Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis musulman mais je n'y connâis rien. Je le vis très mal
A
6 janvier 2020 06:00
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum alors je ne sais pas si mon texte est dans la bonne catégorie bref;
J'ai 14 ans et je suis musulman sauf que mes parents (qui sont aussi musulman) ne m'ont jamais appris la prière et ils ne m'ont jamais apprit l'arabe et ils ne m'ont jamais apprit l'islam.
Mais moi je veut savoir faire la prière, je veut apprendre l'arabe et je veut apprendre l'islam
et je souffre car je voudrais vraiment pratiquer ma religion.
D'ailleurs mes parents et mes frères et sœurs ne prient pas et je m'inquiète pour eux.
Je sait aussi que dès que je saurait faire la prière inshallah comment je ferait avec le collège ou le lycée.

La plupart de mes prières seront faites en retard.
Je ne sais plus quoi faire ça devient grave la.
Si quelqu'un pourrait m'apprendre ou m'expliquer comment faire la prière ou bien encore comment ne pas les faire en retard. Et comment convaincre ma famille de faire la prière?
Merci d'avance pour vos réponses car actuellement je le vis très mal. J'ai l'impression d'être dans la mécréance et d'être dépressif alors que j'ai seulement 14 ans. :'(
6 janvier 2020 06:11
Salem alaikoum,

Tu peux prendre des livres pour lire et apprendre, regarder sur internet etbaussibtebrendrebdansnune mosquée

Incha Allah kheir ?
C
6 janvier 2020 08:36
Salam

Il y a des sites partout sur le net pour apprendre à prier.

Que tu ne parles pas l'arabe n'est pas un souci, tu apprendras en phonétique au début et ça deviendra automatique.

Pour apprendre l'arabe, faudra t'inscrire dans une école par contre. Mais tu es jeune, si tes parents ne veulent pas, tu attendras d'être plus autonome pour le faire.

Enfin, Dieu connaît ton emploi du temps et tes difficultés. Il y a toujours moyen de faire la prière à la récré, assis sur un banc ou dans un coin, à l'abri des regards, pas grave si tu ne fais pas les positions comme il faut. Le tout est de trouver ce moment de calme intérieur pour se connecter à Dieu.

Que tu ne fasses pas la prière à l'heure, c'est pas trop grave, tant que tu la fais avant que l'heure de la suivante n'arrive ... Tu arriveras à t'organiser, ne t'inquiète pas.

Quant à ta famille, laisse-la tranquille. Dieu est important pour toi ? Occupe-toi de ta tombe. Tu n'es pas sur terre pour changer le monde. On parvient à convertir notre entourage en leur montrant le bon exemple. Donc s'il voit en toi un musulman exemplaire qui pratique les bonnes oeuvres et qui donne envie de le suivre, sans doute te suivront-ils ...

C'est par ta personnalité, par ce que tu renvoies de toi-même, que tu parviendras à convertir ton entourage. Mais comme disait Jésus, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Si les appelés ne réagissent pas, tu ne pourras rien y faire.

Je suis une convertie, y'a rien qui puissent faire basculer mes parents. Ils ont aujourd'hui autour de 80 ans, y'a rien à faire, ils vont mourir mécréants. C'est désolant, mais je ne peux rien y faire, sauf demander à Dieu qu'il les guide ou qu'il leur pardonne ... Je suppose que tes parents sont encore jeune, peut-être y parviendras-tu.

Mais tu sais, c'est Dieu qui guide ou qui égare, alors Il t'a peut-être choisi et pas eux. C'est dommage, mais c'est ainsi. Il a ses raisons. Faut accepter.
6 janvier 2020 08:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah demande seulement de faire du mieux qu'on peut. Et l'important dans la salat, c'est le lien, la concentration. Pour être concentré, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes (détails ici) et le contexte de l’époque (détails ici). Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Cultive donc les nobles valeurs par un bon comportement et apprend le nécessaire jour après jour.
Peut-être que ta famille trouvera le goût à la pratique par cette voie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 janvier 2020 09:20
perplexe si tu traverses une mauvaise passe a l'ecole motives toi pour te remettre au travail ..et le reste viendra le moment venu...il n'est pas trop tard..
Citation
Aymane. a écrit:
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum alors je ne sais pas si mon texte est dans la bonne catégorie bref;
J'ai 14 ans et je suis musulman sauf que mes parents (qui sont aussi musulman) ne m'ont jamais appris la prière et ils ne m'ont jamais apprit l'arabe et ils ne m'ont jamais apprit l'islam.
Mais moi je veut savoir faire la prière, je veut apprendre l'arabe et je veut apprendre l'islam
et je souffre car je voudrais vraiment pratiquer ma religion.
D'ailleurs mes parents et mes frères et sœurs ne prient pas et je m'inquiète pour eux.
Je sait aussi que dès que je saurait faire la prière inshallah comment je ferait avec le collège ou le lycée.

La plupart de mes prières seront faites en retard.
Je ne sais plus quoi faire ça devient grave la.
Si quelqu'un pourrait m'apprendre ou m'expliquer comment faire la prière ou bien encore comment ne pas les faire en retard. Et comment convaincre ma famille de faire la prière?
Merci d'avance pour vos réponses car actuellement je le vis très mal. J'ai l'impression d'être dans la mécréance et d'être dépressif alors que j'ai seulement 14 ans. crying(
K
6 janvier 2020 12:50
Salam alaikoum

Mashallah bonne prise de conscience
Comme on dit mieux vaut tard que jamais, c clair que l'apprentissage peut être plus difficile quand l'entourage ou les fréquentations ne sont pas "en phase" avec nos convictions, ca peut mm faire reculer une personne qui veut cheminer vers Allah soubhanaou wa taahla

Tu seras peut être un déclic pour eux... inch'Allah
Qu Allah nous guide.

Tu devrais regarder quelques sites sur youtube, essayer d'apprendre les petites sourates, al fatiha, an nass, Al ikhlass , Al falaq , avec comme support des petits livrets en phonétique tu peux trouver ça dans une boutique musulmane

essaye d'aller de temps en temps à la mosquée pour te" familiariser" , peut être qu ils font des a cours d'arabe....et de la tu pourras faire des connaissances....

C est pas une honte de demander si tu ne c pas, le musulman aide son prochain

Allahi haounek
6 janvier 2020 14:51
assalamou alaykoum mon frere,

je suis très touchée par ton message car tu as exactement l'age de mon petit frère qui est plus préoccupé par fortnite que par l'Islam...

Al hamdulillah, tu as déja passé un palier en prenant conscience de ce problème.

Si tu connais discord, il y a plusieurs servers avec des éudiants en sciences islamique : ici et . ils pourront te renseigner si tu as des questions, je t'invite vivement à rejoindre ces serveurs !

Pour ce qui est de ta famille, quand bien même tu voudrait les guider tu ne pourrait pas, je te conseille de d'abord commencer par toi-même, en accomplissant les obligations religieuses et en adoptant un comportement exemplaire.

Il faut quand même faire attention a ne pas abandonner les études "mondaines". cela aura l'effet inverse sur eux et leur fera peur.

Enfin, en appliquant tous ces conseils, tu verras que ta famille ne sera qu'admirative et cela la poussera a t'imiter et vous pourrez enfin etre en cohésion dans votre cheminement vers Allah.

Pour ce qui est de la prière, jetes un oeil à ce site ou c'est très bien expliqué !

Si tu as d'autres questions ou problèmes, tu peux venir en privé je t'orienterai avec grand plaisir in sha Allah

As-salam
6 janvier 2020 20:27
Pour la prière , elle doit être réciter en arabe , quand on sait pas lire l'arabe , il faut lire en phonétique , voici un lien pour apprendre la prière, tu peux l'écrire sur une feuille que tu poseras à coté de ton tapis quand tu feras la prière, si tu n'as pas de tapis tu peux prendre une serviette ou une couverture , avant de faire la prière , tu dois faire tes ablutions , je t'ai mis un 2 ème lien.

Comment faire la prière :

[www.nospetitsmusulmans.com]



Les ablutions :

[www.google.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook