Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le suicide peut-il être pardonné ?
L
10 février 2021 23:22
Salam,

Pensez vous qu’une personne qui prie et fais ses obligations et plus peut être pardonné si elle se suicide ? Je sais que seul Dieu sait ce qu’il en sera de chacun d’entre nous mais, avez vous déjà lu un Hadith ou autre sur ce sujet ou qu’en pensez vous ?
10 février 2021 23:28
Salam

Ton interrogation est un non sens.

Une personne croyante, pratiquante, qui ne manque pas une seule prière est une personne qui sait que le suicide n'est pas un acte envisageable.

Dieu a mis la vie dans ton corps, ce n'est pas à toi de décider si oui ou non tu dois en avoir marre de vivre. Dieu te donne la vie et Il te donne la mort.

Se tuer, c'est, à mon sens, un blasphème complet à ce que Dieu t'a donné de plus cher comme cadeau : la vie.

C'est un acte de mécréance terrible en réalité de se donner la mort. Une façon de dire à Dieu "tiens, je te rends ta connerie de vie à la noix !"

C'est Lui dire que la vie qu'Il t'a donné est nul, inutile, une création débile et sans fondement ... Bref, c'est rejeter Dieu, tout simplement.

Un croyant ne peut pas faire cela.

Maintenant, est-ce que Dieu pardonne à ces gens-là ? Il n'y a que Lui qui le sait ...
D
10 février 2021 23:30
Aleykoum salam frère

Le suicide est un sujet très délicat et je ne pense pas que monsieur tout le monde puisse y répondre.

Le Quran al karim condamne l’acte de se donner la mort bien sûr. Mais personnellement je ne jugerai jamais le désespoir d’un homme ou d’une femme parce que pour pensez au suicide il faut vraiment avoir terriblement mal et ne plus pouvoir continuer à vivre.

Je reste convaincu que Allah ne juge pas les Hommes comme les Hommes se jugent entre eux.
Voilà mon avis
N
10 février 2021 23:33
Dans l’absolu Allah peut tout pardonné (Sauf association).

Mais j’avais lu un hadith qui racontait qu’un musulman qui avait combattu dans de nombreuses guerres avec le prophète et était très courageux, avait été blessé au cours d’une bataille et il souffrait tellement qu’il s’est suicidé.
Le prophète aurait dit à son sujet qu’il le voyait dans les flammes de l’enfer.

Wa Allahu ya3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/21 23:33 par NossiJasmin.
10 février 2021 23:38
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Allah wa allem, de ce que j'ai entendue, il y a une balance qui mesure chaque fait et geste, suivant la conscience et la patologie de chacun, wa Allah wa allem.

Un exemple, si une personne a subit un traumatisme etant enfant et a vu quelqu'un mourir sous ses yeux de part sa cause et s'en veux au point d'en devenir fou et finit après plus de 20 ans de remord par se donner la mort en psychatrie avec un traitement lourd, à ton avis, est-ce qu'Allah va lui pardonner. A mes yeux Allah va prendre en compte le vécu et la conscience de la personne.
Y
10 février 2021 23:43
Salam,

On ne sait absolument pas ce qui s'est passé dans la tête d'une personne qui s'est suicidé, seul Allah swt peut vraiment le savoir

En islam la personne qui perd la raison n'est pas jugée, donc une personne qui perd complètement la boule comme on dit peut évidemment se faire pardonner en cas de suicide.

Les longues dépressions par exemple peuvent atteindre le cerveau d'une personne et lui faire perdre sa raison (totalement ou partiellement). Un choc émotionnel aussi, etc...

Les gens ont tendance à dire que le suicide sera punit par Allah swt, mais ils oublient souvent la perte de raison qui peut expliquer le passage àl'acte

Personnellement je connaissais le frère d'une personne qui s'est suicidé suite à la perte de sa famille (femme et enfants décédés). Cette personne était tout ce qui a de plus normal, il avait sa propre entreprise, il était très souriant et sympathique, il n'avait pas du tout l'air d'avoir des problèmes jusqu'à ce que survienne cet évènement. Et il a mis fin à sa vie. Le connaissant un peu je me dis qu'une personne comme lui a sûrement dû perdre la raison pour avoir mis fin à ses jours.

Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam,

Pensez vous qu’une personne qui prie et fais ses obligations et plus peut être pardonné si elle se suicide ? Je sais que seul Dieu sait ce qu’il en sera de chacun d’entre nous mais, avez vous déjà lu un Hadith ou autre sur ce sujet ou qu’en pensez vous ?
10 février 2021 23:43
Il y a plusieurs haddit qui en parle je te transmet apres inshaAllah .

Le suicide incompatible avec islam car Allah dans le Coran el karim .

Nous parle des épreuves de la vie est être endurant .

Et croire en son mektoub bon ou mauvais fait partir de pilier de la foi .

Faut être Sabr la patience .


En tant que croyant on dois être patient solliciter Allah
Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam,

Pensez vous qu’une personne qui prie et fais ses obligations et plus peut être pardonné si elle se suicide ? Je sais que seul Dieu sait ce qu’il en sera de chacun d’entre nous mais, avez vous déjà lu un Hadith ou autre sur ce sujet ou qu’en pensez vous ?
10 février 2021 23:57
D’après Thabit ibn adh-Dhahhak (P.A.a) le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Celui qui se donne la mort à l’aide d’un objet verra celui-ci utiliser pour le châtier au jour de la Résurrection. (Rapporté par al-Bokhari, 5700 et par Mouslim, 110).

Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.
Sourate 4 / Verset 29


Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam,

Pensez vous qu’une personne qui prie et fais ses obligations et plus peut être pardonné si elle se suicide ? Je sais que seul Dieu sait ce qu’il en sera de chacun d’entre nous mais, avez vous déjà lu un Hadith ou autre sur ce sujet ou qu’en pensez vous ?
11 février 2021 00:39
Louange à Allah.

Louanges à Allah
Premièrement, le suicide fait partie des péchés majeurs. Son auteur est menacé de séjourner éternellement en enfer et d’être châtié à l’aide l’instrument qu’il a utilisé pour se suicider. D’après Abou Hourayrah (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Celui qui se jette du haut d’une montage pour se tuer sera envoyé en enfer où il ne cessera de dégringoler. Celui qui prend une gorgée de poison pour se tuer gardera son poison pour s’en abreuver en enfer où il séjournera pour toujours. Celui qui se tue à l’aide d’une lame gardera celle-ci plongée dans son ventre en enfer où il séjournera pour toujours. (Rapporté par al-Bokhari, 5442 et par Mouslim, 109).

D’après Thabit ibn adh-Dhahhak (P.A.a) le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Celui qui se donne la mort à l’aide d’un objet verra celui-ci utiliser pour le châtier au jour de la Résurrection. (Rapporté par al-Bokhari, 5700 et par Mouslim, 110).
11 février 2021 00:58
Le suicide est très grave , celui qui se suicide c'est celui qui à désespérer de Dieu et qu'il n'a pas accepter et patienter devant son épreuve , de plus c'est Dieu qui décide de mettre fin à ta vie ou pas , mais dans le coran celui qui se suicide sera jeter au feu.
11 février 2021 01:04
Salam,

C'est Lui dire que la vie qu'Il t'a donné est nul, inutile, une création débile et sans fondement ... Bref, c'est rejeter Dieu, tout simplement.

A te lire, tu es bien trop en bonne santé mentalement, pour comprendre l'état d'une personne qui est à bout.

C'est trop facile de dire Dieu ceci, Dieu cela lorsqu'on est bien, mais
- que tu as une Congolaise de 5 ans qui se fait systématiquement violée par des soldats à l'est de son pays,
- un Asiatique du sud qui travail dans les mines depuis 15 ans, alors qu'il en a 21 et qui gagne que 0,70 cents par jour et une santé foutu
- ou encore une Américaine de 20 ans qui est criblée de dette (plus de 100.000 dollars) alors quelle ne voulait que faire des études.
- un Afro-Americain injustement incarcéré dans la pire prison de sa région et qui en ressort traumatisé a cause des viols, violences.

Ces personnes mentionnées plus haut qui par la suite décident de se suicider (ce qui s'est passé, ce sont des histoires vraies), le font-ils parce que la vie qu'on les a donné est nulle, inutile, débile, ils rejettent Dieu....ou, peut-être, parce qu'ils vivent l'enfer h24 et ils veulent tout simplement s'en échapper?

Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Ton interrogation est un non sens.

Une personne croyante, pratiquante, qui ne manque pas une seule prière est une personne qui sait que le suicide n'est pas un acte envisageable.

Dieu a mis la vie dans ton corps, ce n'est pas à toi de décider si oui ou non tu dois en avoir marre de vivre. Dieu te donne la vie et Il te donne la mort.

Se tuer, c'est, à mon sens, un blasphème complet à ce que Dieu t'a donné de plus cher comme cadeau : la vie.

C'est un acte de mécréance terrible en réalité de se donner la mort. Une façon de dire à Dieu "tiens, je te rends ta connerie de vie à la noix !"

C'est Lui dire que la vie qu'Il t'a donné est nul, inutile, une création débile et sans fondement ... Bref, c'est rejeter Dieu, tout simplement.

Un croyant ne peut pas faire cela.

Maintenant, est-ce que Dieu pardonne à ces gens-là ? Il n'y a que Lui qui le sait ...
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
11 février 2021 01:18
Je comprends, mais tu sais, certaines personnes ont aussi vécu ce que tu cites et ont décidé de vivre avec.

Toutes les personnes qui vivent ce genre d'atrocités ne décident pas d'en finir.

Pourquoi ceux-là arrivent à se battre pour vivre malgré tout ?

Dans la vie tu as le choix entre te battre et baisser les bras. Dieu veut quoi selon toi ? Que tu laisses tomber ?

Après je ne sais pas ce que décide Dieu quand tu te suicides. Peut-être accepte-t-il des circonstances atténuantes. On en trouverait bien, nous les humains, pourquoi pas Lui ?

Mais là, on ne sait pas ce qu'Il décide en vrai pour ces cas-là ...
Citation
PlumeNoir a écrit:
Salam,

C'est Lui dire que la vie qu'Il t'a donné est nul, inutile, une création débile et sans fondement ... Bref, c'est rejeter Dieu, tout simplement.

A te lire, tu es bien trop en bonne santé mentalement, pour comprendre l'état d'une personne qui est à bout.

C'est trop facile de dire Dieu ceci, Dieu cela lorsqu'on est bien, mais
- que tu as une Congolaise de 5 ans qui se fait systématiquement violée par des soldats à l'est de son pays,
- un Asiatique du sud qui travail dans les mines depuis 15 ans, alors qu'il en a 21 et qui gagne que 0,70 cents par jour et une santé foutu
- ou encore une Américaine de 20 ans qui est criblée de dette (plus de 100.000 dollars) alors quelle ne voulait que faire des études.
- un Afro-Americain injustement incarcéré dans la pire prison de sa région et qui en ressort traumatisé a cause des viols, violences.

Ces personnes mentionnées plus haut qui par la suite décident de se suicider (ce qui s'est passé, ce sont des histoires vraies), le font-ils parce que la vie qu'on les a donné est nulle, inutile, débile, ils rejettent Dieu....ou, peut-être, parce qu'ils vivent l'enfer h24 et ils veulent tout simplement s'en échapper?
11 février 2021 06:46
Celui qui se suicide meurt musulman. L’acte est très grave mais mourir musulman signifie que l’on peut prier pour lui en implorant le pardon en sa faveur, faire des aumônes etc...
11 février 2021 08:49
As salam aleyka,

Si la personne priait, tu peux cas contraire, apparemment c’est mort...j’ai bcp entendu dire qu’une personne ne priant pas, qu’elle soit décédée en ce suicidant ou autre, on ne peut prier sur et pour elle, et Allah sait mieux...

Citation
Magneto* a écrit:
Celui qui se suicide meurt musulman. L’acte est très grave mais mourir musulman signifie que l’on peut prier pour lui en implorant le pardon en sa faveur, faire des aumônes etc...
11 février 2021 09:04
Wa alayki salam,

Tu exposes l'avis général des savants hanbalis. Ils considèrent que l'abandon de la prière relève de l'apostasie.

Les autres écoles ne considèrent pas l'abandon de la prière comme de l'apostasie.

Aussi, une règle générale en matière de fiqh ne signifie pas que l'on peut nous, l'appliquer sur les cas individuels. L'apostasie même dans l'école hanbalite est déclarée par un juge après qu'il ait exposé les preuves (iqamatou 'l houjja) et qu'il ait levé toutes les conditions pour déclarer l'incriminé apostat. Exemple: d'excuses: la folie, la possession, l'ignorance, etc...

Il convient donc de bien contextualiser les choses, en appliquant la règle du husnou dhann (la bonne pensée) pour ceux qui ne vivent pas dans un système régi par la shari3a; autrement dit l'écrasante majorité des musulmans aujourd'hui et plus encore pour ceux qui sont nés et qui ont grandi en occident.

Wallahou a3lam.



Citation
Perle_D’or a écrit:
As salam aleyka,

Si la personne priait, tu peux cas contraire, apparemment c’est mort...j’ai bcp entendu dire qu’une personne ne priant pas, qu’elle soit décédée en ce suicidant ou autre, on ne peut prier sur et pour elle, et Allah sait mieux...
L
11 février 2021 10:52
Salam,


Je pense que ça c’est juste une question de bêtise de l’homme car nous sommes des égoïstes, si tu es touché par la personne il y a aucun mal à prier sur elle meme si elle était athée ou autre.
Citation
Perle_D’or a écrit:
As salam aleyka,

Si la personne priait, tu peux cas contraire, apparemment c’est mort...j’ai bcp entendu dire qu’une personne ne priant pas, qu’elle soit décédée en ce suicidant ou autre, on ne peut prier sur et pour elle, et Allah sait mieux...
11 février 2021 11:55
Aleyka as salam, Allah sait mieux...

Par contre prier pour et sur un athée ça passe pas du tout!
Et ça j’en suis certaine. Parce que déjà juste pour une personne de confession chrétienne tu ne dois pas dire «Allah y rhamha»...
Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam,


Je pense que ça c’est juste une question de bêtise de l’homme car nous sommes des égoïstes, si tu es touché par la personne il y a aucun mal à prier sur elle meme si elle était athée ou autre.
11 février 2021 12:05
Comment sa y a aucun mal à prier sur un athée ? Tu parles sans science :

Ne célèbre la prière au profit d’aucun d’entre eux et ne te rends pas auprès de sa tombe.(Coran, 9 :84)

-Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas – et si tu demandes pardon pour eux soixante dix fois – Allah ne leur pardonnera point. Et ce parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager et Allah ne guide pas les gens pervers.(Coran,9 : 80)

Quand le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) se mit à demander à Allah de pardonner à Abou Talib après sa mort, Allah le lui interdit en ces termes :Il n’a appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu’à cause d’une promesse qu’il lui avait faite. Mais, dès qu’il lui apparut clairement qu’il était un ennemi d’Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et d’indulgence. (Coran, 9 :114-114).


Citation
Lakdar75 a écrit:
Salam,


Je pense que ça c’est juste une question de bêtise de l’homme car nous sommes des égoïstes, si tu es touché par la personne il y a aucun mal à prier sur elle meme si elle était athée ou autre.
11 février 2021 13:24
Salam Citronnus,

Dans la vie tu as le choix entre te battre et baisser les bras. Dieu veut quoi selon toi ? Que tu laisses tomber ?

Je suis en partie d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut se battre dans la vie. Car c'est ça qui nous fait grandir et nous rend meilleur.

Mais il faut regarder en profondeur, chaque personne détruit intérieurement ne réagira pas de la même façon. Nous n'avons pas tous la même force.

Par exemple, toi et moi, nous pouvons avoir survécu 3 ans de guerres sans arrêt. Toi tu en ressortiras plus forte malgré la violence et moi plus faible, détruit mentalement avec des cauchemars quotidien, des hallucinations, des tentatives de meurtres, accro aux drogues pour dans le but d'effacer ces pensées toxiques, avec des envies et tentative de me suicider.
Pourquoi dois je mériter l'enfer, si l'humanité m'a injecté un virus qui s'appelle le traumatisme, que toi tu gères bien et moi pas?

Comme tu as dis, seul Allah est le dernier juge, mais Allah est le Createur des univers et juste ça, dois nous faire réfléchir par sa grandeur.

Et le suicide, même si ce n'est pas un acte exemplaire, par la grandeur d'Allah, je ne crois pas qu'il puisse juger un être humain si facilement en disant: "Tu t'es suicider, alors tu vas en enfer".
Je vois plutôt comme un message de: "Éviter le suicide et battez vous, car derrière chaque combat se cache une force".

Citation
Citronnus a écrit:
Je comprends, mais tu sais, certaines personnes ont aussi vécu ce que tu cites et ont décidé de vivre avec.

Toutes les personnes qui vivent ce genre d'atrocités ne décident pas d'en finir.

Pourquoi ceux-là arrivent à se battre pour vivre malgré tout ?

Dans la vie tu as le choix entre te battre et baisser les bras. Dieu veut quoi selon toi ? Que tu laisses tomber ?

Après je ne sais pas ce que décide Dieu quand tu te suicides. Peut-être accepte-t-il des circonstances atténuantes. On en trouverait bien, nous les humains, pourquoi pas Lui ?

Mais là, on ne sait pas ce qu'Il décide en vrai pour ces cas-là ...
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
L
11 février 2021 16:46
Ahh bon bah tant pis pour moi je l’ai fais énormément de fois
Citation
Namasté2 a écrit:
Comment sa y a aucun mal à prier sur un athée ? Tu parles sans science :

Ne célèbre la prière au profit d’aucun d’entre eux et ne te rends pas auprès de sa tombe.(Coran, 9 :84)

-Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas – et si tu demandes pardon pour eux soixante dix fois – Allah ne leur pardonnera point. Et ce parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager et Allah ne guide pas les gens pervers.(Coran,9 : 80)

Quand le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) se mit à demander à Allah de pardonner à Abou Talib après sa mort, Allah le lui interdit en ces termes :Il n’a appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu’à cause d’une promesse qu’il lui avait faite. Mais, dès qu’il lui apparut clairement qu’il était un ennemi d’Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et d’indulgence. (Coran, 9 :114-114).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook