Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis je divorcée?
A
22 février 2014 00:40
Selem a laiykoum

Ce soir mon mari et moi on s est disputés,on est maries depuis 6qns presque,on a deux enfants,le troisieme est en route inshAllah
mais lui et moi on est aussi proches que le ciel de la terre,on ne se comprend plus,
quand je lui ai dit que je voulias aller chez mes larents une semaine poir souffler,maerer l esprit il m a dit "tu veux divorce?"raqi mtalqa"réveilles les enfants et retournes chez ta mère je te dépose"

Qu en est il de notre mariage,suis je divorcée?
Je ne réponds pas aux messages prives d hommes
S
22 février 2014 01:35
Salam oualikoum
Voici une explication qui j'espère te fera y voir plus clair incha Allah
Si un homme a répudié son épouse par trois fois d’une seule prononciation comme le fait de dire : « Tu es répudiée » par trois fois ou « divorcée » par trois fois - la majorité des gens de science sont d’avis que le divorce de la femme est valable pour trois fois. Elle devient interdite à son mari suite à cela, jusqu’à ce qu’elle épouse un autre mari, un mariage sincère et non un mariage « Tahlîl » [mariage arrangé], qu’il ait des relations sexuelles avec elle puis qu’il y ait séparation, soit par la mort, soit par le divorce. Ils [les savants] ont pris comme argument le fait que ‘Oumar Ibn Khattâb (radhiallâhu ‘anhu) jugeait cela valable pour les gens.

D’autres parmi les gens de science sont d’avis que cela est considéré comme une seule répudiation et qu’il a le droit de la reprendre tant que le délai de viduité ne s’est pas écoulé. Si ce délai s’écoule, il lui sera permis de se remarier avec elle. Ils [ces savants] ont soutenu cela par ce qui est rapporté dans le Sahîh de Muslim d’après Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) : « Le divorce à l’époque de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam), à l’époque de Abû Bakr et à pendant deux années du Califa de ’Oumar prononcé par trois fois, ne valait qu’une fois. ‘Oumar dit : Les gens se précipitent pour une affaire où la patiente leur appartient, et si nous jugions cela valable ? – Alors, il le jugea valable. » Dans une autre version de Muslim, Abû as-Sahbâ demanda à Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) : « La répudiation par trois fois n’était-elle pas comptée comme une seule au temps de l’Envoyé d’Allâh, au temps de Abû Bakr et pendant trois années durant le temps de ‘Oumar ? – Il répondit : « En effet. » Ils ont également pris comme argument ce qu’a rapporté l’imâm Ahmad dans son Mousnad avec une bonne chaîne de transmission d’après Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) : Abû Rakâna répudia son épouse par trois fois, il en fut triste alors le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) la lui rendit en disant : « Ce n’est qu’une seule (répudiation). » Ils considèrent que ce hadîth et celui qui le précède portent sur le divorce par trois fois en une seule prononciation, conciliant ainsi avec ces versets :

« Le divorce est permis pour seulement deux fois »

[1]

Et :

« S’il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé un autre. »

[2]

Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) est de cet avis dans une version authentique rapporté de lui mais il est également de l’avis de la majorité dans une autre version que l’on rapporte de lui. L’avis considérant cela comme une seule répudiation a été rapporté d’après ‘Alî, ‘Abder-Rahmân Ibn ‘Awf et az-Zoubeir Ibn al-‘Awwâm (radhiallâhu ‘anhum).

C’est aussi l’avis d’un groupe parmi les suiveurs, Muhammad Ibn Ishâq, l’auteur de « as-Sîra » et un groupe parmi les gens science, anciens et contemporains. C’est aussi le choix adopté par SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah et son élève l’érudit Ibn al-Qayyîm (rahmat Allâh ‘alayhimâ). C’est d’ailleurs l’avis juridique [Fatwa] que je donne vu que cela concorde avec tous les textes mais aussi parce que cela fait preuve de miséricorde et de clémence envers les musulmans. [3] [4]
m
22 février 2014 03:02
Wa aleykoum salam
Non puisqu'il doit le dire trois de suite
m
22 février 2014 12:07
Salam 3alaykoum

Il doit essayer d'etre comprehensif, t'es enceinte, t'es toute chamboulée soubhnaAllah. Qu'Allah t'accorde la serenité et l'amour dans ton couple et foyer.
Voilà oukhty je ne dis pas que tout repose sur toi, pas du tout. Je dis juste que puisque t'es là et que tu l'aimes très fort et que tu tiens à ton couple, essaye maintenant d'autres strategies pour le sauver et être enfin heureuse.
Quand tu veux te plaindre, ne te plains pas à lui (ton mari)...Ca ne sert à rien (bon j'ecris tout ça mais je sais que c'est extremement difficile tkt...Mais c'est ce qu'il est conseillé de faire).
Il faut te plaindre quand tu pries à ton Createur et lui demander quIL apporte la sakinnah, l'amour dans votre foyer...Et puis tu peux aussi ecrire tes peines sur papier inchaAllah jour pour jour à la meme heure, tu decompresses et ecrire tout ce que tu as sur le coeur...Ca aide à rationaliser soubhanAllah. Car on fait du tries du menages dans ses pensees qui nous obsedent.)
Tu peux aussi lire des bouquins ou regarder des videos sur ce que la femme peut faire pour sauver son couple. Ya des choses pas à mal, pour enfin comprendre l'homme, pourquoi ils sont si "muet" "peu sentimentale" et j'en passe. Mais c'est interessant comme ça tu peux relever ce que tu penses avoir fait de travers par meconnaissance et l'ecrire, puis mettre en dessous ce que tu dois faire la prochaine si ça arrive...
Exemple quand tu veux sortir avec lui, faut pas lui dire "ça fait trop longtemps que tu ne me sors plus, allez quoi? 2 ans et demie??? tu te rends compte c'est trop"
Faut plutot proposer et dire "J'aimerai beaucoup qu'on se promene tel et tel jour" (sil repond non, c'est pas grave, tu laisses, et tu continues à etre heureuse et souriante faut pas lui faire la gueule parce qu'il dit non (parce que ya tt un processus qui se met en place chez l'homme quand tu lui demandes une faveur et qu'il dit non, puis que tu continues a l'aimer extrement fort et à lui sourir lui temoigner ton amour)ou "bien tu te rappelle quand tu m'enmené dans tel restau, cetait vraiment fabuleux, je me rappelle de ce jour comme ci cetait hier" des phrases de ce genre tu vois.
Et tu lui rappelles comme ça des moments ou tout etait beau entre vous. Mais sans lui en vouloir ou l'accabler de reproche, surtout surtout surtout pas faire ça.

Enfin voilà oukhty ca c'est qu'un mini point, ya plein d'autres choses encore.
Ce qui fait qu'un couple s'eloigne c'est souvant à cause de cette faiblesse au niveau de la communication. Autant la femme que l'homme. On agit avec l'autre comme on aimerait que l'on agit avec nous. Or le sexe opposé ne percoit pas forcement de cette maniere l'amour. Il peut l'interpreter comme du rejet, et un renvoi à un certain echec, et aussi l'homme aime rendre heureux sa femme, si tu ne l'es pas...et que tu le montres volontier, il se sent en situation d'echec et ne va pas plus tenter quoique ce soit.

Wallahou A'lem. Mais les hommes sont differents des femmes. Faut apprendre à les connaitre et vice verca inchaAllah pour vivre en harmonie et heureux.
A
22 février 2014 12:12
Merci pour vos réponses,
Donc si j ai bien compris,je suis bel et bien divorcée???sad smiley
E
22 février 2014 12:13
Mais pourquoi vous vous mettez dans cette état ?

a vous engueulez pour rien !!!...il ya toujours une façon douce a parler a son mari

meme s'il lève la voix par colère il faut l’apaiser,il ya que par ce moyen avoir l’approbation

de son mari , vous rendez malade vos hommes

tu penses ? tout de suite -----------suis-je divorcer? vous pensez au mal ...aussitôt dis aussitôt fait

ne le prend pas mal ,je suis pas si dure que ça

je ne veux que le bien pour toute les femmes..... ici ,souvent l'erreur vient de leur coté ,elle le sais
M
22 février 2014 13:53
Citation
Amina2014 a écrit:
Selem a laiykoum

Ce soir mon mari et moi on s est disputés,on est maries depuis 6qns presque,on a deux enfants,le troisieme est en route inshAllah
mais lui et moi on est aussi proches que le ciel de la terre,on ne se comprend plus,
quand je lui ai dit que je voulias aller chez mes larents une semaine poir souffler,maerer l esprit il m a dit "tu veux divorce?"raqi mtalqa"réveilles les enfants et retournes chez ta mère je te dépose"

Qu en est il de notre mariage,suis je divorcée?

Si il a bien dis "tu es divorcée" oui tu l'es
P
22 février 2014 15:10
Vous vous êtes mariées par acte et selon les lois d'un Etat civilisé, votre divorce doit respecter les mêmes lois pour être valide. Le divorce c'est une décision conjointe et menée par les deux conjoints et non une décision unilatérale selon les rites obsolètes et archaïque d'une tribu du désert !!
22 février 2014 17:06
Citation
Amina2014 a écrit:
Merci pour vos réponses,
Donc si j ai bien compris,je suis bel et bien divorcée???sad smiley[/qu

slm ma sœur essayer de renouer le contacte en fait tout et n'importe koi sous l'effet de la colorer Allah i3wnque
A
22 février 2014 20:06
Plaisir2lire non je ne le prend pas mal,du tout,
Ça ne m amuse pas de me poser la question si je suis divorcée ou non,
Mais il me l a dit mot pour mot,en me regardant droit dans les yeux,et dans notre religion,apparemment ça suffit comme divorce .

Muslim an c est ce qu en ai cru comprendre en lisant certains articles

Mirya merci pour ta réponse,inshAllah rheir
s
23 février 2014 01:10
oui tu es divorcé.

les savants ont unanimes. la formule est claire.

Dans la religion de l'islam, si l'homme prononce la parole "je te divorce " ou tout autre parole explicite alors le divorce est effectif


Celui qui dénigre la loi de l'islam ou celui qui rabaisse la loi de l'islam, si la personne était musulmane, son jugement est qu'elle a quitté l'islam et est donc devenu mécréante.

Pour revenir à l'islam , il faut témoigner dire je témoigne qu'il n'y a de dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammed est le Messager de Dieu.
23 février 2014 01:27
Citation
PianoForte a écrit:
Vous vous êtes mariées par acte et selon les lois d'un Etat civilisé, votre divorce doit respecter les mêmes lois pour être valide. Le divorce c'est une décision conjointe et menée par les deux conjoints et non une décision unilatérale selon les rites obsolètes et archaïque d'une tribu du désert !!
Bonsoir , qui est ce que tu qualifie de tribu du desert?
23 février 2014 08:55
Salam alaikom wa rahmatullah wa barakatu
Je ne crois pas que tu le sois car si j ai bien compris tu es enceinte et il n est pas permis de répudier sa femme durant ses menstruations ou grossesse w ALLAH w a3lam ( c ce que j avais lu)
C préférable que tu vois un homme de science qui te le confirmera
Et je ne sais pas ça vient d ou qu il faut le prononcer 3 fois c archi faux. Il suffit d une fois avec l intention pour que la femme ne soit plus la sienne. Et s il le la reprend se remarie et une 3 eme fois la répudie alors a moins qu elle se.arieavec u. Autre et redevienne libre il ne pourra se marier
Ceci pour ne pas prendre a la légère le divorce. De la graine pr ceux qui n ont que ce mot a la bouche.. ALLAH ydihna
k
23 février 2014 16:29
Et si un homme le dit à chaud sur le coup de la colère, parfois les mots peuvent dépasser la pensée
non?...

la vie d'un couple tient don sur un fil, il s'agit que monsieur prononce je te divorce et allez hop madame n'a plus que ses yeux pour pleurer
26 mars 2014 12:01
Citation
Amina2014 a écrit:
Plaisir2lire non je ne le prend pas mal,du tout,
Ça ne m amuse pas de me poser la question si je suis divorcée ou non,
Mais il me l a dit mot pour mot,en me regardant droit dans les yeux,et dans notre religion,apparemment ça suffit comme divorce .

Muslim an c est ce qu en ai cru comprendre en lisant certains articles

Mirya merci pour ta réponse,inshAllah rheir
alors ...es tu divorcée?perplexe
27 mars 2014 11:17
Vous n'êtes pas divorcée. Si vous êtes marocains vous devez passer par la justice marocaine pour divorcer. La justice marocaine ne permet pas aux hommes de prononcer le divorce quand et comme ils le veulent. Il peut prononcer 1000 fois qu'il vous répudie ça n'a aucune valeur. Seule la moudawana ( code de la famille) a force de loi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/14 11:23 par bouloulou4.
f
27 mars 2014 17:03
Assalam alaikoum

Selon la vision traditionnelle, si on peut ainsi dire, le divorce est considéré comme une simple parole qui se prononce.
Alors qu'en revanche (tel c'est conçu par la mudawwana), le divorce est considéré comme toute une procédure, avec ses composantes et ses conditions, tel se décider au divorce (et là par exemple, il peut y avoir place à revenir sur le divorce s'il a été simplement prononcé, sans la suite de la procédure, s'il y a accord sur ceci entre les deux époux), procéder au témoignage (deux témoins, avec son inscription), alors que si l'un de ces composantes est manquant, le divorce devenant non valide.
27 mars 2014 20:28
Cette dame a besoin de conseils pratiques .
H
27 mars 2014 21:25
Pose ta question ici : Docteur amine NEJDI

[www.al-wassat.com]








Citation
Amina2014 a écrit:
Selem a laiykoum

Ce soir mon mari et moi on s est disputés,on est maries depuis 6qns presque,on a deux enfants,le troisieme est en route inshAllah
mais lui et moi on est aussi proches que le ciel de la terre,on ne se comprend plus,
quand je lui ai dit que je voulias aller chez mes larents une semaine poir souffler,maerer l esprit il m a dit "tu veux divorce?"raqi mtalqa"réveilles les enfants et retournes chez ta mère je te dépose"

Qu en est il de notre mariage,suis je divorcée?
a
28 mars 2014 16:38
Citation
Amina2014 a écrit:
Selem a laiykoum

Ce soir mon mari et moi on s est disputés,on est maries depuis 6qns presque,on a deux enfants,le troisieme est en route inshAllah
mais lui et moi on est aussi proches que le ciel de la terre,on ne se comprend plus,
quand je lui ai dit que je voulias aller chez mes larents une semaine poir souffler,maerer l esprit il m a dit "tu veux divorce?"raqi mtalqa"réveilles les enfants et retournes chez ta mère je te dépose"

Qu en est il de notre mariage,suis je divorcée?

Non tu n'est pas divorcée.

Qu'est ce que tu a fais comme mariage ? juste ordi sans papiers ? si ta pas fait la mairie ou passer devant l'Adoul, pour divorcer, il faut qu'il te divorce à 3 moments différents, , dans 3 endroits différents. Et entre ces moments, il doit y avoir des tentatives de conciliations (entre lui, et toi et ton tuteur, c'est à ça qu'il sert).
Les témoins de ton mariages peuvent aussi être intermédiaire. N'hésitez pas aussi a demander à une personne pieuse la médiation.


Si tu es mariée par l'acte rédigé par l'adoul ou la mairie, et bien non tu n'est pas divorcer non plus. Si c'est un divorce au Maroc ou selon la législation marocain, tu sera divorcer à la fin de la procédure.


Tu n'es pas divorcée, ton mari t'a proposer de divorcer, tu ne veux pas divorcer donc ne divorce pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook