Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je me suis découvert une passion : la cuisine
6 mars 2023 20:26
Tu te fous de la gueule de qui toi ? ptdr
Citation
LMX3 a écrit:
Qu’est-ce qui t’arrive toi , je t’ai pas sonné ni visé. Ta un pbm?
L
6 mars 2023 20:26
Vas-y casse toi de là espèce de troll
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Tu te fous de la gueule de qui toi ? ptdr
6 mars 2023 20:27
Oulala ça fait des années que je suis la et je compte bien rester là pauvre teube
Citation
LMX3 a écrit:
Vas-y casse toi de là espèce de troll
L
6 mars 2023 20:28
La façon dont tu parles prouve bien que tu es un troll, pauvre mec
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Oulala ça fait des années que je suis la et je compte bien rester là pauvre teube
6 mars 2023 20:28
Si tu avais pris la peine de lire mon profil … ptdr
Citation
LMX3 a écrit:
La façon dont tu parles prouve bien que tu es un troll, pauvre mec
O
6 mars 2023 20:59
Salem Patience,

Je me permets d intervenir parce que tes propos ont interpellé.

Je suis d accord avec le fond de ton propos. J ai aussi une vision un peu traditionnel (même si, elle l est de moins en moins au fil des années). Il est vrai qu autour de moi, le seul modèle que je rencontre c est "la femme s occupe de la cousine et les hommes gagnent le sous et allonge les pieds sous la table pour le repas".
Dire que je partage véritablement cette vision des choses seraient faux mais dire que j en suis étrangère, serait faux aussi.

Je suis d accord avec le fait qu on ne transmet pas assez cette compétence aux nouvelles générations de femme. Je le vois aussi très nettement autour de moi. Nous savons de moins en moins cuisiner, ce qui est une vrai perte.

Breeef

Tout ça pour dire que je partage ton avis sur les éléments d'écrits au dessus mais l'obligation.....elle est de quel ordre ? Parcr qu il s agit bien d une dimension cultuelle et purement culturelle car même a l epoque du prophète sws Aïsha (rha) avait une servante....ca m etonnerait quelle ne cuisinait pas.
En dehors du cadre religieux, dans les famille aisées de l époque beaucoup avaient des servants également.
C est pour ca que je ne partage pas ton avis sur l obligation qu aurait particulièrement la femme de cuisiner.

Celles qui le font de bon cœur et pour combler leur famille par ce biais libre à elle mais il y a bien d'autre manière de remplir sont rôle d epouse et de mère.

Allah oua3lem
Citation
Patience** a écrit:
السلام عليكم

Test quand même bien culotee d'intervenir toi alors que tu sais pas cuisiner et qui n'a pas envie de cuisiner
Je fait référence à ton post oû je t'ai repondu

Sincèrement le post du frère me choque SAUF s'il en fait son métier mais sinon c'est pas normal qu'aujourd'hui les hommes font à manger et que les femmes ne savent plus rien faire à par des croustibates !

C'est comme si moi je me découvre une passion c'est de faire de la mécanique nan mais sérieux !

Chacun sa place en fait

L'homme aide sa femme si besoin OUI mais que ce soit tout le temps non !

Pk un homme se mari si la femme ne sait pas cuisiner ??
Quel intérêt en fait ?

Allahou al mousta3an
Je suis choquée c'est le monde à lenvers
6 mars 2023 21:30
Meskin, khalouh y tayab! Lol

Disons simplement que c est la personne dont le devoir est de s occuper de sa maison qui sait quoi et quand commencer à cuisiner un repas pour tutti. Qui cuisine le plus souvent.

Et que c est la personne dont le devoir est de rapporter une cuisinière, des ustensiles, un four, des appareils électriques, payer la facture d eau, d électricité, de gaz, qui sait quand et comment acheter tout ceci. Qui cuisine le moins.

A moins d être totalement absent des faits et gestes de l autre, les deux peuvent très bien se partager les tâches parfois.


Durant une grossesse, visite de la famille, ou n importe quoi d autre d imprevu, PARFOIS, ou plus grinning smiley, il est très utile et apaisant de se dire que l être humain est après tout débrouillard, avoir la conscience tranquille c est très très rare chez les femmes, même après avoir jurer que tout ira bien!lol
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
P
7 mars 2023 11:45
السلام عليكم

Tu vas bien ma sœur ?

Justement j'ai fait mes recherches dans mes livres je vais poster les hadith et les récits des sahabiyattes رضي الله عنهن sur le sujet

Et effectivement cela est une obligation pour la femme de servir son mari (ça sous entend toutes les taches du foyer, cuisine, ménage, aide au mari)

J'attendais d'avoir tous les éléments en main pour répondre sur le forum ?

Je poste tout ça cet aprem

Ce qui me dérange à notre époque c'est que bcp de femmes ne savent plus cuisiner

Il est triste de constater de voir bco d'hommes demander à une femme si elle sait cuisiner de nos jours voir s'il peut s'engager avec elle dans le mariage

C'est pas normal de voir des femmes qui ont dépassé 25 ans qui atteignent même la 30aine et qui savent pas cuisiner même des plats basique c'est la honte en vrai !
Citation
OursBrun a écrit:
Salem Patience,

Je me permets d intervenir parce que tes propos ont interpellé.

Je suis d accord avec le fond de ton propos. J ai aussi une vision un peu traditionnel (même si, elle l est de moins en moins au fil des années). Il est vrai qu autour de moi, le seul modèle que je rencontre c est "la femme s occupe de la cousine et les hommes gagnent le sous et allonge les pieds sous la table pour le repas".
Dire que je partage véritablement cette vision des choses seraient faux mais dire que j en suis étrangère, serait faux aussi.

Je suis d accord avec le fait qu on ne transmet pas assez cette compétence aux nouvelles générations de femme. Je le vois aussi très nettement autour de moi. Nous savons de moins en moins cuisiner, ce qui est une vrai perte.

Breeef

Tout ça pour dire que je partage ton avis sur les éléments d'écrits au dessus mais l'obligation.....elle est de quel ordre ? Parcr qu il s agit bien d une dimension cultuelle et purement culturelle car même a l epoque du prophète sws Aïsha (rha) avait une servante....ca m etonnerait quelle ne cuisinait pas.
En dehors du cadre religieux, dans les famille aisées de l époque beaucoup avaient des servants également.
C est pour ca que je ne partage pas ton avis sur l obligation qu aurait particulièrement la femme de cuisiner.

Celles qui le font de bon cœur et pour combler leur famille par ce biais libre à elle mais il y a bien d'autre manière de remplir sont rôle d epouse et de mère.

Allah oua3lem
Je ne réponds pas aux MP des hommes
7 mars 2023 11:58
Sérieux quoi un homme qui cusine ? Y’a rien de plus féminin mon dieu ….
Bientôt la vaisselle aussi ?

Un homme s’occupe seulement de la viande , egorge le mouton , et fais le barbecue .

Pas plus !
F
7 mars 2023 12:44
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Attention ne te presse pas pour les Fatwas car là tu parles sur la religion d’Allah le très haut, dire d’une chose qu’elle est obligatoire فريضة cela veut dire comme les savants de l’islam en ont donné la définition que celui qui l’a délaissé péche donc est châtié ou mérite le châtiment selon la définition d’Ibn Al Othaymine, or il y’a une vrai divergence sur ce sujet. Néanmoins les savants pour beaucoup d’entre disent à ce propos qu’on revient au 3ourf c’est à dire la coutume du pays. Un exemple : les pays du golf ( actuellement ) dans leurs coutumes (pour beaucoup pas tous ça dépend des coins) l’homme amène une servante pour sa femme du coup elle n’est pas obligé de faire à manger ni les autres taches. Par contre au Maghreb (chez nous) la femme dans nos coutumes fait la cuisine et le reste des taches ménagères donc du coup c’est une obligation car tout le monde vit ainsi. Le 3ourf prend la place du char3 quand ce dernier ne légifère pas sur une question (a condition qu’il ne soit pas contradictoire au char3 bien sûr)
Citation
Patience** a écrit:
السلام عليكم

Tu vas bien ma sœur ?

Justement j'ai fait mes recherches dans mes livres je vais poster les hadith et les récits des sahabiyattes رضي الله عنهن sur le sujet

Et effectivement cela est une obligation pour la femme de servir son mari (ça sous entend toutes les taches du foyer, cuisine, ménage, aide au mari)

J'attendais d'avoir tous les éléments en main pour répondre sur le forum ?

Je poste tout ça cet aprem

Ce qui me dérange à notre époque c'est que bcp de femmes ne savent plus cuisiner

Il est triste de constater de voir bco d'hommes demander à une femme si elle sait cuisiner de nos jours voir s'il peut s'engager avec elle dans le mariage

C'est pas normal de voir des femmes qui ont dépassé 25 ans qui atteignent même la 30aine et qui savent pas cuisiner même des plats basique c'est la honte en vrai !
P
7 mars 2023 12:47
je reviens vers toi, j'ai fait mes recherches dans mes livres al hamdolillah et j'attendais de réunir toutes les preuves

je vais te refuter point par point in shaa' ALlah
tu dis Vous inventez des règles là où il n'y en a en réalité pas.

nous n'inventons rien du tout car il y a des hadiths et des récits des sahabiyates رضي الله عنهن qui prouvent l'obligation pour la femme d'être au service de son mari

tu dis : La société islamique a établi que la femme avait l'obligation de. Mais il n'y aucune obligation nulle part. Chacun est libre de faire sa vie comme il le veut.


tu te base sur quoi pour dire qu'il n'y a aucune obligation ? tu as des argument tiré du coran et de la sunnah ou c'est ta tète et tes passions qui te le disent ??
la société islamique se base sur l'islam (coran et sunnah)

tu dis : Dieu n'a jamais été à l'origine de ça. Les humains le sont. C'est totalement différent. Ne mets pas l'islam dans cela.

les humains ne font que suivre la législation d'ALlah ne t'en déplaise
tu te contredis toute seule puisque la société islamique prend pour chari3a l'islam Oups

tu parles avec tes passions et par ignorance car tout simplement tu n'as pas étudié les droits et devoirs des époux dans le mariage si tu avais étudié celà tu ne sortirais pas des inepties pareils....

je vais posté à la suite les sources dans l'islam
je ne peut pas cautionné tes propos car tu mens sur l'islam et tu vas influencé les jeunes femmes musulmanes à penser qu'elles n'ont pas dobligations en islam vis à vis de leur maris

Citation
citronnette a écrit:
Non non, je ne polémique pas pour rien.

Vous inventez des règles là où il n'y en a en réalité pas.

La société islamique a établi que la femme avait l'obligation de. Mais il n'y aucune obligation nulle part. Chacun est libre de faire sa vie comme il le veut.

En tout cas, là sûr, Dieu n'a jamais été à l'origine de ça. Les humains le sont. C'est totalement différent. Ne mets pas l'islam dans cela.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
P
7 mars 2023 12:49
بسم الله الرحمن الرحيم

la femme doit s'occuper de son mari,

une cohabitation harmonieuse entre époux passe par le fait que l'épouse s'occupe de son mari et l'aide à gerer ses affaires

Allah a dit : و تعاونوا على البر والتقوى
entraidez vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété

dans les 2 recueils authentiques d'après abu hurayrah, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : le fait que tu aides une personne à chevaucher sa monture ou à y deposer ses bagages est une aumone"
dans le recueil de muslim, abu hurayrah rapporte du prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit : ALlah aide Son serviteur aussi longtemps que ce dernier aide son frère.

les savants sont tous d'accord pour affirmer que le fait que la femme soit au service de son mari est un acte légiféré
des savants sont d'avis qu'il est obligatoire pour la femme de servir son mari
Ibn hazm et ibn al qayyim ont attribué a abu thawr, ibn qudamah a aussi attribué cet avis à abu bakr ibn abi shaybah et abu ishaq al juzajani dans al mughni (8/131)

c'est l'avis de beaucoup de savants contemporains dont cheikh al albany dans adab az zifaf, cheikh ibn otheymine dans charh al moumti3, et cheikh mouqbil rahimahoum Allah

voici leur arguments :

1 l'imam al boukhari (9/506) rapporte que fatimah vint au prophète صلى الله عليه وسلمpour lui demander un servant. Le prophèteصلى الله عليه وسلمlui dit alors : veut tu que je t'informe de ce qui serait mieux pour toi que d'avoir un servant ? Au moment de te coucher, dis subhaen Allah 33 fois, al hamdolillah 33 fois, et Allahou akbar 34 fois
sufyan un des rapporteurs de ce hadith dit : une des 3 formules doit être répétée 34 fois, je n'ai d'ailleurs jamais délaissé cette pratique depuis que j'ai entendu ce hadith

al hafidh ibn hajar a dit : ce hadith est un argument en faveur de ceux qui affirment qu'il est un devoir pour la femme de se mettre au service de son époux, en ce sens que lorsque fatimah demanda un servant à son père صلى الله عليه وسلمcelui ci n'a pas imposé à son époux de s'occuper de cela en lui trouvant un servant, en louantles services d'un domestique ou en se chargeant lui meme des travaux ménagers.
Si cela avait été du ressort de Ali, le prophète صلى الله عليه وسلمlui aurait ordonné comme il lui a ordonné de verset la dot à sa fille avant de consommer le mariage.

Ibn habib rapporte d'Asbugh et ibn al majichun d'après malik que les travaux ménagers sont un devoir pour lépouse même si cette dernière jouit d'une certaine notoriété et d'une noble lignée, dans le cas où le mari n'a pas les moyens de s'offrir un domestique, c'est pour cela que le prophète صلى الله عليه وسلمimposa à fatimah de se charger des taches domestiques et a Ali de subvenir aux besoins de la famille

je poste la suite après in sha' ALlah
Je ne réponds pas aux MP des hommes
P
7 mars 2023 13:10
Allah dit

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرً

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

Verset 34 sourate nissa

al hafidh ibn kathir dit : Allah a dit : les hommes ont autorité sur les femmes, c'est à dire que l'homme a autorité sur la femme en ce sens qu'il est son dirigeant , son maitre, celui qui detient le commandement et qui la corrige si elle seloigne de la vertu

en raison des faveurs qu'ALlah accorde a ceux là sur celles ci
car les hommes sont meilleurs que les femmes et l'homme est meilleur que la femme c'est pour cela que la prophètie est reservé aux hommes, de même que l'autorité suprème d'un etat comme l'a dit le prophèteصلى الله عليه وسلمun peuple qui choisit une femme pour les diriger ne connaîtra jamais la réussite, ce hadith est rapporté par al bukhari n°7099

de meme la fonction de juge est reservé aux hommes tout comme d'autre fonctions

« et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leur biens » comme la dot,les dépenses ménagères et autres charges qu'ALlah à imposée aux hommes dans Son livre et dans la sunnah de Son prophèteصلى الله عليه وسلمlhomme est donc intrinsequement meilleur que la femme
il est meilleur et plus méritant
cest pour cette raison qu'il a autorité sur elle comme Allah dit

والرجال عليهن درجة
mais les hommes ont cependant prédominance sur elles sourate 2 verset 228

Abu dawud et at tirmidhi rapportent d'après abu hurayrah que le prophète صلى الله عليه وسلمa dit :
s'il métait permis d'ordonner à quelqu'un de se prosterner devant un autre, j'aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari

Je poste la suite plus tard in sha Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/23 13:30 par Patience**.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
F
7 mars 2023 13:38
Elle l’a Citron faut même plus la calculer, elle a la même religion que les orientalistes qui ont été et de tout temps les ennemis de l’islam. Ils se convertissent à un islam qu’ils falsifient d’entrée de jeu comme l’ont fait leurs frères (les gens du livres) mais les contemporains ont poussé le bouchon tellement loin que tu ne peux pas leurs trouver un minhage commun! Chacun y va de sa sauce, l’un mixe à nouvelle religion au féminisme maçonnique, l’autre sous prétexte qu’il est hanafite réfute toute la sounnah et ne croit qu’à un Coran dont il a falsifié le sens car il lui est impossible de lui falsifier le texte. Donc au final chacun y va de sa sauce. Tu as raison de faire ce genre de roudoud juste pour démasquer ces charlatans et pour que tout le monde connaisse leur vrai visage
Citation
Patience** a écrit:
je reviens vers toi, j'ai fait mes recherches dans mes livres al hamdolillah et j'attendais de réunir toutes les preuves

je vais te refuter point par point in shaa' ALlah
tu dis Vous inventez des règles là où il n'y en a en réalité pas.

nous n'inventons rien du tout car il y a des hadiths et des récits des sahabiyates رضي الله عنهن qui prouvent l'obligation pour la femme d'être au service de son mari

tu dis : La société islamique a établi que la femme avait l'obligation de. Mais il n'y aucune obligation nulle part. Chacun est libre de faire sa vie comme il le veut.


tu te base sur quoi pour dire qu'il n'y a aucune obligation ? tu as des argument tiré du coran et de la sunnah ou c'est ta tète et tes passions qui te le disent ??
la société islamique se base sur l'islam (coran et sunnah)

tu dis : Dieu n'a jamais été à l'origine de ça. Les humains le sont. C'est totalement différent. Ne mets pas l'islam dans cela.

les humains ne font que suivre la législation d'ALlah ne t'en déplaise
tu te contredis toute seule puisque la société islamique prend pour chari3a l'islam Oups

tu parles avec tes passions et par ignorance car tout simplement tu n'as pas étudié les droits et devoirs des époux dans le mariage si tu avais étudié celà tu ne sortirais pas des inepties pareils....

je vais posté à la suite les sources dans l'islam
je ne peut pas cautionné tes propos car tu mens sur l'islam et tu vas influencé les jeunes femmes musulmanes à penser qu'elles n'ont pas dobligations en islam vis à vis de leur maris
S
7 mars 2023 13:55
Tu perds ton temps Patience.

Mon mari ne m'ordonne rien. Son autorité ne passe pas par le fait de considérer son épouse comme une servante, une esclave ou que sais je de sources que tu viens de citer ci dessus.

Dieu merci, il me laisse LIBRE d'être celle que j'ai envie d'être. Tout comme je le laisse libre également. Et j'ai toute la protection, l'amour dont j'ai besoin. En retour je lui offre une facilité de vivre, de l'amour également et ce, sans contrainte, sans menace, sans qu'il n'ait besoin d'être autoritaire comme toi ou tes savants ont l'air de le penser.

Son autorité n'en a que faire des tâches ménagères ou de ce qu'il y a dans son assiette.

Merci Dieu de m'avoir offert un mari qui ne me considère pas comme une esclave ou une servante.

Sur ce, continue de croire à ton islam. Pour ma part je n'en ai que faire de ce que tes savants t'ont implanté comme idées dans la tête et celle des hommes qui t'entourent.

Mon Référent n'est autre que Dieu et son enseignement consiste à aimer, protéger, respecter, rendre heureux l'autre.

Dans mon islam, celui que Dieu véhicule, il n'y a que Liberté et bien être. Aucune obligation, contrainte à l'horizon selon le genre de chacun. On se soutient, on se respecte, on se complète, le tout basé sur la Bienveillance et non la contrainte et la menace, voire les coups comme tu as l'air de le supposer dans ta religion.

Passe une bonne fin de journée Patience. Je te passe le Salam.
P
7 mars 2023 14:07
Je vais prier et je reviens vers toi citronette

Tu dis Dans mon islam, celui que Dieu véhicule, il n'y a que Liberté et bien être. Aucune obligation, contrainte à l'horizon selon le genre de chacun

Quel islam ? L'islam deq lumières ? Des passions ? Tu suis quelle religion en fait ?
Ne viens pas nous ramener ton égarements sur le forum BaarakAllahou fiiki ?

Le mot إسلام signifie soumission en arabe !
Ce qui veut dire qu'il n'y a ni liberté ni chacun interprète à sa manière
Nous avons des ordres et des interdictions
On ne prend pas l'islam à la carte !
Nous n'avons pas le choix dans notre liberté d'agir sinon tout le monde ferait ce qu'il veut

Les savants qui ont expliqué les versets et hadith ont passés leurs vies dans l'islam à étudier

Des montagnes de science qui ne contredit en rien ce quAllah dit et ce que le prophète صلى الله عليه وسلم

Toi tu est qui a côté de ces gens la ?
Nous n'avons même pas un gramme de science nous ne pouvons pas nous permettre de parler dans science

Nous allons rendre des compte yawma al qiyyama

Je ne perds pas mon temps je viens réfuter tes égarements qui sont très grave
Je t'invite à méditer et à te remettre en question sincèrement
Citation
citronnette a écrit:
Tu perds ton temps Patience.

Mon mari ne m'ordonne rien. Son autorité ne passe pas par le fait de considérer son épouse comme une servante, une esclave ou que sais je de sources que tu viens de citer ci dessus.

Dieu merci, il me laisse LIBRE d'être celle que j'ai envie d'être. Tout comme je le laisse libre également. Et j'ai toute la protection, l'amour dont j'ai besoin. En retour je lui offre une facilité de vivre, de l'amour également et ce, sans contrainte, sans menace, sans qu'il n'ait besoin d'être autoritaire comme toi ou tes savants ont l'air de le penser.

Son autorité n'en a que faire des tâches ménagères ou de ce qu'il y a dans son assiette.

Merci Dieu de m'avoir offert un mari qui ne me considère pas comme une esclave ou une servante.

Sur ce, continue de croire à ton islam. Pour ma part je n'en ai que faire de ce que tes savants t'ont implanté comme idées dans la tête et celle des hommes qui t'entourent.

Mon Référent n'est autre que Dieu et son enseignement consiste à aimer, protéger, respecter, rendre heureux l'autre.

Dans mon islam, celui que Dieu véhicule, il n'y a que Liberté et bien être. Aucune obligation, contrainte à l'horizon selon le genre de chacun. On se soutient, on se respecte, on se complète, le tout basé sur la Bienveillance et non la contrainte et la menace, voire les coups comme tu as l'air de le supposer dans ta religion.

Passe une bonne fin de journée Patience. Je te passe le Salam.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
F
7 mars 2023 14:11
Dis plutôt dans ta religion car les religions y’en a plusieurs car beaucoup de tes bêtises ne font absolument pas partie de l’islam et l’islam est unique. Quand tu parles de ton mari (il est tunisien je crois) je vois le genre de profil, ne le prends pas pour une référence car on parle aussi de musulman qui connaissent leurs droits et qui sont un minimum dans le dine ce qui n’a pas l’air d’être son cas.
Citation
citronnette a écrit:
Tu perds ton temps Patience.

Mon mari ne m'ordonne rien. Son autorité ne passe pas par le fait de considérer son épouse comme une servante, une esclave ou que sais je de sources que tu viens de citer ci dessus.

Dieu merci, il me laisse LIBRE d'être celle que j'ai envie d'être. Tout comme je le laisse libre également. Et j'ai toute la protection, l'amour dont j'ai besoin. En retour je lui offre une facilité de vivre, de l'amour également et ce, sans contrainte, sans menace, sans qu'il n'ait besoin d'être autoritaire comme toi ou tes savants ont l'air de le penser.

Son autorité n'en a que faire des tâches ménagères ou de ce qu'il y a dans son assiette.

Merci Dieu de m'avoir offert un mari qui ne me considère pas comme une esclave ou une servante.

Sur ce, continue de croire à ton islam. Pour ma part je n'en ai que faire de ce que tes savants t'ont implanté comme idées dans la tête et celle des hommes qui t'entourent.

Mon Référent n'est autre que Dieu et son enseignement consiste à aimer, protéger, respecter, rendre heureux l'autre.

Dans mon islam, celui que Dieu véhicule, il n'y a que Liberté et bien être. Aucune obligation, contrainte à l'horizon selon le genre de chacun. On se soutient, on se respecte, on se complète, le tout basé sur la Bienveillance et non la contrainte et la menace, voire les coups comme tu as l'air de le supposer dans ta religion.

Passe une bonne fin de journée Patience. Je te passe le Salam.
S
7 mars 2023 14:21
Tu as le droit de concevoir l'islam comme tu veux Fares.

Si pour toi, c'est avoir une femme à ton service, que tu considères comme une esclave, ne servante, une domestique comme le suggèrent les textes de Patience, une femme que tu peux frapper si elle refuse de faire ce que tu lui demandes, alors grand bien te fasse.

Adhère donc à cet islam là si ça te chante.


Citation
Farès13 a écrit:
Dis plutôt dans ta religion car les religions y’en a plusieurs car beaucoup de tes bêtises ne font absolument pas partie de l’islam et l’islam est unique. Quand tu parles de ton mari (il est tunisien je crois) je vois le genre de profil, ne le prends pas pour une référence car on parle aussi de musulman qui connaissent leurs droits et qui sont un minimum dans le dine ce qui n’a pas l’air d’être son cas.
P
7 mars 2023 15:28
Les auteurs des 4 recueils (as sunnans) rapporte d'après 'Amr ibn al ahwas al jushami رضي الله عنه
qu'il a entendu le prophète صلى الله عليه وسلمdire lors de son pelerinage d'adieu et après avoir loué Allahصلى الله عليه وسلمet exorté les gens : " ayez un bon comportement avec les femmes, car elles sont comme des captives auprès de vous. Vous ne pouvez prétendre à rien d'autre que cela à moins qu'elles ne commettent une turpitude évidente.
Si c'est le cas éloignez-vous de leur couche, (et si elles persistent) corrigez-les avec douceur puis si elles vous obeissent ne leur causez aucun tord.
Certes vous avec un droit sur vos femmes et elles ont un droit sur vous. Votre droit sur elles est qu'elles ne permettent à personne que vous détestez de s'asseoir sur votre couche et ne fasse pas entrer chez vous une personne que vous détestez.
Et leur droit sur vous est que vous soyez bons avec elles, les nourrissiez et les vetissiez de la meilleur manière
"

at tirmidhi a dit de ce hadith qu'il était hassan sahih (n°1163)
ce hadith indique que le mariage est une forme de captivité or il est bien connu que le captif est au service de la personne chez qui il est en captivité.
Cet avis là (qu'il est obligatoire pour la femme de se mettre au service de son époux) est le plus correct car les preuves à ce sujet sont générales et n'ont pas étés spécifiées.

La majorité des savants considèrent toutefois que cela nest que recommandé
en effet ils affirment que le contrat de mariage n'implique que la jouissance mutuelle des époux.

Ibn qayyim a attribué cet avis à malik, ash shafi'i et abu hanifah dans zad al ma'ad (5/188) c'est aussi l'avis d'ahmad comme la affirmé ibn quadamah dans al mughni (8/131) et sharh al kabir
c'est enfin l'avis d'ibn hazm comme on peut le voir dans al muhalla question n°1910
ceux ci ont répondu aux preuves indiquant que la femme se doit de servir son époux comme dans le récit précédent de fatimah ou celui d'asma fille d'abu bakr qui allait chercher du foin pour la monture d'az zubayr son mari a une distance de 2/3 de farsakh qu'il s'agissait là d'une faveur des épouses envers leurs époux pour entretenir de bonnes relations conjuguales
Je ne réponds pas aux MP des hommes
P
7 mars 2023 15:41
citronnette

tu dis : Mon mari ne m'ordonne rien. Son autorité ne passe pas par le fait de considérer son épouse comme une servante, une esclave ou que sais je de sources que tu viens de citer ci dessus

les sources que je viens de cité viennent du coran et de la sunnah
tu dis revenir à Dieu ? tu dis prendre ta source du coran n'est ce pas ?

alors pourquoi contredis tu clairement al qiwama qu'ALlah a accordé aux hommes sur les femmes dans sourate nissa

as tu bien lu le verset dans le coran ? quel islam suis tu en fait ?


الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرً

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

Verset 34 sourate nissa

ensuite on dit Allah mais pas Dieu
car le mot Dieu peut faire reference à n'importe quelle divinité dans le dicctionnaire
le nom ALlah n'a jamais été traduit par Dieu...

tu dis : Mon Référent n'est autre que Dieu et son enseignement consiste à aimer, protéger, respecter, rendre heureux l'autre

Allah nous a donné des obligations à suivre, des interdiction dont on doit s'éloigner
bien sur qu'on doit avoir le bon comportement c'est ce qui se rapproche de la piété
mais l'islam n'est pas que le bon comportement et la paix... c'est une fausse définition c'est un TOUT en fait

on doit se soumettre à ALlah, Lui obéir en pratiquant Ses obligations, en séloignant de ce qu'Il nous a interdit et on doit se désavouer du shirk (polythéisme) et ses partisans

voilà pourquoi ALlah a envoyé tous les messagers pour appeler leur peuples à celà

pas pour la paix ou le bon comportement uniquement
l'islam est la religion du juste millieu
un mari pieux traitera bien sa femme et inversement puisque tous 2 cherche l'agrément d'ALlah il n'a jamais été question de rapport de force, de violence ou de coups
ne déforme pas mes propos ni les sources que j'ai ramené

tu n'as aucun argument c'est çà la réalité, tu me parle de ton mari moi je te parle de ce qu'ALlah dit dans le coran et ce que le prophète salla ALlahou alayhi wa salam nous dit dans les ahadith qui ont étés rapportés

cest très clair il n'y a pas besoin de philosophé sur la question
Je ne réponds pas aux MP des hommes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook