Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis-je psycho-rigide ?
F
12 juin 2017 09:28
Salam aleykoum les mamans,

J'aimerais avoir des avis s'il vous plaît concernant l'éducation que je donne à ma fille de 15mois.

Deja il faut savoir que je travaille donc je suis obligée d'être organisée mais parfois je me demande si je ne le suis pas trop.
Ma fille est réglée, hamdoulillah ca été un bebe très facile mise à part d'autres problèmes que je vais développer après, depuis qu'elle a 4mois niveau sommeil et depuis ses 5-6mois niveau alimentation.

Je m'explique et je vous donne sa journée type. Elle se reveille vers 7h-7h30 et dans le meilleur des cas 8h ! Lool ! Le matin ça pique mais en même temps vu son heure de dodo le soir c'est normal. Elle prend un bib et un biscuit ou morceau de pain vers 8h au plus tard.
Elle joue toute la matinée et ne dodo plus. Parfois nous sortons faire une ballade. Le mercredi matin elle a babygym et le samedi matin bebe nageur.
Vers 11h30-11h45 déjeuner et elle prend encore le produit laitier en bib un peu avant la sieste. Dodo à 13h30 jusqu'à 15h30 ou 16h ça dépend des jours. Ensuite goûter et sorti au Parc ou pleine de jeux en fonction du temps. Ensuite on rentre bain + dîner vers 20h. Elle prend un bib un peu avant le dodo et ensuite au lit vers 21h-21h15.
Et c'est tous les jours ainsi et elle a les mêmes heures de repas chez la nounou.

En plus il faut savoir que nous n'habitons pas la même ville que nos parents et beaux-parents donc peu de sorties le soir. Du coup elle a gardé ce rythme depuis toute petite.
Mais du coup lorsque nous allons chez la famille elle se couche tot également. Et j'ai souvent des réflexions du genre pourquoi tu l'a couche tot ? Laisse la avec nous ? Surtout ma belle-mère, encore ma mère elle comprend. C'est bon c'est le week-end ce n'est pas grave si elle est décalée.

Mais pour moi si c'est GRAVE !! Je n'aime pas qu'elle se couche tard ! Je n'aime pas qu'elle mange à n'importe quelle heure ? Qu'elle grignote n'importe quoi entre les repas etc...
En plus elle a tendance à vomir facilement elle est très sensible donc si on lui donne un truc qu'elle n'aime pas elle vomit direct et c'est un robinet une fois qu'elle est lancée. Donc je fais super gaffe et j'aime pas qu'on lui donne n'importe quoi n'importe quand parce qu'elle prend mange et Apres vomit.

Je ne suis pas bien quand elle s'endort à 22h les week-ends chez la famille. Je suis toute énervée et perturbée.
Je suis très soucieuse de son bien-être, je ne l'amenes pas au mariage jusqu'à 4h du mat. Soit je me débrouille pour l'a faire garder soit si personne n'est dispo je n'y vais pas eu garde ma fille chez moi. Je me dis qu un bebe n'a rien à faire à un mariage avec de la musique a fond jusqu'à point d'heure. Et en plus j'aime pas abîmer les mariages des gens avec ma fille qui court partout dans la salle et une poussette qui gêne tout le monde entre les tables.
Mais quand je vois son cousin plus petit qui traîne chez la famille jusqu'à 00h-1h et d'autre bébés aussi. Que les mamans les amènes au mariage, qui mangent n'importe quoi je me demande si je n'abuse pas ?
Si je ne suis pas psycho-rigide sur son éducation ? Mais franchement c'est juste parce qu'elle est encore bebe et que je me dis qu'elle a besoin de ce rythme et de son sommeil pour grandir. Quand elle aura 2-3 ans inchallah je ne serais moins à cheval sur l'heure du dodo les week-ends par exemple.

Vous en pensez quoi ? Je devrais être un peu plus cool ou tenir le cap encore quelques mois et une fois plus grande lâcher du leste ?

Merci aux mamans qui me répondront et désolé pour le pavé !
D
12 juin 2017 09:37
Salam fee clochette.

Je pense que tu as tout a fais raison. Elle a son rythme il est important qu'elle le garde.

De tps en tps si ca arrive qu'elle veille car tu es allé chez la belle famille c pas grave mais si tu peux l'endormir tot chez euw fais le et les reflexion tu repond qu'un bebe a besoin de temps d'heure de sommeil et que c'est pas eux qui devront remettre le rythme nickel.

Piur la nouriture idem. Jetai confronté au meme problemes avec mes enfants.

A la maison pas de chocolat pure genre tablette, bonbon, kinder et compagnie. " biscuit chocolaté leger ok'

Chez ma belle mere iks sont adooooooorable. Gate mes enfants a un point laisse tombé lol mais alors niveau chocolat waouuuuuu. Il ne refuse rien a mes enfants. Et mon fils ayant eu une periode de constipation forte je leur ai di dorenavant bonbon et chocolat interdit svp. La derniere foi on a doné un kinder a mn fils je lui ai retiré ma belle mere a eu mal au coeur pck mn fils pleuré mais jui ai expliqué quil avai ds souci de constipation et que le kinder allait aggraver la situation qu'il pleuré pr faire ses selles a un moment et donc que maintennt cava beaucoup mieu. Donc voila.

Pr le dodo c'est pareil on rentre vers 21h. Pour qu'avant 22h les enfants dorment. Sinon le dodo habituel c' est entre 20h30 et 21h.

Donc voila tu as raison. C' est papa et maman qui se reveille la nuit apres en cas de maux de ventre et cn est les enfants qui en souffre.
J
12 juin 2017 09:41
Alaikom salam

Moi ce qui m'a "alerte" ce n'est pas son sommeil mais son alimentation. A 15 mois elle ne prend que des biberons et biscuits?
Dire que tu es psycho rigide c assez fort mais c vrai que tu sembles être réglee comme du papier a musique winking smiley
Ce qui est effectivement nécessaire quand en plus il y'a le travail la nounou ect

Le sommeil tu as raison est très important pour l'enfant pour son bon développement. Mais 20h ok pour l'hiver en été l'horaire est modifié tu dois donc choisir l'horaire "du soleil". Donc tu pourrais repousser l'heure du coucher a l'heure du maghreb au moins
F
12 juin 2017 09:50
Salami aleykoum,

Merci pour ton retour.

Non elle dîne a 20h et va au lit à 21h-21h15.

En fait je n'ai as précisé le détails des déjeuners et dîners mais si elle mange légumes, protéines, pâtes, riz semoules etc...
Par contre pas trop morceaux encore elle n'est pas trop à l'aise encore donc c'est écrasé encore.
En fait pour être honnête avec toi c'est mon gros problème avec elle l'alimentation elle n'aime pas manger. Elle n'est pas du tout gourmande. Ca ne m'intéresse pas de goûter a tout. Elle veut toujours jouer mais bon à la PMI on m'a dit ne pas m'inquiètes qu'elle est encore petite et que ça viendra.

Citation
Jowariya a écrit:
Alaikom salam

Moi ce qui m'a "alerte" ce n'est pas son sommeil mais son alimentation. A 15 mois elle ne prend que des biberons et biscuits?
Dire que tu es psycho rigide c assez fort mais c vrai que tu sembles être réglee comme du papier a musique winking smiley
Ce qui est effectivement nécessaire quand en plus il y'a le travail la nounou ect

Le sommeil tu as raison est très important pour l'enfant pour son bon développement. Mais 20h ok pour l'hiver en été l'horaire est modifié tu dois donc choisir l'horaire "du soleil". Donc tu pourrais repousser l'heure du coucher a l'heure du maghreb au moins
F
12 juin 2017 09:54
Exactement !! Je pense qu'elle a besoin de son sommeil surtout qu'elle dort peu en journée et surtout lorsque nous ne sommes pas à la maison.

Et en plus ce qui me fait peur c'est qu elle perde son rythme tu as tout à fait raison !

Et enfin je te rejoins quand tu te dis que les si ca part d'un bon sentiment ce ne sont pas eux qui vont se lever la nuit.

Merci en tout ca de me conforter dans mon idée d'éducation. spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Desert fleuri* a écrit:
Salam fee clochette.

Je pense que tu as tout a fais raison. Elle a son rythme il est important qu'elle le garde.

De tps en tps si ca arrive qu'elle veille car tu es allé chez la belle famille c pas grave mais si tu peux l'endormir tot chez euw fais le et les reflexion tu repond qu'un bebe a besoin de temps d'heure de sommeil et que c'est pas eux qui devront remettre le rythme nickel.

Piur la nouriture idem. Jetai confronté au meme problemes avec mes enfants.

A la maison pas de chocolat pure genre tablette, bonbon, kinder et compagnie. " biscuit chocolaté leger ok'

Chez ma belle mere iks sont adooooooorable. Gate mes enfants a un point laisse tombé lol mais alors niveau chocolat waouuuuuu. Il ne refuse rien a mes enfants. Et mon fils ayant eu une periode de constipation forte je leur ai di dorenavant bonbon et chocolat interdit svp. La derniere foi on a doné un kinder a mn fils je lui ai retiré ma belle mere a eu mal au coeur pck mn fils pleuré mais jui ai expliqué quil avai ds souci de constipation et que le kinder allait aggraver la situation qu'il pleuré pr faire ses selles a un moment et donc que maintennt cava beaucoup mieu. Donc voila.

Pr le dodo c'est pareil on rentre vers 21h. Pour qu'avant 22h les enfants dorment. Sinon le dodo habituel c' est entre 20h30 et 21h.

Donc voila tu as raison. C' est papa et maman qui se reveille la nuit apres en cas de maux de ventre et cn est les enfants qui en souffre.
C
12 juin 2017 09:57
Bonjour

Je suis nounou et j'ai toujours fait de même avec les petits en accueil et les miens. Tu es une maman normale qui veut le meilleur pour ses enfants.

Les enfants qui n'ont pas de rythme (et ça fait 17 ans que j'exerce, j'en ai vu défiler) sont des enfants perturbés qui pleurent pour un rien, qui ont du mal à obéir (ben oui puisque hier c'était pas pareil, pourquoi c'est encore différent aujourd'hui ?) et qui ont du mal à être concentrés à l'école ou dans la vie en général. Ils ne réfléchissent bien souvent pas par eux-mêmes puisqu'ils sont occupés à suivre les parents de n'importe quelle manière toute la journée (et crois-moi, ça perturbe un enfant ça).

Un enfant qui a un rythme sera un enfant posé qui n'aura aucun mal pour dormir, pour s'alimenter, pour jouer assis à une table pendant un petit moment, qui écoutera ce qu'on lui dit et qui saura réfléchir par lui-même.

Tu préfères quel scénario en vrai ?

Laisse dire les autres et continue de faire comme tu fais d'habitude.

Quand on a un enfant, c'est lui qui donne le rythme de la famille. S'il a besoin de dormir de telle heure à telle heure, de manger de telle heure à telle heure, de prendre son bain de telle heure à telle heure, ben on ne fait rien d'autre que ça. On attend que l'enfant soit disposé pour sortir, faire ce qu'on a à faire et tout ça.

D'ailleurs, ta nounou, elle a le même rythme chez elle que chez toi. Et c'est une professionnelle de la petite enfance. Et tu vois bien que ton enfant évolue convenablement. Ma mère aussi avait le même genre de façons de faire. Ma vie est actuellement réglée comme du papier à musique et c'est une bonne chose.

Quand j'avais un mariage ou autre dans la famille, ben je faisais acte de présence pour la cérémonie, ou le vin d'honneur, ou autre, et puis à l'heure de la fête le soir, je m'éclipsais. Mes enfants d'abord.

Ne change rien car bientôt, ça va être les colères qui vont arriver (vers 18 mois - 2 ans) et si tu sors du cadre imposé maintenant, ça va être une horreur. Ne change rien, surtout. Tu auras plus de répondant face à elle en lui disant "c'est comme ça, comme d'habitude, y'a pas à discuter".

Bravo Maman, c'est bien toi qui as tout compris de ton enfant. Pas les autres. Chef
J
12 juin 2017 09:59
Rassures toi ma nièce était pareil petite maintenant bien qu un peu difficile elle a un très bon appétit

Juste n'essaie pas de la gaver, de la forcer a manger ça risquerait de la dégoûter de la nourriture
Faut que le moment repas soit ludique
12 juin 2017 09:59
Non tu n'es pas psycho rigide .

J'estime aussi qu'il faut respecter le rythme des enfants ,et alors pour les mariages ,voir des enfants en bas âge ça me choque .Les parents sont des inconscients ,sans parler du décalage du rythme de l'enfant ou du dérangement ,c'est surtout le danger d'exposer l'enfant à la musique très forte .
D
12 juin 2017 10:01
Avec plaisir.

Certaine personne pensent que ce n' est pas grave de donner a grignoter a un enfant a tel heure. De le laisser veillé jusque minuit mais franchement apres voila les consequences.

D'ailleur ce ramadan je ne visite plus personne car on prevoit de rentrer tot avec mn mari pour les enfants genre 22h30 max a la maison pck fau compter le bain changer les enfants et les endormir. Et au final on fini par rentrer a minuit.

Consequence les enfants sont ko, s'enorment dans la voiture et nous les parents ben on est ko et le lendemain faut etre operationnel.

Donc tu fais bien jtassure...
Citation
Fée_clochette a écrit:
Exactement !! Je pense qu'elle a besoin de son sommeil surtout qu'elle dort peu en journée et surtout lorsque nous ne sommes pas à la maison.

Et en plus ce qui me fait peur c'est qu elle perde son rythme tu as tout à fait raison !

Et enfin je te rejoins quand tu te dis que les si ca part d'un bon sentiment ce ne sont pas eux qui vont se lever la nuit.

Merci en tout ca de me conforter dans mon idée d'éducation. spinning smiley sticking its tongue out
G
12 juin 2017 10:13
Salam

Fais comme tu le sens Fée Clochette

C est toi la maman.
Tu sais ce qui est bon pour ton enfant.
Son équilibre est nécessaire à son âge (sommeil) etc..

Et puis il.y a tout le reste ...
Pour l éveiller...la stimuler (massage/musique/)
Et lui faire goûter des saveurs que tu n as peut être pas l habitude de lui donner.

Ne lui impose rien surtout.
Parle lui... si elle te sent stressée elle le sera tout autant.

Tu as instauré des règles et c est normal ... quand elle grandira ça changera peut être mais pour le moment si cela te convient et que ta petite l accepte, pas besoin de tout changer pour les "autres".

Prends soin de ton bout d'chou .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/17 22:32 par GirlArtik.
C
12 juin 2017 10:24
Citation
a écrit:
En fait pour être honnête avec toi c'est mon gros problème avec elle l'alimentation elle n'aime pas manger. Elle n'est pas du tout gourmande. Ca ne m'intéresse pas de goûter a tout. Elle veut toujours jouer mais bon à la PMI on m'a dit ne pas m'inquiètes qu'elle est encore petite et que ça viendra.

Elle est petite, ce n'est pas grave. Tant qu'elle mange et qu'elle ne fait pas de caprice pour préférer le dessert par exemple, tout va bien.

A 15 mois, il est normal qu'elle soit à "l'écrasé fourchette" comme on dit. J'ai un petit de 23 mois, il en est encore là. Je commence seulement à lui faire avaler un hachis de légumes (légumes mixés à cru, puis cuits, ça fait du coup comme une macédoine coupée très fin, les légumes sont aussi gros que des grains de riz, à peine un peu plus, mais ça ne fait plus purée quoi). Là, j'essaye régulièrement d'insérer des coquillettes (plus gros) dans son hachis de légumes, mais il les recrache, donc je n'insiste pas. A côté de ça, il mange des morceaux de fruits ou de biscuits, bon, ça va venir. Chacun son rythme. Tant qu'il mange, c'est que ça va.

Ne t'inquiète pas pour ça. Tout va bien. 15 mois, ce n'est pas si grand. Certains commencent seulement à se défaire des "blédina" à cet âge-là.
N
12 juin 2017 10:43
Salam alaykoum jaime bcp comment tu te soucis des enfants que tu acceuilles en essayant de bien adapter leur alimentation. Je sais que lol ce n'est pas evident quand il s'agit d'un enfant qui a du mal un peu avec la nourriture.

Pour répondre a la question initiale.
Fee clochette, je ne te trouve pas psycho rigide.
Mes enfants ont a peu prés le même rythme que le tien...
après effectivement lorsqu'on est en famille, tout est chamboulé parce que mes enfants n'acceptent pas de dormir ailleurs que dans leur lit a moins qu'ils soient extrêmement fatigués...Alors que ma belle mère et ma mère sont tt a fait d'accord pour que je couche autant que je souhaite mes enfants en fonction de leur rythme mais lol les enfants ne veulent pas...
Maintenant je ne vais pas en famille ttes les semaines...c'est assez espacé...j'y vais une fois tt les mois ou deux mois...donc frchment ca va.
Pour les mariages je ny vais pas sauf si c'est la famille très proche (frères et sœurs de mon mari et moi)

Mais je trouve que c'est bien de laisser ses enfants vivrent leur vie de toucher a ce qu'ils souhaite mais en restant vigilent bien sur. Je sais que jetais un peu trop derrière mon première enfant et après coup je trouve pas que ce soit forcement une bonne chose...mnt j'essaie vrmt de la laisser entreprendre, qu'elle prenne confiance en elle etc...

Si tu es du genre à avoir tjrs peur pr ton enfant, et ne pas la laisser vivre des "cabrioles" etc...ca peu amener l'enfant a manquer de confiance...aies confiance en toi et en ton enfant.




Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
En fait pour être honnête avec toi c'est mon gros problème avec elle l'alimentation elle n'aime pas manger. Elle n'est pas du tout gourmande. Ca ne m'intéresse pas de goûter a tout. Elle veut toujours jouer mais bon à la PMI on m'a dit ne pas m'inquiètes qu'elle est encore petite et que ça viendra.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/06/17 10:50 par Libérez La Bête.
M
12 juin 2017 11:52
Salam,

Je pense qu'il faut faire la part des choses entre bien régler les enfants mais garder une vie sociale également...
Donc avoir un rythme au quotidien c'est normal mais le we par exemple ou pendant les vacances c'est bien d'être un peu plus soft aussi.
En ce moment avec le ramadan, on dîne 1 fois par semaine chez ma BM. Ben je décalé la sieste... au lieu de 13h... il va la faire vers 15h. Comme ça il sera plus en forme pour veiller et profiter un peu aussi de la soirée.
Et il veille sans problème comme ça jusqu'à minuit. Et le lendemain il se réveille vers 10/11h. (Il a 27 mois).
Pendant les vacances idem. On se couche plus tard et il se lève plus tard.
Tant qu'il a son quota de sommeil c'est le principal.

Par contre tu as raison... un enfant n'a rien à faire à un mariage...

Mais je suis toujours sorti avec mon fils pour dîner chez des amis ou de la famille depuis qu'il est tout petit et il s'est toujours bien adapté.
12 juin 2017 14:05
Salam les filles.

Fée clochette je ne te trouve pas psycho-rigide mais je pense que tu as peur d'être débordé donc tu t'imposes un planning à respecter.

Je suis d'accords avec toi sur certains points et en desacord sur d'autre.
Apres chacun à sa manière d'éduquer ses enfants le tout est d'être en phase et en accord avec sois.

Mon mari est Comme toi concernant l'éducation de notre fille moi je suis plus cool.
Notamment concernant l'heure du dodo et l'alimentation. Si elle se couche tard un soir dans la Semaine j'en fait pas un fromage elle se réveillera plus tard ou fera une sieste plus longue l'après midi.

Si elle grignote un peu entre les repas, pas grave du moment qu'elle finisse son assiette et si je vois qu'elle a vraiment trop grignoté je vais alléger son assiette ou ne pas lui proposer d'entrée.
Apres chez nous le grignotage le matin se résume à des fruits ou légumes cru. Les gâteaux sont réservés pour l'après midi et si elle en as trop mangé on zappera le goûter.

Mon mari et moi somme seuls dans notre région également et si nous sommes invités chez des amis elle viens ac nous depuis tte petite et sa se passe très bien. Je fais en sorte qu'elle fasse une sieste avant.

Maintenant que ses petites sœurs sont là, plus aucunes horaires n'est respecté. Le soir quand je suis seule si j'arrive à la mettre au lit à 20h30 c'est bien. Sinon tans pis. Et pour les repas pareil j'essaie de la faire dîner à 19h30 et si c'est plus tard tans pis.
Z
13 juin 2017 21:15
Ta méthode est parfaite ....

Tu as raison , tient le cap , tu établi d règles bien stricte des le départ c très bien ....
tu l as prépare indirectement à la maternelle ...

C ce qu'il faut , tu verras les retombées positives quand bb aura 3 ans ...
14 juin 2017 03:30
Salam alikoum

Reste comme tu es j'aimerai bien être comme toi les gens tu t'en fiche c'est ta fille et son éducation est ta responsabilité fais comme tu le sens ma soeur bon courage et continu ainsi.
14 juin 2017 21:00
Salut,

Perso, je trouve pas que 21h ça soit tôt, chez moi, c'est même tard !!! Mes enfants de 3 et 6 sont au lit depuis 30mn et je suis à peu près sûre que mon aînée dort déjà. Et pourtant, je ne me considère pas comme psycho-rigide, loin de là.

La question n'est pas de savoir "pourquoi tu la couches si tôt" mais pourquoi certains voudraient qu'elle se couche plus tard que dans ses habitudes ! Pourquoi tenir éveillé un enfant de 15 mois ? C'est pas comme si elle avait 15 ans et plein de choses à raconter !

Ta fille a 15 mois, c'est un âge où on a besoin de régularité pour les repas et pour le coucher. C'est important les habitudes. Pour elle et pour toi !
F
17 juin 2017 22:49
Salam aleykoum,

Excuse-moi pour le retard ! Non je ne m'obligez en rien. Je lui propose et c'est elle qui voit.

J'essaie de lui faire découvrir des nouveaux légumes / fruits en fonction des saisons mais bon elle n'est pas très gourmande.
Vraiment manger ne l'intéresse pas. Mais bon effectivement je me dis qu'en grandissant ça ira mieux inchallah.
Citation
Jowariya a écrit:
Rassures toi ma nièce était pareil petite maintenant bien qu un peu difficile elle a un très bon appétit

Juste n'essaie pas de la gaver, de la forcer a manger ça risquerait de la dégoûter de la nourriture
Faut que le moment repas soit ludique
F
17 juin 2017 22:51
Merci de me rassurer !! Vraiment parfois je me sens seule dans ce mode de vie.

Je vois tellement de personnes autour de moi qun sont à l'opposé de ce que je fait que je me suis mise à douter. Et à me demander si je n'abusais pas !
Citation
Desert fleuri* a écrit:
Avec plaisir.

Certaine personne pensent que ce n' est pas grave de donner a grignoter a un enfant a tel heure. De le laisser veillé jusque minuit mais franchement apres voila les consequences.

D'ailleur ce ramadan je ne visite plus personne car on prevoit de rentrer tot avec mn mari pour les enfants genre 22h30 max a la maison pck fau compter le bain changer les enfants et les endormir. Et au final on fini par rentrer a minuit.

Consequence les enfants sont ko, s'enorment dans la voiture et nous les parents ben on est ko et le lendemain faut etre operationnel.

Donc tu fais bien jtassure...
F
17 juin 2017 22:53
Merci Cathy de me rassurer. Surtout que vu comment elle galere avec les morceaux je pense qu'elle n'est pas prête dont arriver. Sauf si elle a un déclic avant.

Oui je pense aussi que 15mois c'est petit et que je ne dois pas m'inquiéter. Mais nous sommes tellement dans un monde ou les enfants doivent tout faire et vite que le moindre retard c'est la cata !

Mais bon je sais qu'elle va y arriver un jour inchallah quand elle sera prête.
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
En fait pour être honnête avec toi c'est mon gros problème avec elle l'alimentation elle n'aime pas manger. Elle n'est pas du tout gourmande. Ca ne m'intéresse pas de goûter a tout. Elle veut toujours jouer mais bon à la PMI on m'a dit ne pas m'inquiètes qu'elle est encore petite et que ça viendra.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook