Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis une jeune future reconvertie , mais je ne peux pas jeûner.
K
13 avril 2021 10:53
Salem aleykoum , je viens trouver refuge ici , je n’ai pas encore récité la chahada devant des témoins, mais j’ai la foi al hamdoulillah , j’apprends l’arabe, je m’habille couvert , je couvre mes cheveux en attendant de trouver un voile , j’apprends la prière etc .. mais je ne peux jeûner ! Un de mes parents n’acceptera jamais ma religion , j’ai le moral à zéro , j’aimerais savoir si je suis légitime de ne pas jeûner dans mon cas s’il vous plaît ??

(Je m’excuse si je me suis trompé de forum !, si c’est le cas dites moi où je pourrais avoir des réponses svp )
n
13 avril 2021 11:02
Salut,
Tes parents n'accepteront pas que tu fasses le ramadan, mais acceptent que tu portes le voile? perplexe
gtx
13 avril 2021 11:14
Aleykoum Salam,

Il n'y a pas besoin de témoins pour réciter la shahada ou pour devenir musulman.

Les cas dans lesquels la personne ne jeûne pas sans commettre de péché :

La femme qui a ses menstrues (règles) ou lochies.
Un voyageur qui fait un voyage permettant de raccourcir les prières de 4 à 2 rak^ah, même si le jeûne ne présente pas pour lui de difficulté.
Le malade pour qui le jeûne est nuisible.
La femme enceinte ou une femme qui allaite qui craint pour elle-même ou pour son bébé.

Que doit faire celui qui n’a pas jeûné ?

Tout dépend de la raison pour laquelle la personne n’a pas jeûné. C’est en fonction de cela que sera déterminé le fait de devoir rattraper ou pas les jours non jeûnés, payer une compensation (fidyah) ou pas, et effectuer une expiation ou pas. Il y a donc quatre cas :

1) Rattrapage uniquement

Ceux qui n’ont pas jeûné et doivent uniquement le rattrapage jour pour jour sont :

celui qui n’a pas jeûné à cause d’une maladie dont on espère la guérison ;
celui qui était dans un long voyage durant lequel il n’a pas jeûné ;
la femme qui a les menstrues ou les lochies ;
la femme enceinte et celle qui allaite, si elles ont peur pour elles-mêmes.

2) Rattrapage et compensation

Quant aux personnes qui n’ont pas jeûné et qui doivent le rattrapage assorti d’une compensation (fidyah), ce sont :

la femme enceinte et celle qui allaite, si elles n’ont pas jeûné par peur pour leur bébé. Elles doivent le rattrapage et la compensation pour chaque jour qu’elles ne jeûnent pas.
La compensation (fidyah) est de donner à un pauvre un moudd (le plein de deux mains jointes de taille moyenne) de la nourriture de base la plus répandue du pays (en France c’est le blé). La compensation doit être donnée chaque soir du jour qu’elle ne jeûne pas.

Dans le madh-hab hanafiyy, il s’agit de nourrir un pauvre d’une quantité suffisante pour son repas de midi et du soir ou la contrepartie de cela, soit moins de 5 euros.

3) Compensation seule

Les personnes n’ayant pas à jeûner ni à rattraper leurs journées non jeûnées, mais qui doivent verser une compensation (fidyah) sont :

le vieillard qui ne supporte pas le jeûne ou qui en serait gravement affecté ;
le malade dont on n’espère pas la guérison. (chronique)
Le vieillard et le malade dont on n’espère pas la guérison n’ont pas à jeûner ni à rattraper. Ils doivent la compensation seule (soit un moudd de la nourriture de base la plus répandue du pays) pour chaque jour qu’ils ne jeûnent pas.

4) Rattrapage et expiation

Quant à celui qui rompt le jeûne et qui doit le rattrapage ainsi que l’expiation, c’est :

Celui qui a eu un rapport sexuel durant la journée de Ramadan délibérément, de son propre gré, en se rappelant le jeûne et même s’il n’est pas sorti de maniyy. Il doit rattraper cette journée qu’il a annulée tout comme il doit l’expiation définie par la Loi.
Celui qui n’a pas jeûné sans excuse
Celui qui n’a pas jeûné délibérément durant Ramadan sans excuse et non à la suite d’un rapport, tombe dans un grand péché. Il doit se repentir et rattraper jour pour jour dès le lendemain de la fête de la fin du jeûne (^idou l-Fitr) connue sous le nom de l’aïd.

A ta place j'en parlerai à mes parents et je jeunerai

Allah o a3lem


Qu'Allah te récompense, te facilite et te préserve. Amin.
13 avril 2021 11:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Fais ce que tu peux dans ta situation. Allah ne demande pas l'impossible.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 avril 2021 13:14
Wa alaykoum salam,

Il doit bien être possible de cacher le fait que tu jeûnes?
Tu fais mine par exemple de te balader avec une petite bouteille d'eau à la main.
Tu prends à manger mais dans ta chambre...
Et si le midi on te demande de venir manger, tu peux dire que tu sautes un repas, que tu fais suis un jeûne thérapeutique....
13 avril 2021 13:18
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Je te conseille d'aller voir un imam pour régler ça.

Si tu dois jeûner, cette imam pourra t'aider, t'accompagner, voir parler à tes parents pour leur expliquer et les rassurer.

Je te conseille d'aller voir un imam très vite.

Le mieux c'est toujours de pouvoir assumer sa religion car se cacher non seulement c'est pesant mais ca peut aussi nous pousser à être négligeant par peur du regard des autres.

Essaie de parler à tes parents, si possible. Prends en aparté celui qui pourra accepter et essaie de gagner son soutien.
Essaie avec tes frères et soeurs si tu en as.
Si il y a un problème, tu seras soutenu, inshaa a llah.

Être converti n'est pas toujours facile mais on s'en sort et on s'habitue, Al hamdou lilah.
L
13 avril 2021 15:29
Fais comme tu veux ! Entre en Islam à ton rythme et suis ce que te dit ton cœur. Il vaut mieux que ta foi ne soit pas découragée dès le début. Tu pourras, par la suite, être en parfait accord avec les préceptes de notre religion. Beaucoup de Musulmans passent par des moments où ils ont une pratique plus laxiste avant de ressentir la nécessité d'être parfaitement en règle avec leur religion. Certains ont bu de l'alcool, consommé des drogues, cédé au fasad, d'autres ont négligé le jeûne, la prière mais ils se sont rattrapés. Ce sont quand même des Musulmans. Allah soubhanahou est LE PLUS enclin au pardon ce qui signifie que ce qu'un humain te pardonne, n'est qu'une broutille au regard d'Allah soubhanahou. Sois indulgente avec toi-même comme Allah soudhanahou l'est pour nous et prends ton temps pour rechercher l'excellence en matière d'adoration. L'important, c'est que tu ais choisi la voie juste.
Z
13 avril 2021 15:37
On a deja khadouj maintenant il faut aider khadoouj bis Zen
K
13 avril 2021 18:56
Je cache mon "voile" à mon père ! , c’est plus simple que de cacher un jeûne en temps de ramadan (+confinement)?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook