Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis contre les hadith
M
17 juin 2016 20:24
Salam à tous et à toutes,
J'aimerais Inchallah lancer une discussion concernant la dégradation de l'Islam dans nos sociétés. Pour ma part, je me considère musulmane mais dans le sens du mot : c'est à dire que je me soumets corps et âme à Dieu. Je suis triste de voir combien les musulmans d'aujourd'hui accordent de l'importance aux hadith alors que le seul livre sacré qui nous a été révélé est le saint Coran. Pour rappel historique les hadith ont été regroupés et rassemblés 200 ans après la mort du prophète sws. Hors la majorité d'entre les musulmans y accordent plus de valeur que les paroles de Dieu. Il est mon seul guide, car pour moi les on dis et les untels racontent ne sont que des fables. Mais j'aimerais connaître vos avis.
Que le salut de Dieu soit sur vous Inchallah
18 juin 2016 05:55
Selon la plupart des Ulamas quand un hadith contredit le CORAN tu peux le jeter a la poubelle
Mais il y a des hadiths dits QUDSI ou ALLAH azza wa jall s'exprime LUI MEME
Qu'est ce que tu fais de ceux la?
Si tu les renies tu as grandement tort
t
18 juin 2016 08:02
Salam

si tu rejette les hadiths alors dit moi comment tu compte prier par exemple c ou dans le coran que s c ecris 4 rakaaat pour doher et 2 pour sobh ???.

islam égale coran et sunna tu peux pas les séparer soit tu prends tout soit tu laisse tomber tout. les hadiths que tu dit qu ils ont été rassemble que après 200 ans après la mort de Rassoul salla allah alayh wasalam . Albukhari et Muslim ont galéré pour les rassembler .pour pouvoir accepter un tel ou tel hadiths ils devait chercher que cet homme , grand pere et sans arriere grand pere étaient des homme honnêtes qui n'ont jamais menti ou trahis qlq .si seulement il suspecte l honnêteté d un des ses hommes ils rejettent le hadiths.


beaucoup de Savant ont accepte ces hadiths comme ahadith Sahiha non pas pour que quelqun qui a peu de savoir vient nous dire qu ont doit juste se baser sur le Coran et rejeter les autres sources de fiqhs .


Ma sœur ne suit pas cette nouvelle mode de personnes qui veulent se baser sur le Coran et ignorer sunna .car leurs but et de détruire l héritage que Mohamed salla allah aylay waslam nous a laisser et demain ils vont vous faire suspecter Klam Allah le Coran . donc fais attention
S
18 juin 2016 08:24
Le Coran lui-même a été transmis par les Sahaba. Rejeter les hadiths, implique de rejeter le Coran également.
Citation
Mimi la fourmi a écrit:
Salam à tous et à toutes,
J'aimerais Inchallah lancer une discussion concernant la dégradation de l'Islam dans nos sociétés. Pour ma part, je me considère musulmane mais dans le sens du mot : c'est à dire que je me soumets corps et âme à Dieu. Je suis triste de voir combien les musulmans d'aujourd'hui accordent de l'importance aux hadith alors que le seul livre sacré qui nous a été révélé est le saint Coran. Pour rappel historique les hadith ont été regroupés et rassemblés 200 ans après la mort du prophète sws. Hors la majorité d'entre les musulmans y accordent plus de valeur que les paroles de Dieu. Il est mon seul guide, car pour moi les on dis et les untels racontent ne sont que des fables. Mais j'aimerais connaître vos avis.
Que le salut de Dieu soit sur vous Inchallah
18 juin 2016 12:29
Tu peux apporter la parole d'un seul savant qui dirait que lorsqu'un hadith (authentique d'après les conditions établits par les savants de cette science), contredit le Coran alors il faut le jeter ?



Citation
abdoulaye20 a écrit:
Selon la plupart des Ulamas quand un hadith contredit le CORAN tu peux le jeter a la poubelle
Mais il y a des hadiths dits QUDSI ou ALLAH azza wa jall s'exprime LUI MEME
Qu'est ce que tu fais de ceux la?
Si tu les renies tu as grandement tort



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/16 12:32 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
O
18 juin 2016 13:04
Salam alaykom , alors tu ne prend que ce que tu veux du Quran et rejette l'autre ou tu n'as pas médité dessus car Allah azzawjal dit dans la Sourate 4 V 80.
Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

D'ailleurs un passage de ton post me fait penser a la sourate al mutaffifin
que je t'invite a lire notamment les versets

12 wa ma youkadhdhibou bihi illa koullou mou3adin athim

Or ne le dément que tout transgresseur pêcheur

13 Idha toutla 3alahyi ayatouna qal asatiru lawwalin

Qui l'orque Nos versets lui sont récités dit Ce sont des contes d'anciens

14 kalla bal rana 3ala qouloubihim ma kanou yaksiboun

Pas du tout mais leurs cœurs ont été envlopees d'un voile par ce qu'ils ont accompli

Si tu considère véridique le Quran la parole d'Allah tu considère véridique tout Les versets d'Allah puis ainsi le prophete salallahu alayhi wa salam qui a reçut la révélation , dans son dernier sermon ( je ne donnerais que quelques passage ) il a dit :
« Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et répondrez de vos actes. Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. Ô peuple! Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. »

« Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.

Wa Allahu a3lam
S
18 juin 2016 15:00
Salam aleykoum wa rahmatu'Llah Wa barakatûh ma sœur alors voilà Les Hadith c'est les paroles du prophète Aleyi salât Wa salam et le coran la parole d'Allah azzawajel alors si tu rejettes les Hadith ça reviens a rejeté paroles du prophètes ma sœur ne dis pas des choses que tu pourrais regretter surtout en ce mois de ramadan.
Après bien sur il y'a des authentiques et non authentiques ça je te l'accorde mais ne dis pas que tu rejettes les paroles du prophète s'il te plait réfléchis a tes paroles , qu'Allah te guide oukhty.
Bon ramadan a tous et
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin
S
18 juin 2016 15:05
As-salamu 'alaykum abdoulaye20

Tu as raison mo frère, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu des hadiths qu'ont inventés dans un but bienveillant et dans un but malveillant.
Citation
abdoulaye20 a écrit:
Selon la plupart des Ulamas quand un hadith contredit le CORAN tu peux le jeter a la poubelle
Mais il y a des hadiths dits QUDSI ou ALLAH azza wa jall s'exprime LUI MEME
Qu'est ce que tu fais de ceux la?
Si tu les renies tu as grandement tort
18 juin 2016 15:07
cheikh Imran hosein parmi tant d'autre mais c'est le nom qui me vient le plus vite
r
18 juin 2016 15:07
Ou la sounna a était écrite 200 ans tous les hadiths viennent des compagnes du prophète les preuves sont très nombreuse à ce sujet bien sûr il y a les hadiths fiable, très faible, bon, authentique, etc. mais il y a des savants du hadith pour cela
Premièrement, la sounna est la seule source vers laquelle on doit se tourner après le coran. De nombreux versets connus le prouvent, et il y a le consensus de la communauté sur ce point.
Deuxièmement, elle est exempte de toute erreur et c’est une sécurité contre l’égarement, comme l’a dit le prophète au moment du pèlerinage d’adieu : « ô vous les gens, je vous ai laissé deux choses, si vous vous y accrochez, vous ne vous égarerez jamais, le livre d’Allah et la Sounnah de son prophète.»[3], alors que les réflexions des hommes (ijtihad) et leurs opinions sont sujettes à caution, ce n’est donc pas la même chose.
1.At-Tarmidhi a rapporté d’après Rafi’ que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Que je ne trouve jamais l’un de vous bien insatllé sur son divan dire quand on lui rapporte mes ordres et mes interdits: je ne sais pas; nous suivons ce que nous trouvons dans le livre d’Allah » Abou Issa a dit: c’est un hadith « beau » et « authentique » . (voir Sunan d’at-Tarmidhi,t,Shakir, n° 2663.
.Allah le tout-Puissant a mis en garde contre la désobéissance à Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et a menacé celui le désobéit de demeurer éternellement en enfer.A ce propos, Il dit: « Que ceux, donc, qui s' opposent à son commandement prennent garde qu' une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (Coran,24:63 )
3.Allah le Très Haut a fait de l’obéissance à Son messager une des implications de la croyance ( en Allah) et comme Il a fait de sa désobéissance une marque d’hypocrisie.A ce propos, le Très Haut dit: « Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence).» (Coran,4: 65 )
S
18 juin 2016 15:16
As-salamu 'alaykum al Khidr

Ce que tu dis est correct, par contre en ayant vu pas mal de tes posts passés, histoire de connaître davantage ton fonctionnement, je suis persuadé que même s'il trouvait un savant qui dirait que lorsqu'un hadith (authentique d'après les conditions établies par les savants de cette science), contredit le Coran alors il faut le jeter, eh bien ta réponse serait très probablement celle-ci : "Ce qu'il dit le savant n'est pas une preuve en soi".


Citation
al Khidr a écrit:
Tu peux apporter la parole d'un seul savant qui dirait que lorsqu'un hadith (authentique d'après les conditions établits par les savants de cette science), contredit le Coran alors il faut le jeter ?
18 juin 2016 15:32
Wa aleykoum salam

Si je lui demande cela c'est pour qu'il se rende compte par lui-même que ce qu'il affirme ne vient que de lui ou des gens des sectes et qu'il reconnaisse alors les faits si il est du nombre de ceux qui cherchent la vérité et non pas leur vérité.

Et oui, la parole du savant n'est pas une preuve en soi.
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum al Khidr

Ce que tu dis est correct, par contre en ayant vu pas mal de tes posts passés, histoire de connaître davantage ton fonctionnement, je suis persuadé que même s'il trouvait un savant qui dirait que lorsqu'un hadith (authentique d'après les conditions établies par les savants de cette science), contredit le Coran alors il faut le jeter, eh bien ta réponse serait très probablement celle-ci : "Ce qu'il dit le savant n'est pas une preuve en soi".
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
r
18 juin 2016 15:35
salam alaikom

Selon Zayd ibn Thabit (?) : « J’ai entendu dire le Messager d’Allah (r) : Qu’Allah fasse resplendir le visage de l’individu qui a mémorisé mes propos après les avoir entendus pour les transmettre à autrui. Le porteur d’un savoir peut très bien n’être pas savant ou peut le transmettre à quelqu’un de plus savant. Il y a trois qualités envers lesquelles le cœur du musulman ne pourra jamais avoir de rancune (ou être irrité) : la sincérité à Allah dans les actes, donner le bon conseil aux détenteurs de l’autorité, et rester dans les rangs du groupe, car leur prêche (ou leur invocation) est un rempart pour eux. Allah réunit les forces et la fortune de celui dont l’ambition est l’Au-delà. Il établit la richesse dans son cœur et celle-ci lui vient malgré elle. Celui qui ambitionne la vie terrestre voit ses biens dispersés par Allah ; Il lui installe la pauvreté entre ses yeux bien qu’il n’ait de cette vie d’ici-bas que la part qui lui a été écrite. » Rapporté par Ahmad, Dârimî, ibn Hibbân, et d’autres.[4] Ce hadith a été rapporté par un certain nombre de compagnons qui s’élève à plus de vingt, dont la plupart n’ont pas été cités précédemment à l’instar de Mu’adh ibn Jabal, Abû Darda, Anas ibn Mâlik, Nu’man ibn Bachîr, Abû Sa’îd al Khudrî, Abû Hurayra, ‘Abd Allah ibn ‘Omar, et Jâbir ibn ‘Abd Allah (y). C’est pourquoi, plus d’un savant l’a considéré comme un hadith « Mutawatir »[5]. L’une des raisons de cette propagation provient probablement du fait que ces propos ont été tenus en public dans la mosquée d’al Khayf à Mina.
18 juin 2016 16:06
Donc quand les Ulamas sont d'accord avec ton interpretation tu les cite tu dis que c'est des gens de science patati, tu fais leurs eloges et quand tu tombes sur un qui n'a pas la meme interpretation que toi, je cite: "Et oui, la parole du savant n'est pas une preuve en soi."
Tu rejettes leur interpretation sans essayer de comprendre ou d'analyser ce qu'il te dit
Et bah bravo
Clap mais ou est le juste milieu?
S
18 juin 2016 16:26
As-salamu 'alaykum al Khidr

Tu vois bien mon frère, que peu à peu on commence à te connaître par coeur, c'est-à-dire ta manière de fonctionner qui est aussi celle de rosiles et tant d'autres. Pour un croyant, il y a la preuve par le Coran où il y a le consensus concernant la Vérité révélée, il y a aussi la Sunna, mais en ce qui concerne celle-ci, il y a des reserves, non pas que son contenu soit faux, mais concernant des hadiths qui dans le temps ont été reconnus comme étant non authentiques, parfois faibles, parfois inventés.

Le Coran est une preuve objective concernant la Vérité mais il y a aussi les preuves subjectives reçues par des millions de croyants musulmans qui sont le fruit de leurs expériences intimes et individuelles en relation avec le Sacré. Si tu leur demandes des preuves (c'est ton habitude), il ne te la fourniront pas, et même s'ils pouvaient te la fournir, tu dirais probablement que ce ne sont que des délires ou des preuves en "carton" (comme tu dis).

Pourquoi les musulmans croient-ils que le Coran est la dernière révélation divine? Parce que dans Sa Miséricorde, Allah a réveillé leur FOI qui était endormie. Mais regarde les mécréants, reconnaissent-ils que le Coran est la Vérité révélée? Bien sûr que NON, car ils ont leur Foi en sommeil.

Citation
al Khidr a écrit:
Si je lui demande cela c'est pour qu'il se rende compte par lui-même que ce qu'il affirme ne vient que de lui ou des gens des sectes et qu'il reconnaisse alors les faits si il est du nombre de ceux qui cherchent la vérité et non pas leur vérité.

Les croyants qui vivent leur Islam à l'intérieur d'eux-mêmes (comme toi je suppose), ils partagent ce qu'ils ont ressentis et vu dans leurs expériences dans cette vie. C'est leur vérité subjective. On peut comprendre que la Création a un sens, mais pour arriver à le comprendre ou à le saisir, il faut une méthode révélée par son Auteur (le Créateur). C'est la clef permettant la découverte de ce sens générale et de tous les sens individuels.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Si je lui demande cela c'est pour qu'il se rende compte par lui-même que ce qu'il affirme ne vient que de lui ou des gens des sectes et qu'il reconnaisse alors les faits si il est du nombre de ceux qui cherchent la vérité et non pas leur vérité.

Et oui, la parole du savant n'est pas une preuve en soi.
18 juin 2016 16:35
peu importe ce qu'on lui dira au frere al khidr
je penses pas qu'il change sa facon de penser de si tot la seule chose qu'on peut faire , c'est faire duasss car il n'y a que Lui qui peut faire quelque chose
18 juin 2016 16:45
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:
Pour un croyant, il y a la preuve par le Coran où il y a le consensus concernant la Vérité révélée, il y a aussi la Sunna, mais en ce qui concerne celle-ci, il y a des reserves,

Pas pour les croyants, non

Pour les gens des sectes et les ignorants
Ceux qui rejette les hadiths authentiques quand ces derniers contredisent leurs passions
Et ceux qui rejettent les hadiths authentiques quand ces derniers contredisent leur "raison", ou les "connaissances" erronés sur lesquels ils se basent.

Trouve-moi un seul savant de la sunna depuis 1400 ans qui aurait dit que sur les hadiths il y a de la réserve à avoir.

Citation
a écrit:
concernant des hadiths qui dans le temps ont été reconnus comme étant non authentiques, parfois faibles, parfois inventés.

Et alors ?

Les gens de la sunna ne disent pas "Oh, celui là dit que c'est faible et celui-là dit que c'est authentique, ou bien c'est contradictoire ou bien ce n'est pas clair"

Les gens de la sunna disent ''Celui-là dit que c'est authentique et celui-là dit que c'est faible, d'accord, maintenant quels sont leurs arguments à tout deux ? Qui a les arguments qui tiennent le plus la route d'après les règles des sciences du hadith ?"

Citation
a écrit:
Le Coran est une preuve objective concernant la Vérité mais il y a aussi les preuves subjectives

Et qui te dit que t'as subjectivité est vrai ? Quelle serait donc une preuve ?
"Et ne poursuit pas ce dont tu n’as aucune connaissance." (sourate Al ‘Isra verset 36).

La vérité n'est qu'objective et l'objectivité ne vient que d'Allah :
"C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas" (Sourate Al Baqarah verset 216)

Citation
a écrit:
Pourquoi les musulmans croient-ils que le Coran est la dernière révélation divine? Parce que dans Sa Miséricorde, Allah a réveillé leur FOI qui était endormie. Mais regarde les mécréants, reconnaissent-ils que le Coran est la Vérité révélée? Bien sûr que NON, car ils ont leur Foi en sommeil.

Hors sujet encore

Citation
a écrit:
On peut comprendre que la Création a un sens, mais pour arriver à le comprendre ou à le saisir, il faut une méthode révélée par son Auteur (le Créateur).

Oui et donc cette méthode nous la retrouvons dans les sciences islamiques, pas dans les ''moi je pense que'

À moins que tu ne reçoive toi-même la révélation d'une manière ou d'une autre.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
18 juin 2016 17:58
As-salamu 'alaykum al Khidr

Citation
al Khidr a écrit:
1) Trouve-moi un seul savant de la sunna depuis 1400 ans qui aurait dit que sur les hadiths il y a de la réserve à avoir.

2) Et alors ?

3) Hors sujet encore

Voilà mon frère tes réponses aux questions. Dans le hadith cité par Rachidi146 il y a une phrase qui dit ceci : " Le porteur d’un savoir peut très bien n’être pas savant ou peut le transmettre à quelqu’un de plus savant."

Mon frère je n'ai aucune animosité envers toi. Nous ne faisons que discuter sur des sujets. Notre raison d'être et d'exister c'est de voir Allah dans l'autre vie au Paradis, si Allah le veut.
18 juin 2016 18:26
Wa aleykoum salam

Soubhanallah

Mais où est le rapport avec ce que je te demande : "Trouve-moi un seul savant de la sunna depuis 1400 ans qui aurait dit que sur les hadiths il y a de la réserve à avoir. "

Et ce que tu me rapporte : "Le porteur d’un savoir peut très bien n’être pas savant ou peut le transmettre à quelqu’un de plus savant."


Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum al Khidr



Voilà mon frère tes réponses aux questions. Dans le hadith cité par Rachidi146 il y a une phrase qui dit ceci : " Le porteur d’un savoir peut très bien n’être pas savant ou peut le transmettre à quelqu’un de plus savant."

Mon frère je n'ai aucune animosité envers toi. Nous ne faisons que discuter sur des sujets. Notre raison d'être et d'exister c'est de voir Allah dans l'autre vie au Paradis, si Allah le veut.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
18 juin 2016 18:42
As-salamu 'alaykum al Khidr

Citation
al Khidr a écrit:
"Trouve-moi un seul savant de la sunna depuis 1400 ans qui aurait dit que sur les hadiths il y a de la réserve à avoir. "

S'il n'y avait pas eu des reserves dans la transmission des hadiths, ils auraient accepté tout ce que le Prophète (saws) aurait dit ou soi-disant dit, et il n'y aurait pas eu de science du hadith pour distinguer les vrais des faux.

Citation
al Khidr a écrit:
Et ce que tu me rapporte : "Le porteur d’un savoir peut très bien n’être pas savant ou peut le transmettre à quelqu’un de plus savant."

Cela concernait le fait de la vérité subjective.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Soubhanallah

Mais où est le rapport avec ce que je te demande : "Trouve-moi un seul savant de la sunna depuis 1400 ans qui aurait dit que sur les hadiths il y a de la réserve à avoir. "

Et ce que tu me rapporte : "Le porteur d’un savoir peut très bien n’être pas savant ou peut le transmettre à quelqu’un de plus savant."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook