Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
suis-je egoïste?
a
2 juillet 2007 12:41
Salam a tous !

j'ai un souci, pouvez vous m'aider?
Je travail, donc j'ai un salaire, et normalement quand on est marié, l'argent du conjoint c'est aussi ton argent, et vice versat, le problème c'est que je n'arrive pas a accepter le concept et mon mari me dit que je n'ai pas la foi, je ne sais plus comment réagir, cet été je pars au maroc avec lui, il va me donner mon sdak de son argent, et veut rénover la maison de sa famille avec mon argent et le sien mais je n'ose pas lui dire que je ne suis pas d'accord il va penser que je suis egoïste, il me dit que dans sa famille on lui a apprit a tout partager, et qu'un jour il s'est prit une raclé par son père parce qu'il avait trouvé un lapin et qu'il disait a ses frères que le lapin n'était qu'a lui donc son père était furieux. je veux bien accepter mais à conditions que je passe de bonnes vacances et que j'achète ce que je veux.bref on verra bien

merci pour vos conseils
P
2 juillet 2007 13:21
Salam

Moi je comprend pas pourquoi vous devez renover la maison de ses parents... C'est vraiment indispensable? Ils vivent dans des mauvaises condition?
Aprés tant qu'il n'oublie pas ton bien etre (se qui est prioritaire) alors il peut faire plaisir à sa famille.
s
2 juillet 2007 13:25
toi même le dit, tu n'accepte pas le fait ke ton argent c aussi le sien, alors pkoi tu veux ke lui accepte ke tu contrôle son argent.

avec le tien achète toi ce ke tu veux et laisse le aider ses parents s'il veut avec son argent.
a
2 juillet 2007 13:42
je ne veux pas contrôler son argetn c'est lui qu'il contrôle notre argent mais il m'interdit pas d'acheter ce que je veux sauf si c'est un gros achat, il faut qu'on se mette d'accord enfin voilà quoi c'est un peu compliqué.
d
2 juillet 2007 14:06
tu parle de sdak, je trouve que c'est normal qu'il te le donne de son argent c'est ton droit le sdak on en parle meme pas, et pour la renovation de la maison de ces parents ben faut reflechir avant tout, je trouve pas que tu doit le faire, si c'etais pour l'achat de votre maison je dirais ok, si c'etais pour payer votre voyage ok, quand on partage a deux ok mais juste pour votre vie a deux sinon pas obligation et puis meme dans la religion le bien de la femme et separer du bien de l'homme et l'homme quoit assumer sa famille et si la femme veux l'aider c'est juste parce qu'elle le veux sinon y a pas d'obligation
a
2 juillet 2007 14:15
ok mais je peux pas lui expliquer ça pour lui c'est absurde et c'est pas vrai tout ca c pas dans l'islam d'après lui, en + il est convaincant quand il me l'explique parce qu'il est a fond dans l'islam.pour ce qui est de sdak oui il m'a dit que ce serait de son argent la question ne se pose même pas.

a chaque fois il me dit qu'il a peur de l'avenir alors c'est pour ça qu'il faut qu'on se serre les coudes, c'est à dire qu'on ne doit pas faire de différences financièrement il faut assembler notre argent, et même si je fais quelque chose pour sa famille de mon propre argent, c'est comme si c'était lui qui le faisait je ne sais plus quoi lui dire honnêtement
m
2 juillet 2007 15:07
ton sdak te reviens de droit apres libre à toi d'en disposer comme tu el souhaite

soit tu aide ton ton mari, soit tu achete des biens pour ton appart, soit tu le place...bref en aucun cas la decision doit etre prise par ton mari

c'est ton argent meme si c'est lui qui te le donne, c'est ainsi...demande à n'importe quel imam c'est véridique

apres rien ne t'empeche d'aider vos beaux parents mais c'est à toi seul d'en decider et non à ton mari de choisir pour toi, c'est pas bien ce qu'il fait
tanmirte chigan
a
2 juillet 2007 16:06
non mais c'est pas avec mon sdak qu'il veut rénover la maison de ses parents mais avec un peu de mon salaiire et un peu de son salaire enfin, bref a votre avis est ce bien d'envoyer de l'argent dans notre compte joint au maroc afin de mettre de l'argent de côté pour construire?
j
2 juillet 2007 18:53
salam


decidement soit c'est toi soit c'est ton mari qui est obsédé par l'argent!!! à la longue ça risquerai de creer de vrai problemes dans ton couple , fais gaffe!


je me souviens de ton poste où tu disais que ton mari t'empeches de manger un sandwich car c'est trop cher à son goût eye rolling smiley ---> [www.yabiladi.com]


.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
A
2 juillet 2007 18:55
Oulala Miss dossi'yete a encore frappé grinning smiley
m
2 juillet 2007 19:03
Citation
arabia1305 a écrit:
mais il m'interdit pas d'acheter ce que je veux sauf si c'est un gros achat, .




un sandwich à 3€ c'est un gros achat ??? grinning smiley
f
2 juillet 2007 19:16
tu te prend la tete pour rien . donne lui un petit qq chose pour ces travaux mais pas la meme somme que lui car c es ses parent a lui et la solution es trouver.
f
2 juillet 2007 19:18
tu n es pa egoiste c es vrai que sa fai chier un peu surtou quils son o bled et qe ces pas tes parent
l
2 juillet 2007 19:54
Citation
arabia1305 a écrit:
non mais c'est pas avec mon sdak qu'il veut rénover la maison de ses parents mais avec un peu de mon salaiire et un peu de son salaire enfin, bref a votre avis est ce bien d'envoyer de l'argent dans notre compte joint au maroc afin de mettre de l'argent de côté pour construire?


bjr! je ne suis pas là pour te critiquer ni meme te dire quoi faire car toi seul connait ton mari mais je trouve ton attitude un peu bizarre... je m'explique: vs etes marié, tu pense finir ta vie avec ton homme, et j'espère que tu l'aimes et que tu voudrais construire et finir ta vie avec lui alors pourquoi ce partage? je ne comprends pas pourquoi dans un couple uni par les liens sacrés du mariage, on trouve a dire qu'on ne sait comment gérer ni meme comment faire pour partager l'argent.

Ne confond pas ta dote avec le reste de l'argent car celle-ci t'appartient aussi ne confond pas le fait que tu veuilles distinguer ton argent de celui de ton mari et le fait de ne pas vouloir que ton mari participe à la rénovation de la maison de ses parents...

ton argent et le sien n'en font qu'un a mon humble avis et s'il gaspille le sien c'est comme s'il avait gaspiller le tien car c'est avec les deux salaires que vous allez construire votre avenir et eventuellement avoir une maison... hésiter dans tes choix, à savoir envoyer l'argent dans le compte joint, c'est ne pas avoir confiance en vous, en votre "relation".

Je sens bcq d'hésitation et de peur en l'avenir avec cet homme qui est aujourd'hui ton mari, ton compagnon de tjs dans la joie et le malheur, ton confident, ton ami et surtout ton associé pour réussir et triomphé ds la vie...

j'espère que je ne t'es pa offensé car loin de moi cette idée... j'ai juste voulu donner mon opinion en espérant que j'ai assez cerné ton souci... dis toi bien que l'argent est souvent source de conflit et mécontentement ds un couple alors vaut mieux en discuter calmement et clairement.

Tu as le droit de refusé qu'il participe aux travaux pour telle ou telle raison mais je ne pense pas que c'est une bonne idée de lui dire que tu refuse car c'est ton argent... j'espère que tu comprendras ma pensée sur ce, bon courage!!! discute en avant d'aller au bled et surtout fais toi plaisir avec ta dote car celle-ci te reviens de plein droit mais n'oublie pas qu'un homme et une femme qui s'aime ne devrait plus en faire q'un...



amicalement laila!
s
2 juillet 2007 20:57
salam
c'est clair que son argent est ton argent et vice versa mais a une seule condition c'est qu'il l'utilise pour votre foyer et pour vos projets et pas pour refaire tout le village au bled
sinon ouvre toi un compte ou tu pourras gerer ton argent comme tu veux t il te servira d'argent de poche pendant vos vacances c'est peut être pas tres honnête mais pour ne pas avoir de conflits conjuguaux plus tard il n'y a pas de solution
a
3 juillet 2007 08:34
bjr! je ne suis pas là pour te critiquer ni meme te dire quoi faire car toi seul connait ton mari mais je trouve ton attitude un peu bizarre... je m'explique: vs etes marié, tu pense finir ta vie avec ton homme, et j'espère que tu l'aimes et que tu voudrais construire et finir ta vie avec lui alors pourquoi ce partage? je ne comprends pas pourquoi dans un couple uni par les liens sacrés du mariage, on trouve a dire qu'on ne sait comment gérer ni meme comment faire pour partager l'argent.

Ne confond pas ta dote avec le reste de l'argent car celle-ci t'appartient aussi ne confond pas le fait que tu veuilles distinguer ton argent de celui de ton mari et le fait de ne pas vouloir que ton mari participe à la rénovation de la maison de ses parents...

ton argent et le sien n'en font qu'un a mon humble avis et s'il gaspille le sien c'est comme s'il avait gaspiller le tien car c'est avec les deux salaires que vous allez construire votre avenir et eventuellement avoir une maison... hésiter dans tes choix, à savoir envoyer l'argent dans le compte joint, c'est ne pas avoir confiance en vous, en votre "relation".

Je sens bcq d'hésitation et de peur en l'avenir avec cet homme qui est aujourd'hui ton mari, ton compagnon de tjs dans la joie et le malheur, ton confident, ton ami et surtout ton associé pour réussir et triomphé ds la vie...

j'espère que je ne t'es pa offensé car loin de moi cette idée... j'ai juste voulu donner mon opinion en espérant que j'ai assez cerné ton souci... dis toi bien que l'argent est souvent source de conflit et mécontentement ds un couple alors vaut mieux en discuter calmement et clairement.

Tu as le droit de refusé qu'il participe aux travaux pour telle ou telle raison mais je ne pense pas que c'est une bonne idée de lui dire que tu refuse car c'est ton argent... j'espère que tu comprendras ma pensée sur ce, bon courage!!! discute en avant d'aller au bled et surtout fais toi plaisir avec ta dote car celle-ci te reviens de plein droit mais n'oublie pas qu'un homme et une femme qui s'aime ne devrait plus en faire q'un...



amicalement laila!


merci laila pour tes conseils j'attendais un message de ce genre merci de m'avoir aidé et éclairé mon avis, raki ditti el hassannate je te remercie beaucoup je pense que tu as raison quand tu dis que je ne fais pas confiance a mon mari je l'ai constaté moi aussi mais le problème c'est que comment veux tu que j'ai confiance en les autres si je n'ai pas confiance en moi même

en tout cas merci beaucoup bonne journée.
l
4 juillet 2007 15:55
merci laila pour tes conseils j'attendais un message de ce genre merci de m'avoir aidé et éclairé mon avis, raki ditti el hassannate je te remercie beaucoup je pense que tu as raison quand tu dis que je ne fais pas confiance a mon mari je l'ai constaté moi aussi mais le problème c'est que comment veux tu que j'ai confiance en les autres si je n'ai pas confiance en moi même

en tout cas merci beaucoup bonne journée.[/quote]



salam khrti !

je suis contente de voir que je t'ai aidé à voir plus clair, ça me fais plaisir!!!

si non pourquoi ne pas en discuter avec lui dès que ça va pas pour mieux t'aider à voir que tu as tort dans tes pensées et ainsi tu apprendras à avoir confiance dans la mesure où tu arrive à voir que tes pensées sont fausses et ce que ses pense à lui sont totalement différentes de ce que tu as pu imaginé, enfin! j'espère que tu arrive a comprendre ce que je voudrais te faire comprendre car c'est difficile a vrai dire...

apprends a te faire confiance, c'est tt un travail que tu dois faire sur toi même et mieux vaut commencer dès maintenant car sinon ça risque de faire du tort à votre relation... regarde le bon coté des choses et ne vois pas que le mal car c'est comme ça que tu avanceras a vrai dire...

tu mérite le bonheur et te faire confiance aussi...

bon courage en tt cas et dis toi bien que personne n'est parfait!!

amicalement laila
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook