Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis à bout
J
29 octobre 2021 22:30
Salam, j'espère que vous allez bien,

Je suis nouveau et j'ai regardé beaucoup de sujet sans jamais rien poster, et aujourd'hui je décide de poster.


Voilà, je suis à bout. Tout ce que j'entreprends dans ma vie = échec.

Depuis que j'ai obtenu mon bac j'ai vécu que des catastrophes j'ai fait que des mauvaise orientations, au bout de 4 réorientations j'ai décidé de travailler quelques mois, puis j'ai décidé de reprendre mes études. Sauf que la malgré que je travaille énormément les cours j'ai déjà raté les premières examens. Et je me sens terriblement mal. J'ai presque 25 ans, et tout mon entourage est entrain de réussir leur projets et moi je me sens comme une voiture qui est tombé en panne et qui est reste sur le bord abandonné.

Ça va faire 1 an que j'ai totalement perdu confiance en moi, j'arrive plus à prier, je ne fais plus de duas car je me dit a quoi bon de faire ça. J'ai presque pas confiance en dieu même si on me dit place ta confiance en Allah, j'arrive pas car j'ai tellement peur de l'avenir et de l'échec que je préfère dépendre de moi même


Je sais plus quoi faire je suis vraiment épuisée mentalement, et je suis fatiguée de me battre. J'ai l'impression que je perds mon temps ici bas...
D
29 octobre 2021 22:34
Passe en Mp
29 octobre 2021 22:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Fais une formation professionnelle en alternance. Tu auras un boulot et tu pourras commencer à être utile à la civilisation.

Le but de la vie ? Apporter sa contribution à l'humanité selon les valeurs du Juste, du Généreux et de la Paix.

On peut aussi se rendre utile autrement que par le fait d'occuper un emploi rémunéré. Aider son prochain sans attendre d'argent, ça le fait aussi. Et ça ne manque pas.

Tu peux commencer par donner ton sang ou tes plaquettes et t'inscrire en tant que bénévole dans une association caritative.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
29 octobre 2021 22:41
Salam honnêtement j'ai tellement fait des ateliers orientation que j'aime presque aucun boulot rien ne me motive j'ai l'impression de prendre mon temps sans parler du stress qui me fait perdre mes cheveux....
J
29 octobre 2021 22:44
J'ai fait tellement d'atelier orientation que il y a presque aucun métier qui m'intéresse, je me sens perdu, j'ai l'impression de perdre me temps ici bas
29 octobre 2021 23:23
Salam

==> J'ai un mari "blédard" qui est arrivé en France à 25 ans. Il a eu son bac au bled à 22 ans (2 années de redoublement dans sa scolarité, il a eu son bac au bout de la 3e fois), le temps de faire les papiers pour venir en France, il a commencé la fac à 25 ans.

Le temps de finir ses études (qu'il a réussi malgré tout), il avait déjà 31 ans. A cet âge là, n'importe quel homme est inséré dans la société. Et lui, il venait seulement de finir une maîtrise (bac + 4 à l'époque).

Il avait quand même un job à côté comme préparateur de commandes dans une entreprise. Un boulot de base où on n'avait même pas besoin de diplôme pour y travailler.

Et tu sais quoi ? il aura 60 ans l'année prochaine et il est toujours dans la même boîte.

Ohh ... il n'est plus préparateur de commande. Il est contrôleur d'expédition, c'est un peu plus élevé, mais bon, c'est pas non plus un boulot d'ingénieur quoi. C'est juste un boulot de base.

Ses collègues de travail ? 50% sont des migrants qui parlent à peine français. 35% des étrangers de France qui n'ont pas réussi à l'école non plus. 15% de personnes qui comme lui n'ont pas eu la place qu'ils méritaient.

Est-ce un souci ? Non. Mon mari aura travaillé toute sa vie dans le froid (entrepôt pour le frais) et la nuit pour un salaire proche du smic et puis c'est un homme formidable. Il n'a pas besoin d'être ingénieur pour être quelqu'un de bien. Et il a des collègues très convenables malgré leur faible bagage.

==> Moi ? française d'origine, j'ai une maîtrise de biochimie agroalimentaire. Oh, c'est joli sur le diplôme comme intitulé.

En vrai, j'aurai passé la moitié de ma carrière à être nounou pour des particuliers. J'ai été payé 3€ de l'heure toute ma carrière. Pour gagner un smic, il fallait que j'enchaîne les contrats, les heures, que je ne regarde pas à la fatigue. 50h par semaine, c'était ma moyenne.

Et puis ? J'ai raté ma vie ? Bien sûr que non.

Tu ne réussis pas à l'école ? Et alors ? Ta vie est fichue ? Bien sûr que non.

Tu arrives à trouver du boulot à côté. Donc va bosser. L'école n'est pas fait pour tout le monde. Et même si tu avais des diplômes, rien ne dit que tu trouverais un boulot à la hauteur de tes diplômes.

Tu n'es pas rien. Tu es un être humain. Un être humain qui aura un certain destin. Et tu ne dois pas avoir honte de ce destin. Tu ne dois pas te dévaloriser. Ce n'est pas parce qu'on est en bas de l'échelle qu'on ne vaut rien.

Cesse de te comparer à autrui. Tu peux réussir ta vie. Même avec peu. Même en étant personne dans cette vie.

Obtiens ce que tu peux. Contentes-toi de ce que tu arrives à avoir. Et si tu arrives à avoir plus, alors ce sera du bonus.

Mon mari et moi, on n'a pas eu une carrière formidable. Beaucoup sont au dessus de nous. Peu nous croient quand on leur dit qu'on a de tels diplômes. Mais on a réussi notre vie. Déjà on s'est trouvé. On a pu fonder une famille. On est heureux ensemble. Et clairement, c'est bien ça le plus important : se sentir bien dans sa vie.

Donne toi un peu plus de valeur. C'est Dieu qui t'a fait naître, qui te fait vivre, qui te donne ce destin. Dis hamdoulillah. Tu es exactement à la place que Dieu veut que tu sois. Et tu as autant de valeur que n'importe qui à Ses Yeux. Tu es une Créature qui a la chance de vivre grâce à Lui. Remercie Dieu pour ce que tu as déjà. Tu n'as pas rien. Tu n'es pas rien non plus. Tu es TOUT au contraire. TOUT CE QUE DIEU A VOULU QUE TU SOIS.

Dieu pour une raison ou une autre ne veut pas que tu sois diplômé. Pourquoi insister ? Tu n'es sans doute pas fait pour ça ! Et alors ?

En ce moment, j'ai un des gamins que j'ai gardé, il a arrêté l'école à 16 ans. L'école et lui, ça a toujours fait 2. Il avait une mobylette, il travaille comme livreur "deliveroo" ou un truc du genre. Sa mère est tellement furieuse, elle qui est cadre dans un aéroport ... Mais sa vie ne fait que commencer. Il a décidé que l'école, fallait que ça s'arrête. Il ne se dévalorise pas, il va là où ça lui va. Peu importe que la société (ou sa mère) lui dit que c'est un boulot de merde. Il finira par trouver autre chose, il se stabilisera, progressera et il fera sa vie, comme tout le monde.

Arrête de te casser la tête. Donne toi de la valeur malgré le peu que tu as. Tu as malgré tout quelque chose. Tu n'es pas rien. Tu n'as pas rien.

N'écoute pas ceux qui vont te dire qu'ils sont mieux que toi, ou que tu es nul ou je ne sais quoi de négatif. Tu n'es rien de tout ça. Tu es TOI et tu as autant d'importance que n'importe qui sur cette planète. Même si tu ne réussis pas à l'école.
L
29 octobre 2021 23:35
Salam
N’oublie surtout pas: ta réussite ne dépend que d’Allah.
Tu dois faire les causes c’est à dire bosser ça c’est 20% et les 80% restants c’est Allah qui décide si tu réussiras ou non.
En conclusion: accroche toi à Allah et continue à bosser.
La patience c’est la persévérance
B
30 octobre 2021 13:56
Salam,

Passe en PV si tu veux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook