Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le suicide en islam
S
15 avril 2019 17:04
As salamou alaykoum, je voulais savoir si qu'importe les causes qui t'ont amené à te suicider tu vas forcément entrer en enfer ?
Il y a des gens qui se suicident pour la bonne cause pourtant, esce banissable quand même ?

Par exemple si on se trouve dans un endroit clos et que à l'extérieur il y a un lion qui t'y attend à pied ferme. Tu sais pas quoi faire, tu sais que tu vas mourir car le lion peut défoncer la porte d'un moment à l'autre et te dévorer tout cru. si tu te suicides avant que le lion ne te mange, tu as un commis un péché ou pas vu que ton suicide est justifié pour une bonne cause
V
15 avril 2019 17:08
Mdrr! mais bien sûr! nan c'est l'enfer éternel man!

Attends le lion, essaie de lui mettre deux trois patates, et laisse toi mourir... peut-être sera-tu un martyre!
Citation
tél 1000 a écrit:
As salamou alaykoum, je voulais savoir si qu'importe les causes qui t'ont amené à te suicider tu vas forcément entrer en enfer ?
Il y a des gens qui se suicident pour la bonne cause pourtant, esce banissable quand même ?

Par exemple si on se trouve dans un endroit clos et que à l'extérieur il y a un lion qui t'y attend à pied ferme. Tu sais pas quoi faire, tu sais que tu vas mourir car le lion peut défoncer la porte d'un moment à l'autre et te dévorer tout cru. si tu te suicides avant que le lion ne te mange, tu as un commis un péché ou pas vu que ton suicide est justifié pour une bonne cause
15 avril 2019 17:30
Vous n'êtes personne pour dire que l'enfer dr eternel si on se suicide Allah peux nous pardonner en cas d'extrême maladie ou situation ces a cause des gens comme vous qu'on continue a souffrir quand plus personne ne peux rien faire le suicide ne rends pas mécréant.
F
15 avril 2019 17:47
Coran 39.53 : [Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d´Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c´est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"]


Le verset est clair. Allah pardonne tout


Cependant, un suicide ça équivaut à ne pas avoir fais TOTALEMENT confiance à Allah. Ça reste un acte de mecréance. Car dans le fait de croire, il y a le fait de faire entièrement confiance.

Or Allah, nous demande de mourir en état de "muslim" c’est à dire en Paix avec Lui, car c’est le seul état qu’Il agrée.

Donc Allah pardonne Tout, et le suicide est un acte de mécréance. L’un n’empêche pas l’autre.

Qu’Allah nous en préserve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/19 17:53 par Fondlaklas.
15 avril 2019 18:02
Le cas que tu cite ne justifie aucunement un suicide, si allah le veut le lion ne te touchera pas c'est donc complétement stupide de faire cela.

Le prophète s'était retenu de prier sur une personne s'étant suicidé, et il est recommandé pour l'imam de ne pas prié sur une personne qui se suicide.

Se suicider est certes une chose très grave, Allah à annoncer un dur châtiment a ceux qui commettrons le suicide donc cet acte relève de la stupidité et de l'ignorance.

Comment peut on croire se "libérer" par le suicide alors qu’Allah à annoncé un dur châtiment pour ceux qui se suicide...

Par conséquent une personne qui se suicide ne crois pas pleinement en Allah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/19 18:14 par HextaZ.
15 avril 2019 18:11
Voila la parole d'un homme de science sur ce sujet :

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh cheikh , que dit l'islam sur le suicide, si un musulman se suicide à t il droit au même funérailles qu'un musulman décédé d'une mort naturel ? en vous remerciant d'avance pour votre réponse

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Allah -عز و جل- dit dans la sourate 4, verset 29 :
Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous...
-De même, Alboukhari rapporte selon Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète ﷺ dit : Celui qui se tue en mettant un morceau de fer dans son ventre, l’introduira dans son ventre dans le Feu de l’Enfer éternel et éternellement à jamais. Celui qui se jette d’un endroit élevé, se jettera d’un endroit élevé dans le Feu de l’Enfer éternel et éternellement à jamais. Celui qui met fin à ses jours en ingérant un poison, ne cessera d’avaler ce poison dans le Feu de l’Enfer éternel et éternellement à jamais...

Le suicide en Islam fait partie des grands péchés mais cela ne fait pas sortir de l’Islam. C’est pourquoi, il est possible pour la masse des musulmans de laver et enterrer ce mort comme les autres. Cependant, il convient aux gens de science, imams et responsables religieux de ne pas prier sur lui pour montrer la gravité de cet acte et mettre en garde contre cela, conformément au hadith que rapporte Moslim رحمه الله selon Jabir ibn samora رضي الله عنه : On amena au Prophète ﷺ une personne qui s’était donné la mort avec une flèche et il ne pria pas sur lui...
و الله أعلم
15 avril 2019 21:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Se suicider pour une bonne cause ? Il n’existe pas de bonne cause pour se suicider.

Seul Allah doit décider du terme de la vie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
16 avril 2019 07:27
Merci de toutes vos réponses.
J'avais lu quelque part que un jour une personne gentille, qui aidait tout le temps les gens et prier s'est donné la mort à cause d'une extrême grave maladie, et ils ont dit que peut être il n'irait pas forcément en enfer, Dieu pouvait le pardonner même s'il avait commis à ce moment là un grand péchés
16 avril 2019 13:43
Se suicider est certes une chose très grave, Allah à annoncer un dur châtiment a ceux qui commettrons le suicide donc cet acte relève de la stupidité et de l'ignorance.

Ceux qui se suicident parce qu'ils sont dépressifs ou à cause des effets secondaires de certains médicaments qui doivent malgré tout prendre pour se soigner sont ils des "stupides" et des "ignorants" ?

Par conséquent une personne qui se suicide ne crois pas pleinement en Allah

Mais qu'est-ce t'en sait, tu ne fais que parler sans aucun savoir.


Citation
HextaZ a écrit:
Le cas que tu cite ne justifie aucunement un suicide, si allah le veut le lion ne te touchera pas c'est donc complétement stupide de faire cela.

Le prophète s'était retenu de prier sur une personne s'étant suicidé, et il est recommandé pour l'imam de ne pas prié sur une personne qui se suicide.

Se suicider est certes une chose très grave, Allah à annoncer un dur châtiment a ceux qui commettrons le suicide donc cet acte relève de la stupidité et de l'ignorance.

Comment peut on croire se "libérer" par le suicide alors qu’Allah à annoncé un dur châtiment pour ceux qui se suicide...

Par conséquent une personne qui se suicide ne crois pas pleinement en Allah
16 avril 2019 13:49
Coran 39.53 : [Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d´Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c´est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"]


Le verset est clair. Allah pardonne tout


Non, Allah ne pardonne pas tous les péchés. Par exemple Il ne pardonne pas l'association et le shirk sauf s'il y a repentir. Pharaon avant de mourir a cru mais Allah ne l'a pas pardonné.

Donc Allah pardonne Tout, et le suicide est un acte de mécréance. L’un n’empêche pas l’autre.

C'est un acte de faiblesse et de désespoir et pas forcement de mécréance.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Coran 39.53 : [Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d´Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c´est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"]


Le verset est clair. Allah pardonne tout


Cependant, un suicide ça équivaut à ne pas avoir fais TOTALEMENT confiance à Allah. Ça reste un acte de mecréance. Car dans le fait de croire, il y a le fait de faire entièrement confiance.

Or Allah, nous demande de mourir en état de "muslim" c’est à dire en Paix avec Lui, car c’est le seul état qu’Il agrée.

Donc Allah pardonne Tout, et le suicide est un acte de mécréance. L’un n’empêche pas l’autre.

Qu’Allah nous en préserve
16 avril 2019 14:08
Je suis d'accord avec toi.


Citation
tél 1000 a écrit:
Merci de toutes vos réponses.
J'avais lu quelque part que un jour une personne gentille, qui aidait tout le temps les gens et prier s'est donné la mort à cause d'une extrême grave maladie, et ils ont dit que peut être il n'irait pas forcément en enfer, Dieu pouvait le pardonner même s'il avait commis à ce moment là un grand péchés
16 avril 2019 14:13
Le suicide en Islam fait partie des grands péchés mais cela ne fait pas sortir de l’Islam. C’est pourquoi, il est possible pour la masse des musulmans de laver et enterrer ce mort comme les autres.

S'il ne le fait pas sortir de l'Islam alors il est considéré toujours comme étant un musulman.

Cependant, il convient aux gens de science, imams et responsables religieux de ne pas prier sur lui pour montrer la gravité de cet acte et mettre en garde contre cela, conformément au hadith que rapporte Moslim رحمه الله selon Jabir ibn samora رضي الله عنه : On amena au Prophète ﷺ une personne qui s’était donné la mort avec une flèche et il ne pria pas sur lui...

Ne pas prier sur le défunt qui s'est suicidé c'est un signe qu'il n'est plus considéré comme étant un musulman mais plutôt un mécréant.

Pourquoi cette contradiction ?




Citation
HextaZ a écrit:
Voila la parole d'un homme de science sur ce sujet :

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh cheikh , que dit l'islam sur le suicide, si un musulman se suicide à t il droit au même funérailles qu'un musulman décédé d'une mort naturel ? en vous remerciant d'avance pour votre réponse

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Allah -عز و جل- dit dans la sourate 4, verset 29 :
Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous...
-De même, Alboukhari rapporte selon Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète ﷺ dit : Celui qui se tue en mettant un morceau de fer dans son ventre, l’introduira dans son ventre dans le Feu de l’Enfer éternel et éternellement à jamais. Celui qui se jette d’un endroit élevé, se jettera d’un endroit élevé dans le Feu de l’Enfer éternel et éternellement à jamais. Celui qui met fin à ses jours en ingérant un poison, ne cessera d’avaler ce poison dans le Feu de l’Enfer éternel et éternellement à jamais...

Le suicide en Islam fait partie des grands péchés mais cela ne fait pas sortir de l’Islam. C’est pourquoi, il est possible pour la masse des musulmans de laver et enterrer ce mort comme les autres. Cependant, il convient aux gens de science, imams et responsables religieux de ne pas prier sur lui pour montrer la gravité de cet acte et mettre en garde contre cela, conformément au hadith que rapporte Moslim رحمه الله selon Jabir ibn samora رضي الله عنه : On amena au Prophète ﷺ une personne qui s’était donné la mort avec une flèche et il ne pria pas sur lui...
و الله أعلم
F
16 avril 2019 14:36
Allah pardonne tout.

Allah n a pas pardonner Pharaon parce qu il a cru au moment où il a vu le châtiment. Donc son repentir n était pas sincère.

Agir pour son égo et non au nom d’Allah c’est du shirk. C’est pas seulement adorer une statue.

Donc à moins de se suicider et de dire qu’Allah a aimer mon suicide, donc je l’ai fais en son nom. C’est impossible

C’est un acte de mécréance. Croire c’est se fier à, faire confiance

Et croire en Allah, c’est agir au nom d’Allah, selon les qualités qu’Il aime. Et ça il n y a que le cœur qui en est capable

On peut dire qu’on croit, mais le cœur ne croit pas
Citation
TIRAMIGIU a écrit:
Coran 39.53 : [Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d´Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c´est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"]


Le verset est clair. Allah pardonne tout


Non, Allah ne pardonne pas tous les péchés. Par exemple Il ne pardonne pas l'association et le shirk sauf s'il y a repentir. Pharaon avant de mourir a cru mais Allah ne l'a pas pardonné.

Donc Allah pardonne Tout, et le suicide est un acte de mécréance. L’un n’empêche pas l’autre.

C'est un acte de faiblesse et de désespoir et pas forcement de mécréance.
F
16 avril 2019 15:07
Ça ne le fait pas sortir de l’Islam socialement, c’est à dire que pour la communauté c’est toujours un musulman, et celui qui affirme l’inverse commet un péché.


Cependant, pour Allah "muslim" c’est pas seulement une étiquette sociale. C’est un état de l’âme, et du cœur.

On peut être en état de muslim deux heures dans la journée, et le reste en état de kuffr en train d agir pour notre égo, en mentant, en médisant, en courant pour l argent pour l argent, le pouvoir pour le pouvoir

Et non pour Allah.

Donc il faut bien distinguer le fait d’être musulman socialement, et l état de "muslim" dont nous parle Allah dans le Coran. C’est à dire être en paix avec Lui, à l intérieur de nous mêmes et à l extérieur par nos actes.

C’est pas une contradiction, mais deux choses différentes à distinguer.
Citation
TIRAMIGIU a écrit:
Le suicide en Islam fait partie des grands péchés mais cela ne fait pas sortir de l’Islam. C’est pourquoi, il est possible pour la masse des musulmans de laver et enterrer ce mort comme les autres.

S'il ne le fait pas sortir de l'Islam alors il est considéré toujours comme étant un musulman.

Cependant, il convient aux gens de science, imams et responsables religieux de ne pas prier sur lui pour montrer la gravité de cet acte et mettre en garde contre cela, conformément au hadith que rapporte Moslim رحمه الله selon Jabir ibn samora رضي الله عنه : On amena au Prophète ﷺ une personne qui s’était donné la mort avec une flèche et il ne pria pas sur lui...

Ne pas prier sur le défunt qui s'est suicidé c'est un signe qu'il n'est plus considéré comme étant un musulman mais plutôt un mécréant.

Pourquoi cette contradiction ?
S
16 avril 2019 18:19
Merci de toutes ces réponses.J'ai beaucoup appris et je pourrais enseigner cela à tous ceux que je connais pour éviter qu'il tombe dans la mécréance
16 avril 2019 21:16
Citation
TIRAMIGIU a écrit:
Ceux qui se suicident parce qu'ils sont dépressifs ou à cause des effets secondaires de certains médicaments qui doivent malgré tout prendre pour se soigner sont ils des "stupides" et des "ignorants" ?

Concernant la stupidité j'ai certes mal formulé ma phrase, je voulais surtout évoqué la stupidité de l'acte et non la stupidité de l'auteur bien que les deux soit corrélé la tournure que j'ai adoptée était, je pense, mauvaise je te l'accorde.

Citation
TIRAMIGIU a écrit:
Ne pas prier sur le défunt qui s'est suicidé c'est un signe qu'il n'est plus considéré comme étant un musulman mais plutôt un mécréant.

Comme je l'ai indiqué il s'agit de la parole d'une personne de science, étant donné le peu de personnes ayant son niveau en france je doute que tu sois en mesure de le corriger sur ce sujet.
17 avril 2019 14:54
un Hadîth existe qui dit ceci : quand le Prophète émigra à Médine, at-Tufayl et un autre homme de son peuple, tous deux musulmans, y émigrèrent eux aussi. Ils supportèrent cependant mal le climat de Médine. L'homme tomba malade. Supportant mal les affres de la maladie, il prit des pointes coupantes et s'ouvrit les jointures des doigts, ce qui causa une hémorragie dont il mourut.

Quelque temps après, at-Tufayl le vit en rêve et vit qu'il avait une apparence agréable mais qu'il avait les mains bandées. At-Tufayl lui dit : "Qu'est-ce que Dieu a décidé à ton sujet ? – Il m'a accordé Son pardon à cause du fait que j'avais émigré vers Son Prophète. – Comment se fait-il que je voie tes mains bandées ? – Il m'a été dit : "Nous n'allons pas restaurer chez toi ce que toi-même tu as gâché".

" Ce rêve, at-Tufayl vint le raconter au Prophète. Celui-ci fit alors l'invocation suivante : "O Dieu, pardonne à ses mains aussi" (rapporté par Muslim, n° 116).

Voyez : le Prophète a demandé à Dieu Son pardon pour l'homme suicidé ; si le suicide était un acte de kufr akbar, le Prophète n'aurait pas demandé pardon pour un homme étant mort en faisant cet acte.

En commentaire de ce dernier Hadîth (n° 116 rapporté par Muslim), an-Nawawî écrit : "Ce Hadîth contient la preuve du principe général que partagent ceux qui sont sunnites, à savoir que celui qui s'est suicidé ou a fait un autre péché grave et meurt sans avoir demandé pardon à Dieu, celui-là n'est pas incroyant (kâfir) ; et on ne peut pas dire qu'il séjournera certainement dans la géhenne, mais qu'il sera comme Dieu voudra.

Ce principe a déjà été exposé et établi dans les pages précédentes. Ce Hadîth explicite donc le sens des Hadîths précédents, dont le texte pouvait laisser à penser que le suicidé resterait éternellement dans l'enfer" (Shar'h Muslim, tome 2 pp. 131-132).


Citation
HextaZ a écrit:
Comme je l'ai indiqué il s'agit de la parole d'une personne de science, étant donné le peu de personnes ayant son niveau en france je doute que tu sois en mesure de le corriger sur ce sujet.
17 avril 2019 18:34
A aucun moment j'ai dit que ça sortait de l'islam, c'est toi qui déduit que si le prophète saws n'a pas prié sur lui c'est qu'il a apostasié et la parole que j'ai cité explique bien cela
R
15 février 2021 04:38
Allah pardonne à qui il veut , quand je lis certains commentaires
J’ai l’impression que certains ce font policier juge est procureur
Pour d’autre c’est comme sa pas autrement......
Et la compassion ne serait ce qu’a notre niveau .... la souffrance peut amener a des trouble psychiatrique et il possible pour certains de comprendre cela .
J’ai eu dans mon entourage des personnes qui ce sont donner la mort et je prie allah de sa compassion envers eux .
Bismi allah à Rahman a rahim.... cela veut dire quoi .
Par ailleurs le clément, le miséricordieux ou bien le bienveillant comme beaucoup d’attributs combien de fois cela est-il écrit dans le coran est ceci me donne espoirs envers mon créateur.
Si certains n’ons que le suicide pour abréger leur souffrance
Seule allah les jugeras.....
sa me fout la rage de voir que certains oublie sa clémence.
Qu’allah nous accorde miséricorde ainsi qu’aux souffrants qui ce soit suicidée ou pas . Amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook