Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis je un fardeau de la société
t
24 mai 2013 00:30
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis sur ce forum, j'avais l'habitude de régler mes problèmes seul sans me référer a quiconque, mais aujourd'hui je sens que je ne suis plus le même, Je déprime, j'ai perdu le gout de la vie, je passe mes journée seul dans me chambre sans des fois sortir sauf pour une ou deux minutes le temps de fumer une cigarette, la seule compagne qui m'a pas laché jusqu'ici.
Je suis un jeune homme (jeune en age mais vieux en âme) de 27ans dans deux mois j'en aurais 28, diplômé en management, j'ai eu quelques expérience professionnelles ratées, et là je me retrouve au chômage, personne ne veut m'embaucher en sachant que je ne suis pas con pour autant, sans vouloir paraître égoïste je sais que je suis plus intelligent que beaucoup de ceux qui ont réussi leurs vie, et quand j'ai la chance de débuter un emploi c'est pour un salaire de misère qui ne comble même pas mon transport et ma nourriture, et franchement je refuse d'être exploité, ajoutez à cela le fait que ma compagne ma quitté pour un mec qui a un avenir des millions de fois plus prometteur que le mien, mais je ne lui en veux pas, je pense même qu'elle a fait le bon choix.
Bref, aujourd’hui j'ai la foutu sensation que je suis ce qu'on appel un fardeau de la société, une personne qui ne sert à rien et dont personne ne se souci, je me bat chaque jour pour ne pas perdre la raison, parceque je sens des fois que mon cerveau va lâcher à force de penser à tous ça ...
Je sais que chacun a ses problèmes et que la vie n'est pas juste pour tous, mais j'ai juste voulu que quelqu'un lise ce que je ressens...
s
24 mai 2013 00:36
il y a une periode de notre vie ou on se sent rejeter oublier ou ignorer et où rien ne nous reussit tiens bon c qu'une passade mais evite l depression sa vaudrait mieux pour ton morale confie toi parle zen sa ira mieu et aie confiante en toi
p
24 mai 2013 00:38
Salam


Sa dois pas être facile d'être au chômage quand on est jeune et surtout diplômé et surtout quand ont a des ambitions plein la tête.
Ne désespère pas prie Allah inchallah il te viendra en aide.
Tu sais tôt ou tard chacun passe par des moments difficile surtout il faut essayer de rester positif, tu n'est pas un fardeau de la société , c'est la société qui est un fardeau pour le peuple, on nous pousse a faire des études pour au final travailler comme des esclaves et nous priver de nos rêves.
Mais bon si tu n'as pas le choix et que financièrement tu ne t'en sort pas malheureusement je pense que tu seras obligé d'accepter les boulots qu'on t'offre, même si c'est un salaire de misère.
Bonne chance a toi mon frère Courage !!!
24 mai 2013 00:59
Salam,

Ce qui ressort après lecture de ton texte: tu es sacrément défaitiste avec une tendance à dramatiser à outrance...
Il est grand temps de te secouer mon grand.

Arrête de te lamenter sur ton sort et essaye plutôt de concentrer ton énergie sur comment changer de vie.

Que les gens estiment que tu es un fardeau ou quoi que ce soit d'autre importe peu, ne t'attaches jamais aux perceptions des autres.

Fait de ton mieux pour construire ton avenir et cette vie qui te conviendra.
Ne reste pas seul, sors de chez toi, cherche du soutien dans ta famille auprès de personnes qui te sont proches.

Sache que les femmes n'aiment pas le défaitistes donc reprends toi, bouge, continue de chercher un travail, change de branche s'il le faut.
Il y a énoooormément de personnes dans une situation très proche de la tienne si ça peut te rassurer.

Allez allez courage il n'est jamais trop tard pour faire en sorte que les choses changent.
Essaye d'être un minimum optimiste.
24 mai 2013 01:07
Salam

Perso je pense que dans la vie il y a un moment ou il faut tomber assez bas pour ensuite être au top.

C'est juste une question de temps mais cela ne veut pas dire pour autant que tu dois attendre que ça se passe sans bouger smiling smiley

Nous sommes simplement des êtres humains
T3ich tssali, tebni t3ali, tmout t5ali, DEYEM RABI....
24 mai 2013 01:43
Salam

Tu es à la croisée des chemins.
Tu vis une petite crise existentielle sur laquelle viennent se greffer des petits trucs tels que séparation,absence de perspective réjouissante.

Ne te sens pas seul,c'est le lot de pas mal de jeunes diplômés à la sortie de leur cursus,quand je dis sortie je parle de fin d'études +1+2+3ans ça dépend de toi et ta chance.

Mon frère a squatté de long mois sa chambre : il ne voyait aucun avenir,s'auto-dépréciait,il excellait dans cet exercice d'ailleurs.

Mon fiancé me raconte qu'à la sortie de son cursus d'études il ne trouvait rien ici dans le nord,il a passé une année à no-lifiser,à jouer à counter-strike et autres world of warcraft en alternant avec des jobs en interim purement alimentaires qu'il arrêtait quand ça le saoûlait car ne relevant pas de son niveau d'études in fine.
Au bout de quelques mois,il a décidé de quitter la région car il en a juste eu marre de se voir se liquéfier sur pattes.


Et c'est la voie qu'empruntent pas mal de monde,le frère d'une copine a terminé son cursus en école de commerce ici : rien à l'horizon,il a décidé de taper une année sur Londres dans différentes boîtes à accumuler de l'expérience.
Retour ici : toujours rien.
Il postule comme un grand malade,à tout va : on lui répond,une offre au Maroc. Il est parti 6 mois là bas.
Retour ici il postule comme un grand malade,en attendant il bosse chez Orange histoire de gagner un minimum.
On vient de lui proposer de poursuivre à Renault Casa avec maison à disposition,voiture
c'est pas son premier choix mais il est reparti en attendant mieux car il se voyait pas rester encore 6 mois à taffer chez Orange.

On ne peut pas dire que la conjoncture aide beaucoup mais je rejoins Lolotte sur un point : tu te payes le luxe coco de pouvoir dire non à des offres d'emploi qui ne te semblent pas dignes de ton talent.

Arrive un moment où il faut juste décider que ok c'est pas la panacée mais on y va,on prend ce qu'il y a histoire de se-motiver de sortir du cycle pas d'horaire,donc pas de rythme,vie qui va à vau l'eau.

Plus t'es déprimé,plus tu nourris ta déprime. Il faut aussi que tu décides de prendre une initiative quelqu'elle soit : s'il n'y a pas de place pour toi ici,pars,tente l'étranger c'est toujours une bonne option.

Va t'inscrire dans une salle de sport : force-toi à te bouger tous les matins,tu seras déjà en meilleure condition mentale,le sport ça rebooste plus que la clope...

Je minore pas ta situation je sais que c'est dur à vivre,j'ai pu voir de près mon frère partir dans une spirale négative,il en parlait pas,il faisait l'homme qui gère puis on a discuté.
N'hésite pas à aller voir tes proches pour en parler,faut pas tout garder pour soi dans la vie,parler ça libère et parler à un proche qui nous apprécie et nous estime c'est vraiment salvateur des fois.

Sache que tu n'es pas le seul.
Quant à ton amie qui t'a quitté,tu sais des fois c'est dans la difficulté que les gens se révèlent c'est un accélérateur de connaissance,un très bon filtre,c'est un mal pour un bien.

Secoue-toi.
<T'es jeune,t'as du talent,tu as la chance d'avoir la santé,la tête et les jambes hamdoulillah dans ton malheur tu es bien loti>

Kheir inchallah
24 mai 2013 02:18
Bonsoir

Mais non tu n'es pas un fardeau de la société !
Pourquoi tant de pessimisme ?!

Tu as un certain niveau d'etudes , considère ca comme une chance .
Continue d'effectuer tes recherches d'emploi , ne lâche rien et tôt ou tard cela portera ses fruits !

Pourquoi ne pas essayer de séjourner a l'etranger pour voir si tu pourrais y saisir quelques opportunités ?

En ce qui concerne la demoiselle qui ta quitté , elle t'a juste permis d'ouvrir les yeux et de te rendre compte que ce n'était pas une personne Fiable sur qui tu pouvais compter !
Les femmes ce n'est pas ce qu'il manque sur cette Terre quand même !

Alleeeeeeeeez resaisis-toi et va de l'avant.

Le Passé n'est que passé : il est révolu.

En revanche ton Présent et ton Futur t appartiennent : tu as les cartes a mains , a toi d'en faire bon usage !
t
26 mai 2013 06:15
Salam,

Je tiens à vous remercier, tous pour vos réponses, il est vrai que cela fait du bien d'entendre l'avis de quelqu'un d'autre depuis le temps que je me lamente sur mon sort et que je dramatise comme a dit lolotte, peut être que je donne cette impression que je ne fournis pas assez d'effort pour m'en sortir, mais croyez moi c'est ce que je n'arrête pas de faire.
Bref aujourd'hui j'ai pris la décision de tenter l'expérience de l'étranger, et je vise un pays lointain dont j'ai jugé ne pas être important de dire le nom, quelqu'un ma famille va me prêter de l'argent pour y arriver, je tente l'option étudiant puisque c'est la seule opportunité qui s'offre à moi, et la somme que je detiens ne me permettra de tenir qu'un ou deux mois, en espérant de trouver un emploi au noir (je sais que c'est illégal mais je suis franc) en attendant un éventuel permis de travail.
Souhaitez moi bonne chance, j'en ai vraiment besoin, et je vous remercie tous du fond du cœur de m'avoir lu et apportez votre soutien.
m
26 mai 2013 12:33
Si tu as besoin d'en parler MP moi on peut se voir sur Paris
p
26 mai 2013 14:21
Salam


Cela fais plaisir de savoir que tu est optimiste, inchallah que ton aventure a l'étranger va bien se passer.
Qu'Allah t'accompagne dans ton chemin .
26 mai 2013 15:45
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam

Tu es à la croisée des chemins.
Tu vis une petite crise existentielle sur laquelle viennent se greffer des petits trucs tels que séparation,absence de perspective réjouissante.

Ne te sens pas seul,c'est le lot de pas mal de jeunes diplômés à la sortie de leur cursus,quand je dis sortie je parle de fin d'études +1+2+3ans ça dépend de toi et ta chance.

Mon frère a squatté de long mois sa chambre : il ne voyait aucun avenir,s'auto-dépréciait,il excellait dans cet exercice d'ailleurs.

Mon fiancé me raconte qu'à la sortie de son cursus d'études il ne trouvait rien ici dans le nord,il a passé une année à no-lifiser,à jouer à counter-strike et autres world of warcraft en alternant avec des jobs en interim purement alimentaires qu'il arrêtait quand ça le saoûlait car ne relevant pas de son niveau d'études in fine.
Au bout de quelques mois,il a décidé de quitter la région car il en a juste eu marre de se voir se liquéfier sur pattes.


Et c'est la voie qu'empruntent pas mal de monde,le frère d'une copine a terminé son cursus en école de commerce ici : rien à l'horizon,il a décidé de taper une année sur Londres dans différentes boîtes à accumuler de l'expérience.
Retour ici : toujours rien.
Il postule comme un grand malade,à tout va : on lui répond,une offre au Maroc. Il est parti 6 mois là bas.
Retour ici il postule comme un grand malade,en attendant il bosse chez Orange histoire de gagner un minimum.
On vient de lui proposer de poursuivre à Renault Casa avec maison à disposition,voiture
c'est pas son premier choix mais il est reparti en attendant mieux car il se voyait pas rester encore 6 mois à taffer chez Orange.

On ne peut pas dire que la conjoncture aide beaucoup mais je rejoins Lolotte sur un point : tu te payes le luxe coco de pouvoir dire non à des offres d'emploi qui ne te semblent pas dignes de ton talent.

Arrive un moment où il faut juste décider que ok c'est pas la panacée mais on y va,on prend ce qu'il y a histoire de se-motiver de sortir du cycle pas d'horaire,donc pas de rythme,vie qui va à vau l'eau.

Plus t'es déprimé,plus tu nourris ta déprime. Il faut aussi que tu décides de prendre une initiative quelqu'elle soit : s'il n'y a pas de place pour toi ici,pars,tente l'étranger c'est toujours une bonne option.

Va t'inscrire dans une salle de sport : force-toi à te bouger tous les matins,tu seras déjà en meilleure condition mentale,le sport ça rebooste plus que la clope...

Je minore pas ta situation je sais que c'est dur à vivre,j'ai pu voir de près mon frère partir dans une spirale négative,il en parlait pas,il faisait l'homme qui gère puis on a discuté.
N'hésite pas à aller voir tes proches pour en parler,faut pas tout garder pour soi dans la vie,parler ça libère et parler à un proche qui nous apprécie et nous estime c'est vraiment salvateur des fois.

Sache que tu n'es pas le seul.
Quant à ton amie qui t'a quitté,tu sais des fois c'est dans la difficulté que les gens se révèlent c'est un accélérateur de connaissance,un très bon filtre,c'est un mal pour un bien.

Secoue-toi.
<T'es jeune,t'as du talent,tu as la chance d'avoir la santé,la tête et les jambes hamdoulillah dans ton malheur tu es bien loti>

Kheir inchallah

salam

Posteur , suis ces très bons conseils doublé d'une très fine analyse

salam
26 mai 2013 16:01
Salam

De rien,il faut prendre des initiatives dans la vie : être à l'origine de son destin,créer les opportunités.
Je te félicite de prendre ce chemin,il est courageux mais tu es quelqu'un de courageux.
Dans l'adversité on se découvre des trésors d'ingéniosité,de débrouille et de gagne.
J'espère que tu trouveras ce que tu pars chercher,quoiqu'il en soit ça t'apprendra,tu en sortiras plus riche,plus expérimenté avec un nouvel oeil sur les gens et les choses.
Désolé si parfois on a fait des raccourcis rapides qui ont pu te blesser,on a interagi avec les éléments que tu nous as fourni loin de nous/de moi l'idée de porter un jugement erroné sur ta personne.

Bon courage,bonne route que Dieu te guide où que tu ailles.
Kheir inchallah
t
28 mai 2013 03:27
Bonsoir,
Je vous remercie encore, et loin de m'avoir blessé au contraire vous m'avez redonné confiance en moi.
S
25 novembre 2015 22:37
Bonjour je suis une fille de 25 ans je suis un fardeau pour tout le monde et franchement je me déteste car dans ma vie j'ai toujour voulu faire dès grande étude cependant j'ai pas eu de la chance j'ai on m'a mis déjà à l'école en vois professionnelle et apres mon bac j'ai voulu chercher ma vois et trouver du travaille mais le hic je trouve absolument rien le pire c'est que j'essaie de faire plain de chose comme faire dès formation ou passer mon deau mais toujour rien je suis bien une ratée même des fautes d'orthographe j'en fais à mon age. Je m'entend pas avec ma famille pour pleine de raisons je passe mon temps à me disputer avec eux et eux aussi pense que je sert à rien je pense souvent au suicide car je vois pas comment sortir de cette boucle infernale
m
27 novembre 2015 18:18
Bonjour.

Ton message est passé un peu inaperçu. Il aurait peut être fallu ouvrir ton propre post.

Nous vivons dans une société où la valeur travail à une importance incommensurable, elle prime même sur les valeurs humanistes. Dans cette société on n'existe que par le travail. Dès la maternelle, on veut mettre nos enfants dans les meilleurs écoles, on les conditionne "étudies si tu veux avoir un bon travail et bien gagner ta vie" en gros "apprends non pas pour toi, pour comprendre les choses qui t'entourent, mais pour travailler et consommer".
Se lever chaque jour, sortir travailler, s'épuiser physiquement et/ou psychologiquement, payer taxes et impôts, prier pour avoir le droit à une retraite, cracher sur ceux qui travaillent pas, décrocher un CDI pour pouvoir prendre des crédits et travailler pour payer ces crédits, de quoi marcher sur la tête. Puis lutter pour constituer un dossier de demande de retraite et pour en avoir fais plusieurs je peux t'assurer que c'est le parcours du combattant et s'entendre dire "il vous manque un trimestre pour avoir droit au taux plein".... On comprend mieux pourquoi ils détestent ceux qui ne bossent pas grinning smiley
Le travail a une importance, mais pas celle qu'on lui donne actuellement. Le travail ne permet pas l'existence, ni l'épanouissement. Y a mieux pour s'épanouir et exister socialement non? A toi de trouver ce qui te le permettra. Redonnons au travail son rôle premier qui est un moyen de gagner de l'argent. Ainsi, tu pourra te lancer plus sereinement dans ta recherche d'emploi.

Pour les fautes d'orthographe j'ai des collègues surdiplômés qui en font. Un jour, une Juge m'avait montré quelques perles dans ce qu'elle reçoit. Et je peux t'affirmer que s'était corsé.

Il faut commencer par reprendre confiance en toi, tu n'es un fardeau pour personne, travaille sur toi pour retrouver de la joie de vivre et tes relations avec ta famille s'amélioreront tout naturellement.

Je te souhaite le bonheur simplement, où qu'il se trouve.

Citation
Sophie234 a écrit:
Bonjour je suis une fille de 25 ans je suis un fardeau pour tout le monde et franchement je me déteste car dans ma vie j'ai toujour voulu faire dès grande étude cependant j'ai pas eu de la chance j'ai on m'a mis déjà à l'école en vois professionnelle et apres mon bac j'ai voulu chercher ma vois et trouver du travaille mais le hic je trouve absolument rien le pire c'est que j'essaie de faire plain de chose comme faire dès formation ou passer mon deau mais toujour rien je suis bien une ratée même des fautes d'orthographe j'en fais à mon age. Je m'entend pas avec ma famille pour pleine de raisons je passe mon temps à me disputer avec eux et eux aussi pense que je sert à rien je pense souvent au suicide car je vois pas comment sortir de cette boucle infernale
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook