Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
suis-je injuste ?
D
12 juillet 2016 18:56
Mais eye popping smiley ptdr Elle ose poser la question "suis-je injuste ?" quand même ptdr

Je veux divorcer car ils se lèvent à 13h et dorment tard Angel ptdr
C
12 juillet 2016 19:02
Jésus a dit : "vous quitterez père et mère pour ne faire qu'un avec votre femme". Moi ça me suffit pour dire que vivre avec les parents n'est pas quelque chose de convenable.

Quand on veut se marier, c'est qu'on est adulte, responsable et qu'on a assez de répondant financier pour fonder une famille dans des conditions convenables. Si c'est pour considérer le mariage comme une possibilité d'avoir des parties de jambes en l'air tout en étant chouchouté par môman, franchement, c'est qu'on n'a rien compris de ce que représente le mariage.

Là, ils ont l'air d'avoir une situation financière, ben qu'ils assument leur mariage, avec les moyens qui sont les leurs. Et je réitère : on ne vit plus avec la belle-famille quand on veut se marier.

Maintenant, je peux comprendre qu'évoluer avec des personnes qui n'ont pas le même niveau intellectuel n'est pas super enrichissant en soi. La gentillesse des autres, c'est bien, mais parfois, c'est un peu lourd à porter quand on n'est pas du même niveau. Mais dans ce cas, faut l'assumer et prendre les décisions qui s'imposent. Ce que je lui conseille.
z
12 juillet 2016 19:29
Merci cathy 91 pour ta réponse enrichissante
12 juillet 2016 20:20
Pas spécialement. Elle est au Maroc et arabophone et dans ce cas, sa maîtrise du français n'est pas si mauvaise. Pourrais-tu écrire le même texte en arabe avec aussi peu de fautes ? Je ne crois pas. Tous les yabis ne sont pas forcément francophones. Puis cela dépend aussi, du terminal sur lequel tu rédiges. Un téléphone n'est pas aussi pratique qu'un ordinateur.
Citation
dulcinée a écrit:
Salam

Faut croire que les années d'études ne sont pas
un bouclier contre la vanité smoking smiley

Ps: il y a des fautes de langue qui ne sont pas
admissibles pour un bac+6 SOS

a
12 juillet 2016 20:43
Salam
C le fait d'avoir mis en avant son bac+6 qui serait incompatible sous le même toit avec des analphabètes
Citation
Summertime.* a écrit:
Pas spécialement. Elle est au Maroc et arabophone et dans ce cas, sa maîtrise du français n'est pas si mauvaise. Pourrais-tu écrire le même texte en arabe avec aussi peu de fautes ? Je ne crois pas. Tous les yabis ne sont pas forcément francophones. Puis cela dépend aussi, du terminal sur lequel tu rédiges. Un téléphone n'est pas aussi pratique qu'un ordinateur.
12 juillet 2016 20:57
Salam

Pourrais-tu citer les sources des paroles que tu
attribues à Jésus ?
J'ai cherché et n'ai pas trouvé perplexe
Si tu t'appuies sur la bible, pour ma part ce n'est
pas mon recueil de références

En revanche, voilà mes références :
"Et ton Seigneur a décrété: «N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses." S.17 v.23

Que les choses soient claires, je ne prône ni ne
dénonce les mariages où l'habitat avec la BF est
une condition ...
La cohabitation avec la BF n'est ni scandaleuse ni préférable ... A chacun sa vision
des choses et à chacun de supporter ce qu'il peut

Le débat n'est pas là

Moi ce que j'ai reproché à la posteuse, c'est son
arrogance, ni plus ni moins !



Citation
Cathy91 a écrit:
Jésus a dit : "vous quitterez père et mère pour ne faire qu'un avec votre femme". Moi ça me suffit pour dire que vivre avec les parents n'est pas quelque chose de convenable.

Quand on veut se marier, c'est qu'on est adulte, responsable et qu'on a assez de répondant financier pour fonder une famille dans des conditions convenables. Si c'est pour considérer le mariage comme une possibilité d'avoir des parties de jambes en l'air tout en étant chouchouté par môman, franchement, c'est qu'on n'a rien compris de ce que représente le mariage.

Là, ils ont l'air d'avoir une situation financière, ben qu'ils assument leur mariage, avec les moyens qui sont les leurs. Et je réitère : on ne vit plus avec la belle-famille quand on veut se marier.

Maintenant, je peux comprendre qu'évoluer avec des personnes qui n'ont pas le même niveau intellectuel n'est pas super enrichissant en soi. La gentillesse des autres, c'est bien, mais parfois, c'est un peu lourd à porter quand on n'est pas du même niveau. Mais dans ce cas, faut l'assumer et prendre les décisions qui s'imposent. Ce que je lui conseille.
y
12 juillet 2016 21:10
même quand ça ne parle pas de religion t'es a coté de la plaque.
a aucun moment nous avons été jaloux, pour ma part je suis même fier qu'une sœur en islam aie un bac+6, néanmoins elle aurait eu plus de classe si elle n'avait pas rabaissé et insulté sa belle famille d’analphabète alors qu'elle vit chez eux, je trouve même injuste de se sentir supérieur a quelqu'un parce qu’on a un diplôme.
Citation
Cathy91 a écrit:
Je ne comprends pas vos réactions, elles sont pleine de jalousies ... C'est nul.

Perso, je comprends la mariée qui a cru que vivre avec la belle famille serait une partie de plaisir.

Malheureusement, quand on se marie, on doit quitter ses parents. Sinon à quoi bon se marier ? ça a été là ta seule et unique erreur : accepter un mariage avec une personne qui n'était pas prêt à partir de chez ses parents.

L'histoire des économies, c'est un peu une blague car des économies, on n'en a jamais assez. Et on repousse toujours l'échéance du départ à toujours plus tard. En espérant qu'il n'aie pas envie d'aider sa pauvre famille entre temps, auquel cas, tu n'en verras jamais la couleur de ces économies-là ...

Alors le divorce, je n'en sais rien. Mais sûr, ça a été une bêtise d'accepter de vivre chez la belle-famille. Je ne connais aucune fille qui vit bien chez les belles-familles, ça ne ramène toujours que des histoires ...

Pour le reste, on ne peut pas choisir à ta place. C'est à toi de savoir ce que tu es capable de supporter ou pas et de faire les choix qui s'imposent en conséquences.

Fais en sorte de ne pas tomber enceinte avant d'être certaine de l'issue de ce couple.
[b][color=#FF0000]« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. »[/color][/b]
12 juillet 2016 21:14
Salam

Tu aurais dû noter que mon reproche premier
était sa vanité, son arrogance ...

La remarque sur ses fautes de langue n'est que
secondaire, j'ai pointé ses erreurs en ps et je l'avoue
pour répondre à sa prétention

Maintenant, si en effet elle est arabophone, son niveau
de langue est plus qu'excusable...

Mais arabophone ou francophone, une personne
correcte ne rabaisse pas les personnes sous prétexte
qu'elles sont analphabètes !!!
Et encore moins lorsque ces personnes sont gentilles
et bienveillantes avec toi !

Voilà précisément ce sur quoi je suis intervenue !


Citation
Summertime.* a écrit:
Pas spécialement. Elle est au Maroc et arabophone et dans ce cas, sa maîtrise du français n'est pas si mauvaise. Pourrais-tu écrire le même texte en arabe avec aussi peu de fautes ? Je ne crois pas. Tous les yabis ne sont pas forcément francophones. Puis cela dépend aussi, du terminal sur lequel tu rédiges. Un téléphone n'est pas aussi pratique qu'un ordinateur.
12 juillet 2016 21:18
moi j ai un bac+6 (juste pour vous montrer la différence

beh oui mais t pas intelligente,au lieu de divorcer fait marcher ton cerveau pour trouver une bonne solution a ton couple.
Tu as voulu te servir de pauvre gens pour épargner un peu et acquérir ta propre maison .
c est un manque d intelligence "ne jamais profiter des autres"
Tu as un bac +6 mais ça fait pas de toi une meilleurs personne qui ne rabaisse pas la famille a son mari sur un forum.
Quel arrogance
a tu une religion?? tu connais Allah ou pas ??


Citation
zenouba88 a écrit:
Bonjour
J ai 29 ans et mariée depuis seulement 1 ans . Au depart j ai accepté de vivre avec la famille de mon mari pour qu on puisse épargner un peu et acquérir notre propre maison ..la famille de mon mari sont gentil et me traite bien mais le soucis est que je n arrive pas a m adapter avec eux et de leur système de vie . Ils sont tous analphabètes et ne travaille pas ... moi j ai un bac+6 (juste pour vous montrer la différence ) ils ne se reveillent qu a 13 heure , et le soir torment trop tard .... ils sont libres mais moi je deponds d eux cotes repas ....
J ai dit tout ca a mon mari qui me demande de patienter un peu plus de temps .... je commence a penser au divorse meme si j aime mon mari ...
Et je me demande si je suis injuste envers lui et sa famille. Mais je pense sérieusement au divorce ! !!
12 juillet 2016 21:34
Cathy91 une personne qui veux divorcer par ce que la famille a son conjoint n as pas fait d'étude ne te dérange pas.
Dans quel livre tu as lu ça??
En + tu lui parle d'économie ect........pfffffffff quel monde
I
12 juillet 2016 21:45
Salam,

En fait tu présentes très mal ton sujet. Au lieu de demander conseil simplement en disant que ton rythme de vie n'est pas compatible avec celui de ta belle-famille tu viens nous parler de la différence entre le niveau d'études...Je suppose que tes parents également n'ont pas bac+6 et ça ne doit pas te poser problème pour bien t'entendre avec eux...Que tu veuilles partir car tu dois te concentrer sur tes études etc...je comprends mais n'ajoutes pas des détails en comparant ton niveau d'étude au leur car à te lire ça fait vraiment prétentieux. Ensuite penser au divorce pour ça alors que c'est vous qui avez élaboré ce plan de s'installer chez la belle-famille pour pouvoir économiser...Bref, tu voudrais faire tes économies et qu'en plus toute la belle-famille se plie à ton rythme de vie , tu ne crois pas que c'est un peu trop demandé ? Si tu n'en peux plus prenez un appartement à votre charge, la paix ca se paie grinning smiley
z
12 juillet 2016 22:26
Bonsoir
Je crois que j etais mal comprise . Pour vous éclaircir a propos des fautes d orthographe, primo, je redige mon propos a partir d un smartphone ( je n est droit ni aux accents ni aux apostrophes ...) , secondo je suis arabe , ou le francais n est qu une langue étrangère. ..
Bien évidemment, vous aviez tous et toutes raison concernant la manière dont j ai présenté mon sujet . Mais je suis comme ca , meme dans ma vie ... pourquoi je vais vous dire que je m entends pas avec ma belle famille , que j ai besoin d indépendance .... non .je prefere etre plus claire. En plus je parle pas des beaux parents (loinnn de la ) mais des belles soeur et beaux frères. Ils ont presque le meme age que moi et ont quitté tot leurs etudes . Je leurs reproche pleinement ceci . Mes bac+6 n etaient pas vraiment faciles sachant que je vis au maroc et mes parents n avaient pas les moyens ... j ai souffert pour terminer mes etudes ... et je souffre encore au boulot . ce n est pas facile de vivre dans une ville et travailler dans une autre !! Je me réveille a 5h du matin pour etre au travail a 8h . Alors qu elles ( mes belles soeurs dorment jusqu a midi ) et quand je rentre le soir je dois faire la vaiselle , faire a manger ....
J espere que je suis plus claire maintenant.
12 juillet 2016 22:32
Qyand on a un bac +6....on ne vas pas vivre chez sa belle famille. Si tu etais vraiment intelligente tu n qurais jamais accepte cette situation
C
12 juillet 2016 22:33
C'est elle qui a parlé de faire des économies en vivant chez ses beaux-parents, pas moi. Je suis juste allée dans son sens sur ce point.

Pour le reste, non, ça ne me dérange pas. J'ai un bac+4 et je suis issue d'une famille très pauvre et aussi analphabète à commencer par mon propre père qui ne sait pas faire une phrase sans faire 15 fautes dedans (j'exagère, mais à peine). J'ai parfois eu honte d'eux alors qu'ils ont le coeur sur la main.

Malgré tout, dans la vie, on a besoin de s'élever intellectuellement. J'ai toujours eu besoin de faire travailler mon intellect. Et humainement parlant, ça a toujours été difficile dans mon milieu.

Les miens, c'est juste pour se sentir bien, pour un week-end, pour retrouver mes sources. Mais au quotidien, j'ai besoin de plus.

ça n'est pas de l'arrogance. Je suis humaine, j'ai besoin de me rapprocher de ce qui me ressemble. Et mon travail ne me donne pas non plus satisfaction de ce côté-là. Heureusement, internet me permet de continuer à m'instruire, tant pis si ce n'est que du virtuel. Au moins ça pour ne pas tomber au niveau des miens.

ça n'est pas un rejet de ma part. J'aime les miens. J'ai juste besoin d'être à MON niveau, pas à celui des autres.

Alors il faut parfois se rabaisser au niveau des autres, par amour pour eux, tout simplement. Mais parfois seulement. Quotidiennement, j'ai besoin d'être au mien, et c'est normal.

ça n'est pas de l'arrogance. Du tout même.

C'est juste mettre en évidence une incompatibilité d'esprit.

Elle a cru pouvoir faire avec, et ça l'étouffe. Elle ne souhaite toutefois pas continuer de vivre à leurs dépens. Elle souhaite vivre à son niveau à elle et elle demandais si c'était normal. Et je lui dis que OUI.

Elle a peut-être eu un vocabulaire un peu rude. C'est pas grave. J'ai compris son problème. Et ça ne m'en pose pas plus qu'elle.
Citation
nazha1 a écrit:
Cathy91 une personne qui veux divorcer par ce que la famille a son conjoint n as pas fait d'étude ne te dérange pas.
Dans quel livre tu as lu ça??
En + tu lui parle d'économie ect........pfffffffff quel monde
I
12 juillet 2016 22:38
Merci d'élever ton intellect via Yabi, on est touchéperplexe
12 juillet 2016 22:42
Salam

Décidément ...

Ce que tu n'as pas compris du haut de ton bac+6
c'est que tu n'as rien à reprocher à tes belles-sœurs et
beaux-frères No no
Pour qui te prends-tu ??? SOS Ill

Qu'ils aient arrêté leurs études ou pas, ne te regarde
pas ... Te rends-tu compte de ce que dis ???moody smiley
Ton arrogance a atteint son paroxysme smoking smiley

Si tu as réussi à faire des études longues, estime-toi
heureuse et hamdiLlah au lieu de mépriser ceux
et celles qui n'en ont pas fait !!
Et 3andak tkouni ghalta, il n'y a rien d'extraordinaire
à avoir fait des études, tu n'es pas la seule sur Terre

Allah ihdina


Citation
zenouba88 a écrit:
Bonsoir
Je crois que j etais mal comprise . Pour vous éclaircir a propos des fautes d orthographe, primo, je redige mon propos a partir d un smartphone ( je n est droit ni aux accents ni aux apostrophes ...) , secondo je suis arabe , ou le francais n est qu une langue étrangère. ..
Bien évidemment, vous aviez tous et toutes raison concernant la manière dont j ai présenté mon sujet . Mais je suis comme ca , meme dans ma vie ... pourquoi je vais vous dire que je m entends pas avec ma belle famille , que j ai besoin d indépendance .... non .je prefere etre plus claire. En plus je parle pas des beaux parents (loinnn de la ) mais des belles soeur et beaux frères. Ils ont presque le meme age que moi et ont quitté tot leurs etudes . Je leurs reproche pleinement ceci . Mes bac+6 n etaient pas vraiment faciles sachant que je vis au maroc et mes parents n avaient pas les moyens ... j ai souffert pour terminer mes etudes ... et je souffre encore au boulot . ce n est pas facile de vivre dans une ville et travailler dans une autre !! Je me réveille a 5h du matin pour etre au travail a 8h . Alors qu elles ( mes belles soeurs dorment jusqu a midi ) et quand je rentre le soir je dois faire la vaiselle , faire a manger ....
J espere que je suis plus claire maintenant.
I
12 juillet 2016 22:47
Salam,

ah bac+6 au Maroc fallait préciser, en fait t'as niveau 3ème...je plaisantegrinning smiley

Pourquoi tu en veux à tes bsoeurs d'avoir arrêter leurs études ? Sinon c'est normal que tu fasses ta part de tâches ménagères même si tu travailles toute la journée car tu travailles pour toi et pour faire tes économies donc elles ne vont pas en plus te faire l'économie de la vaisselle ! En gros tu bosses ( pour ton avenir) et en rentrant il faudrait que tu t'installes , profites du repas et ailles te coucher après ta dure journée de travail ? Bac+6 ne te dispense pas de participer aux tâches de la maison. Tes belles-soeurs peuvent dormir toute la journée elles n'ont aucun compte à te rendre elles sont chez elle.
y
13 juillet 2016 00:00
Salam

oui je te trouve injuste dans le sens ou tu veux profiter sans aucune concession. Le pire dans tou cela c'est que tu dis qu'ils sont gentils donc vraiment tu n'as pas de raison de divorcer pour cela.

Que tu veuilles demenager je peux comprendre. Il est difficile de vivre en coloc avec des "inconnus" mais de la a divorcer ya dautres solutions avant....
I
IEF
13 juillet 2016 00:54
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

Meskina, elle s'est mal exprimée c'est tout ...

Sinon par rapport à la situation, il est vrai que ton mode de vie n'est pas tres tres simple à vivre surtiut avec le chemin poir aller au boulot et ensuite les taches menageres (mais j'ai envie de dire que c'est partout pareils)

Mais la seule chose qui te differencie des autres couples, c'est que tu vis avec la belle famille suite à ton consentement (si jai bien compris).

Je ne pense pas que le divorce soit acceptable en jurisprudence islamique surtout que tu peux trouver une solution. En attendant que celle-ci soit executée, il te faudra encore et encore de la patience.

La solution ? avoir ton propre nid toi et ton mari uniquement. En attendant l'arrivee des enfants.

Discute de tout cela à ton mari et ne prend pas la pire des decisions surtout que ton mari est top avec toi.

Attention : qqn qui divorce sans raison valable, ne sentira pas l'odeur du paradis.

Dieu est plus Savant
13 juillet 2016 01:32
ptdr
Citation
yabimann a écrit:
ton post pue l'arrogance et quelle ingratitude mais quelle ingratitude c'est affolant.
en lisant ton post j'ai qu'une envie c'est d’arrêter mes études par peur de devenir aussi arrogant.

PS: la famille de mon marie "sont" gentil ; "divorse"
attention tu as un bac+6
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook