Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne suis pas mieux qu'un voleur, un polythéiste ou un avare.
M
4 janvier 2018 10:31
Salam,

Je viens ici avec une nouvelle interrogation qui, je dois dire, m'interpelle depuis fort longtemps. Je n'ai toujours pas trouvé de réponse, alors je viens échanger avec vous afin de partager nos idées sur le sujet.

Je tiens cependant à anticiper certaines réponses comme "va demander à un savant, un cheykh, une personne de science" puisque la question qui suit est plus une question d'ordre philosophique, donc je doute que les sciences du Coran, des hatiths puissent m'aider.

La question est la suivante : Comment peut-on dire qu'on a du mérite pour faire une bonne action quand cela est naturel chez nous et qu'on en se force pas ? Et de la même façon, comment peut-on avoir du mérite pour un pêcher qu'on ne commet pas, quand on ne fait pas spécialement d'effort pour s'en priver ?

Pour mieux expliquer mon propos , rien ne peut être plus parlant que des exemples :

Dans le cas des pêchers notamment, il est interdit de voler en islam.
Mais me concernant, je n'ai jamais été attirée par le bien d'autrui. Cela ne me tente même pas. Donc ai-je vraiment du mérite à ne pas commettre ce mal ? Je ne le fais pas exprès, je ne me prive pas, ça ne m'intéresse tout simplement pas. Heu
J'irai même jusqu'à dire, que si Dieu, lui-même, nous faisait descendre un texte disant "Finalement, le vol est autorisé", je ne le ferai toujours pas.

Concernant la fornication (sujet que les yabis adorent ^^), j'ai toujours été attirée vers tout ce qui est morale. Donc je ne me force pas à adhérer à une morale. C'est un choix délibéré et même qui m'apaise et dans lequel je me reconnais.
Je peux vous citer une anecdote personnelle : lorsque j'étais adolescente, une personne de mon entourage, musulmane et très influente dans ma vie, m'a dit que la fornication n'était pas haram. Naïvement, j'ai cru que c'était la vérité, et cela m'avait dégoutée. Comme si j'avais voulu qu'elle le soit. Maintenant je sais que c'est plus mon amour pour la morale qui m'a fait réagir ainsi.

Autre exemple : boire de l'alcool.
ça ne m'intéresse pas puisque, non seulement, on raconte que c'est dégueulasse en terme de gout (et que même les boissons qui ont un bon gout, on peut facilement trouver leur équivalent version sans alcool), que je n'aime pas perdre le contrôle de moi-même et que c'est très mauvais pour la santé et que j'y tiens, moi, à ma santé. Donc je ne m'en sens pas privée. Et encore une fois, même si Dieu nous l'avais autorisé, ça ne m'intéresserait pas. Heu

Pour ce qui est de la croyance en un seul Dieu, juste, droit, bon etc... (cf les 99 noms). Moi ça m'arrange de croire en un Dieu comme ça. Donc limite quand j'ai des doutes sur la croyance, je flippe et je cherche et espère du plus profond de mon coeur trouver des arguments qui vont dans le sens de son existence justement eye popping smiley. Donc quel mérite à ça ? Je ne me force pas, au contraire, ça me rassure qu'il existe! Que serait un même monde mais sans son existence ? Un monde qui me fait peur en tout cas... Ill

Dernier exemple mais qui, cette fois, concerne les obligations : la zakaat, ou bien les recommandations : l'aumône. Je ne suis pas attachée à l'argent et suis de nature solidaire. Donc je n'ai aucun mérite quand je donne car ça ne me fait pas mal de donner. Lorsque je le fais, je le fais très facilement et ça me fait même du bien d'aider.




Voilà, je vais m'arrêter là pour les exemples. Ce poste n'est absolument pas pour me valoriser, au contraire, je n'ai aucun mérite car je ne le fais pas exprès. C'est ma nature tout simplement. Donc pas de masha'allah pour moi Oups

Bref vous avez compris où je voulais en venir. J'espère que les réponses seront enrichissantes et nombreuses.

Bonne journée à vous Bye




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/18 10:50 par Manu La Tremblotte.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
4 janvier 2018 10:37
Car tu es naturellement une fille attiré par le bien tous simplement.

Maintenant ton cas est rare car beaucoup sont plus vulnérables et on besoin de fructifier leur foi et craindre allah pour ne pas commettre ce genre de choses. tu comprends ?

Sinon ils donneraient libre court et serai sans foi ni loi.

Lame a besoin d'être éduqué elle est incite de nature au mal c'est écrit dans le Coran.

Maintenant toi si Allah ta gratifié Al hamdolilah
M
4 janvier 2018 10:39
Hamdoulilah oui. Mais du coup, si Allah m'a créé comme ça, alors je ne mérite pas le paradis puisque mes actes ne viennent pas de mon libre arbitre mais de la façon dont il m'a créé. Heu

C'est ça qui m'embête.

Citation
Lasdessss a écrit:
Car tu es naturellement une fille attiré par le bien tous simplement.

Maintenant ton cas est rare car beaucoup sont plus vulnérables et on besoin de fructifier leur foi et craindre allah pour ne pas commettre ce genre de choses. tu comprends ?

Sinon ils donneraient libre court et serai sans foi ni loi.

Lame a besoin d'être éduqué elle est incite de nature au mal c'est écrit dans le Coran.

Maintenant toi si Allah ta gratifié Al hamdolilah
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
4 janvier 2018 10:42
Non il faut que tu fructifier ta foi ce qui te permettra de faire d'autres choses.
Multiplier le dhikr
Les prières surérogatoire
Le jeune
Le bon comportement
La piété filiale

Le mariage aussi par exemple car contrairement à ce que beaucoup pretendent on se marie pour l'amour de dieu.

Apprendre le Coran, l'enseigner . Aider les nécessiteux. Éduqué tes enfants dans la piété.
Aide ton mari


Tous cela sont des œuvres que tu peux faire

Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Hamdoulilah oui. Mais du coup, si Allah m'a créé comme ça, alors je ne mérite pas le paradis puisque mes actes ne viennent pas de mon libre arbitre mais de la façon dont il m'a créé. Heu

C'est ça qui m'embête.
4 janvier 2018 10:51
mmm...

moi j'ai vécu une expérience mort imminente et une expérience spirituelle.

Ce qui m'a poussé à aimer mon prochain j'invoque pour les autres dans le bien avec bienveillance. La dernière fois je me suis vengée contre quelqu'un qui mériter vraiment et j'ai pas eu la conscience tranquille. J'agis plus comme avant depuis mes expériences. J'ai un frère très mauvais et un père mauvais, je souhaite qu'ils reviennent dans le droit chemin, je ne me laisse pas emporter par la colère et la vengeance comme avant.

La sensibilité s'est trop développer c'est devenu invivable.

Je pense que nous avons des missions de vie. Toi tu as ta propre mission de vie donné par Dieu. Peut être tu dois viser l'excellence dans le comportement pour donner une bonne image de l'islam tout simplement par exemple. cherche tes missions spirituelles.
4 janvier 2018 10:56
Mashallah Allah mashallah Allah

grinning smiley
A
4 janvier 2018 11:00
As salam


Le péché ne se limite pas a la liste que tu as donné, idem pour les defauts. Ton problème, c'est que tu ne vois pas tes defauts, tu ne vois que les péché qui n'ont aucun attrait pour toi et de fait ça te donne l'illusion de ne pas avoir de jihad nafs, que Allah t'aurais crée sans attrait pour la faute.

Même si je ne te connais pas, je me permet de pointé au regard de tes topic certain éléments qui relèvent du péché ou du défaut en islam

- contester la sunna ou la parole d'Allah (sur les femmes par exemple)
- na pas apprendre sa religion
- être impatiente / caractérielle quand les réponses ne vont pas dans ton sens
- chercher les fitan

Rien que ce que je viens de listé, c'est déjà du lourd, donc oui comme tout le monde, tu as des efforts a faire.
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Salam,

Je viens ici avec une nouvelle interrogation qui, je dois dire, m'interpelle depuis fort longtemps. Je n'ai toujours pas trouvé de réponse, alors je viens échanger avec vous afin de partager nos idées sur le sujet.

Je tiens cependant à anticiper certaines réponses comme "va demander à un savant, un cheykh, une personne de science" puisque la question qui suit est plus une question d'ordre philosophique, donc je doute que les sciences du Coran, des hatiths puissent m'aider.

La question est la suivante : Comment peut-on dire qu'on a du mérite pour faire une bonne action quand cela est naturel chez nous et qu'on en se force pas ? Et de la même façon, comment peut-on avoir du mérite pour un pêcher qu'on ne commet pas, quand on ne fait pas spécialement d'effort pour s'en priver ?

Pour mieux expliquer mon propos , rien ne peut être plus parlant que des exemples :

Dans le cas des pêchers notamment, il est interdit de voler en islam.
Mais me concernant, je n'ai jamais été attirée par le bien d'autrui. Cela ne me tente même pas. Donc ai-je vraiment du mérite à ne pas commettre ce mal ? Je ne le fais pas exprès, je ne me prive pas, ça ne m'intéresse tout simplement pas. Heu
J'irai même jusqu'à dire, que si Dieu, lui-même, nous faisait descendre un texte disant "Finalement, le vol est autorisé", je ne le ferai toujours pas.

Concernant la fornication (sujet que les yabis adorent ^^), j'ai toujours été attirée vers tout ce qui est morale. Donc je ne me force pas à adhérer à une morale. C'est un choix délibéré et même qui m'apaise et dans lequel je me reconnais.
Je peux vous citer une anecdote personnelle : lorsque j'étais adolescente, une personne de mon entourage, musulmane et très influente dans ma vie, m'a dit que la fornication n'était pas haram. Naïvement, j'ai cru que c'était la vérité, et cela m'avait dégoutée. Comme si j'avais voulu qu'elle le soit. Maintenant je sais que c'est plus mon amour pour la morale qui m'a fait réagir ainsi.

Autre exemple : boire de l'alcool.
ça ne m'intéresse pas puisque, non seulement, on raconte que c'est dégueulasse en terme de gout (et que même les boissons qui ont un bon gout, on peut facilement trouver leur équivalent version sans alcool), que je n'aime pas perdre le contrôle de moi-même et que c'est très mauvais pour la santé et que j'y tiens, moi, à ma santé. Donc je ne m'en sens pas privée. Et encore une fois, même si Dieu nous l'avais autorisé, ça ne m'intéresserait pas. Heu

Pour ce qui est de la croyance en un seul Dieu, juste, droit, bon etc... (cf les 99 noms). Moi ça m'arrange de croire en un Dieu comme ça. Donc limite quand j'ai des doutes sur la croyance, je flippe et je cherche et espère du plus profond de mon coeur trouver des arguments qui vont dans le sens de son existence justement eye popping smiley. Donc quel mérite à ça ? Je ne me force pas, au contraire, ça me rassure qu'il existe! Que serait un même monde mais sans son existence ? Un monde qui me fait peur en tout cas... Ill

Dernier exemple mais qui, cette fois, concerne les obligations : la zakaat, ou bien les recommandations : l'aumône. Je ne suis pas attachée à l'argent et suis de nature solidaire. Donc je n'ai aucun mérite quand je donne car ça ne me fait pas mal de donner. Lorsque je le fais, je le fais très facilement et ça me fait même du bien d'aider.




Voilà, je vais m'arrêter là pour les exemples. Ce poste n'est absolument pas pour me valoriser, au contraire, je n'ai aucun mérite car je ne le fais pas exprès. C'est ma nature tout simplement. Donc pas de masha'allah pour moi Oups

Bref vous avez compris où je voulais en venir. J'espère que les réponses seront enrichissantes et nombreuses.

Bonne journée à vous Bye
M
4 janvier 2018 11:07
Oui bien entendu qu'il me reste beaucoup à faire pour atteindre la sagesse, la pureté de l'âme etc....

Seulement le fait de ne pas avoir de mérite pour les choses que je viens de citer à une autre conséquence :
Cela implique que les voleurs, les polythéistes, etc... ne doivent pas être blâmés, vu qu'ils ont plus de difficulté que d'autres à ne pas succomber au pêcher.

Citation
Lasdessss a écrit:
Non il faut que tu fructifier ta foi ce qui te permettra de faire d'autres choses.
Multiplier le dhikr
Les prières surérogatoire
Le jeune
Le bon comportement
La piété filiale

Le mariage aussi par exemple car contrairement à ce que beaucoup pretendent on se marie pour l'amour de dieu.

Apprendre le Coran, l'enseigner . Aider les nécessiteux. Éduqué tes enfants dans la piété.
Aide ton mari


Tous cela sont des œuvres que tu peux faire
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
A
4 janvier 2018 11:10
Salam aleykoum
Je me suis déjà posé la question, par exemple pour l'aumone, des que je donne qqch je ne le fais pas pour dieu, ni pour les gens mais franchement je suis apaisée après . Je sais que quand on donne une aumone on ne la donne pas a la personne mais a dieu.
Donc quand je donne je met l'intention de donner a dieu et de le faire pour dieu mais je sais que si dieu n'aurai pas demander de donner je l'aurai quand même fait.
C'est vraiment complexe j'attends les réponses des autres yabis.
4 janvier 2018 11:11
Ces comme les verset du coran qui parle de l intelligence Allah a créé des gens plus favorable à d autre ces une bénédiction.

Après on va dire ta un avantage après sur certains point d autre personne en a d autre
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Hamdoulilah oui. Mais du coup, si Allah m'a créé comme ça, alors je ne mérite pas le paradis puisque mes actes ne viennent pas de mon libre arbitre mais de la façon dont il m'a créé. Heu

C'est ça qui m'embête.
s
4 janvier 2018 11:11
Allah facilite la voie à qui il veut donc vu que tu t'es rendu compte de ça, ton mérite sera de lui être reconnaissant d'avoir cette nature.

Le mérite résidera toujours dans le fait que tu fais tout ça pour lui et que tu recherche par cela sa récompense.

Le non croyant qui fait de l'humanitaire parce qu'il a un grand cœur n'a lui aucune bonne action malheureusement.

S'il l'avait voulu, Allah t'aurait faite comme ça aussi. Mais non, il en a décidé autrement en faisant que tu atteste qu'il n'est qu'un.

Il t'a facilité certaines affaires mais peut-être que tu as de grosses lacunes dans d'autres. Donc peut-être que ce poids t'a été allégé pour que tu te concentres sur le reste.

Même pour ce genre de question, les gens de science sont les plus à même de te répondre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/18 11:15 par soalvarez.
M
4 janvier 2018 11:12
Je n'ai jamais dit que les pêchers se limitaient à ceux que j'avais donné. Et ce n'est pas une liste mais des exemples pour illustrer.

Bien sûre que si je vois mes défauts, mais ce n'est pas la question ici. Et je n'ai jamais dit que je n'avais pas d'attrait pour la faute non plus.

Sinon je n'ai jamais contesté la parole d'Allah, j'apprends ma religion (sinon je ne serai pas là à me poser 100 milles questions).

J'accepte les réponses qui ne vont pas dans mon sens. Mais lorsqu'on discute j'ai le droit de contre argumenter. Par contre je suis impatiente vis à vis des attaques personnelles.

Bref, je ne vais pas énumérer mes défauts pour te faire plaisir. J'en ai pas mal des défauts (oui beaucoup) mais le sujet n'est pas là. Et si tu n'arrive pas à comprendre la question de mon poste alors je t'invite à relire. Il ne s'agit pas de moi en fait. Je me suis prise en exemple mais je parle en général.

J'aurai du suivre ma première idée en prenant l'exemple d'une amie ou un truc du genre. Parce que vous ne pouvez pas vous empecher de faire des remarques personnelles ici. Oups

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Le péché ne se limite pas a la liste que tu as donné, idem pour les defauts. Ton problème, c'est que tu ne vois pas tes defauts, tu ne vois que les péché qui n'ont aucun attrait pour toi et de fait ça te donne l'illusion de ne pas avoir de jihad nafs, que Allah t'aurais crée sans attrait pour la faute.

Même si je ne te connais pas, je me permet de pointé au regard de tes topic certain éléments qui relèvent du péché ou du défaut en islam

- contester la sunna ou la parole d'Allah (sur les femmes par exemple)
- na pas apprendre sa religion
- être impatiente / caractérielle quand les réponses ne vont pas dans ton sens
- chercher les fitan

Rien que ce que je viens de listé, c'est déjà du lourd, donc oui comme tout le monde, tu as des efforts a faire.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
4 janvier 2018 11:13
aussi autre chose la foi n'a pas besoin de preuve, paroles... mais d'épreuve !! winking smiley c'est dans les épreuves que l'on se connait vraiment.
4 janvier 2018 11:14
je connais une femme très bien très pratiquante, très sage... une fois que son mari la quitter pour une autre. Elle a commencé à lui faire du mal se venger sorcellerie... son visage à changer. Elle s'éloigne des musulmanes de la communauté... alors que à la base elle était très investi dans la communauté.
a
4 janvier 2018 11:20
salam

je me posais la même question il y a dix ans
et je pense que c est une question qui n est pas fondée pour les raisons que al hersini a soulevées

il y a dix ans ou même moins, j étais persuadée d être naturellement dénuée de défauts majeurs et de respecter naturellement aussi les prescriptions et proscriptions

puis arrive le jour où tu es contrainte de réaliser que tu es juste comme tout le monde ... sur d autres sujets qui paraissent peut-être moins graves mais qui manquent tout autant de sagesse
F
4 janvier 2018 11:20
Bonjour

Ton âme et personnalité semble foncièrement bonne de la tout action que tu entreprend est sans arrière pensée

De ce que j ai compris si tu fais du bien c est avant un aspect de ta personnalité et non en attendant un retour en hassanatte ou autre

Je pense que c est tes convictions profonde qui explique cela .
Pour l exemple de l alcool ou fumer , tu réfléchis au bien et mal que ça t apporterai en quoi faire ca ou ça sera bien dans ma vie .

Tu a partir de là tu sais contrôler tes envies ou pulsion qui pourrait surgir sur le moment en compagnie de personne qui font tout malgré tout à ca

Si t’es croyances sont foncièrement bon et que c est ancré en toi même la personne la plus influente dans ta vie ne te fera pas céder à commettre ce que toi tu estimes contre nature

Je pense pas que ce n est pas remettre en question tes croyances c est que ça qui dérange car tu as un cerveau qui a la capacité de distinguer le bien du mal , ce n est pas ta foi qui est remise en question mais à force de voir dés exemple concret ou tu trouve la situation injuste

Par exemple les guerres , les violes et autre je pense que c est dans cette optique là que tu trouve ça injuste et met en doute la parole divine

Ne vois que ses aspects la mais nourrir toi aussi tes exemple lumineux comme ceux des miracles inexpliqué de guérison ou le parcours de personne qui ont traverser des choses et qui ont pour finir eux leur mérites

Ne voit pas que le mal mais aussi le bien
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Salam,

Je viens ici avec une nouvelle interrogation qui, je dois dire, m'interpelle depuis fort longtemps. Je n'ai toujours pas trouvé de réponse, alors je viens échanger avec vous afin de partager nos idées sur le sujet.

Je tiens cependant à anticiper certaines réponses comme "va demander à un savant, un cheykh, une personne de science" puisque la question qui suit est plus une question d'ordre philosophique, donc je doute que les sciences du Coran, des hatiths puissent m'aider.

La question est la suivante : Comment peut-on dire qu'on a du mérite pour faire une bonne action quand cela est naturel chez nous et qu'on en se force pas ? Et de la même façon, comment peut-on avoir du mérite pour un pêcher qu'on ne commet pas, quand on ne fait pas spécialement d'effort pour s'en priver ?

Pour mieux expliquer mon propos , rien ne peut être plus parlant que des exemples :

Dans le cas des pêchers notamment, il est interdit de voler en islam.
Mais me concernant, je n'ai jamais été attirée par le bien d'autrui. Cela ne me tente même pas. Donc ai-je vraiment du mérite à ne pas commettre ce mal ? Je ne le fais pas exprès, je ne me prive pas, ça ne m'intéresse tout simplement pas. Heu
J'irai même jusqu'à dire, que si Dieu, lui-même, nous faisait descendre un texte disant "Finalement, le vol est autorisé", je ne le ferai toujours pas.

Concernant la fornication (sujet que les yabis adorent ^^), j'ai toujours été attirée vers tout ce qui est morale. Donc je ne me force pas à adhérer à une morale. C'est un choix délibéré et même qui m'apaise et dans lequel je me reconnais.
Je peux vous citer une anecdote personnelle : lorsque j'étais adolescente, une personne de mon entourage, musulmane et très influente dans ma vie, m'a dit que la fornication n'était pas haram. Naïvement, j'ai cru que c'était la vérité, et cela m'avait dégoutée. Comme si j'avais voulu qu'elle le soit. Maintenant je sais que c'est plus mon amour pour la morale qui m'a fait réagir ainsi.

Autre exemple : boire de l'alcool.
ça ne m'intéresse pas puisque, non seulement, on raconte que c'est dégueulasse en terme de gout (et que même les boissons qui ont un bon gout, on peut facilement trouver leur équivalent version sans alcool), que je n'aime pas perdre le contrôle de moi-même et que c'est très mauvais pour la santé et que j'y tiens, moi, à ma santé. Donc je ne m'en sens pas privée. Et encore une fois, même si Dieu nous l'avais autorisé, ça ne m'intéresserait pas. Heu

Pour ce qui est de la croyance en un seul Dieu, juste, droit, bon etc... (cf les 99 noms). Moi ça m'arrange de croire en un Dieu comme ça. Donc limite quand j'ai des doutes sur la croyance, je flippe et je cherche et espère du plus profond de mon coeur trouver des arguments qui vont dans le sens de son existence justement eye popping smiley. Donc quel mérite à ça ? Je ne me force pas, au contraire, ça me rassure qu'il existe! Que serait un même monde mais sans son existence ? Un monde qui me fait peur en tout cas... Ill

Dernier exemple mais qui, cette fois, concerne les obligations : la zakaat, ou bien les recommandations : l'aumône. Je ne suis pas attachée à l'argent et suis de nature solidaire. Donc je n'ai aucun mérite quand je donne car ça ne me fait pas mal de donner. Lorsque je le fais, je le fais très facilement et ça me fait même du bien d'aider.




Voilà, je vais m'arrêter là pour les exemples. Ce poste n'est absolument pas pour me valoriser, au contraire, je n'ai aucun mérite car je ne le fais pas exprès. C'est ma nature tout simplement. Donc pas de masha'allah pour moi Oups

Bref vous avez compris où je voulais en venir. J'espère que les réponses seront enrichissantes et nombreuses.

Bonne journée à vous Bye
M
4 janvier 2018 11:24
Al hersini n'a justement rien compris car je n'ai jamais dit que j'étais dénuée de tout défauts.

Cependant ça soulève la question sur le point suivant :
- peut on donc en vouloir aux voleurs, aux sorciers, aux adultérins ? Vu que tout comme ma nature ne me fait pas faire ce qu'ils font sans que je ne fournisse le moindre effort, et bien leur nature les pousse constamment à faire ce mal. Donc peut on vraiment les blâmer ?

Citation
amirene a écrit:
salam

je me posais la même question il y a dix ans
et je pense que c est une question qui n est pas fondée pour les raisons que al hersini a soulevées

il y a dix ans ou même moins, j étais persuadée d être naturellement dénuée de défauts majeurs et de respecter naturellement aussi les prescriptions et proscriptions

puis arrive le jour où tu es contrainte de réaliser que tu es juste comme tout le monde ... sur d autres sujets qui paraissent peut-être moins graves mais qui manquent tout autant de sagesse
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
4 janvier 2018 11:27
les péchés c'est autre chose ca dépendra de la crainte et aussi du developpement de la personne. Par exemple les gens qui ont vécu dans un foyer sans amour sans sécurité ils seront très prédisposer à commettre des péchés...

si tu as eu une bonne éducation rempli d'amour ... ben tu es moins attirer par les péchés.

Moi quand j'étais non musulmane, j'étais tenté par l'alcool fumée parce que je voyais mon père faire comme cela. Ensuite des incidents m'ont empêché de fumée boire...

Mais tu as aussi les péchés intérieurs et les défauts que tu oublies de rémunérer. Les vices surtout les vices de la langue

En gros un pécheur ca peut être n'importe même un imam peut être tenter par une jolie fille si il est prédisposé au péché de la fornication surtout que l'homme est faible.
Maintenant il doit se repentir lutter, se retenir, craindre Dieu.
M
4 janvier 2018 11:28
Intéressants, le concept de la balance perplexe
Alléger pour être mieux concentré sur les autres défauts.
Merci.

Citation
soalvarez a écrit:
Allah facilite la voie à qui il veut donc vu que tu t'es rendu compte de ça, ton mérite sera de lui être reconnaissant d'avoir cette nature.

Le mérite résidera toujours dans le fait que tu fais tout ça pour lui et que tu recherche par cela sa récompense.

Le non croyant qui fait de l'humanitaire parce qu'il a un grand cœur n'a lui aucune bonne action malheureusement.

S'il l'avait voulu, Allah t'aurait faite comme ça aussi. Mais non, il en a décidé autrement en faisant que tu atteste qu'il n'est qu'un.

Il t'a facilité certaines affaires mais peut-être que tu as de grosses lacunes dans d'autres. Donc peut-être que ce poids t'a été allégé pour que tu te concentres sur le reste.

Même pour ce genre de question, les gens de science sont les plus à même de te répondre.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
M
4 janvier 2018 11:29
Voilà exactement. Moi non plus je ne fais pas ça pour Dieu très honnêtement. Y a pas mal de choses que je ne fais pas pour Dieu. Ce qui fait que si j'étais athée, j'aurai agis pareil.
Citation
Aichouuuch a écrit:
Salam aleykoum
Je me suis déjà posé la question, par exemple pour l'aumone, des que je donne qqch je ne le fais pas pour dieu, ni pour les gens mais franchement je suis apaisée après . Je sais que quand on donne une aumone on ne la donne pas a la personne mais a dieu.
Donc quand je donne je met l'intention de donner a dieu et de le faire pour dieu mais je sais que si dieu n'aurai pas demander de donner je l'aurai quand même fait.
C'est vraiment complexe j'attends les réponses des autres yabis.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook