Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis amoureux
C
13 avril 2009 14:16
Oui j'aime. Mais avant que d'aller plus loin, je sais que je dépends d'un père et que le nom de fils me soumet à ses volontés. Que nous ne devons point engager notre foi sans le consentement de ceux dont nous tenons le jour. Que le ciel les a fait les maîtres de nos voeux et qu'il nous est enjoint de n'en disposer que par leur conduite (autorisation). Que n'étant prévenus d'aucune folle ardeur, ils sont en état de se tromper bien moins que nous et de voir beaucoup mieux ce qui nous est propre. Qu'il en faut plutôt croire les lumières de leur prudence que l'aveuglement de notre passion et que l'emportement de la jeunesse nous entraîne souvent dans des précipices fâcheux.


Je suis passé par un village ou j'ai trouvé, écrit sur une roche :

"Ô amoureux! Par Allah, dites moi!
Si un jeune homme est submergé par l'amour, que doit il faire?"

J'ai donc écrit sur cette roche :

"Qu'il soigne son désir cache son secret
Qu'il soit humble en toutes choses et qu'il se soumette (à son seigneur)"

J'y retournais le lendemain et j'y trouvais écrit :

"Mais comment peut il être soigné lorsque le désir combat l'homme,
Et que chaque jour, son coeur se brise en morceaux?!"

J'écrivais alors :

"S'il est incapable d'être patient et de cacher son secret,
Alors il n'y a rien d'autre qui puisse le délivrer si ce n'est la mort!"

J'y retournais le troisième jour et je trouvais un jeune homme mort, allongé près du rocher. Je dis "La hawla wa la quwata illa bi Allahi al 'Ali al 'Athim!" et je vis qu'il avait écrit :

"Nous avons entendu et avons obéi. Maintenant nous sommes morts alors passez,
Le salut à la personne qui m'a empêché de l'atteindre (la fille)"

La première partie est un passage ou Cléante parle de son amour pour une jeune fille, dans l'Avare de Molière. La deuxième partie est un récit rapporté par un célèbre savant, juriste et poète Arabe que j'aime beaucoup.

On apprend du premier texte que celui qui est sous l'emprise de la passion n'a plus toute ses facultés et qu'il doit parfois s'en remettre à la sagesse de ceux qui sont plus clairvoyants que lui car non aveuglés par la plus folle des passions. Sur ce point, il faut souvent écouter ses parents au lieu de faire preuve de désinvolture et de suivre son coeur. Le coeur est bien souvent mauvais conseiller. Il paralyse le cerveau. Que la personne ivre s'en remette au sobre, il lui indiquera le bon chemin.

Du deuxième texte, on apprend qu'il faut savoir faire preuve de sagesse lorsque l'on parle à un "'aashiq", un plus qu'amoureux. En gardant en tête que l'on s'adresse à un coeur remplit d'amour, pas à un coeur de pierre. Il faut faire attention aux conseils donnés et se mettre à la place de la personne éprise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/09 17:09 par Coloquinte.
I
13 avril 2009 14:20
Mashallah c'est trés beau smiling smiley
13 avril 2009 14:41
ahhhahaha

je me suis dis Coloquinte amoureux ??

faut que je vois ça lolll
n
13 avril 2009 15:39
Remarque personnelle depuis le temps que je lis tes interventions: je pense que tu te méfie de l'amour comme on se méfie d'un ennemi sournois et tapi dans l'ombre, amour comporte pour toi une connototion négative, be careful car le bouclier cérébral que tu as construit pourrais facilement assécher ton coeur à la longue .
b
13 avril 2009 15:46
Citation
Inchallah07 a écrit:
Mashallah c'est trés beau smiling smiley
Tout pareil thumbs up
*
13 avril 2009 15:49
Rester de glace? Non je ne pourrais pas...

Je suis peut-être d'une sensibilité troublante mais je ne pourrais vivre sans passion. Le confort m'ennuie, m'anesthésie... La différence me nourrit . Les gens et la nature m'inspirent. La découverte de l'autre sans fard me permet de me découvrir moi -même, je suis en quête de terres intimes...

J'aime parcourir ses dunes, labourer le champs fertile de sa curiosité et laisser le temps semer ses saillies piquantes.

J'aime imbimer mon âme de son jus d'insouciance et goûter à deux aux plaisirs dangereux, à la liberté de l'esprit et à l'intelligence du coeur.



Vivre intensément, ardemment et sauvagement .Vivre sans contrainte et sans crainte.

Me brûler les ailes? je prends le risque.

Avec dévotion.
C
13 avril 2009 16:12
Citation
nikita 32 a écrit:
Remarque personnelle depuis le temps que je lis tes interventions: je pense que tu te méfie de l'amour comme on se méfie d'un ennemi sournois et tapi dans l'ombre, amour comporte pour toi une connototion négative, be careful car le bouclier cérébral que tu as construit pourrais facilement assécher ton coeur à la longue .


1/ Merci de lire mes interventions.

2/ Merci de te soucier de mon état psychique mais je tiens à te rassurer - étant donné que tu as l'air de te tracasser pour moi - de ma bonne santé psychologique.

3/Il se trouve qu'il m'arrive de lire des livres ou des textes et de penser à la réalité, de trouver des exemples dans la vie. Mais lire la rubrique A&S est une thérapie suffisante pour qui veut se convaincre de certaines choses.

4/Dire que pour moi l'amour est négativement connoté, je penses que c'est une erreur. Je ne prétends pas être totalement objectif sur moi même mais je me connais depuis assez longtemps pour en savoir un minimum sur moi.

5/L'amour d'une femme ne devrait jamais occuper totalement le coeur d'un être car le coeur à un espace de stockage limité. Celui qui se passionne trop pour une chose se dépassionne pour une autre. Mes sujets concernent l'amour hors mariage. Parcours cette rubrique et regarde la nature des sujets, les problèmes de chacun.

6/ Ton avis m'intéresse. Je te remercie de me renvoyer ma propre image.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/09 16:28 par Coloquinte.
Y
13 avril 2009 16:36
r
13 avril 2009 17:06
Peux tu me dire Coloquinte qui est l'auteur de la deuxiéme partie et le bouquin. c'est interessant comme lecture
Merci d'avoir partagé.
m
13 avril 2009 17:21
Salam,

Parfois les parents ont des raisons futiles pour s'opposer à une union.
i
13 avril 2009 17:57
masha"a allah
C
13 avril 2009 18:15
Citation
roMantiKo a écrit:
Peux tu me dire Coloquinte qui est l'auteur de la deuxiéme partie et le bouquin. c'est interessant comme lecture
Merci d'avoir partagé.


Je n'ai pas le titre du livre. Quant à l'auteur, c'est le docte nommé al-Asma'i, vraiment un grand parmi les grands : [en.wikipedia.org]

Malheureusement, ses livres ne sont pas traduits en français.

PS : Je précisé que le jeune retrouvé mort devant le rocher s'est suicidé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/09 18:25 par Coloquinte.
m
13 avril 2009 22:00
C'est tout simplement exquis à lire,à entendre,à comprendre,à méditer.

Merci,on a vraiment besoin d'entendre des poèmes et encore des poèmes pour transfigurer le quotidien.
l
13 avril 2009 22:19
moi aussi
C
14 avril 2009 09:48
Citation
cro-magnon a écrit:
ahhhahaha

je me suis dis Coloquinte amoureux ??

faut que je vois ça lolll

Désolé de t'avoir déçu tongue sticking out smiley
C
15 avril 2009 00:40
Ce même al-Asma'i rapporte qu'il partit une fois pour le désert ou il vit une fille des plus belles mariée à un homme très laid. Il lui dit alors "Ô femme! Es-tu satisfaite d'être mariée avec un tel homme?" Elle lui dit "Tais toi! Tu as prononcé de vilaines paroles. Il se peut qu'il ait acquis beaucoup de mérites avec son Seigneur et que je sois sa récompense. Il se peut aussi que j'ai offensé le Créateur et que ceci est mon châtiment. N'accepterais-je pas ce qu'Allah m'a destiné?" Je restais alors silencieux."
C
15 avril 2009 23:54
"O amour! Puisse Allah t'exalter! La première partie est plaisanterie et la dernière, sincerité. Ses divers aspects sont trop majestueux, trop subtiles pour être décrits. Leur réalité ne peut être appréhendée qu'avec l'expérience personnelle. L'amour n'est réprouvé ni par la Religion, ni par la Loi. Car chaque coeur est entre les mains d'Allah."

Ibn Hazm! Ha Ibn Hazm, théoricien de l'amour platonique, de la passion brûlante, de la flamme incandescente. Ibn Hazm, mon modèle, comme j'aurais aimé être ton serviteur, marcher avec toi, t'écouter sagement.

Connaissez-vous l'histoire de Barirah?

« Abdullah Ibn Abbas rapporte : « L'époux de Barirah était une esclave nommé Mughith. Je l'ai vu marcher derrière elle dans les rues de Médine, pleurant, les larmes coulant sur sa barbe. Le Messager de Dieu dit à al-Abbas : 'N'es-tu pas étonné par l'amour que Mughîth porte à Barirah et à quel point elle, le déteste?Le Prophète dit à Barirah "Pourquoi ne retourne pas auprès de lui?" Elle dit "Est-ce ce que tu m'ordonnes?" Il répondit 'Non, mais j'intercède en sa faveur."Elle dit "Je ne veux pas de lui.»

Le Prophète ne l'a pas blâmé pour son amour. Il s'est montré compréhensif. Imaginez-vous cet homme, dans les rues de Médine, les larmes mouillant sa barbe.

Et que dire de l'amour de Qays pour Layla? Il ne voyait plus qu'elle, mais peut-on lui en vouloir de n'avoir d'yeux que pour Layla? Et Pourquoi Layla, il y en a bien d'autres!

Lorsqu'on dit à Majnun "Cette Layla que tu aimes tant, elle n'est pas plus belle que les autres!"

Le fou répondit " "Pour voir Leyla il faut avoir les yeux de Majnun!"


Les gens disent que je suis fou,
Obsédé par son image,
Par Dieu! Je le jure!
Je ne suis ni fou, ni ensorcelé

De l'amour de Layla,
Par Layla je me suis soigné,
Tel le buveur de vin,
En buvant encore plus.


La suite plus tard Insha Allah.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/04/09 00:13 par Coloquinte.
h
16 avril 2009 11:55
wahouuuuuuuuuuuuuuu je reve.. Angel
c'est de la bombe ton texte (bon j'avoue je ne l'est pa lu en entier crying( )
C
5 mai 2009 20:27
Un célèbre poète a dit :

L'oeil satisfait néglige bien volontiers tout défaut,
Quand l'oeil avisé expose tous les torts.


Ceci n'est pas une réponse à la personne qui s'inquiétait de mon état psychologique mais un rappel à toutes fins utiles.

La passion se fâne telle la fleur alors que la raison ne meurt jamais.

Un celèbre savant à dit "n'épousez pas sept sortes de filles". Voyez donc mesdemoiselles si vous vous reconnaissez dans une de ces catégories. Quant aux jeunes hommes, méditez bien ces propos car il valent de l'or.

-La femme qui gémie, se plaint et se lamente, "noue un bandeau autour de sa tête" constament (c'est a dire qui se plaint de migraines ou d'autres maux mais qui en réalité ne souffre de rien).

-La femme qui agit en faveur de son époux, lui fait des cadeaux, des faveurs...puis lui dit "j'ai fait telle chose et telle chose pour toi".

-La femme qui se languit trop de son ancien mari ou des enfants de son ancien mari.

-La femme qui à une marque sur sa nuque (c'est a dire qui a une mauvaise réputation qui la suit).

-La femme qui jette son oeil sur tout ce qu'elle voit (c'est a dire celle qui voit une chose, veut l'acheter et sollicite son mari pour l'avoir, quelle que soit cette chose.)

-La femme qui passe une grande partie de sa journée à se préocupper de la beauté de son visage et s'embellir de manière excessive jusqu'à ce qu'elle ressemble à un produit facturé.

-La femme qui parle de manière excessive.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/09 21:30 par Coloquinte.
p
5 mai 2009 20:48
Le corps de Layla resplendit
dans ses vêtements, branche
couverte de jeunes pousses.

Par Dieu, as-tu étreint Layla
à l'aube ou embrassé sa bouche?
Si je la touche, ma main
se couvre de rosée,
des feuilles vertes poussent
au bout de mes doigts.

A mes compagnons, je dis:
elle est aussi proche
que la lumière du soleil,
et pour l'atteindre, aussi lointaine.

Les gens disent que je suis fou,
obsédé par son image
par Dieu, je le jure:
je ne suis ni fou ni ensorcelé.

De l'amour de Layla,
par Layla je me suis soigné
tel buveur de vin
en buvant encore plus.


In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook