Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis en colère
S
19 mai 2004 12:45
Je m'explique, sur le forum Actualité, il y a une pléthore de sujet évoquant Maroc 2010, alors que l'actualité brulanbte est celle de nos peuples irakiens et palestiniens qui se font charcutés tous les jours.
C'est franchement de l'aliénation mentale que de ne voir dans l'actualité qu'un événement sportif : on s'en tape !
Les sujets qui essayent d'entamer et de parler de la vraie actualité ne font pas recette.
Les participants préfèrent parler de Star académie , de la Ferme ou des débilités du genre.
C'est lamentable et décevant à la fois.
La prise de conscience doit nous conduire à discuter ce qui se trame derrière cette escalade dans le monde, au lieu de jouer à l'insouciance écervelante.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
19 mai 2004 12:47
Comment penses tu aider les irakiens ou palestiniens?
C'est bien de parler c'est mieux d'agir.
b
19 mai 2004 12:49
l'un n'empeche jamais l'autre.

pour ma part, maroc2010 est plus qu'un evenement sportif.

en plus c'est tres tres important pour les marocains de parler un peu de leur pays.

malgre toute la solidarite avec les peuples palestiniens et irakiens, chaque pays arabe doit se concentrer sur soi-meme si on veut avancer ensemble.

ce forum est deja trop envahi par des sujets pan-arbaiste et pan-islamiste.

m
19 mai 2004 13:41
sans parler de l'aspect économique qui est loin d'etre négligeable!
f
19 mai 2004 13:43
Et c'est reparti ...comme en 14 ! lol

I'm black man, de coeur !
N
19 mai 2004 13:59
Le sujet Irakien fait l'actualité depuis 1991.
Le sujet palestinien est aussi un sujet d'actualité depuis 1948.
L'événement sportif marocain s'est passé durant quelques jours du mois courant. Donc rien d'anormale pour le choix des sujets.
R
19 mai 2004 15:19
Nos frères Irakiens,nos frères palestiniens. On a pas vu beaucoup de pays "dit Arabe soutenir Maroc 2010".Voir la presse Egyptienne et surtout algérienne et vous comprendrez enfin que la nation arabe n'existe que dans le subconscient de certains et dans l'esprit de qques Chefs d'Etat opportuniste(exconfused smileyaddam);
Il faut comprendre que nous sommes MAROCAINS avec une identité propre à nous.Africains arabe berbere européen tous cela à la fois. Nous compatissons avec tout les peuples opprimés en particuliers les palestiniens(dont malheureusement certains de leurs diriges et leur elite à des reproche à ce faire).C'est bien connu les peuples paient tjrs la bétises de leurs dirigeants.
Je anti israélien(non pas anti juif),je combats les idées sionistes mais si des palestiniens ont choisie la voix de la paix je ne peux que les encouragés.
Alors par pitiè ne critiquer pas ceux qui débattent d'un sujets d'Actualités national.Les sujets dont vous parlez referont la une des journaux denouveau pour quels résultats?
S
19 mai 2004 15:21
Maroc 2010 est un événement sportif est en soi une goute d'eau dans un océan d'anomalie.
Le Maroc n'a pas eu l'organisation des jeux, soit, c'est un constat, on tourne la page et on passe à autre chose.
Les massacres ont pris une autre ampleur et ce n'est pas un événement négligeable. Les massacre deviennent des extérminations par le nombre de victimes.
Le monde est devenu extrêment dangereux pour les musulmans de par le monde.
Ne pas voir cela est franchement de l'inconscience. Je ne fais pas du panarabisme, je ne dis pas qu'il faudrait fédérer les arabes du monde entier. Ce serait une illusion complètement absurde.
Mais, ce que l'on constate c'est cette dérive qui vise à stigmatiser le musulman et qui banalise son élimination.
On fait tout un cirque lorsque un américain ou israelien se fait tué, et on nous balance des centaines de morts d'irakiens ou palestiniens et cela ne choque plus personne.

j'aime aussi mon pays, le Maroc, autant que vous, mais l'actualité fait que c'est l'Irak et la Palestine qui sont attaqués. La syrie est dans le collimateur, puisque l'embargo a déjà été instauré et on sait comment cela se concluera.

L'actualité du sport, devrait avoir un forum à part pour ne pas atténuer la gravité de l'actualité brûlante.

Je n'exprime qu'un sentiment personnel car j'en ai marre de cette humiliation !

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
S
19 mai 2004 15:30
Vous mettez Maroc2010 sur le même plan que l'extermination des irakiens et palestiniens !
Cela me parait étrange comme raisonnement.
je ne dis pas "nos frères", je parle de cette situation internationale qui vise à mettre au pilori un peuple que l'on a désigné comme étant la source du mal. Que vous soyez conscient ou pas, nous sommes désigné comme axe du mal. Il faudrait évaluer ce que cela cache comme politique.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
f
19 mai 2004 15:37
Et à ton avis , on fait quoi à part le dénoncer ?
C'est un pb grave et ancien. J'ai manifesté la première pour la Palestine en 1974 dans le Bd M. Lemonnier et depuis j'ai pas arrêté d'en parler...mais Rien ne change .

I'm black man, de coeur !
S
19 mai 2004 15:48
Je ne détiens pas la solution miracle, sinon je serai pas sur un forum entrain de discuter avec vous.
J'exprime un ras-le bol personnel. J'avais vu à la TV lorsque j'étais jeune, l'incendie de la mosquée Al-Aqsa, je me souviens de ma mère qui pleurait en voyant cela.
Depuis lors, la situation s'est encore bien dégradé pour les Palestiniens. Mais mon message parle de choses bien plus profondes que l'unique sort des Palestiniens. L'actualité de ces derniers jours nous démontre quotidiennement que les arabes et les musulmans sont en passe de devenir les juifs des années 30/40.
Il suffit de lire et écouter la presse.
La prise de conscience est la chose la plus importante.
Ceux qui parmi nous avons suivi l'actualité depuis les années 67, se rendent compte de la gravité des choses, mais on se rend compte que les jeunes ont une inconscience telle que cela me déçoit énormément.

Comme disait Aragon :

"Ils ne savent pas ce qu'est leur vie
C'est une insouciance que je leur envie."

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
b
19 mai 2004 15:49
salah, parfois ca fait du bien de parler d'autre chose.
je viens de lire qu'israel vient de tirer dans un groupe de jeune manifestant en tuant et blessant plusieurs d'entre-eux.
il y a un vrai sentiment d'impuissance. faire face a israel c'est faire face aux usa. ces derniers viennent de mettre leur veto sur la table ce matin contre une resoltuion condamant la destruction des maisons et les crimes de guerre a rafah. etc.

c'est un theme qui fait trop mal. perso je zappe parfois aljazeera a cause de cela. et je pense de plus en plus que ce sont des pblemes pour le monde en entier et pour le monde muslmans en particulier.

il y a des pays musulmans qui ont bcp plsu de moyen que nous marocains et qui ne font rien, sinon emmerder les autres pays arbaes ou muslmans. c'est a eux de bouger.

ceci dit se consacrer a maro2010 est une chose tres tres importante. elle est a mes yeux meme plsu importante que plusieurs themes politiques. si tu n'y vois que du sport, alors je regrette, ce n'est pas assez.

nous nous autoflagellons assez avec ces themes et conflit millenaires. nous marocains avons besoin d'une pause, d'une bouffee d'air. cela ne veut pas dire ignorer, mais se solidariser sans sentiment de culpabilite. ca nous paralyse.

il faut resoudre ses problemes quand on veut etre util pour les autres.

R
19 mai 2004 15:54
Ce que je te dis moi c'est qu'il ne faut pas poiter du doigt des gens qui débattent sur un sujet national il est encore chaud,cela va passer.
Parcontre rien ne te prive de poster des sujets sur l'Irak ou la palestine( qui me tient le plus au coeur).
Il est claire que l'on ne peux que dénoncer mais que faire si ce n'est allé ce battre à cause d'un connard qui a ruiné un des peuple les plus riches du monde,avec des complices qui sont américains européens et autre profiteurs.
Dénonçons d'accord mais que faire?C'est comme pour le Maroc ont critique on fait un constat et après des SOLUTIONS.Personnellement je ne suis pas apte à en donné pour le moyen orient.


Amicalement
S
19 mai 2004 15:57
Je ne me suis pas exprimé sur Maroc 2010, je suis conscient que cet événement aurait pu donner une bouffée d'oxygène pour notre pays. Mais voilà, maintenant c'est raté, alors tournons la pge et arrêtons de pleurnicher sur notre sort.
l'actualité et les conflis actuels n'ont rien de millénaire. Il faudrait lire l'excellent livre de Mahdi El-Mandjra pour pouvoir évaluer ce qui se prépare comme danger pour nos peuples.
Nos sommes devant un tournant de l'histoire sans précédent et c'est à cela que je veux qu'on réfléchisse et non pas regarder notre nombril et se flageller parce qu'on n'a pas eu l'organisation de jeux.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
S
19 mai 2004 16:04
J'aimerais bien que le webmaster crée un forum sport, cela aurait pour intérêt de consacrer ce forum à l'actualité brûlante.

Je ne dis pas qu'il faille aller se battre au Proche orient, je ne suis pas radical dans mes prises de positions, mais je souhaite qu'on ne s'habitue pas à l'horreur et encore moins la banaliser.
Car le fait de dire que les Israeliens recherchent les fragments de peaux de leurs soldats et qu'ils sont prêts à tout pour le récupérer, et dans le même temps on nous dit qu'une 20aines de palestiniens dont plusieurs gamins de moins de 5 ans, et environ 3000 d'entre eux sont clochardisés...
ben moi ça me fait beaucoup de peine et je ne peux pas faire passer cette info au second plan. Pour moi Maroc 2010 n'a pas la même importance que cette info.

C'est mon sentiment, personne n'est obligé de partager mes opinions.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
s
19 mai 2004 16:29

Tu a écrit :
"ce forum est deja trop envahi par des sujets pan-arbaiste et pan-islamiste"

Tu préfères que les marocains discutent du foot au lieu de discuter de leur problèmes quotidiens de leur société et des problèmes de la oumma.
On imagine de suite le genre de mentalité que tu défends, le marocain occidentalisé a outrance, "zaama plus français que français".

Vous me faites pitié.

"Lorsque tu atteindras le coeur de la vie, tu trouveras la beauté en toutes choses"
S
19 mai 2004 16:38
Généralement ce sont les sionistes qui nous balancent ce type de critiques. Donc Fedou, pour moi ne doit pas être marocain. Un marocain ne ferait pas ce type de réflexion.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
f
19 mai 2004 17:22
bism illah arahman arrahim !
Marocain, basané,khoroto ...c'est moi !
Tu prends quoi comme dessert ?

I'm black man, de coeur !
S
19 mai 2004 17:29
Man nakarana fahowa layssa minna.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
f
19 mai 2004 17:32
Nakarou Des fanatiques comme toi ? je dis : Amin el mouminin .

I'm black man, de coeur !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook