Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis fatiguée...
18 mars 2018 21:51
Alsalam alaykoum,
Je viens ici pour voir si quelqu'un a déjà été dans mon cas...
Je m'intéresse de plus en plus à la pratique de l'islam.
J'ai vraiment envie de faire les choses bien mais...
Je vois le Haram partout ! Et bien sûr quand je vais voir le jugement de la chose : des divergences et des divergences, je me perd et je ne sais plus quoi faire. Vous l'aurez peux être remarquer dans mes postes que je suis perdu. J'ai du mal à savoir le bon du mauvais. C'est horrible ce que je dis. Mais j'ai tellement peu de connaissances. Je ne peux même pas lire des livre de jurisprudence car je ne vais rien comprendre ou mal comprendre...
Est ce que quelqu'un a déjà passé par là ? Comment s'en sortir ? J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux... Je ne sais pas si vous comprenez mais j'ai besoin de conseils...
s
18 mars 2018 22:00
Waleykoum salam,

Allah dit:

"Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah".

"Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas".

Rapproche-toi donc des gens de science pour que la religion te soit clarifiée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/18 22:01 par soalvarez.
S
18 mars 2018 22:03
'Awn ibn 'Abdillâh a dit : "Je n'aimerais pas que les Compagnons du Prophète n'aient pas eu de divergences d'avis. Car s'ils ont été consensuels sur un avis et que quelqu'un délaisse celui-ci, il délaisse la Sunna. (Mais) s'ils ont eu des divergences et qu'un homme adhère à l'avis de l'un d'entre eux, il adhère à la Sunna" (ad-Dârimî, 633)

Ibn Taymiyya :
"Quelqu'un écrivit un livre à propos des divergences, (Mâlik ibn Anas) lui dit : "Ne le nomme pas "Kitâb ul-ikhtilâf" [= Le Livre de la divergence], mais nomme-le : "Kitâb us-sa'ah" [= Le Livre de la possibilité]."
C'est pour cela que l'un des ulémas a dit : "Leur consensus est un argument tranchant (hujja qâti'a), et leur divergence est une miséricorde large (rahma wâssi'a)".
Omar ibn Abd il-Azîz disait : "Cela ne me rendrait pas content que les Compagnons du Prophète n'aient pas eu d'avis divergents. Car s'ils ont été consensuels sur un avis et que quelqu'un les contredit, il sera égaré. Et s'ils ont divergé et que quelqu'un prend l'avis qui est ainsi et l'autre l'avis qui est ainsi, il y aura une latitude (wus'ah) dans l'affaire".
D'autres que Mâlik (aussi), parmi les imams, ont dit cela : "Le juriste (faqîh) ne peut pas forcer les gens à (pratiquer) son avis"" (MF 30/79-81).

[www.maison-islam.com]
Citation
Sedra A a écrit:
Alsalam alaykoum,
Je viens ici pour voir si quelqu'un a déjà été dans mon cas...
Je m'intéresse de plus en plus à la pratique de l'islam.
J'ai vraiment envie de faire les choses bien mais...
Je vois le Haram partout ! Et bien sûr quand je vais voir le jugement de la chose : des divergences et des divergences, je me perd et je ne sais plus quoi faire. Vous l'aurez peux être remarquer dans mes postes que je suis perdu. J'ai du mal à savoir le bon du mauvais. C'est horrible ce que je dis. Mais j'ai tellement peu de connaissances. Je ne peux même pas lire des livre de jurisprudence car je ne vais rien comprendre ou mal comprendre...
Est ce que quelqu'un a déjà passé par là ? Comment s'en sortir ? J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux... Je ne sais pas si vous comprenez mais j'ai besoin de conseils...
18 mars 2018 23:09
Salam Sedra
Je comprends pas ce forum. Quand c’est des sujets interessants, personne n’y réponds sad smiley

Pourquoi n’irais tu pas assister au sermon du vendredi? Puis/ou t’inscrire dans des cours pour apprendre et comprendre l’islam.

Ne te tracasse pas avec des livres trop compliqués et annexes au début. Commences par la base : Le Qu’ran et le sahih al Bukhari, riyad as salihin
18 mars 2018 23:12
Merci beaucoup...
C'est clair que les sujets bidon tu trouveras pleinnnn de messages...
Le souci c'est que j'ai pas de cours près de chez moi...
Citation
Merendina.Tagger a écrit:
Salam Sedra
Je comprends pas ce forum. Quand c’est des sujets interessants, personne n’y réponds sad smiley

Pourquoi n’irais tu pas assister au sermon du vendredi? Puis/ou t’inscrire dans des cours pour apprendre et comprendre l’islam.

Ne te tracasse pas avec des livres trop compliqués et annexes au début. Commences par la base : Le Qu’ran et le sahih al Bukhari, riyad as salihin
S
18 mars 2018 23:59
3alaika Salem,
La prière est un bon début ainsi que l'écoute et la lecture du Coran. Ne te mets pas trop la pression pour l'apprentissage de la connaissance tu dois y aller à ton rythme petit à petit...
Incha Allah Kheir.
19 mars 2018 00:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
La Révélation n’a pas commencé avec des halal/haram. Elle a commencé par définir l’objectif : Allah et Ses Noms, les valeurs qu’Ils représentent. Détails ici.
Ceci est la pédagogie divine.

Ensuite, si une chose est déclarée haram mais est difficile à respecter, soit la personne a un problème, soit c’est la chose déclarée haram qui a un problème.
Vois le problème auquel les Catholiques sont confrontés quand ils ont interdit le mariage aux prêtres. Vois lorsque les Saoudiens ont interdits aux femmes de conduire, puis que cela a été aboli, la religion est-elle un jeu ?

Les haram sont clairs. Quand il y a divergences, ce n’est pas clair, ce n’est pas haram.
Les masochistes, ceux qui rendent tortueux la religion, leur sort est entre les Mains d’Allah.
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
19 mars 2018 09:05
Alaykoum salam


Il est totalement déconseillé aux gens qui débutent d'aller fouiller dans la divergence sauf raison impérative. c'est une source de was was si tu n'es pas outiliée pour comprendre les avis.

Le principe du taqlid (le suivit d'une école) c'est que tu concentre surles avis de ton école (shafi'ite si je ne fait pas erreur) et les eventuelle divergence interne... tu ne commence a fouiller dans les 3 autres école ou chez les salafi.

La seule exception a cette règle, c'est si un avis (je pense au cas de l'excision) contredis les lois du pays ou est impraticable

Ce conseil, il vaut pour tout ceux qui débute l'islam : jeune, convertis, eetc

Vous prennez une école ou le minhaj salafi et vous ne zappé pas a droite, a gauche


en plus on vous l'a deja dis : piocher dans les école peut annuler certain de vos actes d'adoration, donc niet sans avoir étudié les fondement et le fiqh.
Citation
Sedra A a écrit:
Alsalam alaykoum,
Je viens ici pour voir si quelqu'un a déjà été dans mon cas...
Je m'intéresse de plus en plus à la pratique de l'islam.
J'ai vraiment envie de faire les choses bien mais...
Je vois le Haram partout ! Et bien sûr quand je vais voir le jugement de la chose : des divergences et des divergences, je me perd et je ne sais plus quoi faire. Vous l'aurez peux être remarquer dans mes postes que je suis perdu. J'ai du mal à savoir le bon du mauvais. C'est horrible ce que je dis. Mais j'ai tellement peu de connaissances. Je ne peux même pas lire des livre de jurisprudence car je ne vais rien comprendre ou mal comprendre...
Est ce que quelqu'un a déjà passé par là ? Comment s'en sortir ? J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux... Je ne sais pas si vous comprenez mais j'ai besoin de conseils...
A
19 mars 2018 09:09
As salam

Je ne met pas le sahih car ça demande deja des bases au regard des hadith plus ou moins divergent. Une personne seule dans son coin, c'est impossible qu'elle sache si tel hadith est actif ou abrogé, contextuel ou pas... c'est pas aux gens d'extraire la loi

Le coran, un precis de fiqh de son école et ça ira
Citation
Merendina.Tagger a écrit:
Salam Sedra
Je comprends pas ce forum. Quand c’est des sujets interessants, personne n’y réponds sad smiley

Pourquoi n’irais tu pas assister au sermon du vendredi? Puis/ou t’inscrire dans des cours pour apprendre et comprendre l’islam.

Ne te tracasse pas avec des livres trop compliqués et annexes au début. Commences par la base : Le Qu’ran et le sahih al Bukhari, riyad as salihin
S
19 mars 2018 14:37
C'est très bien que tu prennes conscience de tes limites. Cela montre ton humilité.
C'est normal, c'est valable pour nous aussi. On est pas des érudits, nous n'avons pas la capacité a extraire des règles directement des textes.

Cheikh Thânwî a dit:"Le fondement du Dîn, c'est le Coran et les Hadîths. Le fait de suivre une école précise a cela même comme objectif : pratiquer avec facilité et sécurité le Coran et les Hadîths" (Repris sur le site Maison Islam)


On doit délaisser les divergences entre les gens de science comme le disait le Shaykh al Bachir 'Aïssam al Marrâkchî. Le shaykh explique aussi quelque chose d'important sur le sujet dont je vais essayer de résumer le sens sans faire trop long.

En tant que débutant, si on se lance dans un long livre qu'on mettra du temps à lire et qui rapporte dans chaque sujet la totalité des avis, si on nous pose une question on sera incapable de répondre, dans notre tête on se dira "il y a divergence". Par exemple Al Mughni d'Ibn Qudama qui fait parti des meilleures des livres mais pas adapté au débutant comme nous.

On doit apprendre de façon croissante, aller étape par étape.

Privilégier les anciens aux contemporains qui peuvent avoir une méthode pas adapté.
Aussi le fait d'étudier par un recueil de hadîth al-Ahkâm comme comme Boulough Al Marâm ou Umdat al-Ahkâm, c'est pas une manière totalement mauvaise car il y a un grand profit mais c'est inadapté au débutant. Il faut qu'il étudie un livre de fiqh dans une école, avec les preuves de chaque sujet et il complète son étude par un recueil de hadîth al-Ahkâm.

Par exemple, la méthode chez les savants du Maroc (école malikite), c'est le commencement par le matn de ibn 'achir (un livre de petite taille) pour les débutants complet ceci est appris par cœur par les petits enfants, ensuite un livre précis, ensuite un autre précis et après avoir les avoir étudié, maitrisé et avoir appris une partie, il sera capable de lire n'importe quel livre de fiqh sans aucun problème de compréhension.

Alors que si tu commences pas comme il faut dès le début avec la bonne méthodologie, tu risques d'en prendre un et d'avoir de grande difficulté à comprendre.




Citation
Sedra A a écrit:
Alsalam alaykoum,
Je viens ici pour voir si quelqu'un a déjà été dans mon cas...
Je m'intéresse de plus en plus à la pratique de l'islam.
J'ai vraiment envie de faire les choses bien mais...
Je vois le Haram partout ! Et bien sûr quand je vais voir le jugement de la chose : des divergences et des divergences, je me perd et je ne sais plus quoi faire. Vous l'aurez peux être remarquer dans mes postes que je suis perdu. J'ai du mal à savoir le bon du mauvais. C'est horrible ce que je dis. Mais j'ai tellement peu de connaissances. Je ne peux même pas lire des livre de jurisprudence car je ne vais rien comprendre ou mal comprendre...
Est ce que quelqu'un a déjà passé par là ? Comment s'en sortir ? J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux... Je ne sais pas si vous comprenez mais j'ai besoin de conseils...
p
19 mars 2018 16:15
Une vidéo qui pourrait t'aider bidnillah

[youtu.be]
Citation
Sedra A a écrit:
Alsalam alaykoum,
Je viens ici pour voir si quelqu'un a déjà été dans mon cas...
Je m'intéresse de plus en plus à la pratique de l'islam.
J'ai vraiment envie de faire les choses bien mais...
Je vois le Haram partout ! Et bien sûr quand je vais voir le jugement de la chose : des divergences et des divergences, je me perd et je ne sais plus quoi faire. Vous l'aurez peux être remarquer dans mes postes que je suis perdu. J'ai du mal à savoir le bon du mauvais. C'est horrible ce que je dis. Mais j'ai tellement peu de connaissances. Je ne peux même pas lire des livre de jurisprudence car je ne vais rien comprendre ou mal comprendre...
Est ce que quelqu'un a déjà passé par là ? Comment s'en sortir ? J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux... Je ne sais pas si vous comprenez mais j'ai besoin de conseils...
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
s
19 mars 2018 16:26
wa alaykom salam.

c'est du wasswass smiling smiley

vas-y doucement commence par le début les pilier et leur signification les pilier de la foi..

il y a livré intéressent qui parle des causes de l'accroissement et de la diminution de la foi..

il pourrait t'intéresser.

les péché capitaux sont claire et net il y a pas de divergences...c'est déjà sa

malheureusement la divergences existe depuis très longtemps

que Allah teclaire et te préserve
19 mars 2018 19:07
Merci pour ta réponse ! Je crois que tu as marre de moi car à chaque fois tu me dis presque la même chose...grinning smiley
Mais j'essaie de suivre ton conseil et après qq jour je me pose une question, je fais une recherche et la boum je "rechute"
Et surtout que parfois je ne trouve pas l'avis de mon école du coup je me perd et je commence à stresser...Heu
Hier j'étais en train de faire des recherches et là je ne sais pas comment je tombe sur le sujet de l'or circulaire (bracelet, bague, collier)...

Il y a que (je crois) Al Albani qui dit que c'est illicite et les ai que c'est licite. Il n'y a pas beaucoup d'avis sur le sujet et on ne parle même pas d'école. Je penche plus sur l'avis que c'est licite, mais l'autre avis ne fait que me travailler...Oups
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam


Il est totalement déconseillé aux gens qui débutent d'aller fouiller dans la divergence sauf raison impérative. c'est une source de was was si tu n'es pas outiliée pour comprendre les avis.

Le principe du taqlid (le suivit d'une école) c'est que tu concentre surles avis de ton école (shafi'ite si je ne fait pas erreur) et les eventuelle divergence interne... tu ne commence a fouiller dans les 3 autres école ou chez les salafi.

La seule exception a cette règle, c'est si un avis (je pense au cas de l'excision) contredis les lois du pays ou est impraticable

Ce conseil, il vaut pour tout ceux qui débute l'islam : jeune, convertis, eetc

Vous prennez une école ou le minhaj salafi et vous ne zappé pas a droite, a gauche


en plus on vous l'a deja dis : piocher dans les école peut annuler certain de vos actes d'adoration, donc niet sans avoir étudié les fondement et le fiqh.
19 mars 2018 19:09
C'est quoi le livre stp
Citation
saphir a écrit:
wa alaykom salam.

c'est du wasswass smiling smiley

vas-y doucement commence par le début les pilier et leur signification les pilier de la foi..

il y a livré intéressent qui parle des causes de l'accroissement et de la diminution de la foi..

il pourrait t'intéresser.

les péché capitaux sont claire et net il y a pas de divergences...c'est déjà sa

malheureusement la divergences existe depuis très longtemps

que Allah teclaire et te préserve
M
19 mars 2018 19:11
Wa alaykom salam soeur,

J'espère que tu feras quelques efforts pour te rapprocher un peu plus de la Religion à travers des livres simplifiés spécialement dédiés aux débutants.

Ensuite, tu peux écouter les dourouss en fonction du savant qui t'apaise le plus, ce n'est que par la recherche que ton désir de savoir grandit.

Je comprends ce que tu ressens, et les livres de jurisprudence ( Al Fiqh ) ne sont pas faits pour nous autres débutants, à part quelques rares livres qu'ils ont bien voulu traduire.

En ce qui concerne les divergences, il te faut toujours prendre l'avis majoritaire en considération afin d'avoir la conscience tranquille. La majorité prend toujours les avis les plus justes et les diffuse.

Ton souci de bien faire est aussi la preuve de ta foi, mais il ne faut pas s'arrêter à cela et continuer à apprendre, et tu verras incha a LLAH que les choses deviendront peu à peu de plus en plus claires.

Qu'Allah te facilite.
s
19 mars 2018 19:20
c'est lui
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Sedra A a écrit:
C'est quoi le livre stp
19 mars 2018 19:35
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre...
Je vois ce que tu veux, c'est ce que je me dis toujours mais dès qu'il y a une divergences je pars en vrille, j'ai peur de faire le mauvais choix...
Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa alaykom salam soeur,

J'espère que tu feras quelques efforts pour te rapprocher un peu plus de la Religion à travers des livres simplifiés spécialement dédiés aux débutants.

Ensuite, tu peux écouter les dourouss en fonction du savant qui t'apaise le plus, ce n'est que par la recherche que ton désir de savoir grandit.

Je comprends ce que tu ressens, et les livres de jurisprudence ( Al Fiqh ) ne sont pas faits pour nous autres débutants, à part quelques rares livres qu'ils ont bien voulu traduire.

En ce qui concerne les divergences, il te faut toujours prendre l'avis majoritaire en considération afin d'avoir la conscience tranquille. La majorité prend toujours les avis les plus justes et les diffuse.

Ton souci de bien faire est aussi la preuve de ta foi, mais il ne faut pas s'arrêter à cela et continuer à apprendre, et tu verras incha a LLAH que les choses deviendront peu à peu de plus en plus claires.

Qu'Allah te facilite.
A
19 mars 2018 19:56
Parfois il faut repeter beaucoup de fois le même conseil grinning smiley

Je pense que ton soucis relève du was was et d'une forme d'addiction a la divergence smoking smiley

Pour l'or circulaire, c'est licite de l'avis ultra majoritaire


Je pense que tu devrais faire une recherche de site shafi'ite (regarde coté anglophone) que tu te met en favori et tu va uniquement là. Ne fait pas le taqlid de chekh Google perplexe tu peut aussi essayer de trouver des livre shadi'ite plus complet sur le fiqh
Citation
Sedra A a écrit:
Merci pour ta réponse ! Je crois que tu as marre de moi car à chaque fois tu me dis presque la même chose...grinning smiley
Mais j'essaie de suivre ton conseil et après qq jour je me pose une question, je fais une recherche et la boum je "rechute"
Et surtout que parfois je ne trouve pas l'avis de mon école du coup je me perd et je commence à stresser...Heu
Hier j'étais en train de faire des recherches et là je ne sais pas comment je tombe sur le sujet de l'or circulaire (bracelet, bague, collier)...

Il y a que (je crois) Al Albani qui dit que c'est illicite et les ai que c'est licite. Il n'y a pas beaucoup d'avis sur le sujet et on ne parle même pas d'école. Je penche plus sur l'avis que c'est licite, mais l'autre avis ne fait que me travailler...Oups
A
19 mars 2018 20:05
As salam alaykoum mon frère


Très bon rappel et j'invite aussi la soeur Juhayna a en tenir compte. Nous avons deux soeurs motivées a apprendre, craignant Allah mais qui manquent de methode et se dispersent.

Tu as très bien fait d'expliquer comment ça se passe lors d'un bon apprentissage et aussi que le boulough doit être étudié accompagné car beaucoup de gens l'achetent (il y a une très jolie edition française en 3 volumes) et pensent pouvoir s'en sortir seul.

Il faudrait essayer de savoir quel est le matn de base en fiqh avec lequel les shafi'ite débutent... perplexe


Citation
Solitaire10 a écrit:
C'est très bien que tu prennes conscience de tes limites. Cela montre ton humilité.
C'est normal, c'est valable pour nous aussi. On est pas des érudits, nous n'avons pas la capacité a extraire des règles directement des textes.

Cheikh Thânwî a dit:"Le fondement du Dîn, c'est le Coran et les Hadîths. Le fait de suivre une école précise a cela même comme objectif : pratiquer avec facilité et sécurité le Coran et les Hadîths" (Repris sur le site Maison Islam)


On doit délaisser les divergences entre les gens de science comme le disait le Shaykh al Bachir 'Aïssam al Marrâkchî. Le shaykh explique aussi quelque chose d'important sur le sujet dont je vais essayer de résumer le sens sans faire trop long.

En tant que débutant, si on se lance dans un long livre qu'on mettra du temps à lire et qui rapporte dans chaque sujet la totalité des avis, si on nous pose une question on sera incapable de répondre, dans notre tête on se dira "il y a divergence". Par exemple Al Mughni d'Ibn Qudama qui fait parti des meilleures des livres mais pas adapté au débutant comme nous.

On doit apprendre de façon croissante, aller étape par étape.

Privilégier les anciens aux contemporains qui peuvent avoir une méthode pas adapté.
Aussi le fait d'étudier par un recueil de hadîth al-Ahkâm comme comme Boulough Al Marâm ou Umdat al-Ahkâm, c'est pas une manière totalement mauvaise car il y a un grand profit mais c'est inadapté au débutant. Il faut qu'il étudie un livre de fiqh dans une école, avec les preuves de chaque sujet et il complète son étude par un recueil de hadîth al-Ahkâm.

Par exemple, la méthode chez les savants du Maroc (école malikite), c'est le commencement par le matn de ibn 'achir (un livre de petite taille) pour les débutants complet ceci est appris par cœur par les petits enfants, ensuite un livre précis, ensuite un autre précis et après avoir les avoir étudié, maitrisé et avoir appris une partie, il sera capable de lire n'importe quel livre de fiqh sans aucun problème de compréhension.

Alors que si tu commences pas comme il faut dès le début avec la bonne méthodologie, tu risques d'en prendre un et d'avoir de grande difficulté à comprendre.
19 mars 2018 20:19
Dsl pour la répétition lol

Je vais faire une recherche sur un site shafeite anglophone car en français il y en a pas (sauf erreur de ma part)
Citation
Al Hersini a écrit:
Parfois il faut repeter beaucoup de fois le même conseil grinning smiley

Je pense que ton soucis relève du was was et d'une forme d'addiction a la divergence smoking smiley

Pour l'or circulaire, c'est licite de l'avis ultra majoritaire


Je pense que tu devrais faire une recherche de site shafi'ite (regarde coté anglophone) que tu te met en favori et tu va uniquement là. Ne fait pas le taqlid de chekh Google perplexe tu peut aussi essayer de trouver des livre shadi'ite plus complet sur le fiqh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook