Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis je dans le haram concernant mon mariage?
y
14 octobre 2011 18:12
SALAM ALIKOUM,

je voulais savoir si je vit dans le péché pour avoir fait juste un mariage religieux c'est tout et donc je ne suis pas partit à la mairie.
En fait dans un premier temps c'était envisager de le faire mais vu que ça c'est aggravé avec la belle famille donc ça ne se fera pas car avec le temps j'ai bcp muri grace à l'islam et ma femme ne pas suivre les principes comme mettre le voile , s'habiller avec des vetement large bref on a 2 vie différentes et donc la plupart du temps je suis seule franchement je suis géné de sortir avec elle pour les courses et si j'ai le malheur de lui dire ça et ça c'est parti pour les engueulades .
Le pire c'est que j'avance en rien , le petit ne peut pas etre éduqué dans de telle conditions et ça fait trop longtemps que ça dure et j'ai pas toute la vie devant moi.

Quelles sont vos conseils pour ce dillemme?
z
15 octobre 2011 01:28
Citation
ychem a écrit:
SALAM ALIKOUM,

je voulais savoir si je vit dans le péché pour avoir fait juste un mariage religieux c'est tout et donc je ne suis pas partit à la mairie.
En fait dans un premier temps c'était envisager de le faire mais vu que ça c'est aggravé avec la belle famille donc ça ne se fera pas car avec le temps j'ai bcp muri grace à l'islam et ma femme ne pas suivre les principes comme mettre le voile , s'habiller avec des vetement large bref on a 2 vie différentes et donc la plupart du temps je suis seule franchement je suis géné de sortir avec elle pour les courses et si j'ai le malheur de lui dire ça et ça c'est parti pour les engueulades .
Le pire c'est que j'avance en rien , le petit ne peut pas etre éduqué dans de telle conditions et ça fait trop longtemps que ça dure et j'ai pas toute la vie devant moi.

Quelles sont vos conseils pour ce dillemme?

Salam Alaykoum,

Si ton mariage islamique remplissait toute les conditions , tu n'est pas dans l'illicite. Certains savants recommande de faire le mariage civil , afin de préserver les droits de chaque membres du foyer.

Je te conseil d'être patient avec ton épouse , guider les tiens fait partie de ton devoir en tant que chef de famille.

Pourquoi tu n'avance en rien ?
y
15 octobre 2011 12:46
Citation
zz95 a écrit:
Citation
ychem a écrit:
SALAM ALIKOUM,

je voulais savoir si je vit dans le péché pour avoir fait juste un mariage religieux c'est tout et donc je ne suis pas partit à la mairie.
En fait dans un premier temps c'était envisager de le faire mais vu que ça c'est aggravé avec la belle famille donc ça ne se fera pas car avec le temps j'ai bcp muri grace à l'islam et ma femme ne pas suivre les principes comme mettre le voile , s'habiller avec des vetement large bref on a 2 vie différentes et donc la plupart du temps je suis seule franchement je suis géné de sortir avec elle pour les courses et si j'ai le malheur de lui dire ça et ça c'est parti pour les engueulades .
Le pire c'est que j'avance en rien , le petit ne peut pas etre éduqué dans de telle conditions et ça fait trop longtemps que ça dure et j'ai pas toute la vie devant moi.

Quelles sont vos conseils pour ce dillemme?

Salam Alaykoum,

Si ton mariage islamique remplissait toute les conditions , tu n'est pas dans l'illicite. Certains savants recommande de faire le mariage civil , afin de préserver les droits de chaque membres du foyer.

Je te conseil d'être patient avec ton épouse , guider les tiens fait partie de ton devoir en tant que chef de famille.

Pourquoi tu n'avance en rien ?

deja la différence d'age je vais sur 36ans inchallah et elle 26ans et soubhannallah avec le temps j'ai progresser dans le dine mais j'ai une envie d'avancer encore et c'est quand je suis seule que j'avance et que je suis nien dans ma tete , j'ai du temps libre alhamdoulilllah pour me consacrer a la religion, à l'education de notre enfant et a la communauté quand j'en ai l'opportunité.
en bref , elle refuse de m'écouter sur des choses qui la concerne et qui est pour son intéret comme mettre le voile et de ne pas s'habiller en jean serré ....... cela fait va faire 4 ans qu'on est ensemble , je connaissait ses qualité et ses défault et en ce temps je n'avait pas vraiment de connaissance dans la religion pour choisir la bonne personne pour me marrier comme prendre quelqun avec le hijab déjà .

Son état d'esprit à vraiment changer c'est quand elle a commencé à travailler avec de bons salaires et moi je suis en maladie longue durée , sa nouvelle position fait que dans le couple il y a beaucoup de dispute et madame en gros fait ce qu'elle veut , elle ne m'apel plus quand elle va rentrer tard , ou elle va , bref c'est du n'importe quoi et quand je lui est dit que je compte partir prendre un appart afin de repartir à zero parce que la situation est insoutenable pour moi mais pas pour elle car elle est heureuse de sa petite vie bah ça l'agace dans un premier temps et ensuite c'est de la comédie en disant qu'elle déprime et ça vu que je vais partir

La raison de ce comportement ,je la connais depuis le temps , c'est que je m'occupe de tout ( ménage ,cuisine, deposé le petit à l'école,etc .....car si je pars inchallah , elle devra se débrouillé toute seule et cela va chambouler son emploie du temps car elle fait les 2/8 DONC ELLE ME PREND PAR LES SENTIMENTS AFIN QUE JE NE PARTE PAS.

Donc ma présence est devenu un intéret pour elle et donc il n'y a plus de confiance et moi je n'ai pas envie de rendre des comptes plus tard quand je quiterais ce bas monde et je n'ai plus temps à perdre donc inchallah si je part , mon intention est de lui laisse l'appart meublé et la garde du petit sera alterné et pour ma part je partirais. Est ce que cette façon de partir est conforme à l'islam car mon souçis est de faire les choses biens car la femme a des droits et je ne veux pas les transgresser.

Voila j'espère que mon histoire est compréhensible et que tu as compris mon état d'esprit actuel.
15 octobre 2011 16:11
Citation
ychem a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
ychem a écrit:
SALAM ALIKOUM,

je voulais savoir si je vit dans le péché pour avoir fait juste un mariage religieux c'est tout et donc je ne suis pas partit à la mairie.
En fait dans un premier temps c'était envisager de le faire mais vu que ça c'est aggravé avec la belle famille donc ça ne se fera pas car avec le temps j'ai bcp muri grace à l'islam et ma femme ne pas suivre les principes comme mettre le voile , s'habiller avec des vetement large bref on a 2 vie différentes et donc la plupart du temps je suis seule franchement je suis géné de sortir avec elle pour les courses et si j'ai le malheur de lui dire ça et ça c'est parti pour les engueulades .
Le pire c'est que j'avance en rien , le petit ne peut pas etre éduqué dans de telle conditions et ça fait trop longtemps que ça dure et j'ai pas toute la vie devant moi.

Quelles sont vos conseils pour ce dillemme?

Salam Alaykoum,

Si ton mariage islamique remplissait toute les conditions , tu n'est pas dans l'illicite. Certains savants recommande de faire le mariage civil , afin de préserver les droits de chaque membres du foyer.

Je te conseil d'être patient avec ton épouse , guider les tiens fait partie de ton devoir en tant que chef de famille.

Pourquoi tu n'avance en rien ?

deja la différence d'age je vais sur 36ans inchallah et elle 26ans et soubhannallah avec le temps j'ai progresser dans le dine mais j'ai une envie d'avancer encore et c'est quand je suis seule que j'avance et que je suis nien dans ma tete , j'ai du temps libre alhamdoulilllah pour me consacrer a la religion, à l'education de notre enfant et a la communauté quand j'en ai l'opportunité.
en bref , elle refuse de m'écouter sur des choses qui la concerne et qui est pour son intéret comme mettre le voile et de ne pas s'habiller en jean serré ....... cela fait va faire 4 ans qu'on est ensemble , je connaissait ses qualité et ses défault et en ce temps je n'avait pas vraiment de connaissance dans la religion pour choisir la bonne personne pour me marrier comme prendre quelqun avec le hijab déjà .

Son état d'esprit à vraiment changer c'est quand elle a commencé à travailler avec de bons salaires et moi je suis en maladie longue durée , sa nouvelle position fait que dans le couple il y a beaucoup de dispute et madame en gros fait ce qu'elle veut , elle ne m'apel plus quand elle va rentrer tard , ou elle va , bref c'est du n'importe quoi et quand je lui est dit que je compte partir prendre un appart afin de repartir à zero parce que la situation est insoutenable pour moi mais pas pour elle car elle est heureuse de sa petite vie bah ça l'agace dans un premier temps et ensuite c'est de la comédie en disant qu'elle déprime et ça vu que je vais partir

La raison de ce comportement ,je la connais depuis le temps , c'est que je m'occupe de tout ( ménage ,cuisine, deposé le petit à l'école,etc .....car si je pars inchallah , elle devra se débrouillé toute seule et cela va chambouler son emploie du temps car elle fait les 2/8 DONC ELLE ME PREND PAR LES SENTIMENTS AFIN QUE JE NE PARTE PAS.

Donc ma présence est devenu un intéret pour elle et donc il n'y a plus de confiance et moi je n'ai pas envie de rendre des comptes plus tard quand je quiterais ce bas monde et je n'ai plus temps à perdre donc inchallah si je part , mon intention est de lui laisse l'appart meublé et la garde du petit sera alterné et pour ma part je partirais. Est ce que cette façon de partir est conforme à l'islam car mon souçis est de faire les choses biens car la femme a des droits et je ne veux pas les transgresser.

Voila j'espère que mon histoire est compréhensible et que tu as compris mon état d'esprit actuel.


assalam alaikoum
d'abord patienter , sois un educateur pour elle, transmit ton savoir avec sagesse, ne commence pas a la demander de porter le voile, ou parler des pecher quel commet quotidien, commence par l'enseigner ce dont l'islam a enseigner aux gens au moment de la revelation, la illaha illa Allah, il ne suffit pas de la prononcer mais la comprendre dans la profondeur, At-Tawhid cest ce qu 'elle a besoin avant tout, et connaitre ce qui va a l'encontre de ce tawhid,

c'ets la base de l'islam, et ensuite le voile vient se reposer dessus, comme toit. Ainsi il sera bcp plus facile pour elle de comprendre et accepter le reste , tel que les obligation une fois les preuve lui parvient. ca risque de prendre du temps, donne toi 6mois ou plus enfin de voir s'il y a une amélioration, deja c'est une personne qui sais tres bien qu elle est a l'encontre de l'islam, ton rôle c'est de l'aide justement, enfin quel regarde cette réalité et s'en ecarter peu a peu,

n'essaye pas de l'imposer quoi que ce sois, donne lui les information quel a besoin, enfin quel puisse changer, offre a ta femme un cadeau des livres sur tawhid, les trois fondement et ses explication, met les audios a la maison, sur different sujet, tu regarde sa réaction, adresse toi a elle avec bcp de sagesse, car celui ci va embellir ta dawa., tant qu'elle ne dégage pas une haine de revolte ou mépris envers l'islam ,

dernier recours s'il n y a rien a faire tu pose une ultimatum, apres avoir tout essayer pour preserver ton mariage, . la difference d'ages ne joue pas grand chose, bcp des soeurs qui sont plus jeune qu'elle se donne a l'adoration de leur Createur et mette en pratique les principe de l'islam. je sais qu'il n'est pas evident pour une personne qui vit dans une bonne situation de tout laisse, tourner la pages, mais voila, c'est Allah qui guide, fait ce que tu peu d'abord pour changer tout ca, rappel la que vous etes marie devant Allah , et cette mariage est une adoration, l'adoration ne s'arrete pas seulement au mariage, il y a d'autre obligation a respecter, qu Allah te facilite akhy, et guide ta femme et nous guide tous dans son obéissance.

Allah wallam
z
16 octobre 2011 11:38
Citation
ychem a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
ychem a écrit:
SALAM ALIKOUM,

je voulais savoir si je vit dans le péché pour avoir fait juste un mariage religieux c'est tout et donc je ne suis pas partit à la mairie.
En fait dans un premier temps c'était envisager de le faire mais vu que ça c'est aggravé avec la belle famille donc ça ne se fera pas car avec le temps j'ai bcp muri grace à l'islam et ma femme ne pas suivre les principes comme mettre le voile , s'habiller avec des vetement large bref on a 2 vie différentes et donc la plupart du temps je suis seule franchement je suis géné de sortir avec elle pour les courses et si j'ai le malheur de lui dire ça et ça c'est parti pour les engueulades .
Le pire c'est que j'avance en rien , le petit ne peut pas etre éduqué dans de telle conditions et ça fait trop longtemps que ça dure et j'ai pas toute la vie devant moi.

Quelles sont vos conseils pour ce dillemme?

Salam Alaykoum,

Si ton mariage islamique remplissait toute les conditions , tu n'est pas dans l'illicite. Certains savants recommande de faire le mariage civil , afin de préserver les droits de chaque membres du foyer.

Je te conseil d'être patient avec ton épouse , guider les tiens fait partie de ton devoir en tant que chef de famille.

Pourquoi tu n'avance en rien ?

deja la différence d'age je vais sur 36ans inchallah et elle 26ans et soubhannallah avec le temps j'ai progresser dans le dine mais j'ai une envie d'avancer encore et c'est quand je suis seule que j'avance et que je suis nien dans ma tete , j'ai du temps libre alhamdoulilllah pour me consacrer a la religion, à l'education de notre enfant et a la communauté quand j'en ai l'opportunité.
en bref , elle refuse de m'écouter sur des choses qui la concerne et qui est pour son intéret comme mettre le voile et de ne pas s'habiller en jean serré ....... cela fait va faire 4 ans qu'on est ensemble , je connaissait ses qualité et ses défault et en ce temps je n'avait pas vraiment de connaissance dans la religion pour choisir la bonne personne pour me marrier comme prendre quelqun avec le hijab déjà .

Son état d'esprit à vraiment changer c'est quand elle a commencé à travailler avec de bons salaires et moi je suis en maladie longue durée , sa nouvelle position fait que dans le couple il y a beaucoup de dispute et madame en gros fait ce qu'elle veut , elle ne m'apel plus quand elle va rentrer tard , ou elle va , bref c'est du n'importe quoi et quand je lui est dit que je compte partir prendre un appart afin de repartir à zero parce que la situation est insoutenable pour moi mais pas pour elle car elle est heureuse de sa petite vie bah ça l'agace dans un premier temps et ensuite c'est de la comédie en disant qu'elle déprime et ça vu que je vais partir

La raison de ce comportement ,je la connais depuis le temps , c'est que je m'occupe de tout ( ménage ,cuisine, deposé le petit à l'école,etc .....car si je pars inchallah , elle devra se débrouillé toute seule et cela va chambouler son emploie du temps car elle fait les 2/8 DONC ELLE ME PREND PAR LES SENTIMENTS AFIN QUE JE NE PARTE PAS.

Donc ma présence est devenu un intéret pour elle et donc il n'y a plus de confiance et moi je n'ai pas envie de rendre des comptes plus tard quand je quiterais ce bas monde et je n'ai plus temps à perdre donc inchallah si je part , mon intention est de lui laisse l'appart meublé et la garde du petit sera alterné et pour ma part je partirais. Est ce que cette façon de partir est conforme à l'islam car mon souçis est de faire les choses biens car la femme a des droits et je ne veux pas les transgresser.

Voila j'espère que mon histoire est compréhensible et que tu as compris mon état d'esprit actuel.

Salam Alaykoum,

C'est très bien de vouloir avancer , mais tu fais une erreur en pensant qu'avancer seul es mieux , tu es marié , donc depuis ton union , il est devenu un devoir pour toi d'être un guide pour les tiens , cette responsabilité t'incombe.

Sache que pour le croyant , les rôles et les devoirs s'additionnent , hier tu étais célibataire , puis tu es devenu époux , puis père. Ses rôles et devoirs sont venu s'ajouter à ceux que tu as déjà envers tes parents , tes voisins , la Oumma ....

Tu n'avais certes pas les connaissances au niveau de l'islam quand tu as choisi ton épouse , mais ne sois pas égoïste aujourd'hui , partage avec elle tes connaissances , met en pratique ses connaissances.

Mon couple a été dans la même situation il y a quelque années , je ne portais pas le voile et ignorante sur pas mal de sujet , je faisais la prière , je jeunais ... mon mari n'a cessé de me dire de porter le voile y compris mon père , sans jamais m'y contraindre , mais rien n'y a fais , c'est en me documentant par moi même sur l'islam , pas uniquement au niveau du hijab mais de façon générale , que j'ai porté le voile.

Aujourd'hui je suis reconnaissante de la patience de mon mari , car oui il a été très patient , je le remercie de m'avoir guider ,montrer mes erreurs , je le remercie d'avoir partager ses connaissances avec moi , et surtout d'avoir rempli son devoir envers moi et de ne m'avoir laisser au bord de la route dans mon égarement.

Alors un conseil mon frère , sois patient je ne te garantie nullement que ton épouse va changer , mais essaye au moins , ne t'empresses pas de prendre l'issue de secours , ne regarde pas uniquement ses défauts, regarde aussi ses qualités et je suis sûre que cette femme en a , elle ne porte certes pas le hijab , mais cela ne fais pas d'elle une non musulmane ou une mauvaise épouse.

Reprend ton couple en main , car les rôles ont été en quelque sorte inversés , aucun mal a ce que tu contribue au fonctionnement du foyer , mais ce n'est pas à toi de le prendre en charge dans sa globalité et de tout faire sous prétexte que tu est à la maison pour des raisons de santé. Tu ne dois pas tout faire , je te conseille de laisser certaines choses , afin qu'elle prenne conscience , qu'elle a un foyer dont elle doit elle aussi s'occuper.

Pour ce qui est du fait qu'elle ne t'informe pas de son retard et de l'endroit où elle va , idem , il faut parler avec elle , attention de ne pas jouer le tyran non plus , et lui dire ceci est un ordre , il faut lui faire comprendre que vous avez un foyer , que vous formez un couple , votre domicile n'est pas un point de chute où on y entre et on y sors comme on veut , on se doit d'informer sa moitié d'un retard , d'un par respect et de deux afin d'épargner à l'autre de s'inquiéter. Idem quand on sort on indique à sa moitié où l'on vas , non pas pour le ou la fliquer , mais afin de savoir par exemple où le ou la trouver en cas d'urgence , savoir si cet endroit est fréquentable ou pas , savoir où le ou la chercher en cas de problème. J'insiste que cela est valable aussi bien pour l'homme que la femme.

L'islam n'interdit nullement le divorce , mais tu remarqueras une chose , c'est qu'avant de divorcer l'islam met l'accent sur la réconciliation et le pardon entre époux , afin de préserver le foyer d'une fracture qu'est le divorce. Oublier pas cet enfant , car il a lui aussi des droits.

Mon frère encore une fois , je t'invite a être patient , met tout en œuvre afin de préserver ton foyer , si malgré tes efforts , ta patience , la réconciliation ,le dialogue .... rien n'y fais alors là oui tu pourra envisager le divorce.

Qu'Allah swt nous guide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook