Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis mal....
v
7 janvier 2016 18:43
Assalam wa 3alaykoum mes frères musulmans. Je suis un jeune collégien de 15 ans , nouveau sur ce forum. J'ai spécialement choisi ce forum parce que je l'ai trouvé le plus adapté par rapport au problème que je vais traiter..... Je ne sais pas vraiment si j'ai fais le bon choix mais j'aimerais vrm que vous m'aidiez....
Alors donc comme je l'ai dit , je suis un collégien en 9ème année (brevet) , je suis dans un collège privé, dans une classe de 18 élèves... J"ai de très bonnes notes.... Mais,je fais face à de gros problèmes dernièrement plus précisèment à partir de l'année dernière... Je me rends compte que j'ai une personnalité assez faible, timide , pas très sociable.. J'ai du mal à me lâcher quand je parle avec des personnes d'autres classes....Je pense que la cause, c'est ma mère... Quand j'ai été enfant, elle m'avait très bien éduqué, MAIS je viens de me rendre compte qu'elle a fait une grande faute.....Mon éducation fut si importante pour elle, qu'elle me bloquait, c'est à dire elle ne me laissait pas découvrir la société par moi-même,comment dire....On peut dire, qu'elle m'a fait suivre une éducation de filles, elle fait tout le temps attention à moi... 'fin c'est des "fchouchs" en darija...
Et maintenant, j'en subis les conséquences, je n'ai pas l'impression que je suis un vrai homme et ça a été remarqué par tout ceux qui me voient au collège ( malgré ma voix assez grave et ma barbe qui commence à pousser).
Je commence petit à petit comprendre que je suis toujours mis en retrait des garçons de ma classe, on oublie toujours qu'il y a un 5ème homme dans la classe (pcq on est 5 mecs dans la classe) et ça commence à ne pas me plaire.. Je suis un homme et je veux le prouver, mais je ne sais pas comment m'y prendre....
J'ai toujours essayé de changer, en vain.... Donc je voulais savoir si vous pouviez me donner des conseiller pour m'améliorer et faire preuve à ma classe et au collège que je suis un homme....

Merci infiniment.
7 janvier 2016 20:20
Salam aleykoum,


T'inquiète pas tu es encore jeune pour constater tout ça .

Premièrement ne te compare jamais aux autres , il faut tu à ta propre personnalité , tu vas aimer des chose que peu être tes amis n'aimeront pas .

Je penses que cela changera avec le temps , la période collège tout le monde veux ressembler et faire comme tout le monde .


Avec l'âge tu prendra de l'assurance et tu fera tes propres choix sans forcément penser aux autres .

Allez ne te prend pas la tête tu es très june encore
a
11 janvier 2016 17:31
Salut p'tit frère,

A ton âge j'ai commencé moi aussi à mettre beaucoup de choses en question, c'est le début d'une très grande transformation, tu n'es pas assez content de ce que tu es et c'est à ta maman que tu reproches ça! C'est une petite révolte que j'aime bien. T'es sur le bon chemin.
Tu ne vas pas pouvoir changer du jour au lendemain, il y'a beaucoup de choses que tu dois d'abord changer pour arriver à ton but.
- d'abord trouve ta vrai personnalité ( ce que tu veux etre et pas ce que les autres veulent que tu sois)
- Change d'entourage ( de toute façon tu dois passer au lycée donc ça va arriver automatiquement)
- enfin: lis des livres .... beaucoup de livres.

Bon courage petit smiling smiley
Sincèrement, de Tunisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook