Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me suis faite escroquée
A
5 février 2023 17:42
Slm o'alaykom,
J'ai eu une mésaventure très bizarre ce week-end. J'étais en gare attendant mon train, un jeune homme m'interpelle il me dit qu'il est dans la panade. Il est livreur et vient de se faire retirer sa fourgonnette par la fourrière et qu'il risque de perdre son travail. Me fait des do3as pour que je laide à payer la contravention pr récupérer sa fourgonnette car il n'a que 50 € sur lui et il habite loin. S'il appelle son patron il risque de se faire virer sur le champs, il a une famille à nourrir et cherche désespérément une solution.
Il s'exprime très bien, très bien habillé je n'ai aucun doute par rapport à son histoire. Je retire l'argent manquant pour payer son procès 130 € et lui donne. Il me remercie vivement, invoque Dieu pour moi et note mon numéro pour me les rendre le lendemain sans faute.
Résultat pas de nvls de lui et un fort sentiment de honte m'envahis. Je culpabilise d'avoir à ce point été naïve, je n'ai pas demandé de garantie ni preuve matérielles je suis pourtant de nature prudente.
Et c'est seulement quand j'étais ds mon train que je me suis dit mais t'es folle, ta ni son nom ni son numéro rien et tu lui files comme ça plus de 130 balles. Je ne me suis pas comprise moi-même. Je l'ai vu comme un frère, qqn qu'il fallait soulager d'un poids quoi. Je n'ai pas vraiment réfléchi.
Sentiment vraiment étrange, comme si pdt qu'il me baratinait, mon cerveau était sorti de ma tête et que dès qu'il est parti et moi dans mon train mon cerveau est revenu.
Je me sens mal depuis, j'aurais tant préféré que cette somme aille à qqn qui est vraiment dans le besoin ou que je puisse avec cette somme gâter mes enfants car on ne roule pas non plus sur l'or.
On m'aurait raconté cette même histoire j'aurais halluciné en demandant "mais pkoi tu lui as fait confiance sans garantie rien" comme quoi vraiment on n'est pas à l'abri d'une escroquerie visible à des milliers de kms.
Je m'en veux tellement. Je me sens si conne.
M
5 février 2023 17:55
Bonsoir,

Hum, en effet, tu as bizarrement procede.
Mais non, faut pas que tu te sentes conne. Chez nous on dit : si tu me bernes une fois, c'est ta faute. Si je me fais berner 2 fois, c'est ma faute.
Alors, sois vigilente la prochaine fois...et ne pense plus a cet evenement. Tu pouvais perdre cet argent pour des medicaments ou pour de mauvaises choses. En revanche, tu l'as perdu en voulant faire un bien...
Et a propos, ne te laisse plus impressionner de l'apparence et des vetements des gens. Regarde leurs yeux , leurs mains et ecoute leurs voix.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/23 17:59 par Outsider7.
5 février 2023 17:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Cela pourra te servir de leçon contre d'autres arnaques beaucoup plus chères.

Après, il ne faut pas s'inquiéter, Allah est Témoin de tout. Tu retrouveras ton argent le jour du Jugement dernier. Ton argent est juste parti temporairement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Savez-vous qui est le Moufliss [c'est-à-dire celui qui a fait faillite] de ma communauté ? » Ils dirent : « le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ses biens et son argent. »
Il dit : « le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la Résurrection ayant fait la salat, ayant observé le jeûne, et acquitté la zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, calomnié untel, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer. » (Rapporté par Mouslim)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/23 17:58 par CHN-W.
5 février 2023 17:57
“Sentiment vraiment étrange, comme si pdt qu'il me baratinait, mon cerveau était sorti de ma tête”


C’est exactement ça. Tu n’es pas la première à être tombée dans le panneau. C’est sur cette absence de réaction méfiante que ces escrocs jouent.
Essaye d’oublier et arrête de t autoflageller.
J
5 février 2023 18:02
Aleykum Salam Amal,

Ne sois pas dure avec toi- même. Tu as fait le bien et c'est tout ce qui compte. Allah voit tout.

Une autre version : le gars te dit qu on a brisé la vitre de son véhicule et dérobé ses affaires blablabla. Il vit dans le sud et doit absolument rejoindre sa petite fille etc Il n'a plus de téléphone...

Une autre : on vend des cartes pour les enfants défavorisés...

Les manipulateurs , voleurs, arnaqueurs sont les vrais perdants. 130 e en vrai c'est rien. T'as gagné des hassanates. Tu as bon cœur, réjouis- toi de ça et passe à autre chose. yawning smiley

Prends cette mésaventure comme une leçon. Les apparences sont parfois trompeuses et tout lebmonde n'est pas honnêtes.

Citation
Amal38 a écrit:
Slm o'alaykom,
J'ai eu une mésaventure très bizarre ce week-end. J'étais en gare attendant mon train, un jeune homme m'interpelle il me dit qu'il est dans la panade. Il est livreur et vient de se faire retirer sa fourgonnette par la fourrière et qu'il risque de perdre son travail. Me fait des do3as pour que je laide à payer la contravention pr récupérer sa fourgonnette car il n'a que 50 € sur lui et il habite loin. S'il appelle son patron il risque de se faire virer sur le champs, il a une famille à nourrir et cherche désespérément une solution.
Il s'exprime très bien, très bien habillé je n'ai aucun doute par rapport à son histoire. Je retire l'argent manquant pour payer son procès 130 € et lui donne. Il me remercie vivement, invoque Dieu pour moi et note mon numéro pour me les rendre le lendemain sans faute.
Résultat pas de nvls de lui et un fort sentiment de honte m'envahis. Je culpabilise d'avoir à ce point été naïve, je n'ai pas demandé de garantie ni preuve matérielles je suis pourtant de nature prudente.
Et c'est seulement quand j'étais ds mon train que je me suis dit mais t'es folle, ta ni son nom ni son numéro rien et tu lui files comme ça plus de 130 balles. Je ne me suis pas comprise moi-même. Je l'ai vu comme un frère, qqn qu'il fallait soulager d'un poids quoi. Je n'ai pas vraiment réfléchi.
Sentiment vraiment étrange, comme si pdt qu'il me baratinait, mon cerveau était sorti de ma tête et que dès qu'il est parti et moi dans mon train mon cerveau est revenu.
Je me sens mal depuis, j'aurais tant préféré que cette somme aille à qqn qui est vraiment dans le besoin ou que je puisse avec cette somme gâter mes enfants car on ne roule pas non plus sur l'or.
On m'aurait raconté cette même histoire j'aurais halluciné en demandant "mais pkoi tu lui as fait confiance sans garantie rien" comme quoi vraiment on n'est pas à l'abri d'une escroquerie visible à des milliers de kms.
Je m'en veux tellement. Je me sens si conne.
A
5 février 2023 18:12
Oui merci à tous pour vos paroles réconfortantes, je vais tenter d'oublier et passer à autre chose. C'est encore frais et difficile à digérer.

Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam Amal,

Ne sois pas dure avec toi- même. Tu as fait le bien et c'est tout ce qui compte. Allah voit tout.

Une autre version : le gars te dit qu on a brisé la vitre de son véhicule et dérobé ses affaires blablabla. Il vit dans le sud et doit absolument rejoindre sa petite fille etc Il n'a plus de téléphone...

Une autre : on vend des cartes pour les enfants défavorisés...

Les manipulateurs , voleurs, arnaqueurs sont les vrais perdants. 130 e en vrai c'est rien. T'as gagné des hassanates. Tu as bon cœur, réjouis- toi de ça et passe à autre chose. yawning smiley

Prends cette mésaventure comme une leçon. Les apparences sont parfois trompeuses et tout lebmonde n'est pas honnêtes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/23 18:14 par Amal38.
L
5 février 2023 18:19
Comme quoi avec l'apparence et un peu de tchatche, les gens peuvent faire croire tout et n'importe quoi tant pis tu as donnée en pensant faire le bien , c'est 130€ dans une vie. Allah voit tout , les mensonges , le vol etc.
5 février 2023 18:38
Salam,

Ces escrocs mettent au point des stratégies particulièrement bien éprouvées. Tu n’es pas seule à te faire avoir, sois-en sûre…

Tu vas sans doute retenir la leçon. Tu peux te fixer un principe à l’avenir: pas d’argent liquide. Surtout lorsque la somme n’est pas négligeable. Le dernier qui m’a saoulé insistait lourdement pour pouvoir soit disant manger, je lui ai proposé un casse-dalle que j’avais à portée. Il a refusé et insistait… après qu’il soit parti, mon ami qui s’amusait de la scène m’a dit connaître ce gars, il s’agissait d’un camé qui cherchait tout simplement de quoi se procurer sa dose… pourtant il avait une tête sympa et donnait vraiment envie de l’aider… mais voilà, les apparences sont souvent trompeuses.
5 février 2023 18:44
Shalom

C'est la première fois que ça t'arrive et bah maintenant dit toi que ce sera la dernière fois, ne te fais pas avoir 2 fois.
5 février 2023 18:58
Salam,

Si ce genre de chose m'arrivait, je considérerais cela comme un don et non un prêt. On ne prête pas de l'argent a des inconnus (déjà quand c'est des gens que tu connais...)

Je demanderais pas à la personne de rembourser (du coup, ça évite ce genre de situation et de déception :/).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/23 19:10 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
A
5 février 2023 19:06
Il a insisté pour avoir mon numéro de téléphone. Il m'a dit "tu me sauves, je souhaites absolument te les rendre car je ne fais pas la manche, grace à toi je ne perdrai pas travail.. invocations.... Je t'appelles demain 16h pour que tu me donnes ton adresse. "
Je sais que j'aurai du me méfier mais c'est comme si j'étais devenue un robot pdt qu'il parlait.

Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Si ce genre de chose m'arriver et que je considérerais cela comme un don et non un prêt. On ne prête pas de l'argent a des inconnus (déjà quand c'est des gens que tu connais...)

Je demanderais pas a la personne de rembourser (du coup, ça évite ce genre de situation et de déception :/).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/23 19:15 par Amal38.
M
5 février 2023 20:24
Allah I khlef.

yawning smiley

N'ai pas honte d'avoir la main sur le cœur
c
5 février 2023 20:56
Aleykoum salam

Je trouve ton geste remarquable, ce qui compte c'est ton intention, prend le comme une sadaqa car ton intention était noble.
Et prend le aussi comme un enseignement pour la prochaine fois..

c'est vraiment dommage que des personnes agissent de la sorte Ill
ils créent un climat de méfiance et cassent la volonté d'entraide entre les gens..

mais tout ce qui compte c'est que tu as voulu bien agir, là c'est juste ton égo qui a du mal à accepter de t'être fait berner donc passe vite à autre chose pour pas que ça soit trop pesant..
M
MFL
5 février 2023 21:16
Vu comment tu en parle; il semblerait que tu ai était victime d’HYPNOSE…

Faites très attention, et dès lors qu’un inconnu vous parle, sauvez vous ou criez comme une folle dingue!!!
Citation
Amal38 a écrit:
Slm o'alaykom,
J'ai eu une mésaventure très bizarre ce week-end. J'étais en gare attendant mon train, un jeune homme m'interpelle il me dit qu'il est dans la panade. Il est livreur et vient de se faire retirer sa fourgonnette par la fourrière et qu'il risque de perdre son travail. Me fait des do3as pour que je laide à payer la contravention pr récupérer sa fourgonnette car il n'a que 50 € sur lui et il habite loin. S'il appelle son patron il risque de se faire virer sur le champs, il a une famille à nourrir et cherche désespérément une solution.
Il s'exprime très bien, très bien habillé je n'ai aucun doute par rapport à son histoire. Je retire l'argent manquant pour payer son procès 130 € et lui donne. Il me remercie vivement, invoque Dieu pour moi et note mon numéro pour me les rendre le lendemain sans faute.
Résultat pas de nvls de lui et un fort sentiment de honte m'envahis. Je culpabilise d'avoir à ce point été naïve, je n'ai pas demandé de garantie ni preuve matérielles je suis pourtant de nature prudente.
Et c'est seulement quand j'étais ds mon train que je me suis dit mais t'es folle, ta ni son nom ni son numéro rien et tu lui files comme ça plus de 130 balles. Je ne me suis pas comprise moi-même. Je l'ai vu comme un frère, qqn qu'il fallait soulager d'un poids quoi. Je n'ai pas vraiment réfléchi.
Sentiment vraiment étrange, comme si pdt qu'il me baratinait, mon cerveau était sorti de ma tête et que dès qu'il est parti et moi dans mon train mon cerveau est revenu.
Je me sens mal depuis, j'aurais tant préféré que cette somme aille à qqn qui est vraiment dans le besoin ou que je puisse avec cette somme gâter mes enfants car on ne roule pas non plus sur l'or.
On m'aurait raconté cette même histoire j'aurais halluciné en demandant "mais pkoi tu lui as fait confiance sans garantie rien" comme quoi vraiment on n'est pas à l'abri d'une escroquerie visible à des milliers de kms.
Je m'en veux tellement. Je me sens si conne.
A
5 février 2023 21:47
C'est exactement ça et puis dès le départ il a installé un climat de confiance en me disant par exemple si tu n'es pas à l'aise pour me parler je peux te passer ma femme au téléphone.... il s'exprimait bien, avait des paroles rassurantes sur ses intentions.
Évoquait souvent Dieu bref j'étais vraiment comme vous dîtes sous hypnose et me suis réveillée dès que je suis montée dans mon train, dans ma tête je me traitait d'imbécile...
J'ai appelé mon mari en lui racontant la bêtise que je venais de faire tout en espérant qu'il me rassure sur la bonne foi de l'escroc.
Citation
MFL a écrit:
Vu comment tu en parle; il semblerait que tu ai était victime d’HYPNOSE…

Faites très attention, et dès lors qu’un inconnu vous parle, sauvez vous ou criez comme une folle dingue!!!
D
5 février 2023 21:54
Salam

Je comprends ton sentiment … on m a fait la même chose il y a pas si longtemps que ça …. Même chose j étais entrain de me balader au téléphone avec la famille et la d’un coup un père de famille m’interpelle me dit qu’il est au chômage qu’on lui a rien payer ce mois ci et qu il a besoin d’argent pour son bébé qui meurt de faim …

Au téléphone , on me demande ce qu il se passe à qui je parle et de dégager car de toute manière j ai jamais de cash …. Moi aussi idiote que je suis j’allais carrément suivre le gars a la boucherie la plus proche ( je connais pas le quartier et moi debile je veux suivre un inconnu lol ) … bref finalement comme toi je vais au distributeur et je retire de l’argent et quand je faisais j ai expliquer la situation à la personne au tél qui m a dir de dégager … Pdt ce temps le monsieur sur son vélo disait la même chose à d’autre passant j ai donner ce que je pouvais et bye-bye mais franchement comme tu dis t as l impression d’être dans une deuxième dimension …. Dit toi que tu as fais une sadaqa Allah ou 3llam s’il ment ou pas mais toi ta niya est bien valable …. La prochaine fois faut pas se laisse prendre au dépourvu et visage froid et pas calculer

Perso il m a surpris à parler arabe d’où le fait qu il m’interpelle … et j étais prête à le suivre alors que d’habitude j’ignore … je sais pas comme tu dis c est la surprise …
Citation
Amal38 a écrit:
Slm o'alaykom,
J'ai eu une mésaventure très bizarre ce week-end. J'étais en gare attendant mon train, un jeune homme m'interpelle il me dit qu'il est dans la panade. Il est livreur et vient de se faire retirer sa fourgonnette par la fourrière et qu'il risque de perdre son travail. Me fait des do3as pour que je laide à payer la contravention pr récupérer sa fourgonnette car il n'a que 50 € sur lui et il habite loin. S'il appelle son patron il risque de se faire virer sur le champs, il a une famille à nourrir et cherche désespérément une solution.
Il s'exprime très bien, très bien habillé je n'ai aucun doute par rapport à son histoire. Je retire l'argent manquant pour payer son procès 130 € et lui donne. Il me remercie vivement, invoque Dieu pour moi et note mon numéro pour me les rendre le lendemain sans faute.
Résultat pas de nvls de lui et un fort sentiment de honte m'envahis. Je culpabilise d'avoir à ce point été naïve, je n'ai pas demandé de garantie ni preuve matérielles je suis pourtant de nature prudente.
Et c'est seulement quand j'étais ds mon train que je me suis dit mais t'es folle, ta ni son nom ni son numéro rien et tu lui files comme ça plus de 130 balles. Je ne me suis pas comprise moi-même. Je l'ai vu comme un frère, qqn qu'il fallait soulager d'un poids quoi. Je n'ai pas vraiment réfléchi.
Sentiment vraiment étrange, comme si pdt qu'il me baratinait, mon cerveau était sorti de ma tête et que dès qu'il est parti et moi dans mon train mon cerveau est revenu.
Je me sens mal depuis, j'aurais tant préféré que cette somme aille à qqn qui est vraiment dans le besoin ou que je puisse avec cette somme gâter mes enfants car on ne roule pas non plus sur l'or.
On m'aurait raconté cette même histoire j'aurais halluciné en demandant "mais pkoi tu lui as fait confiance sans garantie rien" comme quoi vraiment on n'est pas à l'abri d'une escroquerie visible à des milliers de kms.
Je m'en veux tellement. Je me sens si conne.
J
5 février 2023 22:18
Je trouvais que MLF exagerait en parlant d'hypnose mais en fait ... Oh eye popping smiley lis cet article
Plusieurs articles sur le "samaoui."


Citation
Amal38 a écrit:
C'est exactement ça et puis dès le départ il a installé un climat de confiance en me disant par exemple si tu n'es pas à l'aise pour me parler je peux te passer ma femme au téléphone.... il s'exprimait bien, avait des paroles rassurantes sur ses intentions.
Évoquait souvent Dieu bref j'étais vraiment comme vous dîtes sous hypnose et me suis réveillée dès que je suis montée dans mon train, dans ma tête je me traitait d'imbécile...
J'ai appelé mon mari en lui racontant la bêtise que je venais de faire tout en espérant qu'il me rassure sur la bonne foi de l'escroc.
A
5 février 2023 23:22
Oui oui j'ai trouvé plusieurs articles en parler et une vidéo de bfmtv. Toutes les affaires ont eu lieu dans le nord et moi pareil à Lille.
Comme les victimes, la même emprise sauf la pierre qu'il n'avait pas. Je viens tout juste de contacter l'avocate qui suit ces affaires via fb pour lui parler de mon histoire, elle ma conseillé de déposer plainte proche de la gare, de là ils pourront visualiser la vidéo surveillance. Kheyr InchaAllah.
Je veux surtout qu'il ne recommence plus.

Citation
J.V. a écrit:
Je trouvais que MLF exagerait en parlant d'hypnose mais en fait ... Oh eye popping smiley lis cet article
Plusieurs articles sur le "samaoui."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/23 23:23 par Amal38.
J
5 février 2023 23:38
lecture

Je me dis qu on peut tous tomber dans le panneau pq notre sensibilité / notre éducation + la religion nous " pousse " à aider notre prochain mais de là à se faire " zombifier" Oh

Apprends à dire non sans ressentir de gêne ou de culpabilité. smiling smiley

N'oublie pas que tu as fait le kheyr et que Allah voit tout. Tout le monde rendra des comptes un jour.

Qu Allah te récompense d'avoir été généreuse smiling smiley

Documente toi sur les techniques de manipulation, ça te permettra de te " protéger ".

Citation
Amal38 a écrit:
Oui oui j'ai trouvé plusieurs articles en parler et une vidéo de bfmtv. Toutes les affaires ont eu lieu dans le nord et moi pareil à Lille.
Comme les victimes, la même emprise sauf la pierre qu'il n'avait pas. Je viens tout juste de contacter l'avocate qui suit ces affaires via fb pour lui parler de mon histoire, elle ma conseillé de déposer plainte proche de la gare, de là ils pourront visualiser la vidéo surveillance. Kheyr InchaAllah.
Je veux surtout qu'il ne recommence plus.
'
'''
6 février 2023 00:14
Wa3alaykoum salam,

Ton intention était bonne. Qu'Allah t'en récompense.

C'est bien lui la seule personne qui doit avoir honte dans cette histoire.
Ça ne sert à rien de culpabiliser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook