Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le suicide peut-il être pardonné ?
11 février 2021 23:25
Peut être que tu le savais pas , mais évite la prochaine fois car tu le fais pour rien .
Citation
Lakdar75 a écrit:
Ahh bon bah tant pis pour moi je l’ai fais énormément de fois
s
12 février 2021 10:03
Je comprend ta nuance et ton analyse mais c'est plus profond que ça selon moi

au delà du fait qu'il faut éviter le suicide , le message fort derrière ça c'est surtout la croyance en Allah , en sa miséricorde

Passer le cap du suicide , ça revient a ne plus croire en dieu , en ses valeurs , désespéré au point de ne dépendre de plus rien du tout

Avoir des idées de suicide peut être une preuve de baisse de foi , qui peut remonter très haut quelques temps après , mais se décider de passer a l'acte c'est simplement abandonné l'idée qu'Allah existe d'une certaine manière

la miséricorde d'Allah consiste a croire qu'Allah est présent justement dans les moments les plus difficile d'une vie , et c'est justement ça qui est sensé empêche catégoriquement le passage au suicide

mais si un musulman se suicide , passe a l'acte en espérant qu'Allah soit miséricordieux a son égard dans l'au delà , c'est pas logique vu que le principe de la foi est de croire en dieu en particulier dans les moments très difficiles

Après une fois la personne morte , ça ne revient qu'a allah de decidé de son sort , mais au niveau humain , c'est parce que le musulman a de l'espoir envers allah qu'il ne passera pas a l'acte du suicide

un non croyant qui se suicide, n'a pas d'espoir envers dieu et ses valeurs vu qu'il n'y croit simplement pas , donc le principe de miséricorde n'est pas engagé
même si bien sur Allah fait ce qu'il veut et il peut accorder le pardon a qui il veut , mais ca c'est d'un point de vue divin , c'est quelque chose qui n'est pas a la porté de l'etre humain.

par contre le croyant , lui est sensé avoir un espoir , et même si il pense au suicide , s'il décide de passé le cap du non retour alors ça montrera indirectement qu'il ne croit pas en la miséricorde d'Allah et donc ne croit pas en dieu

le principe du suicide c'est d'etre sur que profondément on ne mérite plus de vivre et que plus rien ne peut nous sauver , qu'on ne peut plus être pardonner et qu'il n'y a que soi face a l'univers vide , a partir de ce point de vue la , on passe a l'acte en toute certitude .

le principe du croyant c'est que même si parfois on peut penser profondément qu'on ne mérite plus de vivre , on a cette espoir qu'Allah le peut
et c'est ça qui représente la croyance en la miséricorde de dieu , c'est ça qui représente la foi dans sa plus profonde compréhension

quand dieu dit dans le coran à de nombreuse reprise " croyez en moi " " je suis le plus miséricordieux "

c'est justement un message fort au croyant pour dire " je suis la près de vous même dans les moments le plus difficile de votre vie "

le suicide casse ce principe la , car on ne croit plus en rien en dehors de sa souffrance personnel devant l'univers vide





Citation
PlumeNoir a écrit:
Salam Citronnus,

Dans la vie tu as le choix entre te battre et baisser les bras. Dieu veut quoi selon toi ? Que tu laisses tomber ?

Je suis en partie d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut se battre dans la vie. Car c'est ça qui nous fait grandir et nous rend meilleur.

Mais il faut regarder en profondeur, chaque personne détruit intérieurement ne réagira pas de la même façon. Nous n'avons pas tous la même force.

Par exemple, toi et moi, nous pouvons avoir survécu 3 ans de guerres sans arrêt. Toi tu en ressortiras plus forte malgré la violence et moi plus faible, détruit mentalement avec des cauchemars quotidien, des hallucinations, des tentatives de meurtres, accro aux drogues pour dans le but d'effacer ces pensées toxiques, avec des envies et tentative de me suicider.
Pourquoi dois je mériter l'enfer, si l'humanité m'a injecté un virus qui s'appelle le traumatisme, que toi tu gères bien et moi pas?

Comme tu as dis, seul Allah est le dernier juge, mais Allah est le Createur des univers et juste ça, dois nous faire réfléchir par sa grandeur.

Et le suicide, même si ce n'est pas un acte exemplaire, par la grandeur d'Allah, je ne crois pas qu'il puisse juger un être humain si facilement en disant: "Tu t'es suicider, alors tu vas en enfer".
Je vois plutôt comme un message de: "Éviter le suicide et battez vous, car derrière chaque combat se cache une force".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook