Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suicide fait-il parti du Mektoub ?
L
2 janvier 2020 19:38
Salam,

Une amie s'est donnée la mort il y a quelques mois, ma question est la suivante : on dit que la date de la mort d'une personne est deja écrite, est-ce aussi le cas pour un suicide ou en se tuant, la personne interrompe-telle sa vie avant d'arriver a ce qu'avait prévu Allah ?

Certains disent qu'une personne qui se suicide n'entrera jamais au paradis, d'autres disent que tant qu'une personne croit en Allah et en son messager Mohamed, même après un séjour en enfer, elle peut y accéder ?

Qu'allah vous préserves du temps que vous accordez à ce post, cela m'apaiserai de savoir ce qu'il en est.

Salam Alaykoum
2 janvier 2020 19:39
Non, l'humain
R
2 janvier 2020 19:43
Tout est déjà écris oui.

Quant à ta question par rapport au suicide, oui c'est un acte qui fait aller en enfer mais après personne ne connaît la décision finale d'Allah.

Et par rapport à la durée dans cet enfer, je n'ai aucune connaissance à ce sujet et Allah sait mieux.
2 janvier 2020 19:57
Wa enlaykoum salam,

Tout a été décrété oui mais ça ne veut en aucun cas dire pour autant qu'on subit un décret divin sans responsabilité de notre part!

Quand un être humain péche c'est en aucun cas la faute à Allah (na 'oudhoubilah), ça vient de l'être humain lui-même : nous avons le libre arbitre.





Ton message m'a bouleversé, j'ai mal au coeur pour ton amie, Dieu seul sait à quel point elle devait souffrir pour avoir pris une telle décision, qu'Allah lui pardonne et fasse de sa tombe un jardin parmi les jardins du Paradis. Pense à elle souvent dans tes invocations, ne l'oublies jamais dans tes dou'as, tes invocations vont lui faire beaucoup de bien là où elle est in sha Allah ❤
2 janvier 2020 20:03
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty

Je ne pourrais répondre à ta question mais je sais que tu peux lui faire des sadaka ou des douas ou les deux in shaa Allah.

On ne sait pas ce Qu'Allah a réservé à ton amie mais quoi qu'il en soit fait les causes pour elle in shaa Allah.
A
2 janvier 2020 20:25
Salam,

Allahi rham ton amie...Tu sais, les gens parlent beaucoup et se prennent à décider de qui va aller en enfer ou au paradis alors que c'est à Dieu Seul que revient la décision. Il faut surtout croire en la bonté de notre Créateur et ne jamais oublier qu'Il est l'unique témoin de ce que cachent nos coeurs. Si une personne en arrive à mettre fin à ses jours, ce n'est pas par gaieté de cœur... Il faut être dans un état de désespoir total et Dieu tiendra certainement compte des différents contextes (dépression, maladies mentales, etc.)

Citation
Laila00 a écrit:
Salam,

Une amie s'est donnée la mort il y a quelques mois, ma question est la suivante : on dit que la date de la mort d'une personne est deja écrite, est-ce aussi le cas pour un suicide ou en se tuant, la personne interrompe-telle sa vie avant d'arriver a ce qu'avait prévu Allah ?

Certains disent qu'une personne qui se suicide n'entrera jamais au paradis, d'autres disent que tant qu'une personne croit en Allah et en son messager Mohamed, même après un séjour en enfer, elle peut y accéder ?

Qu'allah vous préserves du temps que vous accordez à ce post, cela m'apaiserai de savoir ce qu'il en est.

Salam Alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/20 20:53 par Anonyme2.0.
C
2 janvier 2020 20:33
Salam

Toutes mes condoléances pour ta copine. ça ne doit pas être facile à vivre.

Côté foi, tout reste possible.

Peut-être que ta copine a demandé à Dieu de mourir et elle a été exaucée. Si c'est le cas, elle s'est peut-être repentie avant et tout va bien pour elle, ou alors elle a insulté Dieu avant de mourir et là ...

Peut-être que Dieu a vu qu'elle ne parviendrait pas à surmonter ses peines alors il a abrégé ses souffrances (espèce de cadeau accordé) ou alors qu'elle était irrécupérable et que même si on la laissait en vie, elle n'arriverait à rien dans la vie ...

Peut-être que ...

Bref ... peu importe les raisons qu'on peut se trouver, Dieu a ordonné sa mort. Il l'a pris avec elle. Et faut accepter aussi.

Dieu sait ce qu'il fait. Il faut avoir confiance.

Peut-être que la mort de ta copine a pour but de te faire entrer dans la foi. OU de remettre en cause celle de ses parents ou de ses autres proches ... Un décès, c'est un moyen de se remettre en question de son vivant. Sa mort sert peut-être à cela. Dieu seul sait.

Tout ce qu'il faut savoir, c'est que pour Dieu, la mort n'est rien. Ses créatures sont immortelles. Si elles ne vivent pas dans un corps sur terre, elles vivent dans l'au-delà, sous une autre forme. Après, que ce soit au paradis ou en enfer ... ça ... c'est Dieu qui voit. Et là encore, sa décision est forcément toujours juste.

Aie confiance. Accepte. Dis-toi que si ta copine est morte, c'est pour une bonne raison. Laquelle ? Dieu seul sait. Tu la découvriras peut-être plus tard. Ou pas ... mais peu importe.

Le destin est tellement bizarre parfois.

Quand j'étais en 5e, y'avait un garçon à côté de moi en français. Régulièrement absent. Quelques mois après, on apprend qu'il est mort de la mucoviscidose. J'ai vécu là un grand moment. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais se retrouver à côté d'une place vide, ça a été un peu difficile pour moi.

Quelques semaines plus tard, le conseiller d'orientation entre dans la classe et nous dit qu'un nouvel élève est arrivé au collège et qu'il va falloir l'accueillir comme il se doit. L'élève entre ... c'était mon meilleur copain de maternelle qui était parti ensuite dans le privé. Quand je l'ai vu, je n'ai pas pu m'empêcher de prononcer son prénom contente de le voir, la prof l'a mis à côté de moi du coup.

Ce copain avait eu un mauvais trimestre dans son collège privé et son père, par colère, l'avait désinscrit et l'avait remis dans le public. On a vu débarquer là un élève habillé avec une petite veste et son petit attaché case à la main. Il s'est vite fait lynché ainsi affublé. Et une chochotte par dessus le marché ... Bref, j'ai été celle qui étais contente de le voir et c'est devenu l'un de mes meilleurs potes jusqu'à la fin du lycée.

Celui qui était malade est peut-être mort pour que j'accueille celui-là. Il n'y a que moi qui le connaissais dans tout le collège ... Les autres l'avaient oublié depuis la maternelle. Il y avait une chance sur combien qu'il arrive dans le même établissement que moi, dans ma classe et à côté de moi ?

Dieu a sans doute abrégé les souffrances d'un gamin malade pour aider un autre persécuté par ses parents à se reprendre en main.

Je sais que mon ami est devenu directeur d'un établissement médical pour handicapés ou personnes âgées en rééducation, je ne sais plus bien, bref ... il a réussi quoi. Son père était directeur du Auchan par chez moi autrefois ...

C'est curieux le destin parfois.
Citation
Laila00 a écrit:
Salam,

Une amie s'est donnée la mort il y a quelques mois, ma question est la suivante : on dit que la date de la mort d'une personne est deja écrite, est-ce aussi le cas pour un suicide ou en se tuant, la personne interrompe-telle sa vie avant d'arriver a ce qu'avait prévu Allah ?

Certains disent qu'une personne qui se suicide n'entrera jamais au paradis, d'autres disent que tant qu'une personne croit en Allah et en son messager Mohamed, même après un séjour en enfer, elle peut y accéder ?

Qu'allah vous préserves du temps que vous accordez à ce post, cela m'apaiserai de savoir ce qu'il en est.

Salam Alaykoum
2 janvier 2020 21:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout est écrit. C'est Einstein qui le dit. Certains disent destin, d'autres disent espace-temps. Détails ici.

En résumé, le passé existe encore et le futur existe déjà. Cependant, personne ne peut invoquer le destin comme circonstance atténuante devant un tribunal.

Le suicide, c'est écrit. Parce que tout est écrit. Et nous serons quand même responsables de nos actes.

Seul Allah peut juger.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
2 janvier 2020 21:37
Arlikoum salam

Celui qui se suicide a certes commis un grand péché.

Et ceux qui commettent des grands péchés sont sous la menace de l'enfer.

Mais ils ne sont pas éternellement en enfer cela est la croyance des gens de la sunna contrairement aux khawarij qui disent que le pécheur est éternellement en enfer.

Sauf celui qui rend licite le fait de se suicider ou de tuer autrui,٫ celui-là a certes apostasié.

Par contre celui qui se suicide en obéissant à ses passions et au diable et par manque de patience٫ ou qui a tué autre que lui en obéissant à ses passions et au diable et qui sait que le suicide et le meurtre sont interdits٫ celui-là est un pécheur.

C'est un pécheur qui a commis un grand péché.

Quant au noble verset :

(Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement.) [s4v93]


Selon les gens de la sunna c'est un séjour avec un temps déterminer qui a une fin.

Il a un temps déterminé et il a une fin.

Au contraire des mécréants pour qui le séjour est éternel et n'a pas de fin.

Il a été rapporté d'ibn abbas que le meurtrier n'avait pas de repentir et il a été rapporté de lui qu'il a un repentir.

Mais lorsqu'il dit qu'il n'a pas de repentir cela ne veut pas dire qu'il est éternellement en enfer٫ cela veut dire qu'il ne sera pas pardonné٫ qu'il sera forcément châtié puis ensuite il sortira.

Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî

Citation
Laila00 a écrit:
Salam,

Une amie s'est donnée la mort il y a quelques mois, ma question est la suivante : on dit que la date de la mort d'une personne est deja écrite, est-ce aussi le cas pour un suicide ou en se tuant, la personne interrompe-telle sa vie avant d'arriver a ce qu'avait prévu Allah ?

Certains disent qu'une personne qui se suicide n'entrera jamais au paradis, d'autres disent que tant qu'une personne croit en Allah et en son messager Mohamed, même après un séjour en enfer, elle peut y accéder ?

Qu'allah vous préserves du temps que vous accordez à ce post, cela m'apaiserai de savoir ce qu'il en est.

Salam Alaykoum
A
2 janvier 2020 21:50
Je te conseil de lire ça

[www.3ilmchar3i.net]



Car j'ai pu lire beaucoup de bêtises
e
2 janvier 2020 21:50
Assalamo 'alaykoum wa rahamtou Allah wa barakatouho,

Mes condoléances pour ton amie, et qu'Allah pardonne son geste, et comme le témoigne les com. sur ton post, fais des dou'as et sadakats pour elle, prie pour elle, pour pour qu'Allah lui pardonne son geste qui est haram pour toutes religions d'ailleurs.

Qu'Allah ta'âla, nous préserve du feu de l'Enfer et du châtiment de la tombe, qu'Il protège tout ceux qu'on aime dans notre cœur ainsi que toute la Oumma. Qu'il nous guide.et nous bénisse, qu'Il fasse de nous des personnes pieuses.

ALLAHOUMA AMINE YA RAB
E
3 janvier 2020 00:16
Salam , oui c'est Allah qui à décréter la fin pour elle, comme pour tout d'ailleurs le bien le mal qu'on fait ou qu'on subit mais on rendra des comptes pour nos actes, nos œuvres , le fait qu'elle s'est donner à la mort, elle en est responsable, elle été certainement éprouver et devais passer une dur épreuve la pauvre, sinon oui c'est un pécher de se suicider donc elle rendras des comptes pour cela , et Dieu seul juge.
Citation
Laila00 a écrit:
Salam,

Une amie s'est donnée la mort il y a quelques mois, ma question est la suivante : on dit que la date de la mort d'une personne est deja écrite, est-ce aussi le cas pour un suicide ou en se tuant, la personne interrompe-telle sa vie avant d'arriver a ce qu'avait prévu Allah ?

Certains disent qu'une personne qui se suicide n'entrera jamais au paradis, d'autres disent que tant qu'une personne croit en Allah et en son messager Mohamed, même après un séjour en enfer, elle peut y accéder ?

Qu'allah vous préserves du temps que vous accordez à ce post, cela m'apaiserai de savoir ce qu'il en est.

Salam Alaykoum
3 janvier 2020 16:25
Une amie s'est donnée la mort il y a quelques mois, ma question est la suivante : on dit que la date de la mort d'une personne est deja écrite, est-ce aussi le cas pour un suicide ou en se tuant, la personne interrompe-telle sa vie avant d'arriver a ce qu'avait prévu Allah ?

La personne qui se suicide ne devance pas ce qu'Allah a écrit dans le Destin. La personne acquiert cet acte.

Certains disent qu'une personne qui se suicide n'entrera jamais au paradis, d'autres disent que tant qu'une personne croit en Allah et en son messager Mohamed, même après un séjour en enfer, elle peut y accéder ?

Allah est le seul Juge des intentions de gens.







Citation
Laila00 a écrit:
Salam,

Une amie s'est donnée la mort il y a quelques mois, ma question est la suivante : on dit que la date de la mort d'une personne est deja écrite, est-ce aussi le cas pour un suicide ou en se tuant, la personne interrompe-telle sa vie avant d'arriver a ce qu'avait prévu Allah ?

Certains disent qu'une personne qui se suicide n'entrera jamais au paradis, d'autres disent que tant qu'une personne croit en Allah et en son messager Mohamed, même après un séjour en enfer, elle peut y accéder ?

Qu'allah vous préserves du temps que vous accordez à ce post, cela m'apaiserai de savoir ce qu'il en est.

Salam Alaykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook