Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
suis-je dans le faux
D
3 mars 2016 17:40
Salam,
Cela fait 2 ans que je suis mariée. Notre couple va ds l'ensemble très bien. Cependant j'ai traversé une période assez difficile.
Je vous explique: Mon époux n'a pas de job stable (stages à répétition et indemnisation faible) je supporte donc pratiquement ttes les dépenses de notre ménage. Je m'occupe également et avec grand plaisir de notre foyer (ménage, lessive, repas, administratif...). J'ai traversé une période difficile au travail ce qui m'a valu un arrêt de 6 semaines.
Durant cette période mon mari a été très exigent et à certains moment très lourd (par ex: le soir il rentre tard et je dors déjà il vérifie mon ménage, lessive… si il y avait la moindre poussière il me réveillait pour que je nettoie, je vous épargne le reste) à mon égard sous prétexte que j'étais en "vacances" alors que j’avais besoin de prendre du recul et de me reconstruire. Après mainte et mainte disputes (car je ne comprenais pas son comportement), il a réussi à accouché ! Le réel pb c'est avéré être tt autre chose. Il n'a pas digéré le fait que j'ai donné à ma petite sœur 300euros car elle souhaitait rejoindre mes parents au bled (j'avoue elle ne méritait pas vraiment: a arrêté l'école et ne travaille pas, mais c’était surtt pr faire la surprise à mes parents) alors que nous nous privons toute au long de l'année. Alors en défensive et par grande maladresse (je regrette de lui avoir dit cela) je lui ai rappelé qu'il a énormément donné de sous à ses parents (pratiquement 3 mois de MON salaire sans parler de ses sous) et que par conséquent je pouvais aussi donner à ma famille. Son argument: ses parents sont réellement dans le "besoin" (au passage ils profitent mieux de la vie que nous: vacances/sorties... ils bossent dur ts les 2 ms vivent au-dessus de leur moyens). Nous nous sommes plus parler pdt un long moment. A ce jour tous est rentré dans l’ordre et est "parfait" mais nous n'avons jamais réellement crevé l'abcès.
Il pense que je suis radine envers ses parents alors que pas du tout : je trouve tt à fait normal que l'on aide ses parents, mais je ne veux pas avoir de réflexion quand je fais la même chose avec ma famille même si il estime qu'ils ne méritent pas (soit parce qu'ils ne travaillent pas pour les 1, soit parce qu’ils sont soit disant péter de thune pour les autres). Pour moi mon salaire est NOTRE argent, mais le fait qu'il m’a faite cette réflexion me fait douter. Aujourd’hui sa situation professionnel ne va pas changer pdt un moment (programme professionnel oblige), nous souhaitons, enfin surtt, je souhaite (horloge biologique) avoir un enfant, le souci c’est qu’avec mon salaire si on s’amuse à tous donner à nos familles on ne va ps pouvoir assumer. Donc j’aimerais qu’on fasse un point pr se dire que oui on aide nos familles si et seulement si ils en ont vraiment besoins et non pas pr des vacances, vêtements, fêtes en ts genres… Car nous n’avons pas je pense les mêmes priorités : pour lui si ses parents ont fait les cigales tte l’année et qu’ils ont besoin d’aller au bled : on doit les aider quitte à ce que nous restions entre 4 murs. Alors que si ma famille me demande des sous ds ces même conditions moi je dirais non je ne roule pas sur l’or. Après si c’est r les courses, loyers… je prendrais même un 2eme boulot pour eux (famille de sang et de cœur). Pour être claire je pense qu’il n’est pas capable de dire non à sa famille quand leur demande n’est pas justifié, et je pense qu’inconsciemment c’est pour ça que j’ai donné des sous à ma sœur pour lui montrer que donner de l’argent à une personne qui mérite pas ça fait mal (quand à coté tu te prives)
Aujourd’hui je lui reproche de me laisser tous supporter sur mes épaules, car il donne pratiquement ts ce qu’il a à ses parents sans parler de ce que j’ai. Aujourd’hui j’ai besoin d’un père pour mes futures enfants, je ne veux pas avoir une boule au ventre car il privilégie ses parents.
A ce jour, sans enfant le problème n’en est pas réellement un, car je suis capable EL HAMDOULILAH de subvenir à mes besoins et ceux de mon époux, et c’est d’ailleurs pourquoi, je ne parle pas de mes inquiétudes à mon époux. Je sais et comprend (même si ça fait mal) que ses parents passent avant moi mais ce que je voudrais savoir c’est, s’il fera passer ses parents avant nos enfants.

Quand je me relis j’ai l’impresl’impression d’être un monstre qui compte ses sous, j’aurais jamais cru faire ça un jour, je me demande même si je suis normal, je suis peut-être trop méchante avec ma propre famille et que c’est lui qui est raison que l’on doit tous à nos parents.
Pensez-vous que je dois remettre l'histoire sur sur le tapis alors que depuis plrs mois tt vas pr le mieux entre ns (mais j'ai cette histoire ds la tête et je pense que pr lui c’est la même (petit pic que je ne relève pas)? Sachant que même si je tente l’approche du dialogue, dans le respect, il se braquera et je serais soit frustrée ou bien j’insisterais et ça partira en cacahouète.
Merci de m'avoir lu et de votre aide.
a
3 mars 2016 17:50
salam

je ne vois pas en quoi tu es un monstre

je sais que je ne pourrais pas respecter un mari comme le tien même pas capable d'assumer un foyer avec deux personnes uniquement

en plus de se faire entretenir, il ose te faire des réflexions sur ta manière de dépenser TON argent et se permet de donner TON argent à sa famille

ton "homme" n'a aucun honneur
a
3 mars 2016 17:52
je te conseille d'arrêter de te saigner pour ta belle-famille
tu as bien vu que ton mari de ton côté ne faisait pas de cadeau à la tienne

je te conseille de partager les dépenses de votre foyer en deux parts égales et chacun fait ce qu'il veut de ce qu'il lui reste

ton argent n'a pas à revenir à ses parents
quitte à le distribuer, autant que tu le donnes aux tiens

arrête de supporter ses piques et remets le à sa place de sous-homme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 17:54 par amirene.
3 mars 2016 18:00
Salam,

Non tu n'es pas un monstre. Au contraire je te trouve trop généreuse.

Il aurait était normal qu'il te fasse cette remarque sur l'argent que tu as donné à ta sœur seulement si lui de son côté ne donne rien à sa famille.

Je suis sûr qu'au fond il sait que c'est lui qui est en tort, c'est pour ça qu'en ce moment il se comporte en mari parfait. Mais n'attend pas de lui des excuses, les hommes détestent demander pardon.

Surtout ne t'abaisse pas à lui demander pardon puisque tu n'as rien à te reprocher.
3 mars 2016 18:05
Tu l'as trouvé où ce parasite injuste? Froid et calculateur. .. Tu as une vie exaltante. ..et je suppose qu'après sa revue de détails tu dois accomplir avec entrain le devoir conjugal!
Z
3 mars 2016 18:07
Salam,

Dans quel monde vis tu au juste ? Celui des Bisounours ? Au pays de Candie ??

Non mais sérieusement il ose piocher dans ton salaire pour rincer sa famille alors que toi tu te refuses d aider les tiens ??!! Non mais on marche sur la tete là


Quel ingrat purée, s il est pas content il n à qu à se retrousser les manches et travailler pour sa famille si tel est sa conception de la vie de couple...

Continue d être la vache à lait et surtout ne pipe mot ....


Réveille toi ma belle...
L
3 mars 2016 18:19
et voilà encore l'argent !!!! deprimant wallahhhhhhhhhhhhhhhh
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
3 mars 2016 18:31
Il n'a àucun droit sur ton argent tu en fais ceux que tu veux il sert a koi ton mari a pard gâter sa famille je suis choqué qu'il a l époque surveille si le ménage a était fait alors que tu dormais te pas un monstre oh la loin de la trop généreuse
m
3 mars 2016 18:53
Salam
Moi ce qui me choque c'est qu'il prend TON argent pour donner à sa famille eye popping smiley
C'est n'importe quoi quand même...

S'il veut donner à sa famille il n'a qu'à travailler non mais oh.
Et toi tu acceptes ben dis donc.

Continuez à épouser des fils à maman...
p
3 mars 2016 19:22
Ton homme est dans l'incapacité d'entretenir son propre foyer tel que les lois divines le lui imposent ? Toi, pour compenser, tu assumes donc sa part de responsabilité et il ose te lever pour quelques grains de poussière ?!!!!

Et bien quel homme !!! Franchement, il devrait raser les murs et baisser le regard lorsqu'il s'adresse à toi.

Pour ce qui est de l'argent dans le couple :

Non, non et non !!!! Ton argent N'EST PAS SON argent !!!

Et à tous les détracteurs qui viendront crier : "à l'égoïsme, au matérialisme.... et tout ce qui peut se terminer en isme ", je vous répondrai que telle est la loi d'Allah Al Jawazal. Et que si cela vous est douloureux de l'accepter cela est votre problème.

Les lois d’ Allah sont parfaitement Justes et Sa volonté est Parfaite ! Par Son Immense Générosité Allah a établi des règles précises pour la vie de couple, chacun doit respectivement se tenir à ce qu’ Allah a décréter afin de cohabiter dans l’entente et le respect bihdniLlah. Quant aux dépenses du foyer du conjugal, elles incombe à l’époux, cela fait partie des obligations qu’ Allah a imposé aux hommes.

Il n’incombe absolument pas à l’épouse d’assumer ses frais, par contre si elle dispose d’argent ou d’un héritage et qu’elle souhaite aider son époux dans l’entretien du foyer alors il n’y a aucun mal.

Elle peut tout à fait céder volontairement une partie de son salaire ou de ses revenus quelconques :

Ibn ‘Omar rapporte que le prophète Alayhi salat wa salam a dit :

"Chacun de vous est un pasteur et chacun de vous est responsable de son troupeau. L’imam est un pasteur et il est responsable de son troupeau (les fidèles). L’homme est le pasteur de sa famille et il est responsable de son troupeau (sa famille). La femme est un pasteur dans la maison de son mari et elle est responsable de son troupeau (la maison). Le serviteur est le pasteur des biens de son maître et il est responsable de cela."

» L’homme a la garde des biens de son père et il en est responsable. Chacun de vous est un pasteur et chacun de vous, est responsable de son troupeau. »

Rapporté par Bukhary

Cela signifie explicitement que son argent lui appartient et que son époux n’a aucun droit sur celui-ci. Si son époux ne paye pas les factures, ne subvient pas à ses besoins et qu’elle se voit alors contrainte d’utiliser son argent, alors elle récupérera son argent en bonne action Ayum al kyama.

Si la femme décide de dépenser son argent de manière outrancière et effectue des achats qui ne conviennent pas à son époux, il peut lui interdire de gaspiller son argent.Il est préférable qu’elle donne son argent en guise d’aumône aux nécessiteux plutôt que de le dépenser dans des choses inutiles.

Et franchement, si les femmes appliquaient les droits que Le Plus Juste leur a accordé, elles auraient moins de problèmes.
M
3 mars 2016 19:29
Salam,

À te lire j'ai l'impression que tu as la tête sur les épaules. Tu es consciente de la situation mais tu as besoin que l'on te confirme qu'elle est loin d'être normal.
Tu as une situation plus stable que ton mari. Donc je comprends que tu prenne en charge une grande partie des charges mais de la à financer les vacances de ta belle famille.... tu es tombée sur la tête?

Et je te contredis sur un point. Sa priorité ne doit pas être ses parents mais bien toi et la famille que vous allez construire...

Il te réveille pour repasser la poussière... c'est hallucinant comme attitude.

Votre relation est déséquilibrée
3 mars 2016 19:41
Et il n'est pas capable de la faire lui-même la poussière ? Tu bosses aussi que je sache, les taches ménagères doivent donc être partagées. Par ailleurs, il n'est pas né le mec qui osera me faire des reproches quant à ce que je fais de mon argent. Et il n'est pas non plus né le mec qui utilisera le fruit de ma propre sueur pour les extravagances de ses parents.

Franchement dis-nous que c'est une blague... Le mec ne gagne pas bien sa vie, ok, ça arrive. Tu prends en charge plus de choses que lui ? Ok, ça peut arriver si c'est momentané. Tu es en arrêt six semaines (donc pas en vacances mais bien en arrêt maladie) et le mec ose te faire la hagra pour de ma poussière ? Mais tu es qui, sa bonniche ? Quel respect il a pour toi ce type ? Et en plus monsieur utilise l'argent que TU gagnes comme bon lui semble et te reproche d'en faire autant ? Sérieux, c'est un sketch.. Sinon à côté de ça tu nous dit que c'est un mari parfait. Je crois que le réel problème chez nous les nanas c'est qu'on n'est pas assez exigeantes parfois. Non ce n'est pas un bon mari, c'est un hagar, un oppresseur.
3 mars 2016 19:51
Salam

Non meskine tu n'es pas pingre, tu sembles juste avoir la tête sur les épaules et tu sais où sont les priorités dans un couple.

Mais lol on dirait que tu es déjà mère en fait car apparemment, ton mari est plus un enfant que tu portes (et un enfant ingrat en plus) qu'un époux responsable et sécurisant.

Alors peut être qu'après sa formation, ça changera inchallah. Mais bon.

Désolée pour tes beaux parents. J'aurais toujours du mal à comprendre ceux qui font des enfants comme on prend une assurance vie pour ses vieux jours, en espérant le retour sur investissement quitte à plomber le bonheur marital de leurs enfants. Ne fait-on pas des enfants pour qu'ils soient heureux?
3 mars 2016 20:09
Effectivement il a in problème ton mari !

Un gros problème avec l argent .... ca présage rien de bon pour la suite de votre vie , surtout avec l arrivee d enfants qu il va falloir entretenir....

Bon courage , tu vas en avoir besoin.
h
3 mars 2016 21:22
Wa 3aleykum salam,

même si c'est dur, tu dois tenter de lui en parler,
pourquoi pas passer une belle soirée en amoureux en début de week end, et le lendemain lui expliquer calmement que tu as besoin de reparler de cela avec lui, pour que chacun comprenne la position de l'autre et que les choses puissent s'arranger.

En effet il y a bcp de choses très justes et raisonnables dans ce que tu as dit, donc pas de raison qu'il n'entende pas tes arguments, tant que tu les présente avec respect et douceur.

Et si ça fonctionne alors tu n'auras plus besoin de nous expliquer tout ça à nous, tu l'auras fait avec la bonne personne : ton époux winking smiley

Rabbi m3akum


Citation
Dansledoute78 a écrit:
Salam,
Cela fait 2 ans que je suis mariée. Notre couple va ds l'ensemble très bien. Cependant j'ai traversé une période assez difficile.
Je vous explique: Mon époux n'a pas de job stable (stages à répétition et indemnisation faible) je supporte donc pratiquement ttes les dépenses de notre ménage. Je m'occupe également et avec grand plaisir de notre foyer (ménage, lessive, repas, administratif...). J'ai traversé une période difficile au travail ce qui m'a valu un arrêt de 6 semaines.
Durant cette période mon mari a été très exigent et à certains moment très lourd (par ex: le soir il rentre tard et je dors déjà il vérifie mon ménage, lessive… si il y avait la moindre poussière il me réveillait pour que je nettoie, je vous épargne le reste) à mon égard sous prétexte que j'étais en "vacances" alors que j’avais besoin de prendre du recul et de me reconstruire. Après mainte et mainte disputes (car je ne comprenais pas son comportement), il a réussi à accouché ! Le réel pb c'est avéré être tt autre chose. Il n'a pas digéré le fait que j'ai donné à ma petite sœur 300euros car elle souhaitait rejoindre mes parents au bled (j'avoue elle ne méritait pas vraiment: a arrêté l'école et ne travaille pas, mais c’était surtt pr faire la surprise à mes parents) alors que nous nous privons toute au long de l'année. Alors en défensive et par grande maladresse (je regrette de lui avoir dit cela) je lui ai rappelé qu'il a énormément donné de sous à ses parents (pratiquement 3 mois de MON salaire sans parler de ses sous) et que par conséquent je pouvais aussi donner à ma famille. Son argument: ses parents sont réellement dans le "besoin" (au passage ils profitent mieux de la vie que nous: vacances/sorties... ils bossent dur ts les 2 ms vivent au-dessus de leur moyens). Nous nous sommes plus parler pdt un long moment. A ce jour tous est rentré dans l’ordre et est "parfait" mais nous n'avons jamais réellement crevé l'abcès.
Il pense que je suis radine envers ses parents alors que pas du tout : je trouve tt à fait normal que l'on aide ses parents, mais je ne veux pas avoir de réflexion quand je fais la même chose avec ma famille même si il estime qu'ils ne méritent pas (soit parce qu'ils ne travaillent pas pour les 1, soit parce qu’ils sont soit disant péter de thune pour les autres). Pour moi mon salaire est NOTRE argent, mais le fait qu'il m’a faite cette réflexion me fait douter. Aujourd’hui sa situation professionnel ne va pas changer pdt un moment (programme professionnel oblige), nous souhaitons, enfin surtt, je souhaite (horloge biologique) avoir un enfant, le souci c’est qu’avec mon salaire si on s’amuse à tous donner à nos familles on ne va ps pouvoir assumer. Donc j’aimerais qu’on fasse un point pr se dire que oui on aide nos familles si et seulement si ils en ont vraiment besoins et non pas pr des vacances, vêtements, fêtes en ts genres… Car nous n’avons pas je pense les mêmes priorités : pour lui si ses parents ont fait les cigales tte l’année et qu’ils ont besoin d’aller au bled : on doit les aider quitte à ce que nous restions entre 4 murs. Alors que si ma famille me demande des sous ds ces même conditions moi je dirais non je ne roule pas sur l’or. Après si c’est r les courses, loyers… je prendrais même un 2eme boulot pour eux (famille de sang et de cœur). Pour être claire je pense qu’il n’est pas capable de dire non à sa famille quand leur demande n’est pas justifié, et je pense qu’inconsciemment c’est pour ça que j’ai donné des sous à ma sœur pour lui montrer que donner de l’argent à une personne qui mérite pas ça fait mal (quand à coté tu te prives)
Aujourd’hui je lui reproche de me laisser tous supporter sur mes épaules, car il donne pratiquement ts ce qu’il a à ses parents sans parler de ce que j’ai. Aujourd’hui j’ai besoin d’un père pour mes futures enfants, je ne veux pas avoir une boule au ventre car il privilégie ses parents.
A ce jour, sans enfant le problème n’en est pas réellement un, car je suis capable EL HAMDOULILAH de subvenir à mes besoins et ceux de mon époux, et c’est d’ailleurs pourquoi, je ne parle pas de mes inquiétudes à mon époux. Je sais et comprend (même si ça fait mal) que ses parents passent avant moi mais ce que je voudrais savoir c’est, s’il fera passer ses parents avant nos enfants.

Quand je me relis j’ai l’impresl’impression d’être un monstre qui compte ses sous, j’aurais jamais cru faire ça un jour, je me demande même si je suis normal, je suis peut-être trop méchante avec ma propre famille et que c’est lui qui est raison que l’on doit tous à nos parents.
Pensez-vous que je dois remettre l'histoire sur sur le tapis alors que depuis plrs mois tt vas pr le mieux entre ns (mais j'ai cette histoire ds la tête et je pense que pr lui c’est la même (petit pic que je ne relève pas)? Sachant que même si je tente l’approche du dialogue, dans le respect, il se braquera et je serais soit frustrée ou bien j’insisterais et ça partira en cacahouète.
Merci de m'avoir lu et de votre aide.
s
3 mars 2016 21:32
Chacun son argent et tout le monde est heureux qu'il agisse comme un homme et trouve un emploi stable c'est pas toi l'homme tout de même ! !
Z
3 mars 2016 21:33
Non tu es normale ..

Tu as besoin de sécurité et ton mari n assume pas le foyer pour l instant mais sa viendra ..

Le démarrage d une vie couple est souvent difficile car il y a qq mauvaises habitudes qu il faut effacer ..

Tu dois donc effectivement lister tous les mauvais points et y remédier .. Propose d endosser la casquette de gestionnaire financier du couple .. Sa te rassure de tout contrôler ( normal tu es une femme ) ...

D abord c ton foyer et ensuite la famille .. Vous donnez ce que vous pouvez qd vous pouvez ..

Parce que la sa va ds tous les sens et sa fini en clash .. Et l acte de générosité ne doit pas susciter de querelle entre vous ..

Tkt sa va rouler avc un peu de bon sens ..

Pour ce qui est de te réveiller pour nettoyer , fais lui comprendre que sa ne doit plus se reproduire .. Tu en fais assez comme sa ..
M
3 mars 2016 21:48
Salam,

Sauf qu'il me semble que Monsieur n'a pas de quoi payé sa part perplexe
Citation
amirene a écrit:
je te conseille d'arrêter de te saigner pour ta belle-famille
tu as bien vu que ton mari de ton côté ne faisait pas de cadeau à la tienne

je te conseille de partager les dépenses de votre foyer en deux parts égales et chacun fait ce qu'il veut de ce qu'il lui reste

ton argent n'a pas à revenir à ses parents
quitte à le distribuer, autant que tu le donnes aux tiens

arrête de supporter ses piques et remets le à sa place de sous-homme
m
3 mars 2016 22:25
Tu vas arrêter avec tes allusions espèce de cochon
Citation
chrisado a écrit:
Tu l'as trouvé où ce parasite injuste? Froid et calculateur. .. Tu as une vie exaltante. ..et je suppose qu'après sa revue de détails tu dois accomplir avec entrain le devoir conjugal!
3 mars 2016 22:35
Bonsoir,

BARRE TOI DE LA PENDANT QU IL EST ENCORE TEMPS, tu n as pas d enfants avec lui et tu racontes cela, cela va empirer avec les années. Bon courage disparait de sa vie avant qu il te fasse disparaitre et ne devenir rien du tout à part un guichet automatique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook