Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis-je misandre ?
16 novembre 2015 01:00
Salam,

une excellente question que les hommes de mon entourage me donnent souvent envie de leur poser.
Citation
Clothilde33 a écrit:
Mais tu nous apprécie pour ce à quoi on sert ou pour qui on est ?

J'espère que ma question est compréhensible.

Est ce que ça existe un homme respectueux des femmes de A à Z et qui en plus les considèrent pour leur être plus que pour leur paraître ?
16 novembre 2015 09:41
Salam aleykoum,

Comme tu la dis je penses que cela vient de ton vécu, je ne penses pas que tu est misandre mais ton vécu a laisser certaines traces chez toi .

Si aujourd'hui entres femmes il y en a qui veulent être supérieur aux autres femmes , et c'est vrai que chez les femmes ils y a beaucoup de critères de sélection , elles peuvent te juger selon ton physique et non pour ce que tu est réellement ;

Les hommes je ne pensent pas qu'ils sont pareilles entre eux , ( Allah a3lem) mais en général ce n'est pas les mêmes critères de sélection que chez les femmes .

Donc nous sommes plus compliques finalement Oups

Un vrai homme , connais la valeur d'une femme , comme j'ai dis il ne cherche pas a être supérieur mais a la protéger et la c'est différent .
La première femme de sa vie qui est sa mère , c'est une femme , puis après c'est sa femme .

Je ne penses pas qu'un homme chercherais a se marier et être avec une femme , seulement pour une histoire de physique , sans réellement sentir le besoin d'être avec elle .
b
16 novembre 2015 15:02
salam_clothilde
alors écoute_je_suis_comme_toi
c'est_sans_surprise_que_je_te_dis_ça_je_pense
mais_en_plus_de_ce_que_toi_tu_ressens_pour_ma_part_j'ai_un_profond
mépris_pour_les_hommes_et_leur_vice_ils_en_ont_tellement_ces_raclures
sérieux_quand_je_vois_le_monde_qui_m'entoure_je_constate_que_du_mal
provoqué_par_les_hommes_envers_les_femmes
une_femme_n'arrive_pas_à_se_faire_respecter_par_les_hommes_à_moins
d'avoir_des_moyens_de_pression_contre_eux

sérieux_cette_vie_est_difficile_pour_nous_jpeux_pas_me_les_saquer_ces_sales
races j'y_peux_rien_des_fois_j'essaie_de_mettre_de_l'eau_dans_mon_vin_mais
pas_possible

rien_qu'hier_je_parlais_avec_un_rebeu_bisexuel_bref_moi_j'étais_là_jme_disais
miskine_il_fait_de_la_peine
j'apprend_quoi_ensuite_que_le_mec_veut_se_marier_avec_une_femme_vierge
jsais_pas_quoi_vu_que_les_autres_sont_des_putes_ou_jsais_pas_quoi
et_là_moi_jdébloque_jme_dis_ah_ba_on_est_vraiment_foutu_en_fait_nous_les
femmes
b
16 novembre 2015 15:07
et_puis_ la_manque_de_respect_perpétuel
ils_se_prennent_pour_le_roi_soleil
ils_ont_un_égo genre_jsuis_mieux_que_toi_donc_boucle_la
non_vraiment_jles_méprise
y'en_a_bien_quelques_uns_que_je_méprise_pas_mais_ceux_là
en_général_ont_vécu_de_grosses_épreuves_dans_leur_vie
du_coup_pour_qu'un_homme_soit_bon_faut_qu'il_morfle_d'après
mes_constats
F
16 novembre 2015 15:52
Merci pour ta réponse Barissa.

Oui je connais déjà ton ressentiment sur le sujet.

Ben tu vois certains posteurs m'ont fait remarqué qu'il y a aussi des femmes qui font de mal, qui peuvent être superficielles, et c'est vrai que ça ne correspond pas à notre vécu, et bon on est d'accord que les proportions ne sont pas comparables...

Heureusement que j'ai trouvé mon mari sur mon chemin, el hamdoulillah.
C'est le premier qui m'a aimé, tiré vers le haut et protégé.
Et l'Islam bien sûr qui m'a donné le mode d'emploi.
Citation
barissa tagada a écrit:
et_puis_ la_manque_de_respect_perpétuel
ils_se_prennent_pour_le_roi_soleil
ils_ont_un_égo genre_jsuis_mieux_que_toi_donc_boucle_la
non_vraiment_jles_méprise
y'en_a_bien_quelques_uns_que_je_méprise_pas_mais_ceux_là
en_général_ont_vécu_de_grosses_épreuves_dans_leur_vie
du_coup_pour_qu'un_homme_soit_bon_faut_qu'il_morfle_d'après
mes_constats
F
16 novembre 2015 15:52
Merci pour ta réponse Barissa.

Oui je connais déjà ton ressentiment sur le sujet.

Ben tu vois certains posteurs m'ont fait remarqué qu'il y a aussi des femmes qui font de mal, qui peuvent être superficielles, et c'est vrai que ça ne correspond pas à notre vécu, et bon on est d'accord que les proportions ne sont pas comparables...

Heureusement que j'ai trouvé mon mari sur mon chemin, el hamdoulillah.
C'est le premier qui m'a aimé, tiré vers le haut et protégé.
Et l'Islam bien sûr qui m'a donné le mode d'emploi.
Citation
barissa tagada a écrit:
et_puis_ la_manque_de_respect_perpétuel
ils_se_prennent_pour_le_roi_soleil
ils_ont_un_égo genre_jsuis_mieux_que_toi_donc_boucle_la
non_vraiment_jles_méprise
y'en_a_bien_quelques_uns_que_je_méprise_pas_mais_ceux_là
en_général_ont_vécu_de_grosses_épreuves_dans_leur_vie
du_coup_pour_qu'un_homme_soit_bon_faut_qu'il_morfle_d'après
mes_constats
Citation
barissa tagada a écrit:
et_puis_ la_manque_de_respect_perpétuel
ils_se_prennent_pour_le_roi_soleil
ils_ont_un_égo genre_jsuis_mieux_que_toi_donc_boucle_la
non_vraiment_jles_méprise
y'en_a_bien_quelques_uns_que_je_méprise_pas_mais_ceux_là
en_général_ont_vécu_de_grosses_épreuves_dans_leur_vie
du_coup_pour_qu'un_homme_soit_bon_faut_qu'il_morfle_d'après
mes_constats
16 novembre 2015 17:10
lol

je ne sais pas =)

en tout cas moi jfais dest rucs zarb aussi

en general a chaque fois que jrencontre un homme sympa je le mets ds ma tete. comme mémo quoi. comme ca apres si jrencontre un monstre jme dis...non stop...rappelle toi de machin machin et machin, c'est de etres humains.

ptdr
F
16 novembre 2015 17:14
Trop moi aussi je les garde en tête, mais je dois avouer que des hommes qui m'ont marqué positivement il n'y en a pas des masses non plus...

Et des fois quand les idées négatives se font trop présentes ça ne fait pas le poids.

Mais bon je suis dans un meilleur état d'esprit qu'hier el hamdoulillah.
Citation
petit-sourire a écrit:
lol

je ne sais pas =)

en tout cas moi jfais dest rucs zarb aussi

en general a chaque fois que jrencontre un homme sympa je le mets ds ma tete. comme mémo quoi. comme ca apres si jrencontre un monstre jme dis...non stop...rappelle toi de machin machin et machin, c'est de etres humains.

ptdr
F
16 novembre 2015 17:23
Avec Barissa on fait la paire, entre l'une qui n'a plus de touche espace, et l'autre qui a une souris qui double clic toute seule (d'ailleurs mes excuse au modérateur pour tous mes doublons qu'il doit effacer).

Au fait tu as essayé d'enlever le touche avec un couteau ou un tournevis, et de la raccrocher correctement ?
U
16 novembre 2015 18:33
Ce qui gène dans ce genre de discussion c'est que je trouve que ça manque de recul et d'esprit critique. C'est plus facile de pointer du doigt en faisant l'analyse externe que de faire l'analyse interne d'un corps social dont on est partie prenante.
b
16 novembre 2015 18:35
@clothilde
il es_hs_mon_clavier_lol c'est_foutu_pour_lui....
moi_non_plus_j'ai_quasi_aucun_exemple_d'homme_bien_en_tete_hormis
ceux_qui_ont_bien_morflé_dans_leur_vie
F
16 novembre 2015 18:38
Je me rend compte aussi que selon mon état d'esprit du moment je ne vois qu'une partie de la réalité et j'occulte le reste.

Bon généralement c'est plutôt l'inverse, je vois plus le positif que le négatif (je me crée un monde de bisounours en quelques sorte), mais quand la tendance s'inverse en moi voilà ce que ça donne lol.

Mais bon ça va mieux el hamdoulillah.

En tout cas avoir des avis différents aide à rectifier sa vision des choses.
Citation
Un solitaire a écrit:
Ce qui gène dans ce genre de discussion c'est que je trouve que ça manque de recul et d'esprit critique. C'est plus facile de pointer du doigt en faisant l'analyse externe que de faire l'analyse interne d'un corps social dont on est partie prenante.
G
17 novembre 2015 01:13
Salam Clothilde,

Je trouve que tu exprimes avec beaucoup de finesse ton ressenti - jusque dans sa fluctuation. Il y a bien sûr les blessures dont on ne sort pas indemne, qui colorent ta vision du monde et qui, très probablement, la déforment. (On est forcément saisi quand tu dis jauger, à leur carrure, la menace physique potentielle des hommes que tu croises). De ces blessures, et de leurs conséquences, n'as-tu jamais songé à parler avec un professionnel ? Même si tu as, par ailleurs, un dialogue confiant avec ton mari.

Ce que je lis et pressens sous ta plume, c'est à la fois, une vision déformée, assombrie, du masculin - car oui, il existe des hommes aimants, sensibles, qui ne sont pas des prédateurs. (Même si les êtres de qualité sont toujours plus rares que les autres, et que, moi-même, je rencontre plus souvent des femmes de qualité - sensibles, généreuses - que des hommes de qualité).

En même temps je lis sous ta plume une lucidité de sociologue : c'est à dire que tu soulèves des réalités structurelles de la société, à savoir les inégalités entre les hommes et les femmes, qu'il s'agisse de la sphère privée, publique, ou des violences faites aux femmes. Tu as cette vision globale. Même les traits de caractère que tu attribues aux hommes et aux femmes pourraient s'analyser sociologiquement : car les conditionnements éducatifs et sociaux des hommes et des femmes diffèrent, et nous dessinent en partie.

C'est pourquoi je réfute aussi les explications du harcèlement ou du viol des femmes par la "nature" de l'homme et de sa sexualité ( Les femmes aussi désirent...). C'est seulement une question de manque de respect, de non-reconnaissance de l'autre, des droits que les dominants s'arrogent sur les dominés : c'est quelque chose d'assez établi par les efforts de pensée de plusieurs disciplines. (Évidemment, des sociétés fondées sur l'interdiction de se fréquenter entre hommes et femmes vont générer une frustration qui n'aide pas - mais ne justifie rien)


Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum

Je vous décris un peu mes symptomes :

Dans la rue souvent je me dis "lui s'il me tape il me défonce facilement" ou "lui je pourrais le maîtriser" (l'idée d'un possible rapport de force est présente, on va dire aussi que généralement quand une femme se fait taper c'est par un homme, exemple violence conjugale, agression de femmes voilée dans la rue, etc).

Quand je repense à mes écorchures, les plus marquantes viennent des hommes (je revois des scènes, des visages, etc).

J'ai un problème avec ma vision des rapports homme/femme, pour moi les hommes cherchent à tirer profit des femmes (généralement physiquement), ils les considèrent plus pour leur paraître que pour leur être.
Les femmes sont souvent choisies pour leur physique (même dans le cadre du mariage), elles subissent le harcèlement sexuel dans la rue, au travail (drague, regards pervers, réflexions et insultes à caractères sexistes).

Je ne crois pas qu'hommes et femmes aient la même sensibilité.

J'ai tendance à voir les hommes plus faibles moralement que les femmes (moins de maîtrise d'eux mêmes, plus faibles face aux tentations, etc).

Je trouve que les hommes sont souvent ingrats et injustes (généralement les femmes font plus que les hommes, que ce soit dans le couple, dans la parentalité, dans le foyer, au travail les salaires sont couramment inégaux, etc, et les hommes ne font pas d'effort pour équilibrer les choses).

Pour autant j'aime tout le monde, je n'aime pas moins les hommes que les femmes, je suis autant touchée par les épreuves et les injustices subies par des hommes.

Est-ce la réalité ou ma vision est biaisée ?
Qu'en pensez vous ?

Le post n'a pas pour but de cracher sur les hommes mais de m'aider à mieux comprendre, et éventuellement me donner une vision plus juste.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/15 02:08 par Golshifteh Negar M..
G
17 novembre 2015 01:42
(...) Tu déplores aussi que les hommes n'aident pas à faire advenir l'égalité : en effet, quel intérêt auraient-ils ( en tant que groupe social) à renoncer à leurs privilèges ?


Mais il faudrait ne pas laisser ni tes blessures, ni ta lucidité sur le plan sociologique, noircir trop le tableau : je pense que ça se travaille.

Car, au delà des inégalités structurelles que tu as mesurées, il y a les individus, et il y a des hommes bons ( et d'autres aussi, capables d'évoluer). Je ne nie pas, par exemple, l'importance de la beauté physique pour un homme. Mais tous ne réduisent pas les femmes à leur physique, ou à une promesse sexuelle : loin de là. Il y a aussi des hommes qui aspirent, comme toi, à la profondeur d'une vraie rencontre ; qui tomberont amoureux d'une intelligence, de la musique d'une âme, d'une pétillance ( et s'ennuieraient avec telle plus jolie !); qui sont capables de fraternité et solidarité avec une femme ; qui lui reconnaissent la même valeur qu'à eux-mêmes ; qui peuvent s'identifier à elle...

N'as-tu pas quelques-uns de ces modèles, ou quelques couples harmonieux autour de toi, à qui penser, pour te réconforter et rééquilibrer ta vision ? (Personnellement, j'en appelle à mon père, poète hypersensible, à tel et tel ami, ou à ... Jean-Luc Mélenchon winking smiley - chez qui je perçois une motion de tendresse, et une évidente fraternité avec les femmes ^^).
Peut-être aussi n'as-tu pas eu l'occasion de trouver des "lieux" un peu fraternels où ces profils se rencontrent plus aisément ? (Dans les milieux associatifs que je fréquente, par exemple, je rencontre des hommes mobilisés pour une cause, des idées : les affinités dans cette sorte d'endroit sont souvent d'abord intellectuelles).

Il faut regarder vers ce qui est beau, cultiver ce qui est beau aussi (les liens avec les êtres masculins aimés, notamment...) C'est d'ailleurs notre salut - avec la foi - devant la violence générale du monde.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/11/15 02:18 par Golshifteh Negar M..
17 novembre 2015 02:37
Dans le cas ou tu dis aimer autant les femmes que les hommes c'est que tu n'es pas misandre car comme la mysognie la misandrie c'est la haine du sexe opposé.

Toi tu sembles juste avoir une image négative des hommes leur coté violents,volages lié visiblement à des experiences douloureuses de ce que tu dis.

et je ne lis pas de trouble mais tu fais une fixette et tu sembles etre appeuré de la force physique d'un homme comme si tu avais déjà etait agressé ou violenté mais sache que tu es en securité tant que tu prends les precautions necessaires au quotidien comme tout à chacun winking smiley
17 novembre 2015 02:42
ptdr ptdr oh le gros PD
à lui seul il represente bien la mentalité e skyzo chez nous Are you crazy

le mec il se fait prendre par derriére par des tarlouzes et il exige une sainte vierge à son mariage ptdr j'aurais tout entendu SOS
Citation
barissa tagada a écrit:
salam_clothilde
alors écoute_je_suis_comme_toi
c'est_sans_surprise_que_je_te_dis_ça_je_pense
mais_en_plus_de_ce_que_toi_tu_ressens_pour_ma_part_j'ai_un_profond
mépris_pour_les_hommes_et_leur_vice_ils_en_ont_tellement_ces_raclures
sérieux_quand_je_vois_le_monde_qui_m'entoure_je_constate_que_du_mal
provoqué_par_les_hommes_envers_les_femmes
une_femme_n'arrive_pas_à_se_faire_respecter_par_les_hommes_à_moins
d'avoir_des_moyens_de_pression_contre_eux

sérieux_cette_vie_est_difficile_pour_nous_jpeux_pas_me_les_saquer_ces_sales
races j'y_peux_rien_des_fois_j'essaie_de_mettre_de_l'eau_dans_mon_vin_mais
pas_possible

rien_qu'hier_je_parlais_avec_un_rebeu_bisexuel_bref_moi_j'étais_là_jme_disais
miskine_il_fait_de_la_peine
j'apprend_quoi_ensuite_que_le_mec_veut_se_marier_avec_une_femme_vierge
jsais_pas_quoi_vu_que_les_autres_sont_des_putes_ou_jsais_pas_quoi
et_là_moi_jdébloque_jme_dis_ah_ba_on_est_vraiment_foutu_en_fait_nous_les
femmes
G
17 novembre 2015 10:26
Barissa Tagada, n'as-tu pas songé, aussi, à parler de ton parcours et de ta vision, particulièrement sombre, à un professionnel ? ( Peut-être UNE, si tu es trop défiante des hommes - mais UN aurait aussi des avantages - car ce sont svt des figures masculines positives)

Ne vois-tu jamais, même dans les médias, de belles figures masculines - engagées, humanistes, artistes, brillants scientifiques, que sais-je... - dont on sent qu'ils ont eu bien autre chose à foutre dans leur vie que d'emmerder les femmes, et dont on voit bien qu'ils ne sont pas machos ? Il y a de grands hommes ( et de grandes femmes, qui ont encore plus de mérite, vu les bâtons dans les roues winking smiley ) ...

N'as-tu pas la possibilité de choisir des lieux de rencontre en rapport avec le type d'hommes que tu voudrais rencontrer, autour de centres d'intérêt, etc... ? ( Internet pour les rencontres risque de renforcer la noirceur de ta vision, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, avec le risque quelquefois de se bercer de chimères)
17 novembre 2015 10:31
Salam

Il faut tester plusieurs échantillons pour arriver à une conclusion fiable, j'imagine que tu as eu beaucoup d'hommes dans ta vie pour arriver à ta conclusion catégorique.
Ce n'est pas avec un bref regard de l'homme dans la rue qui t'assurera ton jugement, il faut le fréquenter et vivre avec pour vraiment le découvrir, puis un homme n'est pas l'autre.
F
17 novembre 2015 10:34
Wa aleikoum salam

Je n'ai pas eu beaucoup d'homme dans ma vie, mais avant de connaître les dangers de la mixité je fréquentais indifféremment les hommes et les femmes.
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Il faut tester plusieurs échantillons pour arriver à une conclusion fiable, j'imagine que tu as eu beaucoup d'hommes dans ta vie pour arriver à ta conclusion catégorique.
Ce n'est pas avec un bref regard de l'homme dans la rue qui t'assurera ton jugement, il faut le fréquenter et vivre avec pour vraiment le découvrir, puis un homme n'est pas l'autre.
2
17 novembre 2015 10:58
Je suis curieux de savoir qui sont ces hommes que tu trouves grands.
Citation
Golshifteh Negar M. a écrit:
Barissa Tagada, n'as-tu pas songé, aussi, à parler de ton parcours et de ta vision, particulièrement sombre, à un professionnel ? ( Peut-être UNE, si tu es trop défiante des hommes - mais UN aurait aussi des avantages - car ce sont svt des figures masculines positives)

Ne vois-tu jamais, même dans les médias, de belles figures masculines - engagées, humanistes, artistes, brillants scientifiques, que sais-je... - dont on sent qu'ils ont eu bien autre chose à foutre dans leur vie que d'emmerder les femmes, et dont on voit bien qu'ils ne sont pas machos ? Il y a de grands hommes ( et de grandes femmes, qui ont encore plus de mérite, vu les bâtons dans les roues winking smiley ) ...

N'as-tu pas la possibilité de choisir des lieux de rencontre en rapport avec le type d'hommes que tu voudrais rencontrer, autour de centres d'intérêt, etc... ? ( Internet pour les rencontres risque de renforcer la noirceur de ta vision, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, avec le risque quelquefois de se bercer de chimères)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook