Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne suis ni sa mère, ni son père...
I
14 juin 2006 16:24
bonjour mes amis(es),

j'ai hésiter avant d'écrire, non parce que je n'ai plus cette envie mais parce que je ne sais pas si vous allez pouvoir me conseiller.


ça concerne ma petite soeur de 15 ans : hier j'ai piqué une de ses crises à cause d'elle, depuis le temps que je garde certaine la concernanat pour moi. je m'explique :


elle grandit, elle a fais ses 15 ans le 4 avril, depuis quelques mois maintenanat je la sens toute différente, trés absente que ça soit quand elle n'est pas à la maison ou même quand elle y est bin elle reste dans sa chambre. sa façon d'habiller : bin ça change de plus en plus, je comprend qu'elle grandit, que son style vestimentaire change de plus en plus mais c'est surtout qu'elle se met en exemple une cousine à nous qui a 18 ans et qui est parisienne eh bien quand elle revint des vacances de paris elle est encore tout différente, mais ressemble bien ç quelqu'un : ma cousine qui s'habille trés bien et dépense donc beaucoup, ce que moi je ne pourrais faire pour ma soeur MAIS, malgré cela, elle a presque tout ce qu'elle souhaite et puis tout le monde la chuchotte, elle est tout mignon pour son âge et cela on le lui dit depusi qu'elle était beaucoup plus jeune quand elle sortait avec moi pour nous balader...bref, c'est pas le probléme, enfin pour le moment.


elle rentre tard je trouve(vers 20h et hier vers 20H30 aprés avoir appelé chez sa copine parce que je commençais à m'inquiété vu que je lui avait parlé le soir d'avant concernant ses heures de retour à la maison et que ça devait pas dépassé 19H)...Hier je l'ai attendu avec rage, je lui est crier dessus mais trés fort pour craqué à la fin quand elle m'a dit " j'étais prés de chez ma copine" et moi je lui est dit " et pourquoi c'est pas elle qui vient prés de chez-toi? parce que elle a des parent et pa toi!!!!!!!!!!!!!!!"


c'est dure, son adolscence je la sens mal, surtout que par exemple, hier toujours, en sortant de chez-moi, je la voie venir avec un garçon(pour elle c'est un amis de classe qui habite tout prés de chez-nous et que c'est normal qu'ils viennnet ensemble sauf que moi je ne l'ai jamais remarqué lui).....ça m'a fais bizarre, j'ai eu envie de la protégé, d'aller dire à ce garçon de ne plus jamais l'approcher..mais pourtant ma soeur, malgré son jeune âge, n'est pas bête et à l'air de savoir ce qu'il faut et ce qu'il faut pas faire...j'essaye des fois de lui dire aussi mais bon c'est pas facile.


elle est trés Têtu??n'en fais qu'à sa tête...bref, je trove que soit pour elle ou pour mon ti frère ça va mal côté éducation, normal je ne suis ni leur mère ni leur père, me faire obéir?!!! c'est trés rare.


je ne sais pas...


enfin merci de m'avoir lu
s
14 juin 2006 16:28
c tt simplement l'adolescence, et crois, même si t'aurait été sa mère t'auré souffert avec elle à cet âge!

t'es la seule à t'en occuper?
n
14 juin 2006 16:32
salam
tu est courageuse et je te sen a bout de nerf et c normal
ton mari ne pourrai pa faire office d'autorité "masculine"?
tu c j'ai une mère (qu'ALLAH swt la protège et nous la laisse encore longtemps amine) mais ce n'est pas elle qui a elever ma petite soeur mais ma grande soeur.
ma grande soeur etait tout le temps sur son dos car elle flippait normale mais en grandissant ma petite soeur m'écoute et m'obéis plus que ma grande soeur. je lui est toujour expliquer les choses calmement en lui disant qu'on avait confiance en elle et qu'elle aurait un max de liberté mais que si un jour elle trahissait cette confiance elle perdait tout a jamais
elle ne nous a jamais décu
elle dors ché des copines va au ciné etc
ta soeur passe sa crise d'adolescence ce qui est super difficile pour toi
parle le lui et dis lui que tu lui fai confiance mai que si un jour elle manquai a sa parole elle perdait tout

bon courage
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
E
14 juin 2006 16:33
je vois que cest pas facile pour toi ma soeur mais tinquiete t la pas la seule a qui ca arrive mes parents aussi on le meme probleme avec ma ptite soeur elle fai ses 15ans cette annee et cest exactement comme ta ptite soeur elle a bcp bcp bcp change cote vestimentaire tout....en plus cest la plus petite donc jme dis que cest peu etre le raison pr laquel elle agi ainsi mnt ils on arrette(essaient darretter) de la gater.a chaque fois ils lui disent quils avaient jamais eu affaire a ce genre de comportement de la par de ses aines. le pire cest quelle est pas studieuse elle bosse pas assez pour avoir de bonnes notes(je dirai meme quelle bosse pas) faut tjrs etre apres elle
raha m7am9a mes parents ou safi eye rolling smiley



patience!
**~[color=#0000ff]E[/color][color=#3300cc]x[/color][color=#660099]-[/color][color=#990066]m[/color][color=#cc0033]i[/color][color=#ff0000]ss[/color][color=#cc3300]d[/color][color=#996600]o[/color][color=#669900]l[/color][color=#33cc00]l[/color]~**
I
14 juin 2006 16:36
ouije sais, comme je suis passé par là, chaque fois que je vois ces "états d'ado ça me rapelle moi, et aussi j'ai, aujourd'hui, une idée sur ce que ressentait ma mère allah yarhamha quand j'étais pareil..c'est pas trop beau, on n'accpete pas toujours de voir grandir nos enfants..pourtant ce n'est pas ma fille.


oui pour le moment je suis la seule à m'occuper d'elle et du petit frère.


la travailleuse familliale(une française) qui vient une fois par semien chez nous m'a dit hier : mais faut la laisser vivre son ado, sortir, connaître les garçons aujourd'hui mieux que plutard..

hier j'tais presque ok (parce que moi aussi je l'ai eu mon ado même si c'était parfois dure pour ma mère) mais mnt je n'en sais pas trop, jepense plutôt qu'il faut la controler et lui faire des régles au lieu de se dire : oui c'est l'ado c'est pas grave.
h
14 juin 2006 16:37
Salam MME BRUNETTE,

Je trouve ton comportement normal en tant que grande soeur tu as le devoir de donner une bonne éducation a tes frères et soeurs et c'est grâce à toi qu'ils en ressortiront bien et aussi a cause de toi qu'ils en ressortiront mal.

Ta soeur traverse la période des ado en clair à cet age là ils en font qu'à leurs tête, ils croient tout savoir et surtout ils ne veulent pas D'ORDRE DE PERSONNE!!!!

C'est a cet age aussi que certains pensent qu'ils peuvent se débrouiller seul et qu'ils n'ont de conseil a recevoir de personne.

Toi en tant que grande soeur je respecte beaucoup ton comportement et ton courage car c'est vrai tu n'es ni leur père ni leur mère et tu ne pourra jamais les remplacer mais tu es leurs SOEUR et tu es là pour EUX

Tu dois lui parler à elle et a ton ti frère

Expose leurs très clairement dans quel situation vous vivez sans vouloir trop les protéger car après tout vous êtes frère et soeur et vous n'vez plus votre mère donc ils doivent savoir comment la vie fonctionne et que sans leur aide vous ne pourrez pas vivre dans de bonnes conditions je m'explique.

Dit a tes frères et soeurs que tu es là et que tu seras toujours là pour eux pour quelque soit la chose tu es prête a les conseiller les aider et les encourager , dis leurs que vous êtes seul sans parents et que c'est dans ces moments là que vous devez vous serrez les coudes.

Dis leurs que si il leur arrivait quelque chose c'est TOI qui n'irait pas bien pour le restant de tes jours dit leurs que tu les aiment et que c'est pour eux que tu vie et que c'est pour eux que tu ne craque pas dans les moments difficiles.

Dit leurs que tu es comme eux sauf que tu as des années en plus qu'eux et que tout repose sur tes épaules dit leurs que tu attends d'être rassuré par leur comportement pour leur demander de te soulager dans tes résponsabilités enfin parle leur comme si tu parlais a des adultes et crois moi ca va les secouer mais au moins ils seront a quoi s'en tenir.

Je sais c'est pas uste d'embéter des "petis" avec les choses de "grand" mais si tu ne veux pas te fakess partage avec eux tes craintes et ils partageront avec toi leurs détermination et leurs propos.

Ne t'inkiète pas tu es tout a fait normal et tu te comporte bien avec eux tu as juste peur qu'il leur arrive quelque chose et c'est normal ma soeur t'inkiète pas tes frères et soeurs vont grandir très vite et il te remercierons d'avoir jouer pour eux le rôle de père et de mère en même temps

BON COURAGE Angel
S
14 juin 2006 16:38
allah y 3awnak
Je sais que c'est pas facile , surtout quand l absence de ses parents se fait sentir mais il faut "sbar" et prier dieu pour qu il te vienne en aide.
bon courage.
3
14 juin 2006 16:40
bin moi jevie avec mon petit frére de 19 ans j'ai tjrs mon mot a dire sur son éducation et cela depuis bien des années !
parfois je me prend la tété avec ma mére ki est trop tendre et trop douce avec lui sur certaine chose et du coup j'ai l'impression de jouer le role du méchant voir du pére !!

faut dire kan mm ke serieu on a de la chance il est trés poli bien élevé, le seul souci c kil est un peu téte en l'air et se laisse vivre, il s'embéte pas avec les papier et a trop confiance en sa famuille pour lui faire au dernier moment ts.....
c pas kil est fénéant, mais il c kon est tjrs deriére lui !!

bref tt ça pour dire que ta raison de la suivre et de l'engeulé, de surveillé son éducation koi kon te dise, t'es pas sa mére soit, mais ki a dis ke seule la mére avait un droit d"education !!

ds une famille tt le monde est consérné , si ya un probléme un jour c ttes la famille ki sera ds le petrin pas juste le pére ou la mére !!!

même si c dure et ke parfois tu te dis k'aprés tt ta pas d'enfant c pas pour autant ke tu doi t'occupé de ceux des autres..mais non pas chez nous !!
ds notre culture on est ts mélé ds la vie de nos frére et soeur !!
N
14 juin 2006 16:41
je pense que tu devrais te faire des sorties avec elle
pour qu'elle s'ouvre elle se confiera et là tu poura la conseiller
tu veux son bien et ça se sent mais tout ça t'échappe

il fait beau et fais encore jour donc 20h00 sava

allah i 3awnek
I
14 juin 2006 16:44
merci beaucoup naisa et ex-missdoll smiling smiley ça me soulage un peu.


je ne suis pas contre qu'elle ai sa crise d'ado, mais c'est juste que je sens que je ne vais pas arriver à la guider, à me faire écouter pour ce qui est bien et pas bien...

mais naisa ce que tu as dit et bien sage, j'essayerais bien sûr, parce que je sais que moi à son âge j'aurais souhaiter queça soit ainsi, qu'on m'explique ce qu'il faut, qu'on me disent qu'ils ont confiance même si oui mes parents me faisait entièrement confiance
d
14 juin 2006 16:44
tres chere brunette c 'est juste l'adolescence et puis a cet age la essaye d'etre son amie aproche toi d'elle sans donne l'impression de vouloir tous savoir et controle sinon tu serra pas la bien venu dans son monde de jeune fille qui sais ce qu'elle veux. c 'est a cet age la qu'on a besoin d'etre surveille mais d'un ami pas d'une soeur allah i3awnake khti je sais ce que tu fait la allah i3awnake 3lihe courrage incha allah tout irra bien
m
14 juin 2006 16:47
Mme Brunette, je t'admire bcp.

Je t'admire de par ton courage, ta persévérence, ta solicitude, ta bienveillance, ton investissement malgré ton jeune âge. Je me demande si j'aurais une telle énergie et une telle envie d'avancer face à ce ke tu as pu traverser par rapport à la perte de ta maman notamment (Allah y rhamha).

Tbarkallah 3like ma belle et qu'Allah (swt) te facilite.


L'inquiètude et les sentiments que tu ressens à l'égard de ta petite soeur sont tout à fait légitimes, tu as la tête bien sur les épaules, tu es consciente des dangers qui gravitent en ce moment dans cette foutu société donc toi en tant ke grande soeur, sachant ke personne ne le fera, tu te substitues en kksorte aux rôles de papa et maman, tu as peur pour elle et tu es en état de veille permanent et encore plus maintenant qu'elle engage le stade de l'adolescence.

Tu l'aimes tout simplement et tu veux la protéger, tu te dis ke tu te dois ! C tout à ton honneur, tu fais bien d'agir ainsi avec elle, tu fais bien de la réprimander encore et encore, de la mettre en garde, de lui imposer des limites etc... mais fait attention à ce qu'elle ne se rebelle et qu'elle décide de te contrer subtilement en faisant tout ce ke tu es susceptible de lui interdire, en l'occurence là c les heures, tu lui dis 19H et à 20h30 tjs pas à la maison.

Je ne sais quelle est le degré de complicité qui vous unit mais il est bien d'agir kom tu le fais mais en douceur, en tant que pédagogue tu vois, lui expliquer des choses, la conseiller, l'impliquer aussi dans sa propre vie, la responsabiliser koi.

Certains gamins ont tendance à réagir à l'inverse de ce k'on leur dit pour e. mmerder...Il faut peut ê la prendre différemment, je ne dis pas ke ce ke tu fais n'est pas bien, mais il faut tout essayer pour qu'elle puisse enfin prendre en compte que ce ki t'importe c'est elle et l'amour que tu lui portes et ça il ne le voit pas tjs !

Ne te mets jamais en tête de prendre le rôle de ton père ou de ta mère, c un poids bcp trop lourd à porter et n'oublie pas non + ta vie personnelle, tu es leur grande soeur qui se doit de réagir mais il ne faut non + de greffer cette lourde tâche seule...Il me semble que ton papa est au Maroc ? Il faudrait qu'il agisse aussi non ?

En tout cas, continue de veiller kom tu le fais en t'offrant aussi le droit à l'erreur ou le droit de faiblir ! Je ne sais pas si certaines personnes de ton entourage de bonnes influences,peuvent =ment greffer leur participation indirecte tu vois, des tantes, des cousines, des amis de confiance qui se rapprochent de votre façon de vivre et de penser koi tu vois ce ke je veux dire ?

Voilà, j'ai pas vraiment de conseil à te donner car la situation est bien complexe malgré ce k'on peut croire mais tu me touches vraiment mach'Allah.

Bon courage, et qu'Allah (swt) te vienne en aide, te protège et protège les tiens.

Bien sincèrement
C
14 juin 2006 16:56
votre pére est tjrs a la maison?

k'Allah te vienne en aide et de récompense pour tout ske tu fait.Amin
I
14 juin 2006 17:11
merci beaucoup les filles pour vos mots, ça me donne envie de me jetter dans vos bras et pleurer sur vos épaules, mais vos mots machallah et hamdollah me donne beaucoup de courage, vos conseils sont précieux à mes yeux et je ne pourrais que les lire et les les relire non pour les comprendre mais pour essayer de faire ce qu'il faut..

merci à toi spacejam(qui lui n'est pas un fille).


je suis tout à fais consciente de sa crise d'ado, et je neu veux justement que bien la géré, être juste ce qu'il faut,là où il faut, quand il faut...mais Mon Dieu que c'est dure..quand j'ai piqué ma crise hier, et que je me suis enfuie pleurer dans les bras de mon mari, je me sus demandé :"mais qu'est-je fais pour mériter cela?", mais vous me direz tout ça que pour la crise d'ado de ta soeur!!! je ne pense pas, ma question est dû sortir pour tout ce que je connais depusi le début mais bon, hamdollah ala kol hal.


ce qui me fais peur c'est que justement qu'elle ne fasse que le contraire de ce que je lui demande, parce que avant hier seulement je lui avait bien dit gentiment et tout qu'il vaut mieux qu'elle rentre plutôt que 20H et que même s'il fais jour à cet heure-ci faut quand même rentré parce que c'est ainsi..sinon bain elle restera dehors juska 10H vu qu'à même cette heure il fais encore jour!!!
et voilà qu'hier comme je vous ai déjà dit qu'elle rentre encore plus en retard que j'ai pensé qu'un malheur lui est arrivé, tellement j'arrivais pas à croire que j'avais parlé pour rien le jour avant...
je veux faire les choses comme il faut même si j'y arriberais jamais mais je veux faire au moins le minimum : on était amies avant, on sortait ensemble, on faisait du sport ensemble, mais maintenanat elle n'a plus le temps, elle préfére sortir 7/7 avec ses copines, dès qu'elle rentre de l'école elle se rhabille et ressort, elle reste presque une demi heure devant le miroir...(même mon mari m'a fais la remarque)..je veux bien réessayyer de redevenir amie avec elle mais je sais qu'elle ne me dira pas grand chose, elle est trop discréte..hamdollah elle est trés calme, trés poli, avant elle était bonne éléve mais aujourd'hui elle ne fais plus grand chose, pourtant elle a envi d'être opticienne ou hôtesse de l'air (hihi)..faut dire que ma mère à toujours était dérrière nous tous pour l'école, surtout pour elle et mon ti frére mais aujourd'hui moi je me trouve incapable de tout faire..mon mari depuis qu'il est là il essaye avec moi pour le insiter à révésier..mais ils perd patience aussi des fois parce qu'il me sens bien que y'a aucun envie par eux de travaillé..



enfin, j'arrête sinon je prendrais bien des centaines de lignes pour vous parler..
I
14 juin 2006 17:13
mon père vit au Marocpour le moment, il a 51 ans et à peur de venir ici, quitter son travail là-bas pour ne rien faire ici..il est prêt à faire un projet en france mais je pense que cela doit pas être facile pour faire un projet réussis..
t
14 juin 2006 17:14
je sais ce que tu ressens. j'ai des nièces qui ont 15 ans (jumelles), elles ont perdu leurs parents et vivent chez leur grand-mère (ma mère). Je n'habite pas la même ville qu'eux mais j'essaie toujours d'être présente, de m'intéresser aux devoirs, aux notes, aux copines, de filer un petit billet pour l'argent de poche...

Mais ces jeunes filles d'aujourd'hui savent dresser un mur entre elles et nous parfois quand cela les arrange. Elles acceptent mal les critiques et sont très susceptibles.

C'est très délicat, car comme elles n'ont plus leurs parents j'imagine qu'elles ont une souffrance intérieure énorme, on ne veut pas en rajouter une couche en étant trop sévère. Mais en même temps faut bien les cadrer.

Hier, j'ai failli faire un malaise quand l'une d'entre elles m'a dit qu'elle voulait s'épiler les sourcils et la moustache !!!!!!
S
14 juin 2006 17:15
imaginez moi je suis un mec, et j'ai une soeur de 14 ans qui est machaalah très attirante, très dévellopée et grande etc...., Je vous raconte comment je me fais du mauvais sang a cause d'elle. J'ai tendance a la sur protéger, en plus cette année, coté vestimentaire elle a changée, elle veut s'habilller plus sexy, elle va faire ses brushing 2 fois par mois chez la femme de mon cousin, elle parle plus au téléphone, la salle de bain on en parle meme pas si elle rentre c'est pour 2 heure etc... elle n'accepte plus l'autorité, elle est tétue quoi. Par exemple, si je rentre vers 19:00 et qu'elle est pas , meme si je suis fatigué, je me rhabille et je commencer a la chercher tant que je la trouve, elle est souvent avec une ami moitié marocaine moitié canadienne. Bon bref, elle pense qu"elle peut gérer sa vie elle meme, moi je vous dis pas , je trouve ca dur, je ne leve plus ma main sur elle ca fait envirion , il m'arrivait de la secouer un peu , histoire de lui faire peu , mais depuis 3/4 ans, jamais. De plus, je fais beaucoup de douaas pour elle pour que Allah la garde, j'essaye de pas m'enverver sur elle mais parfois c'est tres dur ,surtout lorqu'on est un mec de 24 ,marocain etc..., ca fait pas longtemps que je suis sorti du secondaire donc je sais parfaitement ce qui se passe apres les classes.

qu'est ce que dois faire??
le crime ne paye pas, mais il occupe
d
14 juin 2006 17:16
brunette n' as tu jamais pense a ce qu'elle sois jalouse de ton mari parce que avant tu etais a elle toute seule et aujourd'hui elle te partage avec qlq un . c'est une idee qui viens de passe par ma tit tete lool mais tjr presente comme raison car avec les ados on doit d'attendre a tout essaye d'etre plus proche d'elle si t'as un peut de temps sort avec elle juste toi et elle comme quoi meme marie t'as tjr un du temps pour elle. je sais pas peut etre que sa marchera
t
14 juin 2006 17:23
Courage mme brunette, cest un âge difficile, il fo k tu lécoutes, sois plus présente, essaye dêtre plus comme une amie kune soeur, sors avec elle, aprrends à connaître ses fréquentations sil faut et i kon khir inchaallah.
t
14 juin 2006 17:25
J'ai les larmes aux yeux,

je sais ce que tu ressens. j'ai des nièces qui ont 15 ans (jumelles), elles ont perdu leurs parents et vivent chez leur grand-mère (ma mère). Je n'habite pas la même ville qu'eux mais j'essaie toujours d'être présente, de m'intéresser aux devoirs, aux notes, aux copines, de filer un petit billet pour l'argent de poche...

Mais ces jeunes filles d'aujourd'hui savent dresser un mur entre elles et nous parfois quand cela les arrange. Elles acceptent mal les critiques et sont très susceptibles.

C'est très délicat, car comme elles n'ont plus leurs parents j'imagine qu'elles ont une souffrance intérieure énorme, on ne veut pas en rajouter une couche en étant trop sévère. Mais en même temps faut bien les cadrer.

Hier, j'ai failli faire un malaise quand l'une d'entre elles m'a dit qu'elle voulait s'épiler les sourcils et la moustache !!!!!!


Courage à tout ceux qui doivent aider des petits orphelins, et courage à tous ces petits. Que Dieu leur donne des satisfactions dans leur vie d'adulte qui leur permettent de compenser un tant soit peu leur souffrance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook