Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
suis-je injuste ?
C
13 juillet 2016 01:35
On a aussi le droit de se détendre. Merci.
Citation
Incert1 a écrit:
Merci d'élever ton intellect via Yabi, on est touchéperplexe
z
13 juillet 2016 01:36
Merci IEF pour ton message , au fond de moi je ne veux pas divorser , j adore mon mari et il est tres gentil avec moi ( dailleurs j accepte cette situation parceque je l aime) . Je vais y réfléchir.
I
IEF
13 juillet 2016 01:53
Pourquoi veux-tu donc compliquer la situation ? Ne sois pas egoiste, ton mari t'aime, ta belle famille est tres bien donc où est le souci ?

Wallahi ta situation est gerable. Elle ne demande que de la patience, de la communication et s'en remettre à Allah.

Ton couple va tres bien al hamdouliLlah donc ne brises pas tout ce que tu as construis et ce que VOUS vous avez construits.

Dialogue avec lui et fais lui part de tes inquietudes et tes soucis; je suis sûre qu'il sera à ton ecoute si tu le fais de maniere douce et posé.

Qu'Allah te facilite.




Citation
zenouba88 a écrit:
Merci IEF pour ton message , au fond de moi je ne veux pas divorser , j adore mon mari et il est tres gentil avec moi ( dailleurs j accepte cette situation parceque je l aime) . Je vais y réfléchir.
y
13 juillet 2016 03:10
c'est du n'importe quoi, j'ai comme l'impression que toi et moi nous ne serons jamais sur la même longueur d'onde.
vous êtes d'un mépris c'est affligeant. Parce que vous avez un bac+4 ou un bac+6 alors vous vous permettez de rabaisser les gens. Je suis désoler mais ce complexe de supériorité je ne l'accepterai jamais.

Comme je l'ai déjà dis lorsque un frère ou une sœur obtient un diplôme c'est comme si c’était moi qui l'avais reçu je suis content et fier, mais votre comportement enlève toute la beauté de ce diplôme. j’espère vraiment ne jamais devenir aussi arrogant et méprisant que vous a cause des études.

De plus comment peux tu avoir honte de tes parents parce qu'ils ne maîtrisent pas la langue de molière, ils ont le cœur sur la main qu'est ce que tu t'en fou du reste et je précise mes parents sont également analphabète, est ce que tu penses une seule seconde que je puisse leur manquer de respect a ce point en les méprisant ou en me croyant supérieur a eux alors que c'est eux qui m'ont changer mes couches, qui m'ont fais grandir, qui m'ont appris la vie, je serais bien ingrat.


Il ne fait aucun doute qu'il est obligatoire à tout musulman de se méfier de l'orgueil et de chercher à être modeste.
"Celui qui se montre humble devant Allah d'un degré, Allah l'élèvera d'un degré"
La personne arrogante est susceptible d'être détruite par Allah (qu'Il soit Exalté).
Nous implorons Allah de nous accorder la sécurité.
Une fois, un homme a dit : "O Messager d'Allah ! J'aime bien porter de beaux vêtements et de belles chaussures. Est-ce de l'arrogance ?"
Le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
"Allah est beau, et Il aime la beauté. Mais j'entends par orgueil : la méconnaissance du droit et le mépris des gens."
La méconnaissance du droit signifie de rejeter la vérité quand elle s'oppose aux désirs personnels.
Le mépris des gens signifie le fait de dédaigner les gens, car une personne arrogante voit que les gens lui sont inférieurs et qu'elle s'élève au dessus d'eux.
Cela peut être dû à son éloquence, à sa richesse, à sa position, ou à d'autres raisons.
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

Citation
Cathy91 a écrit:
C'est elle qui a parlé de faire des économies en vivant chez ses beaux-parents, pas moi. Je suis juste allée dans son sens sur ce point.

Pour le reste, non, ça ne me dérange pas. J'ai un bac+4 et je suis issue d'une famille très pauvre et aussi analphabète à commencer par mon propre père qui ne sait pas faire une phrase sans faire 15 fautes dedans (j'exagère, mais à peine). J'ai parfois eu honte d'eux alors qu'ils ont le coeur sur la main.

Malgré tout, dans la vie, on a besoin de s'élever intellectuellement. J'ai toujours eu besoin de faire travailler mon intellect. Et humainement parlant, ça a toujours été difficile dans mon milieu.

Les miens, c'est juste pour se sentir bien, pour un week-end, pour retrouver mes sources. Mais au quotidien, j'ai besoin de plus.

ça n'est pas de l'arrogance. Je suis humaine, j'ai besoin de me rapprocher de ce qui me ressemble. Et mon travail ne me donne pas non plus satisfaction de ce côté-là. Heureusement, internet me permet de continuer à m'instruire, tant pis si ce n'est que du virtuel. Au moins ça pour ne pas tomber au niveau des miens.

ça n'est pas un rejet de ma part. J'aime les miens. J'ai juste besoin d'être à MON niveau, pas à celui des autres.

Alors il faut parfois se rabaisser au niveau des autres, par amour pour eux, tout simplement. Mais parfois seulement. Quotidiennement, j'ai besoin d'être au mien, et c'est normal.

ça n'est pas de l'arrogance. Du tout même.

C'est juste mettre en évidence une incompatibilité d'esprit.

Elle a cru pouvoir faire avec, et ça l'étouffe. Elle ne souhaite toutefois pas continuer de vivre à leurs dépens. Elle souhaite vivre à son niveau à elle et elle demandais si c'était normal. Et je lui dis que OUI.

Elle a peut-être eu un vocabulaire un peu rude. C'est pas grave. J'ai compris son problème. Et ça ne m'en pose pas plus qu'elle.
[b][color=#FF0000]« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. »[/color][/b]
C
13 juillet 2016 11:46
Tu racontes n'importe quoi.

Je ne suis absolument pas arrogante, j'aime mes parents et les respecte. Il n'empêche que vivre à longueur de temps auprès d'eux finit par être gonflant.

Je ne vois pas où est le problème là-dedans.

Je suis un être humain comme eux. Quand discuter de choses intelligentes devient impossible avec eux, je me sens rabaissée aussi. J'ai besoin de parler avec des gens qui ont mon niveau de savoir, forcément. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans. Tout comme eux s'ennuient à vivre avec moi parce que je suis trop sérieuse, pas rigolote, pas à leur niveau quoi.

L'inverse est forcément vrai aussi.

Faut toujours se rapprocher de ce qui nous ressemble. Et l'intellect en fait parti.

C'est pas pour autant que je crache sur mes parents, mais il arrive un moment, quand je suis trop longtemps avec eux, j'ai besoin de retrouver mon milieu, tout simplement.

De toutes façons, c'est pareil pour eux, faut pas croire. On apprécie se voir pendant 3 jours après c'est les disputes qui commencent parce qu'on en a marre de faire semblant de.

Ma mère, c'est celle qui m'a élevée. La génération des femmes savantes à la maison parce qu'à son époque, une femme n'avait pas besoin d'aller à l'école. Pourtant, le savoir et l'intelligence, elle l'a. Et elle s'est mariée avec mon père, pour ne pas avoir à se marier avec le premier crétin choisi par son père ... ça n'a pas forcément été une bonne pioche, mais au moins c'est son choix.

En attendant, elle pourrait passer à Questions pour un Champion et le remporter sans souci. C'est elle qui m'a tout appris. Mon père n'a jamais su en quelle classe j'étais, ni même dans quelle école, pour vous dire ... Son évasion : les jeux à la télé, ou ses livres. Moi, je lis sur internet pour continuer à m'instruire. On a toutes les deux besoins de continuer à se cultiver. Et ma mère est la première à dire qu'avec mon père, y'a pas moyen de discuter. Tu lui demandes quelle heure il est, il te répond qu'il fait beau dehors ... donc à partir de là ...

C'est pas pour autant qu'elle n'aime pas son mari. Mais elle n'arrive pas à s'élever intellectuellement avec lui. Et c'est bien normal qu'elle trouve des palliatifs à cela.

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est arrogant de dire cela.

Une personne pauvre d'esprit ne peut pas s'élever, c'est toujours à nous de nous rabaisser devant elle, et on le fait bien souvent, mais on a besoin aussi d'être à notre niveau d'esprit aussi. On ne va pas toujours rester en bas ... si ?

Qui rabaisse l'autre dans ce cas ?

Non, je maintiens, ceux d'en bas ne comprennent pas et prennent mal les choses, ils ne comprennent pas que ceux d'en haut ont besoin de se retrouver avec des gens d'en haut.

J'ai choisi d'avoir un métier d'en bas, ben sur le plan intellectuel je m'ennuie à mourir, mais vraiment. Pourtant, ce métier m'apporte énormément, mais il manque quelque chose pour que je sois vraiment bien. Mais j'ai préféré choisir ce métier quand même pour avoir une vie de famille épanouie. Mais moi, si je ne me tourne pas vers des choses plus intelligentes, mais je deviens dingue. Heureusement, mon mari est de mon niveau. Tout au moins ça.

Et lui c'est pareil. Il travaille dans un milieu de gens sans savoir, de ce côté-là, il s'ennuie aussi. Il a besoin de s'élever par la lecture ou la discussion à la maison.

Bref, de toutes façons, ceux qui ne sont pas dans ce cas-là ne comprendront pas. Ils prendront ça pour de l'arrogance. C'est pas grave. Moi je me comprends. C'est le principal.
13 juillet 2016 12:10
Essaye de t'arranger avec ton mari. Si tu tiens encore à lui pour déménager.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/16 15:39 par Summertime.*.
13 juillet 2016 15:24
Quand discuter de choses intelligentes devient impossible avec eux, je me sens rabaissée aussi.
Tu confond non instruit et manque d'intelligence.
Au bled les gens ne pas eu la chance d aller a l'école mais ils sont intelligents et pas bête.
tes Française donc tes parents non rien avoir avec la belle famille de la posteuse,tes parents ont étaient à l'école mais tu dit que ils ne sont pas intelligents eye popping smiley instruit et bête.
Tu ne devrait pas dire des choses comme ça sur tes parents,même si tu n est pas musulmaneNo no



Citation
Cathy91 a écrit:
Tu racontes n'importe quoi.

Je ne suis absolument pas arrogante, j'aime mes parents et les respecte. Il n'empêche que vivre à longueur de temps auprès d'eux finit par être gonflant.

Je ne vois pas où est le problème là-dedans.

Je suis un être humain comme eux. Quand discuter de choses intelligentes devient impossible avec eux, je me sens rabaissée aussi. J'ai besoin de parler avec des gens qui ont mon niveau de savoir, forcément. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans. Tout comme eux s'ennuient à vivre avec moi parce que je suis trop sérieuse, pas rigolote, pas à leur niveau quoi.

L'inverse est forcément vrai aussi.

Faut toujours se rapprocher de ce qui nous ressemble. Et l'intellect en fait parti.

C'est pas pour autant que je crache sur mes parents, mais il arrive un moment, quand je suis trop longtemps avec eux, j'ai besoin de retrouver mon milieu, tout simplement.

De toutes façons, c'est pareil pour eux, faut pas croire. On apprécie se voir pendant 3 jours après c'est les disputes qui commencent parce qu'on en a marre de faire semblant de.

Ma mère, c'est celle qui m'a élevée. La génération des femmes savantes à la maison parce qu'à son époque, une femme n'avait pas besoin d'aller à l'école. Pourtant, le savoir et l'intelligence, elle l'a. Et elle s'est mariée avec mon père, pour ne pas avoir à se marier avec le premier crétin choisi par son père ... ça n'a pas forcément été une bonne pioche, mais au moins c'est son choix.

En attendant, elle pourrait passer à Questions pour un Champion et le remporter sans souci. C'est elle qui m'a tout appris. Mon père n'a jamais su en quelle classe j'étais, ni même dans quelle école, pour vous dire ... Son évasion : les jeux à la télé, ou ses livres. Moi, je lis sur internet pour continuer à m'instruire. On a toutes les deux besoins de continuer à se cultiver. Et ma mère est la première à dire qu'avec mon père, y'a pas moyen de discuter. Tu lui demandes quelle heure il est, il te répond qu'il fait beau dehors ... donc à partir de là ...

C'est pas pour autant qu'elle n'aime pas son mari. Mais elle n'arrive pas à s'élever intellectuellement avec lui. Et c'est bien normal qu'elle trouve des palliatifs à cela.

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est arrogant de dire cela.

Une personne pauvre d'esprit ne peut pas s'élever, c'est toujours à nous de nous rabaisser devant elle, et on le fait bien souvent, mais on a besoin aussi d'être à notre niveau d'esprit aussi. On ne va pas toujours rester en bas ... si ?

Qui rabaisse l'autre dans ce cas ?

Non, je maintiens, ceux d'en bas ne comprennent pas et prennent mal les choses, ils ne comprennent pas que ceux d'en haut ont besoin de se retrouver avec des gens d'en haut.

J'ai choisi d'avoir un métier d'en bas, ben sur le plan intellectuel je m'ennuie à mourir, mais vraiment. Pourtant, ce métier m'apporte énormément, mais il manque quelque chose pour que je sois vraiment bien. Mais j'ai préféré choisir ce métier quand même pour avoir une vie de famille épanouie. Mais moi, si je ne me tourne pas vers des choses plus intelligentes, mais je deviens dingue. Heureusement, mon mari est de mon niveau. Tout au moins ça.

Et lui c'est pareil. Il travaille dans un milieu de gens sans savoir, de ce côté-là, il s'ennuie aussi. Il a besoin de s'élever par la lecture ou la discussion à la maison.

Bref, de toutes façons, ceux qui ne sont pas dans ce cas-là ne comprendront pas. Ils prendront ça pour de l'arrogance. C'est pas grave. Moi je me comprends. C'est le principal.
C
13 juillet 2016 16:15
Heu ... mon père a quitté l'école à 14 ans, âge limite à son époque, il n'a même pas passé son certificat d'études. Il a eu 14 ans le 22 avril, le 23 il n'était déjà plus à l'école, il était parti se faire embaucher dans les mines. Là au moins, y'avait de l'argent à se faire ... hé oui.

Et ma mère, elle voulait continuer l'école, son père lui a dit qu'une femme n'avait pas besoin d'avoir de l'instruction. D'ailleurs, ma mère est tombé dans l'année où l'école passait obligatoire jusque 16 ans, et malgré l'obtention de son certificat d'études, son père ne voulait pas qu'elle aille au lycée, trop loin, trop coûteux. Elle a retriplé sa 3e en attendant ses 16 ans alors qu'elle était 1re de sa classe ...

Donc tu vois, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir aller à l'école très longtemps.

Mes parents n'ont tous les deux qu'un niveau de 3e, c'est tout. Donc forcément, il y a un fossé entre eux et moi qui ai un bac+4. Forcément.

Maintenant c'est normal de faire des études et d'avoir un certain QI. ça n'était pas le cas autrefois.
M
13 juillet 2016 16:53
Euh ... Oui tu es injuste. Je trouve ça vraiment abusé. Je suis à bac +6 aussi, mais de là à dire "ils sont tous analphabètes" je sais pas quoi franchement ... Tu peux en avoir marre de vivre avec eux, mais dans ce cas, il faut que tu en parles à ton mari de manière cordiale et que vous décidiez à deux de quitter le domicile des parents. Y'a aucun problème dans ton post, alors remercie Dieu d'avoir un mari aimant, et une belle famille qui ne te les casse pas, parce que de nos jours c'est rare, et on est pas tous dans ton cas.
I
13 juillet 2016 18:52
c'est pathétique ce qu'il ne faut pas lire. tu trouves ' gonflant' de discuter avec tes parents car ils n'ont pas le même savoir . Mais depuis quand on discute avec ses parents afin d'élever son intellect ? Quand je vais chez mes parents on discute de la santé, des voisines, la famille, les enfants, la cuisine, de la vie quoi et je rigole trop avec ma mère et ses blagues. Franchement même des grosses pointures qui sont surdiplômés ne se la racontent pas comme toi. Dis-toi bien que pour certaines personnes tu serais considérée comme ' d'en bas' au vu de ton niveau bac+4 car ce n'est rien d'extraordinaire.
y
13 juillet 2016 21:08
honnêtement tu peux m'écrire le plus grand pavé du monde ce que tu dis ne se défend pas. parler avec ses parents ne peut pas etre gonflant rien que le fait d'etre avec eux tu devrais te sentir épanouie.

"Non, je maintiens, ceux d'en bas ne comprennent pas et prennent mal les choses, ils ne comprennent pas que ceux d'en haut ont besoin de se retrouver avec des gens d'en haut."
Cette phrase est juste dégueulasse mais bon me3lich chacun sa manière de réfléchir et de penser, moi en tout cas je n'pense pas du tout comme toi, je cotoie des gens qui n'ont pas fait d'études et wallahi ces personnes sont d'une intelligence et d'une sagesse supérieur a la moyenne.
Citation
Cathy91 a écrit:
Tu racontes n'importe quoi.

Je ne suis absolument pas arrogante, j'aime mes parents et les respecte. Il n'empêche que vivre à longueur de temps auprès d'eux finit par être gonflant.

Je ne vois pas où est le problème là-dedans.

Je suis un être humain comme eux. Quand discuter de choses intelligentes devient impossible avec eux, je me sens rabaissée aussi. J'ai besoin de parler avec des gens qui ont mon niveau de savoir, forcément. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans. Tout comme eux s'ennuient à vivre avec moi parce que je suis trop sérieuse, pas rigolote, pas à leur niveau quoi.

L'inverse est forcément vrai aussi.

Faut toujours se rapprocher de ce qui nous ressemble. Et l'intellect en fait parti.

C'est pas pour autant que je crache sur mes parents, mais il arrive un moment, quand je suis trop longtemps avec eux, j'ai besoin de retrouver mon milieu, tout simplement.

De toutes façons, c'est pareil pour eux, faut pas croire. On apprécie se voir pendant 3 jours après c'est les disputes qui commencent parce qu'on en a marre de faire semblant de.

Ma mère, c'est celle qui m'a élevée. La génération des femmes savantes à la maison parce qu'à son époque, une femme n'avait pas besoin d'aller à l'école. Pourtant, le savoir et l'intelligence, elle l'a. Et elle s'est mariée avec mon père, pour ne pas avoir à se marier avec le premier crétin choisi par son père ... ça n'a pas forcément été une bonne pioche, mais au moins c'est son choix.

En attendant, elle pourrait passer à Questions pour un Champion et le remporter sans souci. C'est elle qui m'a tout appris. Mon père n'a jamais su en quelle classe j'étais, ni même dans quelle école, pour vous dire ... Son évasion : les jeux à la télé, ou ses livres. Moi, je lis sur internet pour continuer à m'instruire. On a toutes les deux besoins de continuer à se cultiver. Et ma mère est la première à dire qu'avec mon père, y'a pas moyen de discuter. Tu lui demandes quelle heure il est, il te répond qu'il fait beau dehors ... donc à partir de là ...

C'est pas pour autant qu'elle n'aime pas son mari. Mais elle n'arrive pas à s'élever intellectuellement avec lui. Et c'est bien normal qu'elle trouve des palliatifs à cela.

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est arrogant de dire cela.

Une personne pauvre d'esprit ne peut pas s'élever, c'est toujours à nous de nous rabaisser devant elle, et on le fait bien souvent, mais on a besoin aussi d'être à notre niveau d'esprit aussi. On ne va pas toujours rester en bas ... si ?

Qui rabaisse l'autre dans ce cas ?

Non, je maintiens, ceux d'en bas ne comprennent pas et prennent mal les choses, ils ne comprennent pas que ceux d'en haut ont besoin de se retrouver avec des gens d'en haut.

J'ai choisi d'avoir un métier d'en bas, ben sur le plan intellectuel je m'ennuie à mourir, mais vraiment. Pourtant, ce métier m'apporte énormément, mais il manque quelque chose pour que je sois vraiment bien. Mais j'ai préféré choisir ce métier quand même pour avoir une vie de famille épanouie. Mais moi, si je ne me tourne pas vers des choses plus intelligentes, mais je deviens dingue. Heureusement, mon mari est de mon niveau. Tout au moins ça.

Et lui c'est pareil. Il travaille dans un milieu de gens sans savoir, de ce côté-là, il s'ennuie aussi. Il a besoin de s'élever par la lecture ou la discussion à la maison.

Bref, de toutes façons, ceux qui ne sont pas dans ce cas-là ne comprendront pas. Ils prendront ça pour de l'arrogance. C'est pas grave. Moi je me comprends. C'est le principal.
[b][color=#FF0000]« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. »[/color][/b]
C
14 juillet 2016 00:52
Ah ben oui, quand je vais chez mes parents, j'ai les mêmes discussions. Mais ces discussions durent 1 ou 2 journées. Et oui, c'est agréable. Ensuite, si c'est pour revenir vivre avec eux, non, ça ne pourrait pas se faire. Il arriverait un moment où je ne pourrais pas. Et ce serait réciproque, vous n'avez pas besoin de vous en faire pour ça.

Mer parents, c'était bien quand j'étais gamine, maintenant c'est bon quoi, y'a belle lurette qu'on n'est plus sur la même longueur d'ondes.

Et c'est forcément la même chose avec la posteuse qui en plus doit supporter des beaux-parents, aussi gentils soit-ils ...
Citation
Incert1 a écrit:
c'est pathétique ce qu'il ne faut pas lire. tu trouves ' gonflant' de discuter avec tes parents car ils n'ont pas le même savoir . Mais depuis quand on discute avec ses parents afin d'élever son intellect ? Quand je vais chez mes parents on discute de la santé, des voisines, la famille, les enfants, la cuisine, de la vie quoi et je rigole trop avec ma mère et ses blagues. Franchement même des grosses pointures qui sont surdiplômés ne se la racontent pas comme toi. Dis-toi bien que pour certaines personnes tu serais considérée comme ' d'en bas' au vu de ton niveau bac+4 car ce n'est rien d'extraordinaire.
C
14 juillet 2016 01:01
Après, face à des gens encore plus instruits que moi, bien sûr que là aussi je ne ferais pas le poids et je te le dis de suite, ça ne m'amuserait pas d'être avec de telles personnes. Normal, on cherche ce qui nous ressemble aussi sur le plan intellectuel.

Quand on atteint un certain niveau dans un jeu vidéo, on trouve ça chiant de jouer avec un novice. Je joue aux courses de voitures Mario avec ma petite. Moi, je m'amuse parce que j'essaye de faire mieux et c'est pas terrible au final parce que je me prends tous les murs et arrivent facilement 12e à la moindre boule rouge, que ma grande est toujours en pôle position, elle s'ennuie. Moi je peux encore m'élever, mais elle, elle ne va pas faire exprès de perdre ou de m'attendre au tournant, c'est chiant quoi ... Et c'est comme ça pour tous les aspects de la vie.

On peut faire un effort pendant 1 ou 2 parties, mais pas tout le temps. Ma petite a besoin de jouer avec des joueurs de son niveau pour s'éclater, sinon c'est pas drôle pour elle.

Et d'ailleurs, quand je joue avec mon mari qui est aussi nul que moi, là, c'est encore plus drôle. On fait la course ensemble. Un coup c'est lui qui gagne, un coup c'est moi. Qu'avec ma petite qui a un niveau trop haut, y'a pas de suspens, on sait que c'est elle qui va gagner ... Et elle le sait aussi. On s'ennuie.

Maintenant, si vous n'êtes pas d'accord avec ça, ben tant pis, c'est pareil.
14 juillet 2016 08:32
Mes parents n'ont tous les deux qu'un niveau de 3e, c'est tout. Donc forcément, il y a un fossé entre eux et moi qui ai un bac+4. Forcément.

Alors imagine que ton mari soit comme la posteuse et demande le divorce juste par ce que sa belle famille n as pas fait d'étude.Met toi a la place du mari de la posteuse tu est bien placée.

Citation
Cathy91 a écrit:
Heu ... mon père a quitté l'école à 14 ans, âge limite à son époque, il n'a même pas passé son certificat d'études. Il a eu 14 ans le 22 avril, le 23 il n'était déjà plus à l'école, il était parti se faire embaucher dans les mines. Là au moins, y'avait de l'argent à se faire ... hé oui.

Et ma mère, elle voulait continuer l'école, son père lui a dit qu'une femme n'avait pas besoin d'avoir de l'instruction. D'ailleurs, ma mère est tombé dans l'année où l'école passait obligatoire jusque 16 ans, et malgré l'obtention de son certificat d'études, son père ne voulait pas qu'elle aille au lycée, trop loin, trop coûteux. Elle a retriplé sa 3e en attendant ses 16 ans alors qu'elle était 1re de sa classe ...

Donc tu vois, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir aller à l'école très longtemps.

Mes parents n'ont tous les deux qu'un niveau de 3e, c'est tout. Donc forcément, il y a un fossé entre eux et moi qui ai un bac+4. Forcément.

Maintenant c'est normal de faire des études et d'avoir un certain QI. ça n'était pas le cas autrefois.
C
14 juillet 2016 12:39
ça fait plus de 20 ans que je suis mariée et ça fait plus de 20 ans que mon mari s'ennuie à mourir quand il va chez mes parents. Il ne supporte même pas une après-midi avec eux. Alors ça va être bonjour et blablabla pendant une heure, et puis ensuite, il va prétexter des courses à faire, une marché dans le coin ou n'importe pour aller voir ailleurs si on y est.

Tu vois, il ne se sent pas bien dans ma famille, on ne le force pas à rester. Personne ne le prend mal. Et on n'habite pas là ...

Moi je vais supporter plus longuement parce que c'est mes parents et que je les aime, que mon mari n'a forcément aucun sentiment pour eux, pourquoi en aurait-il ? Mais au bout de 2-3 jours, je n'en peux plus. Faut que moi aussi je prenne l'air.

D'ailleurs, les parents de mon mari sont encore moins instruits que mes parents et là, on a l'effet inverse. Mon mari qui supporte leur présence pendant 2-3j et moi qui dépéris à la première heure déjà. Au bout de 3 jours, on va souvent chez ses soeurs ou frères histoire de souffler un peu car on n'en peut plus.

C'est normal.

La posteuse a besoin de vivre SA vie. Là, elle est obligée de vivre celle de ses beaux-parents. ça devient trop lourd à supporter. Et je la comprends.

On n'est pas fait pour vivre avec des gens qui sont d'une autre génération, qui n'ont pas le même cursus de vie, ni d'instruction. On doit vivre avec des gens de notre temps, c'est normal.

Je répète, quand on se marie, c'est pour vivre avec notre mari, pas avec les parents à côté. Tu m'étonnes que ça devienne l'enfer ...

Alors que la posteuse parle de divorce parce qu'elle ne supporte plus la situation, oui, je comprends. Au bout d'un moment, on en a tellement marre de cette situation qu'on est prêt à laisser tomber l'amour de sa vie pour ne plus être dans cette maison.
Citation
nazha1 a écrit:
Mes parents n'ont tous les deux qu'un niveau de 3e, c'est tout. Donc forcément, il y a un fossé entre eux et moi qui ai un bac+4. Forcément.

Alors imagine que ton mari soit comme la posteuse et demande le divorce juste par ce que sa belle famille n as pas fait d'étude.Met toi a la place du mari de la posteuse tu est bien placée.
z
14 juillet 2016 13:30
Cathy 91 t es la seule a me comprendre dans cette discussion. Oui j ai besoin de vivre a mon propre rythme et pas au leur . Oui je le dis et je le répète : leur niveau , maniere de parler .... me gêne !
C
14 juillet 2016 13:37
T'inquiète, y'en a pas mal qui la ramène mais qui ne sont pas encore mariés ... donc bon ... Ils n'ont jamais vécu de cette façon et savent mieux que tous les autres comment ça va ...

Zenouba, faut que tu arrives à convaincre ton mari de vivre ailleurs. C'est ça ou c'est ton couple qui va en pâtir ou toi qui vas dépérir. Va falloir faire un choix là. Et faut absolument que ton mari soit ok avec toi à 100% sinon il te le reprochera tout le temps.

Si tu as une situation financière, cherche un logement de ton côté, ça te donnera du baume au coeur. Tant pis si tu cherches seule. Mais prépare quand même ton mari à ce que tu souhaites. Et quand tu auras trouvé, montre tout ça à ton mari. Et dis-lui que tu vivras là, seule ou avec lui, c'est comme lui choisiras.

Ne prends pas un truc trop grand au départ, des fois que tu te retrouverais seule dedans. Mais il faut lui mettre les choses sous le nez pour qu'il comprenne. Certains hommes ont besoin qu'on les prenne par la main, ou qu'on les mette devant le fait accompli. Il sera un peu secoué au départ, mais s'il t'aime il comprendra vite où est son intérêt.
z
14 juillet 2016 14:50
Ouii cathy 91 mon mari est tout à fait d d'accord avec moi, le soucis c est qu il ne veut pas occuper une maison par contrat location sous pretexte que c est de l argent perdu . Il prefere qu on patiente un peu pour economiser et acheter notre propre logement.
C
14 juillet 2016 15:34
C'est une façon de te dire qu'il préfère rester avec sa famille.

Vous allez vivre comme ça jusque quand au juste ? Il faut parfois 5 à 10 ans pour avoir les économies nécessaires.

Et tu es certaine qu'il ne va pas donner une partie de son salaire à ses proches entre temps vu qu'apparemment ils n'ont pas de boulot ? Si ton mari est l'aîné, il se sent peut-être chargé de famille ... c'est souvent le cas dans les familles maghrébines ... Ce sera encore du temps de perdu pour vous mettre ensemble.

Et sinon, tu vas attendre 5 - 10 ans avant de mettre en route un enfant ? Ou alors tu vas mettre un enfant en route dans cette maison qui n'est pas la tienne ? Si tu travailles, qui va s'en occuper ? Tes beaux-parents que tu ne supportes pas ?

Réfléchis bien à tout ça.
M
14 juillet 2016 15:56
Salam,

Peut-on juger une personne sur son cursus scolaire ? Je ne pense pas.

Devient-on intelligent avec des diplômes ?
Je ne pense pas non plus.

Je connais des personnes qui ne sont pas allées bien loin à l'école, faute de moyens ou autres ... et ce ne sont pas les plus idiots.

Mes parents n'ont pas été à l'école, et pourtant ils sont loin d'être idiots.

Ils ont quitté leur pays, leurs familles pour un pays avec une religion dominante autre que la leur, une langue différente...

Ne pas avoir la chance d'étudier ne rend pas stupide l'être humain et ne rend pas ceux qui y ont été mieux que autrui....

On ne devient pas intelligent avec les diplômes.

La preuve eux avec rien ont fait bcp sans se plaindre, et nous petits êtres instruits nous arrivons même pas à leurs chevilles.

Juger sur le facteur chance scolaire est vraiment bien bas.

Ils t'offrent l'hospitalité, la moindre des choses c'est de garder le silence.

Ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent c'est toi qui n'est pas chez toi.
Leur mode de vie ils l'ont imposé chez eux, et non chez toi.

Ils paient leurs factures...de ce fait font comme ils veulent.

Tu devrais être reconnaissante plutôt que de les pointer du doigt.

Moi, je ne comprends pas une personne aussi intelligente bac+6, reste avec des gens comme ça, c'est comme mélanger les serviettes et les torchons ?

Si tu étais aussi intelligente que tu le prétends, tu aurais gardé le silence et fais en sorte de sortir de ce foyer sans laisser de traces, de remarques...

Vas à la bibliothèque et instruis toi encore longtemps car tu as encore bcp à apprendre...

Que Dieu me préserve d'aider une personne dans le besoin et d'avoir en retour des propos aussi déplacés.

Quand je n'apprécie pas une atmosphère, je pars je ne brandis pas mon intelligence, mon travail, mes comptes bancaires, mes réussites.... je pars !!!!!

Encore, faut-il avoir les moyens, en France ce n'est pas simple d'avoir un appartement ou d'être hébergé....

Au passage, acheter un logement cash, tu es trop intelligente pour croire cette fourberie comme même ???

Je te souhaite pleins de bonnes choses, de quitter ce foyer car c'est que tu veux, mais je pense que eux aussi cela les arrangerait bien ton départ...

Kheir InchAllah



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/07/16 18:34 par Mamita1234.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook