (sur 2 semaines je ne suis sortie que 4 jours). À cause du Brevet qu'il faut réviser.
Ma mère reste ma mère je le sais mais le problème est que j'ai peur d'elle à tel point que je n'arrive pas à dire ce que je pense vraiment...

Oui elle est maniaque, j'ai mal fait mon lit elle me ressort mes erreurs passées, elle me dit pourquoi je ne vais pas me suicider, ma vie à-t-elle un sens.. Etc etc.. Et en vient a me frapper

Elle veux toujours avoir raison, elle à casser par erreur l'un de mes objets fétiches que j'ai rapporter de Turin. Elle le jette à la poubelle en me disant "Tout de façon tu t'en servais jamais" je lui répond "Oui" et elle hausse le ton en me disant "Arrête de mentir j't'ai vu jamais tu t'en servais d'accord" ?
C'est a cet instant que je suis obligé de dire "Oui c'est vrai.."

Je décris ma mère comme un titan mais pour un oui ou pour un non elle est prête à me disputer en me disant "J'ai assez fait la bonne pendant 15 ans à élever une chienne" "Casse toi chez ton père" etc etc etc.. (Je ne vois jamais mon père pour quelque chose de personnel évitez de me dire d'aller vivre chez mon père) Mais en bref je vis très mal la situation aujourd'hui, la preuve je ne peux pas rentrer chez moi l'esprit tranquille en me disant je vais passer du temps avec ma maman, en plus je ne sais même pas c'est quoi des vraies vacances puisqu'a chaque vacances je me dispute avec elle et je dois lui donner raison alors qu'elle à tord, elle me frappe m'insulte, détruit mes objets de valeurs et celà arrive que pour des choses ridicules, exemple :
-Le lit mal fait (alors que je l'ai bien fait)
-Pot mal refermé (c'est vrai je l'avais mal fermé)
Enfin bref pour des trucs comme ça..



Je me dis aussi que si je poste ça ici c'est que d'un côté même si je sais que le paradis est sous les pieds de ma mère. Et que je dois un grand respect à ma maman celle qui m'a donner la vie et sans qui je je serais rien puisqu'elle à bcp trimer pour moi.
Je cherche quand même des solutions et je m'en remet à vous s'ulvouplait frères et soeurs musulmans
15 mai 2015 21:58
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Elle est malheureuse et elle pense que c'est en partie à cause de toi. Elle t'en veut. Parce qu'elle est seule.

Mais c'est de son unique faute.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
P
15 mai 2015 22:08
Salam walikoum,

à mon avis ta mère se comporte comme ça avec toi, car elle se sent seule.. Elle est divorcée, n'a pas d'homme dans sa vie etc ..

Essaie de patienter ma belle, tu n'a pas de la famille ( grands parents) chez qui tu peux aller passer des weekend pour souffler un peu ?

Accroche toi bien à tes études surtout .. Mais quoi qu'il en soit ne manque pas de respect à ta mère, Allah se chargera de rendre justice ne t'en fais pas !

Courage yawning smiley
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
C
15 mai 2015 22:19
Salam Aleykum merci beaucoup de vos réponses ça me donne du baume au coeur je vais téléphoner à ma famille pour demander si je peux rester chez eux oui smiling smiley

Ma mère n'est pas mauvaise je vous jure mais son comportement quelques fois est excessif, je pense qu'elle me méprise je ne sais pas mais j'aimerais améliorer les relations mais je ne sais pas comment faire puisqu'elle veux avoir raison toujours et ne veux jamais comprendre finalement et s'énerve façilement

Mais hamdoulilah grâce à Dieu je garde la tête haute et je suis la voie des études j'espère qu'un jour ma mère sera fière de moi.
s
16 mai 2015 02:50
ta mere t aime ce n est jamais facile d elever seule son enfant
en plus tu as 15 ans a cet age l age on se rebelle un peu
aie davantage ta mere si tu peux et mes ta tete ds tes etudes
une mere ca s enerve parfois mais ca se calme vite
e
16 mai 2015 07:39
jade c est un prénom Musulman ? Arabe ?

ta maman te reproche ce quelle aimerais reprocher a ton pére ..

une femme c est rancunier et elle déteste ton pere alors elle se venge sur lui a travers toi !

patiente et apprend la religion c est d un grand soutien !

c est délicat comme situation ..je ne comprendrais jamais ses gens mais patiente car peut etre a travers cette épreuve tu entrera au paradis

dieu n'impose pas une charge insupportable a une personne..

wa Lahou a3lam
[b][color=#FF0066]ETG[/color][/b] [i][i]FC[/i][/i] EN LIGUE 2 (Nul)
F
16 mai 2015 18:02
Salam aleikoum

Je vais te répondre en tant que mère qui a souvent des raisons de se fâcher.

Les enfants sont souvent ingrats envers leur mère, ils ne se rendent pas compte de tout ce qu'elle fait pour eux, tous les efforts, etc. Une mère fait passer son enfant avant elle même de façon naturelle (et ça parait normal aux enfants), mais elles attendent en retour de la reconnaissance et de la gratitude.

Les mères donnent parfois de l'importance à des choses qui n'en ont pas aux yeux des enfants et des adolescents. C'est une sorte de maniaquerie (comme l'exemple du lit mal fait).
Essaie de repérer les maniaqueries de ta mère et fais en sorte de faire ces choses comme elle veut.

La fatigue, le stress, les contrariétés conduisent parfois à avoir un comportement excessif, ou les mots dépassent la pensée, ou les réactions sont démesurées.
Je suis sûre que ta mère regrette après s'être emportée, surtout si elle voit que tu te sens mal. Essaie dans cette situation d'aller vers elle, de renouer le dialogue en douceur une fois la crise passée, et de t'excuser pour tes torts.

Tu es à la période de l'adolescence, en pleine construction de toi même en tant que femme. Tu n'es plus une enfant et pour une mère c'est difficile de s'adapter aux changement de sa fille et à trouver un nouvel équilibre à la relation.
Il faut faire des efforts des deux côtés, vous pouvez en parler toutes les deux, et faire preuve de patience.

J'approuve l'idée de Perlipopette d'aller quelques jours chez ta famille, ça te permettra de sortir de cette ambiance qui te pèse et de décompresser.
C
17 mai 2015 22:04
Salam Aleykum

Merci encore pour avoir pris du temps pour me répondre merci beaucoup
Et merci à vous Clothilde pour m'avoir éclairer les yeux vous avez tous raisons
A ma période on est dans une "crise" je ne suis las rebelle mais c'est vrai que je devrais améliorer mon comportemment moi aussi
Comme le disait un vieux proverbe après tout :

"Pour que les personnes autour de toi changent, commençe par changer toi-même"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook