Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que suis-je égoïste avec ma mère ?
S
29 janvier 2023 02:11
Salut tout le monde, je voudrais des avis constructifs et pas dans le jugement.

Je suis une femme de 27 ans, j’ai déménagé seule il y a 1 mois et demi.

Mon père je ne suis pas proche de lui, il s’en fout de moi et je pense qu’il n’a jamais vraiment aimé ses enfants, quant à ma mère c’est tout le contraire elle est même beaucoup trop excessive du sens elle veut que je reste le plus clair de son temps avec elle, elle n’aime pas quand je sors, elle m’appelle constamment, elle me fait des reproches quand je veux voir une amie. Pour elle les femmes doivent rester à la maison mais aussi elle veut que je fasse des choses qu’avec elle.

D’années en années c’était oppressant pour moi, j’étais dans la déprime car chaque être humain a besoin de respirer à l’extérieur.
Et aussi elle n’a jamais reçu d’amour envers mon père ce sont que des cries à la maison et je pense qu’elle a besoin de compenser avec moi car indirectement elle est malheureuse avec mon père.
J’ai pu part la suite emménager seule, mais ma mère veut que tout les week-ends juste après le travail que je parte chez elle, (ma mère vis toujours avec mon père) sinon ce serait insupportable pour elle de vivre seule j’aurai été obligée de rester vivre avec elle.
Donc actuellement elle veut que je passe le week-end et que je reparte la semaine pour travailler, mais moi j’ai besoin de sortir sans faire n’importe quoi avec une amie et de passer même mes week-ends seule chez-moi et puis même j’ai besoin de m’occuper de mon chez-moi le week-end aussi.

J’ai négocié un week-end sur 2 mais je la vois malheureuse, et ça me fait culpabiliser, elle me dit que je ne l’aime pas, je me remets en question en me disant si je suis égoïste de ne pas la voir tout les week-ends. Et dans ma vie à côté je suis tourmentée par autre chose mais c’est intime je ne veux pas en parler sur ce forum du coup ça s’accumule pour moi.

Peut-être des moments par les coups de fils que je passe je peux me montrer froide avec elle mais je veux vraiment être bien moi-même aussi.

J’ai besoin de couper un peu le cordon avec ma mère mais ça lui fait du mal, je l’aime honnêtement mais j’aime aussi les moments seule que je peux passer chez-moi.
Donc est-ce que c’est égoïste de ma part ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/01/23 02:16 par Sab-15.
29 janvier 2023 02:31
Salam,

Tu as bien fait !

Où sont ses autres enfants ?
Pourquoi elle ne te lâche pas ?

Conseille la à aller les vendredis à la mosquée.

Rendre visite chez ses autres fils et filles.

Faire son marché, inviter ses voisines, amies pour occuper son temps.

Demande à tes frères et soeurs, nièces,
neveux de lui rendre visite, de la faire sortir un peu pour lui changer les idées, mosquée courses , restaurants... soins, coiffeur...

Que cela ne soit pas toujours toi.

Essayez de repartir les visites.

Bon courage...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/23 02:35 par LynTu.
29 janvier 2023 08:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu fais ce que tu peux.

Il faudrait qu'elle se trouve des activités, ou des amies.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 janvier 2023 08:45
Salam,

Franchement je ne sais pas quoi te répondre, chaque parent est différent, tu dois sûrement être sa fille unique ?

J'ai 2 enfants étudiants sur Montpellier et Aix
1 garçon de 22 et 1 fille de 20 ans.
Ils rentrent à la maison quand ils veulent, et peuvent, je ne leur demande rien.
Et on ne s'appelle pas tous les jours.

Dans notre famille, nos parents nous ont jamais mis la pression pour aller les voir touslesjours, on y va très régulièrement, surtout moi, mais de notre propre initiative.
Mon grand frère peut mettre 15 jours ou plus pour rendre visite à ma mère qui habite à 5 minutes.

Alors que dans ma belle famille, mon mari et ses frères passent voir leurs parents tous les jours, même s'ils n'ont pas trop le temps, où appellent au pire des cas, sinon leurs parents seront pas contents.

Essaie de faire plaisir à ta maman,
a
29 janvier 2023 08:46
salam

non tu n es pas égoïste
c'est elle qui l est

comment aurait elle fait si tu étais mariée avec des enfants à gérer ?

sa vie n est que le résultat de ses préjugés
elle a fait le choix de renoncer à toute vie sociale car les femmes ne devraient pas en avoir selon elle, qu elle assume sans te rendre malade
29 janvier 2023 09:32
Salam

Si tu étais mariée, elle te demanderait aussi de quitter ton époux?

Ta mère doit apprendre à te laisser voler de tes propres ailes.
Elle doit couper le cordon.
Car elle sait que l'on ne fait pas des enfants pour soi.

Certaines façons d'agir peuvent être excessives et destructrices.
Il faut parfois se protéger, et c'est triste à dire, se proteger même d'un parent.

Comportes-toi comme une fille aimante, agréable et bienveillante.
Mais affirmes-toi, car cela reste une forme de manipulation qui peut être perverse.

Une mère ne peut être la copine de sa fille, ni sa fille la copine de sa mère. Proches, certes mais pas copines.

Chacune doit rester à sa place et laisser l'autre vivre sa vie sans le faire culpabiliser ni le malmener.

En effet, en aucun cas, tu ne pourras combler le vide et le manque qu'elle vit dans sa relation avec ton père.
Elle doit chercher dans sa mémoire ce qui la pousse à agir ainsi et soigner ce mal-être.

Il faut qu'elle se trouve des centres d'intérêts et des activités avec des personnes de son âge.

Bon courage?
29 janvier 2023 09:32
Salam Aleykoum

Je vais aller à contre sens des autres,.mais je ne vais pas te dire que tu égoïstes.

De ce que je comprend ta Mère est très bienveillante.

Si tu as pas le temps d'aller visiter ta mère une foi par semaine, pose toi des questions.

Non mais en gros tu vois ta Maman 2 fois par mois.

Ta mère va la visiter des que tu peux, reste avec elle, prend soin d'elle.

Toute les enfants n'ont pas la possibilité de visiter leur parents souvent alors qu ils aimerait tant.

Et prend du temps pour toi aussi.

Vous vivez loin?

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve nos Mamans Fi Dounia et Fi Akhera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/23 09:34 par Orchidées*.
29 janvier 2023 10:10
Salam

Ne te fais pas avoir par cette douniya...
Est ce tu sais l énorme récompense que tu as lorsque tu fais sourire tes parents et en l'occurrence ta maman?
Fais le pleins de hassanates avec ta mere... elle n'est pas éternelle et tu regretteras de ne plus avoir cette "cle" du paradis.
Aussi, lorsque tu contentes ta mere inchAllah tes soucis se dissiperont par ses duas...
La vie du muslim n'est pas une vie de "profitage sans conséquence" il y a des sacrifices à faire...

Il est dommage que les personnes fassent les choses a l'envers... ils se plaignent que tout vas mal dans leur vie mais rendent leur parents malheureux...
Essayes l'inverse pour tester...tu n'as rien a perdre...rends ta maman heureuse et voit l'impact positif sur ta vie mais surtout sur l'autre vie.
C
29 janvier 2023 16:47
Salam aleykoum,

Comme les deux précédentes réponses, je vais aussi nager à contre courant.

Une maman on en a qu'une, profite d'elle tant qu'elle est encore en vie et surtout qu'elle profite aussi de ta présence, de ton amour.

Sors la, promène toi avec elle, couvre la de bisous et de câlins.
Donne lui et accorde lui de ton temps. Le jour où elle ne sera plus là, tu auras tout le loisir de passer tes weekends seule.

Prends soin d'elle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook