Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JE SUIS CHOQUEE AIS JE RAISON?
f
20 septembre 2008 16:39
Assalam Aleykum

Voila ce qui me choque Une de mes relations d'origine africaine musulman pratiquant ayant fait toute ses études dans une école islamique en orient jusqu'au niveau supérieur est pour moi une référence.Sauf qu'il y a deux jours il m'a fortement surpris et je dois dire profondement déçu Actuellement au chômage il a fait appel en plein ramadan à un sorcier africain animiste au Bénin qu'il a payé fort cher pour qu'il l'aide à trouver du travail Je comprend son désarois mais de là à faire appel à ces gens celà m'a profondément choqué et de fait descendu dans ma confiance et le regard d'admiration quand à sa foi que j'avais en lui Pour moi il était un exemple à suivre J'ai essayé de lui faire entendre raison lui ai discrètement rappelé l'unicité de Dieu mais rien à faire il semble persuadé que cela peut l'aider Qu 'en pensez vous Est ce moi qui suis trop rigoriste cela me choque toujours d'une manière générale mais en plein ramadan que penser???????
a
20 septembre 2008 17:14
c'est simple

si il croit rellement au pouvoir de ce magicien ton ami est un kaffir

il doti se repentir et ne plus recommencer et pendant 40 jrs ses prieres ne seront pas accepté (c laddition a payer)


les gens tu vois direct leur sincerité a peine Allah il les eprouve et ils von se jeter sur le premier charlatan qui boss avec iblis qu'Allah le maudisse amine
20 septembre 2008 17:31
salam
la7awla wa la 9owata illa bi allah!
le désespoir parfois fait que des gens perdent leur foi, a3oudo bi allah! Mais c'est pas une raison!
au contraire quand on se sent desesperé on doit se rapprocher de son créteur, le Tout Puissant qui est capable de tout!
Moi j'arrête de me répéter : "macha2a allaho kane wa malam yacha2e allaho lam yakone wa allah 9ade a7ata bi kolli chaye2ine 3ilma"
allah ihdihe
salam
a
20 septembre 2008 19:12
Salam smiling smiley

Il y a de quoi être choquée Oups

Je ne comprend pas les gens qui font appelle aux sourciers, marabous et autres débilités au lieu de prier Allah Heu

Il a trouvé un emploi maintenant ? whistling smiley
L
20 septembre 2008 22:46
Citation
a écrit:
Je ne comprend pas les gens qui font appelle aux sourciers, marabous et autres débilités au lieu de prier Allah

oui certes, mais qu'est ce qui te dit que la priére soit efficace pour trouver du travail ?

Qu'est qui peut permettre de dire a un croyant que ses formules magiques sont meilleures que les autres ?
20 septembre 2008 23:29
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Je ne comprend pas les gens qui font appelle aux sourciers, marabous et autres débilités au lieu de prier Allah

oui certes, mais qu'est ce qui te dit que la priére soit efficace pour trouver du travail
?

Qu'est qui peut permettre de dire a un croyant que ses formules magiques sont meilleures que les autres ? manque de foi! et un croyant croit en son maktoub!

le fait d'être musulman! ca t'arrive par moment de l'être?
seul un vrai musulman croit que la prière est efficace sinn si Allah reporte une réalisation ou une récompense c'est Allah qui détient le secret du quand et le pourquoi!
C
21 septembre 2008 00:13
Elham20 a raison, seul Allah peut nous aider...Allah peut rendre les choses difficiles en faciles, et les choses faciles en difficiles...je sais de quoi je parle cela m'est arrivé et Elhamdoudalah...Allah Soubhano Wa Taala est très grand...smiling smiley
Il ne faut pas perdre foi, jamais....Angel mais patientersmiling smiley
w
21 septembre 2008 08:25
Il y a de quoi être choqué, faire appel à un sorcier plutôt qu'à Allah, quand on est musulman pratiquant surprend, il a sans doute été tenté par "satan", et il n'a pas sur résister à la facilité. payer pour avoir un emploi c'est le commerce de gens peu scrupuleux qui trouve des moyens de subsister sur le désarroi des uns.
Pour ton ami, c'est un moment de faiblesse, il ne faut pas le rejeter, un jour il se rendra compte de son erreur, il s'est fait "avoir".
Pour l'aider il faut faire un mouvement de solidarité autour de lui, l'aider à chercher, être à l'affut sur les annonces d'emploi.. et le soutenir moralement, voir financièrement quand c'est possible, ou en le conseillant sur ses droits.
p
21 septembre 2008 15:40
Dieu seul sait ce qu'il a dans les coeurs

Personne n'est parfait ...

Je me demande qui est le plus à plaindre dans l'histoire perplexe
a
21 septembre 2008 18:43
salam


il ya des gens qui font des choses afin d etre reconnu commme 3alim et d autre le font pour tout d abord pour allah swt et pour aider les gens dans le savoir

tout depand de la niya Heu

mais sache que personne n est parfait
F
21 septembre 2008 23:01
Citation
abou_kaiss a écrit:
c'est simple

si il croit rellement au pouvoir de ce magicien ton ami est un kaffir

il doti se repentir et ne plus recommencer et pendant 40 jrs ses prieres ne seront pas accepté (c laddition a payer)


les gens tu vois direct leur sincerité a peine Allah il les eprouve et ils von se jeter sur le premier charlatan qui boss avec iblis qu'Allah le maudisse amine

Moi, c'est cette parole qui me choque... c'est un peu fort de souhaiter qu'un semblable soit maudit. Au mieux, on peut lui souhaiter d'entrer dans le droit chemin, non ?
N
22 septembre 2008 09:51
Salam,

Ce n'est peut être pas seulement la prière qui va l'aider à trouver du travail, mais évidemment sa motivation personnelle et sa force de caractère vont faire la différence, il est clair que si la personne prie, et reste chez elle, tranquille à attendre que ça lui tombe du ciel, elle a peu de chance de s'en sortir.
Ceci étant dit, nous trouvons justement cette force, cette motivation grâce à la prière et à la foi en Allah, la conviction d'être accompagné, protégé par le Tout Puissant, fait que cette motivation est encore plus forte, et par conséquent, on est plus fort.

Pour un non croyant, ceci est difficile à comprendre, mais avoir la foi, c'est aussi cela.

Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Je ne comprend pas les gens qui font appelle aux sourciers, marabous et autres débilités au lieu de prier Allah

oui certes, mais qu'est ce qui te dit que la priére soit efficace pour trouver du travail ?

Qu'est qui peut permettre de dire a un croyant que ses formules magiques sont meilleures que les autres ?
f
22 septembre 2008 13:36
salam
ne sois pas choqué mais les africains (afrique noir)
se servent bcp de la magie noire
ils font bcp appel a sa chez eux meme pour un simple vertige
f
22 septembre 2008 14:55
Citation
fat2000 a écrit:
salam
ne sois pas choqué mais les africains (afrique noir)
se servent bcp de la magie noire
ils font bcp appel a sa chez eux même pour un simple vertige
Salam
Oui je comprend les traditions etc.....sauf que lui est parti de son pays à 13 ans pour étudier au moyen orient a obtenu des diplomes supérieurs en sciences islamiques qui s'il pouvait lui permettrait selon lui d'être professeur en sciences islamiques.J'en suis même à douter maintenant de celà car quand a été si loin en études il me semble plus difficile de tomber aussi bas d'autant plus qu'il n'est jamais retourné en Afrique.En fait c'était mon prof d'arabe car il donnait bénévolement des cours à la mosquée et moi qui suis nouvellement convertie celà me déstabilise totalement dans la confiance que j'avais en lui car pour moi il commet un grave péché Quel exemple....Comment peut-on être un fervent pratiquant et commettre des actions qui vont à l'encontre de l'Islam et ce en parfaite connaissance des choses vu son niveau?
F
22 septembre 2008 17:30
Citation
fatmata a écrit:
Citation
fat2000 a écrit:
salam
ne sois pas choqué mais les africains (afrique noir)
se servent bcp de la magie noire
ils font bcp appel a sa chez eux même pour un simple vertige
Salam
Oui je comprend les traditions etc.....sauf que lui est parti de son pays à 13 ans pour étudier au moyen orient a obtenu des diplomes supérieurs en sciences islamiques qui s'il pouvait lui permettrait selon lui d'être professeur en sciences islamiques.J'en suis même à douter maintenant de celà car quand a été si loin en études il me semble plus difficile de tomber aussi bas d'autant plus qu'il n'est jamais retourné en Afrique.En fait c'était mon prof d'arabe car il donnait bénévolement des cours à la mosquée et moi qui suis nouvellement convertie celà me déstabilise totalement dans la confiance que j'avais en lui car pour moi il commet un grave péché Quel exemple....Comment peut-on être un fervent pratiquant et commettre des actions qui vont à l'encontre de l'Islam et ce en parfaite connaissance des choses vu son niveau?

Je pense que tu as trop "sacralisé" le personnage... dis-toi qu'il est comme le plus commun des mortels et qu'études ou non, il a droit à l'erreur, au péché. Tu es déçue, c'est un peu normal mais essaies de le voir comme un être lambda et pas la personne qui a tout ce bagage religieux. A chacun sa faille mais je comprends ta déception, d'autant plus qu'en tant que convertie, tu devais mettre tous tes espoirs en lui. Parfois, les coutumes sont plus fortes que la religion, et c'est le cas ici. En as-tu discuté avec lui ? Lui faire part de ton avis, ce que tu penses ? ça serait bien qu'il te dise pourquoi il a recouru à ça et comment, lui, peut expliquer ça (même si on sait que c'est un péché, ça pourrait juste peut-être relativiser la situation pour toi ; tous les musulmans, aussi poussées leurs études spirituelles, ne sont pas des "saints"winking smiley. Bon courage.
a
22 septembre 2008 19:37
AsSalam alaykoum wa RahmatouliLahi wa barakatouhou


Je comprends que tu sois Choquée, surtout que cet acte est grave (c'est du chirk qu'Allah nous en préserve), mais peut-etre qu'il était dans un moment de faiblesse et que Sheitan (a'oudou biLah) en a profité. Il doit absolument de se repentir le plus tôt possible, essaie de lui montrer la gravité de son acte, fais des dou'as pour lui même si on sait qu'Allah guide qui il veut.

Je suis aussi choqué par l'invocation de Abou-Kaiss :

qu'Allah le maudisse amine

Au lieu d'essayer de l'aider dans cette épreuve, on devrait l'enfoncer? Je ne pense pas que ce soit le comportement exemplaire, Allah a3lam


Qu'Allah nous guide
f
23 septembre 2008 12:28
Salam
J'ai en effet pris le courage de discuter avec lui et comme dit Ketchupi c'est un peu de ma faute j'ai en effet sacralisé cette personne. Cette personne pour moi était une référence et je le voyais comme un exemple à suivreHeu
En fait il ne s'est pas étendu sur le sujet (je n'ai pas insisté car sa manière d'être ne donnait pas la possibilité) et m'a simplement dit sèchement "que veux tu nous les Africains çà fait partie de notre culture" Et il est vrai que j'ai réalisé que je voyais en lui que mon frère musulman sans voir l'homme et ses origines
Maintenant je ne sais que faire et je suis désemparée surtout que ça arrive en plein Ramadan
Comment pourrais je encore le voir comme un frère et non comme un associateur
Comment avoir encore confiance en un enseignant qui prône le "faites ce que je dis pas ce que je fais"
Wassalam
L
23 septembre 2008 19:32
Citation
ketchupi a écrit:
Citation
abou_kaiss a écrit:
c'est simple

si il croit rellement au pouvoir de ce magicien ton ami est un kaffir

il doti se repentir et ne plus recommencer et pendant 40 jrs ses prieres ne seront pas accepté (c laddition a payer)


les gens tu vois direct leur sincerité a peine Allah il les eprouve et ils von se jeter sur le premier charlatan qui boss avec iblis qu'Allah le maudisse amine

Moi, c'est cette parole qui me choque... c'est un peu fort de souhaiter qu'un semblable soit maudit. Au mieux, on peut lui souhaiter d'entrer dans le droit chemin, non ?


salam
c'est pas l'homme en question qu'il maudis, c'est iblis
F
23 septembre 2008 20:53
Citation
lina-ines a écrit:
Citation
ketchupi a écrit:
Citation
abou_kaiss a écrit:
c'est simple

si il croit rellement au pouvoir de ce magicien ton ami est un kaffir

il doti se repentir et ne plus recommencer et pendant 40 jrs ses prieres ne seront pas accepté (c laddition a payer)


les gens tu vois direct leur sincerité a peine Allah il les eprouve et ils von se jeter sur le premier charlatan qui boss avec iblis qu'Allah le maudisse amine

Moi, c'est cette parole qui me choque... c'est un peu fort de souhaiter qu'un semblable soit maudit. Au mieux, on peut lui souhaiter d'entrer dans le droit chemin, non ?


salam
c'est pas l'homme en question qu'il maudis, c'est iblis

Aaaahh oui, c'est vrai qu'en relisant, il semble bien qu'Abou-kais maudit iblis (autant pour nous !). C'était pas évident parce qu'il écrit sans prendre sa respiration (tbarkallah 3alih ;-)) ; c'est sympas aussi d'utiliser les parenthèses dans ce genre de phrase comme ça, personne n'est choqué. Et pis, ça sert à ça les parenthèses, à amortir le choc des mots ;-)
c
28 septembre 2008 18:48
[[u]b]Astarfilolah!!! C'est du shirk ca!! Le péché qu'ALLAH(swt) détéste le plus! Il devra en faire des bonnes actions pour qu'il soit pardonner ton ami! ALLAH(swt) l'a guidé en le mettant dans une école islamique et il s'est égaré lui même !! C'est la chose la plus pire qui pouvait lui arriver!

Rappel lui que c'est ALLAH(swt) qui nous accorde notre rizk et que si ALLAH(swt) ne lui donne pas de boulot dis lui que c'est un bien pr lui car tout ce qu'ALLAH(swt) fait cela ne peut être qu'un bien pour nous!!!

Je demande à ALLAH(swt) de ne pas nous égarer aprés nous avoir guidés !! AMINE



Quel Chance pour nous d'être né muslmans(es) et de faire parti de la oumma(communauté) du prophéte(saw)!!![/b][/u]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook