Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moi je suis pas croyant, je crois à la science
K
20 décembre 2017 17:08
Assalamou 3alaykoum,

Lorsque l'on pose la question " Crois-tu en Dieu ?" les non croyants répondent souvent " Non mais je crois à la science."

Tout d'abord qu'est ce que la science pour vous ?
Avez-vous le niveau nécessaire pour comprendre le fonctionnement d'un atome avant celui de la théorie du Big Bang ?

Je pense que cette science dont parlent les non croyants n'en est pas une. En effet, pour qu'une propriété sorte du domaine de la croyance il faut nécessairement apporter une preuve logique pour faire rentrer cette propriété dans le domaine de la science et plus précisément du savoir.

Croyez-vous tous ces scientifiques sur parole ? Que de la matière et de l'antimatiere sont entrés en collision ? D ailleurs, savez-vous ce qu'est l antimatière ? Ou bien vous avalez les propos tenus par des scientifiques qui ne sont vos prophètes sachant que vous CROYEZ à ce qu ils disent mais vous n en avez aucune preuve ?

Qu en pensez-vous ?
(Post dédicacé aux non croyants winking smiley )
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
F
20 décembre 2017 17:12
scientisme= de la merde.

+ Je pense que cette science dont parlent les non croyants n'en est pas une. En effet, pour qu'une propriété sorte du domaine de la croyance il faut nécessairement apporter une preuve logique pour faire rentrer cette propriété dans le domaine de la science et plus précisément du savoir.

tu peux développer ça stp ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/17 17:19 par Quintero.
F
20 décembre 2017 17:31
Je ne croie en la science que quand on me l’expose et que je la comprend sans utiliser quelconque outil inaccessible.

La science d’aujourd’hui notamment l’évolution l’espace et autres sont des choses qu’on doit croire mais qu’on ne peut pas vérifier par soit même, de ce principe je ne croie pas en la science.
F
20 décembre 2017 17:44
La science n'est pas une croyance. On ne croit pas en "ce que disent les scientifiques."

La science est un domaine basé sur des observations des tests verifiés des evenements observables que l'on arrive à traduire en calculs, en formules. Que tout le monde est libre de verifier par soi même. Les travaux des scientifiques se verifient et se basent sur des observations concrètes.
C'est la science qui vous a donné l'ordinateur même que vous utilisez pour la dénigrer (Lol)

Par contre les croyants croient en un seul livre et ne le questionnent pas. Ils y croient aveuglément. Même en des écrits écrits 2 siècle après le coran.
20 décembre 2017 17:50
Et même si tu comprenais l'atome, la matière, l'anti-matière, même si tu avais découvert ou mit en lumière certains aspects de la relativité générale, dans ce cas il suffit de demander "d'où ça vient ?", le scientifique te répondra "de l'univers" et le commencement ? comment est-ce que 2 particules ont fait en sorte de provoquer une explosion ?

Comment ça se fait que tout soit tellement bien ordonné ?

Il y a notamment une annecdote de Newton, je vous en fait part :

Un disciple de Newton est entré dans son bureau, il avait une réplique du système solaire très complexe, très bien fait et très beau non loin de son bureau, son disciple lui demanda "Tient cette réplique est bien faite, qui en-est le créateur ?" Newton réponda alors "Personne, il s'est créé de lui-même" son disciple rétorque alors "C'est impossible, il y a bien une personne qui a créé ça, qui a fait en sorte que tout colle, que tout fonctionne bien là-dessus", Newton faisa remarquer alors à son disciple qu'il plaisanta, que ce qu'il venait de faire n'était que la réaction d'un athée vis à vis de la réalité : le monde, la nature, l'univers sont beaucoup plus complexes que la "vulgaire" représentation du système solaire qui était devant les 2 hommes

Tout est parfait de l'infiniment petit à l'infiniment grand, d'ailleurs beaucoup de grands scientifiques reconnus se tournent vers les religions car finalement, la réponse à la majorité des questions que l'on se pose est en réalité Allah
K
20 décembre 2017 17:51
Développer, oui je peux mais sur ce sujet ( différence croyance / savoir ) on peut en dire des tonnes !

Bon, tout d'abord commençons pas la différence importante entre savoir et croyance.

Si je te dis : Prends un nombre ( réel hein ), tu le multiplies par lui même, alors tu obtient un nombre positif ou nul.

Comment savoir si cela est vrai ? On peut tester pour 1, 2, 0, 213 cela va fonctionner mais on ne sait, a priori, pas si cela va être vrai pour tout nombre.

Ce qu'il faut pour pouvoir affirmer ma proposition c'est une démonstration.
Et quelle démonstration peut-on utiliser ? N'importe laquelle du moment que les arguments sont vrais.
Et qu'est-ce qu'une démonstration ?

Voyons ce problème différemment. Imaginez un arbre, avec des racines, un tronc, des branches et des feuilles. Un certain jour je viens voir cet arbre et je dis : " Je vois une feuille verte qui brille sur cet arbre ! "
J'ai donc affirmé une proposition que l'on va appeler A.
Par analogie on va considérer ces propositions :

A = " Il y a une feuille brillante sur l'arbre"
B = "Le carré d'un nombre réel est toujours positif ou nul".

Comment savoir qu'il y a bien une feuille sur l'arbre qui brille ( cad que A est vraie) ?
Et bien c'est simple, il suffit de partir de la racine, escalader le tronc et se diriger vers la branche à proximité de la feuille.
Et là, soit on voit bien qu'il y a une feuille qui brille sur l'arbre, donc A est vrai, sinon on voit qu'en fait il s'agissait d'un oiseau vert qui a volé le collier en or d'une dame, donc A est faux.
Il en est de même pour B et n'importe quelle proposition.

Pour montrer qu'une chose est vraie, on part de la racines ( les axiomes que l'on ADMET comme étant vrais) puis on escalade le tronc ( on réfléchit ) et enfin on arrive sur la branche en question ( résultat) et tout ce procédé est ce que l'on appelle une démonstration.

La morale : tant qu'on est pas monté sur l'arbre, on ne peut pas affirmer qu'une telle feuille existe même si l'on est persuadé que ce soit le cas.

Un autre exemple très simple, la conjecture de syracuse ( je vous invite à regarder c'est niveau collège). On a essayé pour des millions ( milliards ?) de nombres et la propriété est vraie dans ces cas mais on n'a pas démontré que cela est vrai POUR TOUT NOMBRE donc la propriété peut être vraie comme fausse, pour l'instant on n'en sait rien !


Tout cela pour montrer que la différence entre croyance et savoir est la suivante :

- Fait partie du savoir ( des humains) tout ce qui est démontré.
- Fait partie de la croyance tout le reste.

Pour revenir à ce que j'ai dit :
Citation
a écrit:
Je pense que cette science dont parlent les non croyants n'en est pas une.

Certains non croyants se cachent derrière une certaine " science" pour affirmer sans preuve que de la matière et de l'antimatière sont entrés en collision pour former ce monde alors que lorsque l'on leur demander une démonstration ( cad qu'on leur demande de monter jusqu'à cette branche), ils ne savent pas !

Donc la théorie du big bang porte bien son nom car elle fait partie du domaine de la croyance et non du savoir, pour l'instant. ( Et la théorie du Big bang n'est pas en contradiction avec l'origine du monde selon l'islam winking smiley ).

Oula, j'en ai fait des tonnes mais j'espère que maintenant, les idées sont claires !
Citation
Quintero a écrit:
scientisme= de la merde.

+ Je pense que cette science dont parlent les non croyants n'en est pas une. En effet, pour qu'une propriété sorte du domaine de la croyance il faut nécessairement apporter une preuve logique pour faire rentrer cette propriété dans le domaine de la science et plus précisément du savoir.

tu peux développer ça stp ?
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
F
20 décembre 2017 17:56
Ce dont tu parle n’est pas tout à fait vrai.
90% de la science qu’on nous donne n’est vérifiable qu’avec des instruments qu’on ne peut pas acquérir simplement et avec des calcules dont il nous sera reprocher de n’avoir pas le niveau intellectuel suffisant pour le comprendre.

Aujourd’hui là science n’est qu’une croyance.
Le problème, c’est que quand il y a des personnes qui ont le temps, l’argent, le niveau intellectuel de prouver que telle fait ou telle fait n’est que pure mensonge, on les traite de conspirationniste, complotiste.
En tant qu’humain, en tant que musulman, nous nous devons de croire aux conspirations, aux complots, car Allah en fait référence dans le coran, mais également car nous savons qu’ibliss a promis d’egarer les humains.


(Et rappelle-toi) le moment où les mecreants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotérent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagémes. (Sourate al-Anfal, 30)

“C'était votre stratagéme, plutôt, nuit et jours, de nous commander de ne pas croire en Allah et de Lui donner des égaux.” (Sourate Saba, 33)


Ils ont certes comploté. Or leur complot est (inscrit) auprés d'Allah même si leur complot était assez puissant pour faire disparaître les montagnes... (Sourate Ibrahim, 46)

J’ai pour principe que si la science rentre en contradiction avec ce qu’on sait islamiquement parlant, alors pour moi la science en question est fausse.


Citation
Fleurdhiver a écrit:
La science n'est pas une croyance. On ne croit pas en "ce que disent les scientifiques."

La science est un domaine basé sur des observations des tests verifiés des evenements observables que l'on arrive à traduire en calculs, en formules. Que tout le monde est libre de verifier par soi même. Les travaux des scientifiques se verifient et se basent sur des observations concrètes.
C'est la science qui vous a donné l'ordinateur même que vous utilisez pour la dénigrer (Lol)

Par contre les croyants croient en un seul livre et ne le questionnent pas. Ils y croient aveuglément. Même en des écrits écrits 2 siècle après le coran.
20 décembre 2017 17:59
D'ailleurs je voulais rajouter une chose :

Les sciences existent belles et bien, la science est également préconisée comme essentielle dans notre religion, il faut apprendre la science et découvrir

Nous pouvons comprendre le monde en alliant d'ailleurs science et religion et c'est la seule manière de le comprendre

Tout ce qui relève de la création / fonctionnements "hors-normes" / spirituel / âme est de la religion

Tout ce qui relève des fonctionnements "systémiques" / matières / astres est de la science (ps : c'est ce que j'en tire comme conclusion, Allah sait mieux)
F
20 décembre 2017 18:01
Donc si je comprends bien selon toi il faut obligatoirement tester nos hypothèses/propositions pour passer de la croyance à la connaissance ?
Citation
Kbayli a écrit:
Certains non croyants se cachent derrière une certaine " science" pour affirmer sans preuve que de la matière et de l'antimatière sont entrés en collision pour former ce monde alors que lorsque l'on leur demander une démonstration ( cad qu'on leur demande de monter jusqu'à cette branche), ils ne savent pas !

Donc la théorie du big bang porte bien son nom car elle fait partie du domaine de la croyance et non du savoir, pour l'instant. ( Et la théorie du Big bang n'est pas en contradiction avec l'origine du monde selon l'islam winking smiley ).

Oula, j'en ai fait des tonnes mais j'espère que maintenant, les idées sont claires !
K
20 décembre 2017 18:02
Citation
Fleurdhiver a écrit:
La science n'est pas une croyance. On ne croit pas en "ce que disent les scientifiques."

Non la science n'est pas une croyance. Par contre, je le répète haut et fort, de nombreux non croyants font confiance à certains scientifiques.
Tu dois sûrement croire à la théorie du big bang ?
Si oui, c'est que tu crois sur parole ce que de nombreux scientifiques affirment comme étant vrai sachant que tu ne peux pas démontrer leur théorie ?

Donc tu ne SAIS PAS que la théorie du big bang est vraie mais tu CROIS que cela est vrai.
Pour me montrer que ce n'est pas une croyance, il te suffit de me démontrer que la théorie est valable, en es-tu capable ?

Citation
Fleurdhiver a écrit:
Par contre les croyants croient en un seul livre et ne le questionnent pas. Ils y croient aveuglément. Même en des écrits écrits 2 siècle après le coran.

Très intéressant.
Tu peux me démontrer que si tu prends prends deux nombre entiers positifs et si tu vois qu'ils ont le même successeur alors ils sont égaux ? NON ! Pourquoi ? Parce que cela n'est pas à démontrer, on l'a admis comme étant vrai, c'est un axiome ( en particulier de Peano).

Nous musulmans, prenons ce qui est dans le Coran comme étant vrai, ce sont nos axiomes ( les racines de l'arbre) et lorsque l'on veut montrer qu'un truc est halal ou haram, on se base sur le Coran. Le Coran est à l'islam ce que la racine est à l'arbre et ce que les axiomes sont à la logique.

Et je ne dénigre absolument pas la science je suis passionné par les mathématiques, physique et informatique, je vois en cela la création parfaite d'Allah et c'est magnifique ! In love


Citation
Fleurdhiver a écrit:
La science n'est pas une croyance. On ne croit pas en "ce que disent les scientifiques."

La science est un domaine basé sur des observations des tests verifiés des evenements observables que l'on arrive à traduire en calculs, en formules. Que tout le monde est libre de verifier par soi même. Les travaux des scientifiques se verifient et se basent sur des observations concrètes.
C'est la science qui vous a donné l'ordinateur même que vous utilisez pour la dénigrer (Lol)

Par contre les croyants croient en un seul livre et ne le questionnent pas. Ils y croient aveuglément. Même en des écrits écrits 2 siècle après le coran.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
J
20 décembre 2017 18:03
Il ne faut pas oublier que les meilleurs scientifiques contemporains étaient croyants et que c'est leur Foi qui les a poussés à vouloir améliorer la vie de l'humain. Un non-croyant ne fera jamais autant de progrès qu'un croyant, idem pour le sport/art/famille/éducation...

Sans Dieu, nous n'aurions pas une vie facilitée par la Science

Citation
a écrit:
Galilée

«Je ne me sens pas obligé de croire que le même Dieu qui nous a doté de sens, de raison et d’intelligence nous a destiné à renoncer à leur utilisation, et nous pouvons atteindre la connaissance par d’autres moyens. Il ne nous obligerait pas à refuser le sens et la raison de la matière physique qui sont mis devant nos yeux et nos esprits par expérience directe ou démonstrations.

Citation
Darwin a écrit:
" Jamais je n’ai nié l’existence de Dieu. Je crois la théorie de l’évolution  parfaitement conciliable avec la foi en Dieu. Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l’homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l’existence de Dieu.

Citation
Albert EINSTEIN a écrit:
“ Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers – un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme, et devant lequel, nous avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles.”
K
20 décembre 2017 18:04
Oui c'est ça, à moins que tu admettes tes hypothèses comme vraies.
Citation
Quintero a écrit:
Donc si je comprends bien selon toi il faut obligatoirement tester nos hypothèses/propositions pour passer de la croyance à la connaissance ?
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
F
20 décembre 2017 18:12
Si tu parles dans le cas d'une connaissance scientifique alors je suis d'accord, parce que connaissance = croyance testée et approuvée n'est pas forcément vrai partout, tout dépend de la méthode.
Et si par ce topic tu veux dire que la science spéculative de ces dernière années n'en est pas vraiment une car pas testée, alors je suis aussi assez d'accord.
Par contre on a plusieurs arguments pour le bigbang, même si on ne l'a pas testé en soi, faut pas tombé dans les travers de l'empirisme frère.

Citation
Kbayli a écrit:
Oui c'est ça, à moins que tu admettes tes hypothèses comme vraies.
S
20 décembre 2017 18:14
Si la science n'est pas une croyance la théorie de l'évolution l'est.

Les scientifiques croient à la théorie de l'évolution sans avoir pu apporté la moindre preuve et ils n'ont jamais pu observer les changements successifs qui ont abouti à la formation de nouvelles espèces.


Citation
Fleurdhiver a écrit:
La science n'est pas une croyance. On ne croit pas en "ce que disent les scientifiques."

La science est un domaine basé sur des observations des tests verifiés des evenements observables que l'on arrive à traduire en calculs, en formules. Que tout le monde est libre de verifier par soi même. Les travaux des scientifiques se verifient et se basent sur des observations concrètes.
C'est la science qui vous a donné l'ordinateur même que vous utilisez pour la dénigrer (Lol)

Par contre les croyants croient en un seul livre et ne le questionnent pas. Ils y croient aveuglément. Même en des écrits écrits 2 siècle après le coran.
K
20 décembre 2017 18:18
Evidemment que tout n'est pas démontrable " à 100%" comme en maths, je dirais même qu'il est impossible de démontrer une chose en lien avec le monde réel.

Par exemple les hommes ne peuvent pas tomber enceinte, on a vu récemment un homme qui attend un enfant.
Ou bien " Je mesure 1m50" alors qu'en réalité c'est 1m50,00000000001 etc ...

Citation
a écrit:
Par contre on a plusieurs arguments pour le bigbang, même si on ne l'a pas testé en soi, faut pas tombé dans les travers de l'empirisme frère.

On a même énormément d'expériences et résultats qui vont dans ce sens et je n'ai pas dit que je n'y croyais pas, au contraire, c'est même pour moi la théorie sur l'origine du monde qui me parait la plus naturelle et puis c'est en lien avec certains passage du Coran.

Mais je ne peux pas ( ni personne d'ailleurs, te dire que cela est vrai ou pas.
Personellement j'y crois.
Citation
Quintero a écrit:
Si tu parles dans le cas d'une connaissance scientifique alors je suis d'accord, parce que connaissance = croyance testée et approuvée n'est pas forcément vrai partout, tout dépend de la méthode.
Et si par ce topic tu veux dire que la science spéculative de ces dernière années n'en est pas vraiment une car pas testée, alors je suis aussi assez d'accord.
Par contre on a plusieurs arguments pour le bigbang, même si on ne l'a pas testé en soi, faut pas tombé dans les travers de l'empirisme frère.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
K
20 décembre 2017 18:18
Exactement
Citation
Seyant a écrit:
Si la science n'est pas une croyance la théorie de l'évolution l'est.

Les scientifiques croient à la théorie de l'évolution sans avoir pu apporté la moindre preuve et ils n'ont jamais pu observer les changements successifs qui ont abouti à la formation de nouvelles espèces.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
i
20 décembre 2017 18:19
Salam

quand on croit, il n'y a pas besoin de preuve.
t
20 décembre 2017 18:23
Slm

Repond leur que peu de science eloigne l homme de dieu et que beaucoup de science le raproche.....

Et rajoute que les scientifique cherche a l heure qu il est celui qui a allumer et fournie l energie au big bang........


Et je met ma main a couper qie celui qui te dis qu il croit en la science ne serais t expliquer la fameuse formule de einstein e=mc.........
F
20 décembre 2017 18:26
Allez je m'y colle moi aussi.

La science n'est pas une croyance. On ne croit pas en "ce que disent les scientifiques."

Connaissance= croyance vraie et justifiée. Donc si.

C'est la science qui vous a donné l'ordinateur même que vous utilisez pour la dénigrer (Lol)

Aucun rapport (loul)

Par contre les croyants croient en un seul livre et ne le questionnent pas. Ils y croient aveuglément.
Oui, c'est la définition d'un religieux justement. Après par aveuglément, si tu veux dire "de façon non rationnelle" alors je peux te réfuter. Si tu veux dire "de manière fidéiste" alors je suis d'accord, c'est pareil pour beaucoup d'athées qui adoptent la même posture.

Même en des écrits écrits 2 siècle après le coran.

Go t'instruire.


Citation
Fleurdhiver a écrit:
La science n'est pas une croyance. On ne croit pas en "ce que disent les scientifiques."

La science est un domaine basé sur des observations des tests verifiés des evenements observables que l'on arrive à traduire en calculs, en formules. Que tout le monde est libre de verifier par soi même. Les travaux des scientifiques se verifient et se basent sur des observations concrètes.
C'est la science qui vous a donné l'ordinateur même que vous utilisez pour la dénigrer (Lol)

Par contre les croyants croient en un seul livre et ne le questionnent pas. Ils y croient aveuglément. Même en des écrits écrits 2 siècle après le coran.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/17 18:32 par Quintero.
o
20 décembre 2017 19:12
Non ce n était pas un homme mais une femme qui a voulu prendre l apparence d in homme et garder son utérus.

Citation
Kbayli a écrit:
On a même énormément d'expériences et résultats qui vont dans ce sens et je n'ai pas dit que je n'y croyais pas, au contraire, c'est même pour moi la théorie sur l'origine du monde qui me parait la plus naturelle et puis c'est en lien avec certains passage du Coran.

Mais je ne peux pas ( ni personne d'ailleurs, te dire que cela est vrai ou pas.
Personellement j'y crois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook