Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis contre les mariages des plus jeunes mais pourtant....
18 décembre 2020 18:35
Selem alykoum les gens


Souvent je lis ici des très jeunes filles (entre 18 et 22 ans) qui parlent de mariage et à chaque fois ça me fait bondir ?.

Ho les filles?! À cet âge là normalement on est encore scolarisé non?
Arrivez au minimum jusqu'au Bac Sobhanollah c'est important, pour vous pour vos futurs gamins aussi. Il va falloir participer quand ils seront scolarisé Inch'Allah.
Les éducatrices de la Oumma ne doivent pas être des illettrées sinon on va où?

Purée se marié aussi jeune, pourquoi ?
Vous êtes malheureuses chez vos parents ?
À la limite en vivant dans 1 douar au bled avec aucune autre façon de s'émanciper un minimum je comprendrais....

Alors je sais bien qu'en Islam on recommande de marié les jeunes gens, je l'entends.
Je sais aussi que la fornication est un grand péché et que le mariage permet de s'en préserver.
Mais n'oublions pas que même si les sahabas étaient déjà casés et père et mère de famille à 18 ans, les hommes connaissaient leur rôle ,leur devoir de subvenir à leur famille.

De nos jours nos jeunes sont très immatures, garçons comme filles! Sauf les quelques cas qui se sont mangé des épreuves très jeunes...
De plus entre 18 et 22 ans on ne se connait pas encore, on ne sait pas ce que l'on attend d'une relation (à part combler un manque affectif pour les filles et des envies de sexe pour les garçons, ok je généralise mais c'est pour illustrer mon idée, pas taper!).
Souvent les jeunes idéalisent la vie de couple puis de famille, ils occultent les responsabilités qui en découlent.

Bref, honnêtement je suis mitigée entre le fait de se caser jeune pour se préserver et en même temps sans maturité ces couples ont de fortes chances de ne pas tenir sur la durée.
Surtout que les gens sont moins patients que nos anciens en matière de mariage !

L'idéal à mes yeux ça serait d'avoir minimum 23 ans pour se marier mais surtout un minimum de connaissance de soi et de maturité.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
C
18 décembre 2020 18:37
22ans ou 23ans Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/20 18:45 par Capichou*.
18 décembre 2020 18:40
S'ils souhaitent se marier jeune qu'ils le fassent, c'est leur choix.

S'il y en a qui ne veulent pas faire d'études c'est leur choix !

Juste une chose, n'imposez à personne vos choix de vie et votre "morale", que ce soit ceux qui se marient jeune ou plus tard.

Arrêtez de vous jugez les uns les autres.


Et petite précision, il n'y a pas d'âge pour se marier !!!!!!!!!!
o
18 décembre 2020 18:40
Comme tu l'as dit c'est devenu un moyen de partir de chez ses parents, pas un accomplissement. D'où le nombre ahurissant d'échecs parmi ces mariages.
o
18 décembre 2020 18:42
Elle souligne une vraie question ici, le fait que beaucoup de ces jeunes n'aient aucune formation ni bagage qui leur permettra d'éduquer correctement leurs enfants intellectuellement.
Au vu des difficultés que rencontre notre communauté à ce niveau ça devrait pas être un sujet à balayer comme ça.
Citation
fritela a écrit:
S'ils souhaitent se marier jeune qu'ils le fassent, c'est leur choix.

S'il y en a qui ne veulent pas faire d'études c'est leur choix !

Juste une chose, n'imposez à personne vos choix de vie et votre "morale", que ce soit ceux qui se marient jeune ou plus tard.

Arrêtez de vous jugez les uns les autres.


Et petite précision, il n'y a pas d'âge pour se marier !!!!!!!!!!
Y
18 décembre 2020 18:43
Wa alaykoum salam,

Je trouve que cela dépend des personnes.
À mon sens, c'est plutôt bien de se marier jeune, du moins une fois qu'on en a les capacités. Il y a des jeunes qui ont déjà une certaine stabilité à 20 ans.
J'ai beaucoup de cousins et cousines qui se sont mariés jeunes et qui s'en sortent très bien. Au début, ils avaient évidemment le soutien de leurs parents mais ensuite, ils ont pris leur envol à deux. Ils évoluent en couple ?
À l'inverse, trop tarder à se marier, ce n'est pas l'idéal non plus.
^
18 décembre 2020 18:45
Alaykoum salam Videl,

Je pense que l'âge n'a rien avoir avec la maturité. Certaines personnes à 18 ans sont plus matures, que d'autres de 30. Ça ne veut rien dire

Il n'y a pas d'âge idéal pour se marier. Le plus tôt est le mieux. Retarder volontairement c'est dommage je pense. Pour le reste, c'est le destin..
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
18 décembre 2020 18:45
Mais ce sont vos jugements personnels et en aucun cas une vérité générale absolue.
Citation
onlystrongsurvived a écrit:
Elle souligne une vraie question ici, le fait que beaucoup de ces jeunes n'aient aucune formation ni bagage qui leur permettra d'éduquer correctement leurs enfants intellectuellement.
Au vu des difficultés que rencontre notre communauté à ce niveau ça devrait pas être un sujet à balayer comme ça.
18 décembre 2020 18:50
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Les filles doivent préparer leurs avenir apprendre à ètre indépendante , ne pas devoir compter sur un homme pour pouvoir voyager, come j'ai déjà lu des topics ici, elles ne doivent pas se marier pour fuir une ambiance familial, elles doivent grandir encore un peu et savoir ce qu'elles peuvent accepter d'un " étranger " qui rentre dans leurs vies, Car se ne sera pas leurs pères ou frères.
Pour les garçons c'est pareille, ils se marient pour éviter le haram de la fornication, mais une fois passé cette passion du sexe,, ils se retrouvent avec une femme et peut-être un enfant et ils sont perdus, ils ne savent plus comment gérer.

La vie est dur, ils faut que les jeunes se préparent, un bon bagage scolaire pour obtenir un bon job, et patienter avant de vouloir se marier, que leurs futur soit construit et dans la foulée, eux
aussi.
Juste de passage
*
18 décembre 2020 18:51
Salam

Ça dépend de la maturité.

Mon mari ma demandé en mariage il avait 20 ans.

Il a très vite evolué professionnellement MA SHA ALLAH.

Après de mon côté malgres mon jeune age, j'avais mon permis et une voiture. Une formation qui me permet de tafer facilement. Et j'avais un studio etudiant.

Quand on est sur de son choix faut pas attendre.

Mais faut aussi que le mari soit matur bosseur bien entendu .

Citation
onlystrongsurvived a écrit:
Elle souligne une vraie question ici, le fait que beaucoup de ces jeunes n'aient aucune formation ni bagage qui leur permettra d'éduquer correctement leurs enfants intellectuellement.
Au vu des difficultés que rencontre notre communauté à ce niveau ça devrait pas être un sujet à balayer comme ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/20 18:52 par *Orchidée*.
18 décembre 2020 18:51
Oui ce n'est que mon opinion et non une vérité absolue.

Je n'impose rien à personne, j'essaie de discuter de ce sujet ( en toute intelligence je l'espère ?...) avec d'autres personnes voilà tout.
Citation
fritela a écrit:
Mais ce sont vos jugements personnels et en aucun cas une vérité générale absolue.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
o
18 décembre 2020 18:53
C'est très bien pour toi et je te souhaite que ça dure.
Mais dans les faits il suffit de lire le témoignage des filles s'étant mariées jeunes sur ce forum pour comprendre que le mariage doit être pris plus au sérieux dans notre communauté.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam

Ça dépend de la maturité.

Mon mari ma demandé en mariage il avait 20 ans.

Il a très evolué MA SHA ALLAH.

Après de mon côté malgres mon jeune age, j'avais mon permis et une voiture. Une formation qui me permet de tafer facilement. Et j'avais un studio etudiant.

Quand on est sur de son choix faut pas attendre.

Mais faut aussi que le mari soit matur bosseur bien entendu .
m
18 décembre 2020 18:54
Wa aleykoum salam, parce que les moins jeunes eux sont matures ?
Citation
Videl a écrit:
Selem alykoum les gens


Souvent je lis ici des très jeunes filles (entre 18 et 22 ans) qui parlent de mariage et à chaque fois ça me fait bondir ?.

Ho les filles?! À cet âge là normalement on est encore scolarisé non?
Arrivez au minimum jusqu'au Bac Sobhanollah c'est important, pour vous pour vos futurs gamins aussi. Il va falloir participer quand ils seront scolarisé Inch'Allah.
Les éducatrices de la Oumma ne doivent pas être des illettrées sinon on va où?

Purée se marié aussi jeune, pourquoi ?
Vous êtes malheureuses chez vos parents ?
À la limite en vivant dans 1 douar au bled avec aucune autre façon de s'émanciper un minimum je comprendrais....

Alors je sais bien qu'en Islam on recommande de marié les jeunes gens, je l'entends.
Je sais aussi que la fornication est un grand péché et que le mariage permet de s'en préserver.
Mais n'oublions pas que même si les sahabas étaient déjà casés et père et mère de famille à 18 ans, les hommes connaissaient leur rôle ,leur devoir de subvenir à leur famille.

De nos jours nos jeunes sont très immatures, garçons comme filles! Sauf les quelques cas qui se sont mangé des épreuves très jeunes...
De plus entre 18 et 22 ans on ne se connait pas encore, on ne sait pas ce que l'on attend d'une relation (à part combler un manque affectif pour les filles et des envies de sexe pour les garçons, ok je généralise mais c'est pour illustrer mon idée, pas taper!).
Souvent les jeunes idéalisent la vie de couple puis de famille, ils occultent les responsabilités qui en découlent.

Bref, honnêtement je suis mitigée entre le fait de se caser jeune pour se préserver et en même temps sans maturité ces couples ont de fortes chances de ne pas tenir sur la durée.
Surtout que les gens sont moins patients que nos anciens en matière de mariage !

L'idéal à mes yeux ça serait d'avoir minimum 23 ans pour se marier mais surtout un minimum de connaissance de soi et de maturité.
*
18 décembre 2020 18:55
Je partage quand même ton point de vue.

Pck quand ta pas le permis et pas de voiture et si tu tombe enceinte.

Ça va pas être évident de passer le permis...

Il vaut mieux aussi avoir une expérience professionnel pas forcément un bac+6 mais au moin si besoin pouvoir trouver du travail facilement.


Citation
Videl a écrit:
Oui ce n'est que mon opinion et non une vérité absolue.

Je n'impose rien à personne, j'essaie de discuter de ce sujet ( en toute intelligence je l'espère ?...) avec d'autres personnes voilà tout.
18 décembre 2020 18:56
Oui on peut être jeune et mature mais il faut reconnaitre que ce n'est pas la norme.

Sinon je ne dis pas de retarder volontairement le mariage si c'est possible, non je parle de n'avoir que cette optique dans le viseur à 20 ans.
Vraiment c'est important de se connaître d'abord.

Ok pour le mariage mais encore plus ok pour des familles stables et des enfants qui grandissent dans des foyers harmonieux.
Citation
Perle. a écrit:
Alaykoum salam Videl,

Je pense que l'âge n'a rien avoir avec la maturité. Certaines personnes à 18 ans sont plus matures, que d'autres de 30. Ça ne veut rien dire

Il n'y a pas d'âge idéal pour se marier. Le plus tôt est le mieux. Retarder volontairement c'est dommage je pense. Pour le reste, c'est le destin..
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
*
18 décembre 2020 18:57
Amine.

Bien-sûr il faut clairement baser le mariage sur du solide que ce soir un mariage jeune ou moin jeune.
Citation
onlystrongsurvived a écrit:
C'est très bien pour toi et je te souhaite que ça dure.
Mais dans les faits il suffit de lire le témoignage des filles s'étant mariées jeunes sur ce forum pour comprendre que le mariage doit être pris plus au sérieux dans notre communauté.
L
18 décembre 2020 18:58
En soit l'école c'est obligatoire jusqu'à 16 ans, après chacun fait ce qu'il veut, mais c'est vrai qu'avoir un bagage intellectuel, c'est très important. Déjà pour soi-même et pour éduquer ses enfants par la suite.

Cependant, on ne peut pas les blâmer si leur choix est de se marier à 18 ans.
À noter que certains se marient et continuent leurs études. Oui, parce que se marier ne veut pas dire faire des enfants dans la foulée lol.

Au final, chacun fait ses choix et les assument.
;
18 décembre 2020 18:58
ma mère aussi n'avait pas de formation, elle n'a pas fait d'études aussi et pourtant ; je dis ça je dis rien whistling smiley
Citation
onlystrongsurvived a écrit:
Elle souligne une vraie question ici, le fait que beaucoup de ces jeunes n'aient aucune formation ni bagage qui leur permettra d'éduquer correctement leurs enfants intellectuellement.
Au vu des difficultés que rencontre notre communauté à ce niveau ça devrait pas être un sujet à balayer comme ça.
18 décembre 2020 18:59
Tu sais hier j'ai croisé une fille de mon ancien quartier.

Elle et ses soeurs ce sont toutes cassés très jeunes, autour de 18 ans.

À la quarantaine elles en sont toutes à 2 ou 3 mariages...

Citation
onlystrongsurvived a écrit:
C'est très bien pour toi et je te souhaite que ça dure.
Mais dans les faits il suffit de lire le témoignage des filles s'étant mariées jeunes sur ce forum pour comprendre que le mariage doit être pris plus au sérieux dans notre communauté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/20 18:59 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
o
18 décembre 2020 19:03
Elles ont que ça dans leur vie, quand t'as 18 ans t'as mille choses à accomplir avant le mariage, si le mariage est une priorité dans la vie à cet âge c'est qu'il y a un problème quelque part (et il est souvent scolaire faut dire ce qui est).

La conséquence de cette instabilité c'est ce que tu décris.
Citation
Videl a écrit:
Tu sais hier j'ai croisé une fille de mon ancien quartier.

Elle et ses soeurs ce sont toutes cassés très jeunes, autour de 18 ans.

À la quarantaine elles en sont toutes à 2 ou 3 mariages...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook