Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je suis MRE, et j'ai quitté l'europe pour bosser au Maroc
p
26 octobre 2006 10:01
Quels conseils pratiques pouvez-vous donner à ceux qui veulent s'intaller au Maroc?

- Coût de la vie : alimentation, transports
- Points positifs/négatifs de la ville: Marrakech et Essaouira en particulier pour ceux qui y ont été
- Comment rencontrer un maximum de jeunes là bas
- Conseils, astuces

Et quelles infos supplémentaires pouvez-vous nous donner? Que fait le pays pour faciliter le retour au pays des MRE?

Si vous êtes MRE et que vous avez quitté l'Europe pour aller bosser au Bled, faites-nous part de vos expériences.

Merci pour vos réponses qui s'avèreront utiles pour ceux qui hésitent à partir!
O
26 octobre 2006 15:38
Citation
perle du désert 83 a écrit:
Quels conseils pratiques pouvez-vous donner à ceux qui veulent s'intaller au Maroc?

- Coût de la vie : alimentation, transports
- Points positifs/négatifs de la ville: Marrakech et Essaouira en particulier pour ceux qui y ont été
- Comment rencontrer un maximum de jeunes là bas
- Conseils, astuces

Et quelles infos supplémentaires pouvez-vous nous donner? Que fait le pays pour faciliter le retour au pays des MRE?

Si vous êtes MRE et que vous avez quitté l'Europe pour aller bosser au Bled, faites-nous part de vos expériences.

Merci pour vos réponses qui s'avèreront utiles pour ceux qui hésitent à partir!



tu as quitté l europe ou tu penses la quitter car le titre ne concorde pas avec le sujet !
s
26 octobre 2006 15:41
même remarque

Citation
Obs2006 a écrit:
tu as quitté l europe ou tu penses la quitter car le titre ne concorde pas avec le sujet !
c
26 octobre 2006 15:43
En tout cas, j'aurais un bon conseil à te donner....koun dib, lay yaklouk diab smiling smiley ou alors ne te mélange surtout pas smiling smiley
H
26 octobre 2006 17:44
Le travail et la compétence , c'est la valeur universelle qui marche partout .
d
26 octobre 2006 19:00
t'es deja au bled ou tu pense venir au bled?
si t'es au bled et si t'es a marrakech ou essaouira alors contacte moi pas plus je ferrais de mon mieux pour aide mes freres et soeurs
hada jahdi 3likome latgolo darte el3ibe
p
27 octobre 2006 08:37
Le titre c'est pour donner une idée du thème qui va être abordé, je ne suis pas encore partie mais j'attends vos conseils.
C'est un titre général pour que les autres sachent de qui on va parler, puisqu'on va recueillir le témoignage de ceux qui sont partis.

C'est plus clair, lol ?
p
27 octobre 2006 12:12
Salam,

t'as trouvé du boulot au maroc ou tu comptes en chercher un sur place?
m
27 octobre 2006 13:05
pour coolman je veux te dire qu'au maroc il n'ya pas de diyab?
c
27 octobre 2006 13:43
Citation
perle du désert 83 a écrit:
Le titre c'est pour donner une idée du thème qui va être abordé, je ne suis pas encore partie mais j'attends vos conseils.
C'est un titre général pour que les autres sachent de qui on va parler, puisqu'on va recueillir le témoignage de ceux qui sont partis.

C'est plus clair, lol ?


un conseil aussi, apprends à parler l'arabe......c'est mieux.....et ne fait surtout pas la star....
p
27 octobre 2006 13:52
Coolman,

Si tu te sens attaqué à chaque fois que je t'adresse la parole, c'est pas le cas de tout le monde, tout le monde ne se sent pas en danger en ma présence, donc pour ce qui est de faire la star, tu es plus calé que moi en la matière, évite de répondre à mes posts si t'as pas de conseil utile et neutre à me filer, tu sera gentil.

Merci pour ta compréhension.
p
27 octobre 2006 13:55
Citation
petit chat a écrit:
Salam,

t'as trouvé du boulot au maroc ou tu comptes en chercher un sur place?

Salam Petit chat,

J'ai trouvé du boulot là bas, mais c'est pas pour tout de suite.
m
27 octobre 2006 14:50
Bonjour,

Merci de ne pas vous emporter sur le forum et de maintenir une atmosphère cordiale lors de vos échanges.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
p
27 octobre 2006 14:59
Citation
moderateur a écrit:
Bonjour,

Merci de ne pas vous emporter sur le forum et de maintenir une atmosphère cordiale lors de vos échanges.

Bonjour Modérateur,

Tu as tout à fait raison, c'est le risque quand on est trop entier et franc, on frôle les limites, mais je ferai attention, promis! Il y tellement d'autres injustices sur lesquelles on pourrait s'emporter, ça serait dommage de prêter trop d'attention à ce genre de futilités...
p
27 octobre 2006 15:35
Citation
perle du désert 83 a écrit:
Quels conseils pratiques pouvez-vous donner à ceux qui veulent s'intaller au Maroc?

- Coût de la vie : alimentation, transports
- Points positifs/négatifs de la ville: Marrakech et Essaouira en particulier pour ceux qui y ont été
- Comment rencontrer un maximum de jeunes là bas
- Conseils, astuces

Et quelles infos supplémentaires pouvez-vous nous donner? Que fait le pays pour faciliter le retour au pays des MRE?

Si vous êtes MRE et que vous avez quitté l'Europe pour aller bosser au Bled, faites-nous part de vos expériences.

Merci pour vos réponses qui s'avèreront utiles pour ceux qui hésitent à partir!

Repère leur filouterie mais ne deviens pas filou.
s
27 octobre 2006 16:28
Bon, je suis navrée de voir que des gens prennent un malin plaisir à envoyer des posts pour ne rien dire.

En ce qui me concerne je suis tout à fait dans ce cas de figure puisque je suis maintenant installée au Maroc depuis 2 ans.

A vrai dire, j'y suis partie sur un coup de tete, je ne sais pas vraiment ce qui m'a poussée à le faire, et aujourd'hui encore je n'arrive pas à comprendre ma réaction sachant que depuis toujours je détestais le Maroc.

Un mois de juillet 2004, donc, je prends mes affaires et je décide de faire le grand saut.Je suis arrivée sans prendre aucune précaution. Je ne savais pas du tout quelles étaient les démarches administratives, les associations, mes droits, mes devoirs, mon statut de MRE, rien! Et surtout j'y suis partie sans perspective d'emploi.

Et pour la première fois de ma vie, je suis restée au chômage pendant à peu près 5 mois. Ce qui ne m'était jamais arrivée auparavant, j'ai toujours mis maximum deux semaines à trouver un emploi. Mais par quel miracle j'ai patienté? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que depuis que je suis ici, la vie me parait tellement simple. Même en étant au chômage, je vivais bien. Parce qu'une des grandes forces de ce pays, c'est que, que tu ais 1 million ou 1 dirham, tu pourras mourir de tout, sauf de faim ici. Et pour la petite anecdote, une fois dans la même journée, j'ai déjeuné pour 7 dhs dans un mahlaba, et j'ai dîné pour 700 dhs dans un restaurant chic sur la côte de Casablanca.

Honnêtement, je n'ai aucun conseil pratique à te donner, parce que, aujourd'hui encore, je n'ai entrepris aucune démarche administrative. Je ne suis même pas allée m'inscrire au consulat français!! Donc l'état ne sais même pas où je me trouve!
Je n'ai jamais contacté non plus aucune association. Parce que je ne me suis jamais sentie isolée. J'ai eu la chance hamdoulillah de rencontrer des amis sincères, gentils, et intelligents, qui m'entourent depuis que je suis là.
En ce qui concerne le travail, je travaille maintenant dans le domaine de l'audiovisuel, un milieu très passionnant et en pleine ébullition en ce moment. Même si la médiocrité et le manque de professionnalisme m'exaspèrent souvent, je pèse toujours le pour et le contre, et malgré les difficultés qui règnent dans le milieu du travail, et ce, dans n'importe quel domaine ici, les perspectives sont très prometteuses.
Et autre point, très important. Depuis que je suis ici, j'ai la chance de pouvoir pratiquer ma religion librement, sans interrogations et a priori de la part des autres. Les mosquées sont à portée de main, les livres aussi. Dès que j'ai une question, je vais devant une mosquée et je demande conseil à un frère musulman. Bref, la liberté. Sachant qu'en France, je n'étais pas du tout portée religion, ça ne m'intéressait pas et je me plaisais dans mon ignorance. Aujourd'hui, hamdoulillah, je suis une jeune fille, libre, je vis toute seule, je profite de ma jeunesse, je sors souvent, mais tout en essayant de respecter le chemin que nous a indiqué Dieu. Cette sensation est tout simplement exquise.

Je ne te dis pas que c'est le paradis. Beaucoup de choses vont te choquer et te surprendre au début. Mais ne juge pas, chaque société est différente, se construit selon un modèle unique. Et qui peut dire que l'un est meilleur que l'autre?

Certes en France, la société est bien structurée, les avantages sociaux sont une véritable chance, l'éducation, la santé devraient servir de modèle au monde entier.
Mais voilà ici, même s'il n'y a pas de sécurité de l'emploi, de sécurité sociale, que le système éducatif est bancal, etc.., il reste encore l'essentiel.

C'est quoi l'essentiel?
Tu le comprendras
En venant ici.
p
30 octobre 2006 11:27
Merci Sarahmel pour ton témoignage, le secteur dans lequel tu travaille doit etre passionnant. Je te souhaite bonne continuation dans la réalisation de tes projets.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook