Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis allé à l'église hier
8 avril 2019 14:05
As Salam Aleykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Chèrs frères et soeurs

Hier, dimanche donc, jour de messe pour les chrétiens.

Je me suis rendu à une église, j'avais l'intention de donner à manger à des sdf.
J'ai parcouru la ville pour essayer d'en trouver mais sans succès, j'ai demandé à plusieurs personnes où je pouvais en trouver mais tout les lieux qu'ils m'indiquaient n'abritaient aucun sdf.

Du coup je me suis dirigé vers l'église, en me disant je vais forcément en trouver là bas.

Devant l'édifice, j'en vois aucun, je pénètre à l'intérieur en prenant soin de prononcer un "Bismillah'.

Je demande au personnel, ils me disent qu'il n'y en a pas, je me décide à partir mais une espèce de curiosité me force à rester sur place et observer le déroulement de la messe.
Je me suis dis, je suis là donc autant en profiter et essayer de découvrir les cultes d'une religion soeur de la nôtre.

Et très franchement je regrette pas, j'ai beaucoup aimé la fraternité qui règne à l'intérieur entre les fidèles, y'a une ambiance vraiment détendue, chaleureuse, conviviale, posée.

On sent vraiment l'amour, la compassion et la fraternité entre les fidèles c'est ouf !

Franchement je compte y retourner, juste pour voir si cette impression était illusoire ou si vraiment c'est comme ça tout le temps dans les églises, je compte aller dans plusieurs églises pour avoir un point de vu plus pertinent.

Je pense que c'est une belle religion le christianisme, elle pousse les gens au bien, au respect, à la tolérance, j'ai rencontré des chrétiens dans ma vie, et certains étaient vraiment des gens extraordinaires, remplis de lumière, positifs, souriants, aimants, tolérants, ouverts.

Ma sha Allah. Je comprends mieux pourquoi Isa (as) était un prophète qui a rassemblé tant de monde, même si au final son message a été déformé, c'est dommage. Car ce qui me dérange le plus dans cette religion, c'est cette histoire de réincarnation, rien que d'écrire ce mot dégoûte.

Il n'y de Dieu que Dieu, et Muhammad (sws) est son messager. C'est ça la puissance de l'Islam, Un monothéisme pur et absolu, sans la moindre divagations, une religion de justice et de droiture.

Non pas que le christianisme n'en est pas une, mais je dois dire que ce qui me plait dans l'Islam c'est vraiment son caractère inébranlable, droit au but, sans tergiversations sur la façon d'aimer Allah le plus grand, transcendant, indivisible, qui n'a pas engendré, qui n'a pas été engendré, il se suffit à lui même, aucune somnolence ne l'atteint, inimaginable, le plus sage, le plus grand, le plus puissant, l'indivisible, le pardonneur, le seul, l'Unique.

Allah (swt)

Ashahadou an la illaha illah la, ashahadou anna Muhammadan Rassouloulah !

Allah u Akbar !
v
8 avril 2019 14:07
à chaque fois que je visite une nouvelle ville, je commence par les églises. je suis tjrs fasciné par l'architecture
A
8 avril 2019 14:17
j'adore les églises je trouve que c'est un lieu très culte mais je rentre comme un visiteur rien de plus.
par contre je rentre a la mosquée comme un demandeur,parceque je sens que dieu est la.
G
8 avril 2019 14:18
Moi ,a chaque fois que je visite une nouvelle ville, je cherche ou est sont les wc publics. C'est que ça me donne le chiasse les long voyages.
8 avril 2019 14:31
Subhan Allah.

Il y a une ambiance totalement différente entre une mosquée et une église.

Dans l'une c'est le silence qui règne, la méditation, la prière, le recueil et dans l'autre c'est la communion, l'amour, les chants, l'expression orale et physique.

Deux ambiances très différentes mais très intéressantes à la fois.

Cependant je trouve que l'ambiance des mosquées est plus propice au rapprochement avec Dieu, dans les Eglises l'ambiance est beaucoup plus "festive" j'ai envie de dire, même si au final ça reste tout de même une très belle ambiance qui fait du bien au coeur et à l'âme.

Par contre on sent parfois des personnes assez malaisantes et malsaines dans les mosquées, des personnes qui épient tout ce que tu fais et qui dégagent quelque chose d'assez sombre ce que je n'ai pas vu pour l'instant dans l'église où je suis allé. Je compte y retourner plusieurs fois pour avoir un avis plus solide.
G
8 avril 2019 14:37
Et si je te dit que justement c est la que tu vois ou est le vrait du faux
Je mexplique petit scarabé des sables chaud du desert :

Le diable, cheytan ou appelle le comme tu veux, crois tu qu il va semerder a se fatiguer a distraire un lieu de culte qui mecroient en Allah, donc pour lui ils sont dejas acquis a sa cause

Alors que dans une mosquee où ils adorent Allah, la il va tout faire pour faire monter les uns contres les autres comme cela ils perdent la recompense de la priere et distraire tout le monde
Citation
adkrnn a écrit:
Subhan Allah.

Il y a une ambiance totalement différente entre une mosquée et une église.

Dans l'une c'est le silence qui règne, la méditation, la prière, le recueil et dans l'autre c'est la communion, l'amour, les chants, l'expression orale et physique.

Deux ambiances très différentes mais très intéressantes à la fois.

Cependant je trouve que l'ambiance des mosquées est plus propice au rapprochement avec Dieu, dans les Eglises l'ambiance est beaucoup plus "festive" j'ai envie de dire, même si au final ça reste tout de même une très belle ambiance qui fait du bien au coeur et à l'âme.

Par contre on sent parfois des personnes assez malaisantes et malsaines dans les mosquées, des personnes qui épient tout ce que tu fais et qui dégagent quelque chose d'assez sombre ce que je n'ai pas vu pour l'instant dans l'église où je suis allé. Je compte y retourner plusieurs fois pour avoir un avis plus solide.
8 avril 2019 14:49
@ Ghost of one heart

C'est ce que je me dis, en effet, les mosquées abritent certainement des gens mal intentionnés, fourbes et maléfiques.

Je l'ai senti à plusieurs reprises en me rendant dans un nombre incalculable de mosquées. Il y a quasiment toujours des personnes qui dégagent quelque chose de néfaste et de malveillant, je sais pas pourquoi, c'est mes sens qui le détecte.

Evidemment Iblis se trouve là où les croyants vont, et donc ça ne m'étonne pas de ressentir ce genre de choses.

Déjà à l'époque du prophète, des hypocrites venaient s'immiscer dans les mosquées pour combattre l'Islam et le prophète de l'intérieur.
*
8 avril 2019 14:50
Pareil, c'est effectivement fascinant comme lieux smiling smiley
Citation
vooriden a écrit:
à chaque fois que je visite une nouvelle ville, je commence par les églises. je suis tjrs fasciné par l'architecture
*
8 avril 2019 14:52
Tu devrais étudier un peu le soufisme et sa chevalerie. Je pense que tu accrocherais bien. winking smiley
Citation
adkrnn a écrit:
As Salam Aleykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Chèrs frères et soeurs

Hier, dimanche donc, jour de messe pour les chrétiens.

Je me suis rendu à une église, j'avais l'intention de donner à manger à des sdf.
J'ai parcouru la ville pour essayer d'en trouver mais sans succès, j'ai demandé à plusieurs personnes où je pouvais en trouver mais tout les lieux qu'ils m'indiquaient n'abritaient aucun sdf.

Du coup je me suis dirigé vers l'église, en me disant je vais forcément en trouver là bas.

Devant l'édifice, j'en vois aucun, je pénètre à l'intérieur en prenant soin de prononcer un "Bismillah'.

Je demande au personnel, ils me disent qu'il n'y en a pas, je me décide à partir mais une espèce de curiosité me force à rester sur place et observer le déroulement de la messe.
Je me suis dis, je suis là donc autant en profiter et essayer de découvrir les cultes d'une religion soeur de la nôtre.

Et très franchement je regrette pas, j'ai beaucoup aimé la fraternité qui règne à l'intérieur entre les fidèles, y'a une ambiance vraiment détendue, chaleureuse, conviviale, posée.

On sent vraiment l'amour, la compassion et la fraternité entre les fidèles c'est ouf !

Franchement je compte y retourner, juste pour voir si cette impression était illusoire ou si vraiment c'est comme ça tout le temps dans les églises, je compte aller dans plusieurs églises pour avoir un point de vu plus pertinent.

Je pense que c'est une belle religion le christianisme, elle pousse les gens au bien, au respect, à la tolérance, j'ai rencontré des chrétiens dans ma vie, et certains étaient vraiment des gens extraordinaires, remplis de lumière, positifs, souriants, aimants, tolérants, ouverts.

Ma sha Allah. Je comprends mieux pourquoi Isa (as) était un prophète qui a rassemblé tant de monde, même si au final son message a été déformé, c'est dommage. Car ce qui me dérange le plus dans cette religion, c'est cette histoire de réincarnation, rien que d'écrire ce mot dégoûte.

Il n'y de Dieu que Dieu, et Muhammad (sws) est son messager. C'est ça la puissance de l'Islam, Un monothéisme pur et absolu, sans la moindre divagations, une religion de justice et de droiture.

Non pas que le christianisme n'en est pas une, mais je dois dire que ce qui me plait dans l'Islam c'est vraiment son caractère inébranlable, droit au but, sans tergiversations sur la façon d'aimer Allah le plus grand, transcendant, indivisible, qui n'a pas engendré, qui n'a pas été engendré, il se suffit à lui même, aucune somnolence ne l'atteint, inimaginable, le plus sage, le plus grand, le plus puissant, l'indivisible, le pardonneur, le seul, l'Unique.

Allah (swt)

Ashahadou an la illaha illah la, ashahadou anna Muhammadan Rassouloulah !

Allah u Akbar !
A
8 avril 2019 16:21
J'aime beaucoup visiter les églises, mais je m'y sens tellement mal...

Ca doit être psychologique, mais une fois à l'intérieur, je ne me sens pas du tout sereine, j'ai l'impression de devenir claustrophobe +10, il y a une ambiance pesante et bizarre...

Je suis déjà aller écouter une chorale et pareil, j'étais hyper mal à l'aise.

Par contre, niveau architecture, c'est le top.
La dernière que j'ai faite était à Lisbonne et elle était très jolie. smiling smiley
l
8 avril 2019 16:55
Deja, a la base la philosophie du catholicisme, c'est l'amour de son prochain.

Actuellement, c'est la periode du carême (jeune) ou chacun doit se rapprocher de Dieu.

Les 2 celebrations importantes vont etre dimanche prochain avec la fete des Rameaux,
qui est le dimanche qui précède Pâques et qui débute la semaine sainte. Il commémore l'entrée triomphale que fit Jésus à Jérusalem six jours avant la Pâques Juive, soit quatre jours avant son arrestation et le début de la passion du Christ. Elle a donc lieu vers la fin du carême et se veut une reconstitution d'un événement précis, dans le but de faire revivre au fidèle les temps forts des évangiles.
Et le dimanche d'apres, c'est Pâques qui correspond a la resurrection du Christ (et pas la reincarnation, ca c'est dans le boudisme).
S
8 avril 2019 17:13
Salam

Je peux t'assurer qu'il y a les mêmes gens fourbes et sournois, mal intentionnés et hypocrites dans les églises.

Cet amour fraternel est souvent une façade bien chrétienne. En arrière, les langues sont bien pendues, t'as pas besoin de t'en faire.

Il y a des gens biens et mauvais partout. Faut arrêter de croire qu'ici ou là c'est différent. C'est exactement la même chose partout. Après, la forme peut différer. Le fond est le même partout.
Citation
adkrnn a écrit:
Subhan Allah.

Il y a une ambiance totalement différente entre une mosquée et une église.

Dans l'une c'est le silence qui règne, la méditation, la prière, le recueil et dans l'autre c'est la communion, l'amour, les chants, l'expression orale et physique.

Deux ambiances très différentes mais très intéressantes à la fois.

Cependant je trouve que l'ambiance des mosquées est plus propice au rapprochement avec Dieu, dans les Eglises l'ambiance est beaucoup plus "festive" j'ai envie de dire, même si au final ça reste tout de même une très belle ambiance qui fait du bien au coeur et à l'âme.

Par contre on sent parfois des personnes assez malaisantes et malsaines dans les mosquées, des personnes qui épient tout ce que tu fais et qui dégagent quelque chose d'assez sombre ce que je n'ai pas vu pour l'instant dans l'église où je suis allé. Je compte y retourner plusieurs fois pour avoir un avis plus solide.
8 avril 2019 17:45
J'aime pas trop l'ambiance qui y règne pour en avoir déjà visitées... Trop sombre pour que je m'y sente à l'aise.
Mais j'aime bcp l'architecture de certaines églises
m
8 avril 2019 20:50
salam,
tu as raison, les églises sont belles et l'ambiance à l'intérieur y est particulière mais frère, il ne faut pas que cela devienne une obsession : "Franchement je compte y retourner, juste pour voir si cette impression était illusoire ou si vraiment c'est comme ça tout le temps dans les églises, je compte aller dans plusieurs églises pour avoir un point de vu plus pertinent. "
Citation
adkrnn a écrit:
As Salam Aleykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Chèrs frères et soeurs

Hier, dimanche donc, jour de messe pour les chrétiens.

Je me suis rendu à une église, j'avais l'intention de donner à manger à des sdf.
J'ai parcouru la ville pour essayer d'en trouver mais sans succès, j'ai demandé à plusieurs personnes où je pouvais en trouver mais tout les lieux qu'ils m'indiquaient n'abritaient aucun sdf.

Du coup je me suis dirigé vers l'église, en me disant je vais forcément en trouver là bas.

Devant l'édifice, j'en vois aucun, je pénètre à l'intérieur en prenant soin de prononcer un "Bismillah'.

Je demande au personnel, ils me disent qu'il n'y en a pas, je me décide à partir mais une espèce de curiosité me force à rester sur place et observer le déroulement de la messe.
Je me suis dis, je suis là donc autant en profiter et essayer de découvrir les cultes d'une religion soeur de la nôtre.

Et très franchement je regrette pas, j'ai beaucoup aimé la fraternité qui règne à l'intérieur entre les fidèles, y'a une ambiance vraiment détendue, chaleureuse, conviviale, posée.

On sent vraiment l'amour, la compassion et la fraternité entre les fidèles c'est ouf !

Franchement je compte y retourner, juste pour voir si cette impression était illusoire ou si vraiment c'est comme ça tout le temps dans les églises, je compte aller dans plusieurs églises pour avoir un point de vu plus pertinent.

Je pense que c'est une belle religion le christianisme, elle pousse les gens au bien, au respect, à la tolérance, j'ai rencontré des chrétiens dans ma vie, et certains étaient vraiment des gens extraordinaires, remplis de lumière, positifs, souriants, aimants, tolérants, ouverts.

Ma sha Allah. Je comprends mieux pourquoi Isa (as) était un prophète qui a rassemblé tant de monde, même si au final son message a été déformé, c'est dommage. Car ce qui me dérange le plus dans cette religion, c'est cette histoire de réincarnation, rien que d'écrire ce mot dégoûte.

Il n'y de Dieu que Dieu, et Muhammad (sws) est son messager. C'est ça la puissance de l'Islam, Un monothéisme pur et absolu, sans la moindre divagations, une religion de justice et de droiture.

Non pas que le christianisme n'en est pas une, mais je dois dire que ce qui me plait dans l'Islam c'est vraiment son caractère inébranlable, droit au but, sans tergiversations sur la façon d'aimer Allah le plus grand, transcendant, indivisible, qui n'a pas engendré, qui n'a pas été engendré, il se suffit à lui même, aucune somnolence ne l'atteint, inimaginable, le plus sage, le plus grand, le plus puissant, l'indivisible, le pardonneur, le seul, l'Unique.

Allah (swt)

Ashahadou an la illaha illah la, ashahadou anna Muhammadan Rassouloulah !

Allah u Akbar !
8 avril 2019 22:44
Je confirme.

Mais bon des hypocrite il en a partout
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Je peux t'assurer qu'il y a les mêmes gens fourbes et sournois, mal intentionnés et hypocrites dans les églises.

Cet amour fraternel est souvent une façade bien chrétienne. En arrière, les langues sont bien pendues, t'as pas besoin de t'en faire.

Il y a des gens biens et mauvais partout. Faut arrêter de croire qu'ici ou là c'est différent. C'est exactement la même chose partout. Après, la forme peut différer. Le fond est le même partout.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook