Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis-je une mauvaise personne?
F
11 janvier 2019 09:20
Bonjour à tout(e)s et merci d'avance de me lire,
J'écris ici car je suis complètement perdue, que ce soit au sujet de mon couple, de ma sincérité et même de ma valeur en temps qu'humain. Je suis avec mon compagnon depuis près de 2 ans et il m'a appris l'islam comme il a pu, en vue d'un mariage et je me suis plus ou moins convertie ( Je suis d'éducation athée et je répondrai s'il y a des questions là dessus). Le problème, c'est mon passé assez sulfureux (tout à fait révolu depuis que nous sommes ensemble officiellement) qui a conduit mon compagnon à n'avoir aucune confiance en moi et à m'interdire beaucoup de choses telles que: avoir une conversation avec un homme, m'habiller comme je veux, me maquiller, aller à la piscine, et j'en passe. Il a aussi un grand contrôle sur ma façon d'être et sur mes actes divers. Je ne doute pas néanmoins de ses bonnes intentions qui sont de me protéger et de me guider vers le droit chemin. Mais moi, ce soir, je lui ai exposé à quel point ce n'était pas sein de contraindre un adulte et que mon chemin spirituel devait se faire de lui-même et sans frustration de ce genre (car ça m'énerve tellement que je deviens agressive et je ne veux pas devenir acariâtre). Pour lui c'est clair: où je me soumets de moi même à la religion et je suis ces (ses) règles de bon gré ou il ne veut plus perdre de temps avec moi. De plus la conversation a bien dévié et il me reproche le fait d'avoir admis que de temps à autre je lui cachais l'une ou l'autre chose totalement anodines pour ne pas créer d'autres disputes. Il a conclu que j'étais une mauvaise personne qui écoutait le diable. Lui aussi me cache des choses sur mon passé mais sous prétexte qu'il a juré à l'informateur de ne pas le dire, je reste dans le désarroi et pas au courant de l'affaire.
J'aimerais avoir vos avis car je ne pense pas être une mauvaise personne ou une "mytho schizophrène" mais j'ai quand même un doute de ce fait. Je l'aime énormément et je ne veux pas le perdre, mais je ne peux pas arrêter d'être moi... Que puis-je faire? Que pensez-vous de tout ceci? J'ai besoin de conseils car je ne peux me confier à personne de mon entourage. Merci énormément d'avance.
11 janvier 2019 09:27
cet homme veut te montrer le droit chemin après une vie dissolue et tu dois suivre ses conseils..si ils sont dans la droite ligne de la religion que tu as choisie..à moins que cette conversion soit de convenance pour mieux le mettre dans ton lit...perplexe
P
11 janvier 2019 09:28
Bonjour,

Que signifie "plus ou moins convertie" ?
Adhères-tu à l'Islam, à ses valeurs, à son mode de vie ?

Ton compagnon d'un côté exige de toi la vertu, et de l'autre il te fréquente hors mariage...
P
11 janvier 2019 09:31
Bonjour,
Salam

Non, tu n'es pas une mauvaise personne, tu suis ton chemin comme nous tous, avec chacun nos erreurs et nos manquement.
Je trouve aussi qu'il est primordial pour toi, si tu envisages de t'engager avec cette personne de mettre les choses au clair, afin que tu restes toi-même, comme tu le dis et qu'il accepte ton passé et ton cheminement. Te soumettre à ses règles n'est pas une solution et même un très mauvais départ pour une vie de couple. Le manque de confiance est aussi un poison au sein du couple, est nécessaire de pouvoir lâcher prise.
Après, tous les couples connaissent un peu ce genre de déboires, ça finit souvent par s'arranger avec le temps... mais pas à tous le coup malheureusement.

Bonne continuation
B
11 janvier 2019 09:38
Il doit juste assumer de t'avoir épousé en étant " athée ".
F
11 janvier 2019 09:45
Je pense que c'est a lui d'assumer ses choix et a toi de trouver ta propre voie.

Je trouve que votre relation est malsaine. Lui a un manque cruel de confiance en toi de telle sorte qu'il veut t'infantiliser et te mettre en cage. Chose totalement contreproductif qui peut t'amener a te degouter de la chose.

S'il n'a pas confiance en toi et qu':il n'est pas prêt a assumer son choix d'être avec une ex athé au passé sulfureux alors qu'il cherche une musulmane bien dans les codes et qu'il arrête de rejeter la faute sur toi.

Tu n'es pas une mauvaise personne. Tu subis juste les choix d'un hypocrite egoiste.
11 janvier 2019 09:52
Salam/Bonjour,

Effectivement, le chemin spirituel doit venir au fur et à mesure et en aucun cas sous contrainte (sinon ce n'est pas sincère).

Je pense que tu dois prendre du recul par rapport à cet homme pour ton cheminement spirituel et ensuite réfléchir sur l'éventualité de te marier ou non avec lui.

Ici, il veut avoir beaucoup d'emprise sur toi il me semble et Allah ou a3lem. Mais ce n'est pas sain en tout cas.


Citation
FataMorjana a écrit:
Bonjour à tout(e)s et merci d'avance de me lire,
J'écris ici car je suis complètement perdue, que ce soit au sujet de mon couple, de ma sincérité et même de ma valeur en temps qu'humain. Je suis avec mon compagnon depuis près de 2 ans et il m'a appris l'islam comme il a pu, en vue d'un mariage et je me suis plus ou moins convertie ( Je suis d'éducation athée et je répondrai s'il y a des questions là dessus). Le problème, c'est mon passé assez sulfureux (tout à fait révolu depuis que nous sommes ensemble officiellement) qui a conduit mon compagnon à n'avoir aucune confiance en moi et à m'interdire beaucoup de choses telles que: avoir une conversation avec un homme, m'habiller comme je veux, me maquiller, aller à la piscine, et j'en passe. Il a aussi un grand contrôle sur ma façon d'être et sur mes actes divers. Je ne doute pas néanmoins de ses bonnes intentions qui sont de me protéger et de me guider vers le droit chemin. Mais moi, ce soir, je lui ai exposé à quel point ce n'était pas sein de contraindre un adulte et que mon chemin spirituel devait se faire de lui-même et sans frustration de ce genre (car ça m'énerve tellement que je deviens agressive et je ne veux pas devenir acariâtre). Pour lui c'est clair: où je me soumets de moi même à la religion et je suis ces (ses) règles de bon gré ou il ne veut plus perdre de temps avec moi. De plus la conversation a bien dévié et il me reproche le fait d'avoir admis que de temps à autre je lui cachais l'une ou l'autre chose totalement anodines pour ne pas créer d'autres disputes. Il a conclu que j'étais une mauvaise personne qui écoutait le diable. Lui aussi me cache des choses sur mon passé mais sous prétexte qu'il a juré à l'informateur de ne pas le dire, je reste dans le désarroi et pas au courant de l'affaire.
J'aimerais avoir vos avis car je ne pense pas être une mauvaise personne ou une "mytho schizophrène" mais j'ai quand même un doute de ce fait. Je l'aime énormément et je ne veux pas le perdre, mais je ne peux pas arrêter d'être moi... Que puis-je faire? Que pensez-vous de tout ceci? J'ai besoin de conseils car je ne peux me confier à personne de mon entourage. Merci énormément d'avance.
Y
11 janvier 2019 10:10
Bonjour

Ton histoire va droit au mur car aucun des deux n est sincère ni naturel...

Lui qui attend de toi le comportement irréprochable d une fille musulmane, alors que tu ne L est pas. Et lui non plus car il te fréquente et tu sous entend qu il a eu un passé.

Toi qui attend de lui qu il te comprenne selon ton éducation et valeur alors qu il ne se base que sur la religion alors que ce n est pas ta ligne de conduite (ce qui est normal tu n as pas grandi dedans)

Beaucoup maghrebins sont avec des non musulmanes et impose leur envies et attentes sans ce soucier du bien etre de L autre, égoïsme ??

Vous jouez oú vous cherchez jouer un rôle différent de ce que vous êtes , c est là que votre relation est malsaine.

Meme si tu L aimés pense à ton futur...plus vous serez ensemble et plus il sera exigeant, tu semble dire quand même ce que tu penses mais lui retourne la situation pour te manipuler psychologiquement et te faire penser que tu es une mauvaise personne! Il a un réel problème psy désolée. C est un manipulateur vicieu! Veux tu faire ta vie avec ce genre d homme?

À toi soit de T imposer, tu m acceptés comme je suis, soit tu vas te prendre une vrai musulmane pratiquante, chose qu il ne fera pas car lui meme est limité dans sa pratique!

Impose toi avant qu il ne te fasse perdre ta personnalité (chose qui a déjà bien commencer)

Encore une chose, ce n est pas parce que tu L aime à ce jour que ce sera L homme de ta vie oú encore un bien pour toi...

Réfléchit bien ...
11 janvier 2019 10:17
Ton message est plein de bon sens…
Cette jeune femme compte sur son compagnon qui a une pratique de la religion très "personnelle" et variable et absolument pas en mesure de montrer la Voie à une athée qui a un vécu et le revendique..Elle fait partie de cette cohorte de jf assez paumées qui pensent que la religion est la voie du salut et souvent profitent de ce vide sidéral pour se lancer dans des entreprises hasardeuses n'ayant pour conseil qu'un compagnon qui a lui même une interprétation à la carte de la religion et l'enseigne à sa sauce en oubliant pas de garder le beau rôle.whistling smiley
Citation
Yayarose! a écrit:
Bonjour

Ton histoire va droit au mur car aucun des deux n est sincère ni naturel...

Lui qui attend de toi le comportement irréprochable d une fille musulmane, alors que tu ne L est pas. Et lui non plus car il te fréquente et tu sous entend qu il a eu un passé.

Toi qui attend de lui qu il te comprenne selon ton éducation et valeur alors qu il ne se base que sur la religion alors que ce n est pas ta ligne de conduite (ce qui est normal tu n as pas grandi dedans)

Beaucoup maghrebins sont avec des non musulmanes et impose leur envies et attentes sans ce soucier du bien etre de L autre, égoïsme ??

Vous jouez oú vous cherchez jouer un rôle différent de ce que vous êtes , c est là que votre relation est malsaine.

Meme si tu L aimés pense à ton futur...plus vous serez ensemble et plus il sera exigeant, tu semble dire quand même ce que tu penses mais lui retourne la situation pour te manipuler psychologiquement et te faire penser que tu es une mauvaise personne! Il a un réel problème psy désolée. C est un manipulateur vicieu! Veux tu faire ta vie avec ce genre d homme?

À toi soit de T imposer, tu m acceptés comme je suis, soit tu vas te prendre une vrai musulmane pratiquante, chose qu il ne fera pas car lui meme est limité dans sa pratique!

Impose toi avant qu il ne te fasse perdre ta personnalité (chose qui a déjà bien commencer)

Encore une chose, ce n est pas parce que tu L aime à ce jour que ce sera L homme de ta vie oú encore un bien pour toi...

Réfléchit bien ...
Y
11 janvier 2019 10:23
Comme toi je dis toujours "pratique à la carte" . Ces hommes maghrebins sont simplement égoïste et manipulateur!

La fille ne me semble pas paumé, elle veut apprendre la religion mais à son rhytme...ce qui montre qu elle à un peu de bon sens.

J espère qu elle aura L intelligence de s imposer face à ce genre de manipulateur égoïste
Citation
chrisado a écrit:
Ton message est plein de bon sens…
Cette jeune femme compte sur son compagnon qui a une pratique de la religion très "personnelle" et variable et absolument pas en mesure de montrer la Voie à une athée qui a un vécu et le revendique..Elle fait partie de cette cohorte de jf assez paumées qui pensent que la religion est la voie du salut et souvent profitent de ce vide sidéral pour se lancer dans des entreprises hasardeuses n'ayant pour conseil qu'un compagnon qui a lui même une interprétation à la carte de la religion et l'enseigne à sa sauce en oubliant pas de garder le beau rôle.whistling smiley
B
11 janvier 2019 11:23
Tu es ATHEE c'est-à-dire que tu complètement incroyante et tu te convertis "plus ou moins" à l'islam.

Mais c'est une mascarade ce genre de conversion.

Ensuite tu épouses un homme qui dirige ta vie comme il l'entend sous couvert de la religion
vécue de façon intégriste et tu demandes la bouche en coeur "est-ce que je suis une mauvaise personne".

Tu es incroyante et tu lies ta vie à un croyant intégriste que veux-tu qu'il en ressorte.
Même une musulmane de culture ne supporterait pas ce genre de vie. Mais ton adorable mari tentera de procéder à un lavage de cerveau qui réussira ou pas.
Soit tu en auras marre et tu cèderas, soit tu ne supporteras plus et tu diras "salut".


Je n'ai qu'une chose à te dire.

BON COURAGE :!
Citation
FataMorjana a écrit:
Bonjour à tout(e)s et merci d'avance de me lire,
J'écris ici car je suis complètement perdue, que ce soit au sujet de mon couple, de ma sincérité et même de ma valeur en temps qu'humain. Je suis avec mon compagnon depuis près de 2 ans et il m'a appris l'islam comme il a pu, en vue d'un mariage et je me suis plus ou moins convertie ( Je suis d'éducation athée et je répondrai s'il y a des questions là dessus). Le problème, c'est mon passé assez sulfureux (tout à fait révolu depuis que nous sommes ensemble officiellement) qui a conduit mon compagnon à n'avoir aucune confiance en moi et à m'interdire beaucoup de choses telles que: avoir une conversation avec un homme, m'habiller comme je veux, me maquiller, aller à la piscine, et j'en passe. Il a aussi un grand contrôle sur ma façon d'être et sur mes actes divers. Je ne doute pas néanmoins de ses bonnes intentions qui sont de me protéger et de me guider vers le droit chemin. Mais moi, ce soir, je lui ai exposé à quel point ce n'était pas sein de contraindre un adulte et que mon chemin spirituel devait se faire de lui-même et sans frustration de ce genre (car ça m'énerve tellement que je deviens agressive et je ne veux pas devenir acariâtre). Pour lui c'est clair: où je me soumets de moi même à la religion et je suis ces (ses) règles de bon gré ou il ne veut plus perdre de temps avec moi. De plus la conversation a bien dévié et il me reproche le fait d'avoir admis que de temps à autre je lui cachais l'une ou l'autre chose totalement anodines pour ne pas créer d'autres disputes. Il a conclu que j'étais une mauvaise personne qui écoutait le diable. Lui aussi me cache des choses sur mon passé mais sous prétexte qu'il a juré à l'informateur de ne pas le dire, je reste dans le désarroi et pas au courant de l'affaire.
J'aimerais avoir vos avis car je ne pense pas être une mauvaise personne ou une "mytho schizophrène" mais j'ai quand même un doute de ce fait. Je l'aime énormément et je ne veux pas le perdre, mais je ne peux pas arrêter d'être moi... Que puis-je faire? Que pensez-vous de tout ceci? J'ai besoin de conseils car je ne peux me confier à personne de mon entourage. Merci énormément d'avance.
l
11 janvier 2019 11:36
Tu n'es en rien une mauvaise personne,
la mauvaise personne en fait c'est bien cet homme qui veut te faconner a son image et te manipule au nom de sa soit-disante religion...
O
11 janvier 2019 11:47
Encore un exemple que l'on ne change pas quelqu'un.... même si les intentions de ton mari sont les bonnes.
_(•_•)_
F
11 janvier 2019 11:53
Merci pour votre conseil, bien que je trouve votre dernière question très déplacée, si ce n'est vulgaire. Merci beaucoup néanmoins, je prends note des divers avis.
M
11 janvier 2019 12:04
La conversion pour un homme ou une femme n'est pas valide. Donc déjà, poses-toi la question si tu crois réellement en Dieu.

Le concernant, il veut juste te façonner à son image. Aucune bonne intention là-dedans.

En fait, vous vous mentez tous les deux, chacun à sa manière.

Toi en te "convertissant" par intérim juste par amour pour lui.

Et lui, en se mettant avec une femme dont la conversion n'est peut-être même pas valide aux yeux de Dieu, mais qui cherche quand même à te formater, pour ne pas dire mater.
F
11 janvier 2019 12:27
Rebonjour à tous et merci pour votre soutien et tous vos conseils dont je prends note évidement. Je voudrais commencer par mieux expliquer le contexte exact de ma spiritualité, car je pense m'être très mal exprimée. Toute ma famille est athée, mais moi je crois depuis longtemps. J'ai lu une partie du Coran et je m'intéresse naturellement à la religion. Je me suis convertie un peu trop vite, en étant convaincue de plusieurs choses et d'autres moins, c'est sans doute dû à mon éducation et à l'endroit où je vis que certaines valeurs islamiques m'échappent encore. Je me pose énormément de questions et sans doute trop. Et pour moi, cultiver sa foi, ses bonnes actions et son bon comportement font plus primordiaux que les interdits que j'ai déjà décrits. Quant au mariage, c'est moi qui suis à blamer: il me l'a proposé plusieurs fois mais je ne me suis pas décidée car j'ai peur d'être plus enfermée et d'eventuellement subir un divorce, vu notre instabilité.
Contrairement à ce que certains disent pour me défendre et je les en remercie néanmoins, nous a vous été tous deux submergés par un amour passionnel (et c'est là la base du problème, pour ceux qui nous trouvent hypocrites), et lui son but est de bien faire les choses, mais il le fait seulement maladroitement. Il m'a fait réaliser mon comportement passé et je lui en suis reconnaissante. Je voulais quand même le préciser. Je pense agir grâce à vous de la façon suivante: témoigner encore davantage d'intérêt pour la religion et la pratique, mais en contestant davantage ce qui ne me plait pas ou me semble abusif, en gardant mon calme. Si ça lui plait, tant mieux, sinon il fera son chemin, très probablement avec une grande pratiquante, comme stipulé plus haut. Encore un grand merci de m'avoir répondu.
T
11 janvier 2019 12:30
Tu es dans une relation toxique.
Un couple c'est du respect entre deux adultes libres de leurs choix et décisions. Un homme qui t'interdit des choses et cherche à te contrôler c'est un homme qui ne t'aime pas.
Dans ton texte on sent que tu n'as aucune confiance en toi et que tu ne te respectes pas. Tu te soumets à ses désirs qui vont à l'encontre de ce que toi tu aimes faire. C'est le contraire d'une relation saine et épanouissante.
Et puis sincèrement, tu es une grande fille. Comment peux tu laisser quelqu'un décider de ta vie à ta place comme ça?
F
11 janvier 2019 12:43
Vous soulevez là des choses tout à fait pertinentes: je l'ai laissé me dicter ma vie au départ tant je me suis pris des claques sur ce que les gens dont des amis proches, envers qui j'étais personnellement très loyale, pensaient réellement de moi, et je me disais que si tout le monde pensait de moi que j'étais une m**de, ça devait être vrai. Avec le recul, je me rends compte que mon tort est d'avoir fait confiance à de mauvaises personnes et que je n'ai pas vu les choses venir, car je suis peut-être stupide pour le pire ou trop gentille et sans aucune mauvaise intention pour le meilleur. Je me "rebelle" maintenant, après avoir pris du recul et avoir médité sur ce qui m'est arrivé. Voilà voilà...
11 janvier 2019 13:17
Tu commences à en avoir assez de te soumettre sans comprendre pourquoi ni en éprouver le besoin.

Pour moi un couple n'a de chances de survie que si les deux partenaires y vivent tels qu'ils sont, sans contraintes.
Toi ça commence à te gaver et ton homme profite de ton désarroi pour t'imposer ses choix. Ça va exploser bientôt. Ne te fait pas d'illusions.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook